39 réflexions sur « BPF – Les Bonnes Pratiques de Fabrication des cosmétiques Home Made »

  1. Hoarau Christine

    BONSOIR.Que pensez vous du vinaigre pour desinfecter surfaces et materiel? merci pour votre travail

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Bonjour Christine
      En un mot inefficace pour de la cosmetique Home Made… l’article détaille ce qui est préconisé 😉

      Répondre
  2. Marie

    Bonjour Caly,
    Merci pour cet article si bien détaillé. Est-ce possible d’utiliser un stérilisateur à UV pour le plastique, le verre et l’inox ?
    Aussi, que pensez-vous des nettoyeurs a ultrasons ?

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Marie je ne me suis pas penchée sur leur efficacité, perso je préfère suivre ceux que les pro et acteurs du marché respectent pour mettre un produit sur le marché 😉

      Répondre
  3. Ping : DIY – Recette pour fabriquer son parfum – Do It Tiptop

  4. Ping : Avant de tambouiller – LES TROUVAILLES DE LAURELINE

  5. Ping : DIY -Shampoing solide – rapide et simple – pour tous les types de cheveux – DIY Tiptop

  6. Ping : DIY recette minute : Spray cheveux coup de « pousse » capillaire – DIY Tiptop

  7. Ping : DIY : Shampoing solide pour toute la famille – DIY Tiptop

  8. Ping : DIY – Comment faire votre déo solide 100% écolo? – DIY Tiptop

  9. Ping : 2 DIY Shampoing solide pour enfants : 1 pour leurs cheveux en croissance et l’autre contre les poux – DIY Tiptop

  10. Ping : 3 DIY vidéo : 3 recettes adaptées aux cheveux gras, au cuir chevelu irrité et aussi pour les enfants – DIY Tiptop

  11. Ping : 3 DIY de shampoing solide adapté aux besoins de la famille – DIY Tiptop

  12. Ping : DIY – Dentifrice naturel pour enfants goût Myrtille – DIY Tiptop

  13. Lucie

    Bonjour Caly, tout d’abord merci pour tout tes articles, c’est une source d’information pour moi qui suis débutante. Ensuite j’aimerais savoir si l’alcool isoprolyque a 70% convient pour la désinfection ? Je ne trouve pas d’alcool à 70% pur…. :/

    Merci 🙂

    Répondre
      1. Lucie

        Merci pour ta reponse ! J’ai vu dans les commentaires ci dessous que l’ont peut utiliser la base de parfum aroma zone, celle ci est à 95°, je dois donc ajouter de l’eau pour baisser à 70 ?

        Répondre
  14. SandraChasse

    Bonjour,
    On voit souvent des savonnier utiliser des moules en bois et entreposer les savons sur des étagères en bois, à l’air libre (normal).
    Tout ça alors que le bois est putrescible et altérable.
    Comment respecter les bonnes pratiques de fabrication? Il est impossible de savoir comment faire sans payer.
    En ce qui me concerne j’aimerai utiliser du bois brut non traité (on peut toujours le vernir avec un vernis adapté, d’ailleurs, est-ce qu’un vernis alimentaire conviendrait?, ou l’huiler), sans chemisage car je trouve que ça génère trop de déchets. Comment puis-je faire pour respecter cette norme?
    Merci d’avance pour votre Réponse

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Bonjour SandraChasse On peut voir un peu de tout sur la toile et ailleurs comme dans tous les domaines du reste, en effet tout n’est pas bon a prendre et il faut coller a la réglementation.
      Tu as un article complet sur BPF ici qui devrait pouvoir t’aider.
      Du coup il faut sans doute a certains moments faire des choix, ce n’est pas tant les convictions personnelles qui priment mais ce que la législation préconise pour avoir un cosmétique safe a l’utilisation.
      « Tu dis impossible de savoir sans payer » peut être, je n’ai pas pousser de recherche en ce sens pour vérifier ce que l’on peut trouver en la matière 🙂 Ceci étant si tu bénéficies de conseils pro et avisés, cela me parait bien normal de payer la personne qualifiée qui te les donne. Quand tu commercialiseras tes savons, si un client te dit « pas possible de vérifier que ce savon est doux pour la peau sans payer » je suppose que cela te hérisseras le poil. Un savoir ca peut se vendre exactement comme un produit !

      Répondre
  15. Claire

    Bonjour,
    J’ai une question (qui n’est pas en lien avec le nettoyage ou la désinfection); pour la fabrication même des cosmétique on doit parfois ajouter de l’alcool (pour les parfums par exemple, les brumes…). Cet alcool peut il être de l’alcool à 70° donc modifié ?? Il dégage certes une odeur forte mais est ce qu’il est dangereux de l’utiliser, de le respirer ?

    Merci beaucoup !

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Claire non il ne faut pas utiliser l’alcool dont tu parles qui doit certainement etre dénaturé au camphre…. Il n’est pas bon pour la cosmétique et encore moins pour confectionner des parfums dont la fragrance serait altérée 😉
      Il faut utiliser du non dénaturé ou alors celui d’Aroma-Zone qui est lui aussi modifié mais conçu pour la cosmétique tout spécialement.

      Répondre
  16. Celia

    Merci pour ton site qui est une mine d’or.
    Moi je desinfecte mon plan de travail puis je met du film alimentaire dessus de facon á pouvoir l’enlever a la fin quand tout est fini or tu deconseille le plastique, donc á eviter?
    je n’ai pas beaucoup d’espace libre et j’ai un endroit dedie que je prefere proteger ainsi car la matiere du plan de travail ne resiste pas á l’alcool

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Merci Célia, le plastique n’est pas déconseillé pour tout (cf l’article Comment bien s’équiper et Quoi choisir ?). Ce que je te recommande de faire c’est d’utiliser un grand plateau en inox a la place de ton film 😉

      Répondre
  17. Sabine

    Bonjour,
    Je débute dans la cosmétique home made et je dois dire que ton site est vraiment une caverne d’ali baba. Merci beaucoup.
    Une petite question. SI je comprends bien, il est impossible de stériliser le matériel et les flacons thermo sensible, comme certains flacons AZ qui ne résistent pas à plus de 70 % ?

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      En effet Sabine tu ne peux que désinfecter les ustensiles qui sont en matière plastique 🙂

      Répondre
  18. Ping : Fiche débutant : Analyse de quelques mythes à la dent dure :) | Danser en petite culotte !

  19. Izaline

    coucou Caly !
    la question de la désinfection revient souvent sur az entre nous…
    Tu préconise l’alcool à 70 non dénaturé mais comme l’alcool à 90 est désormais quasiment impossible à trouver, est ce que l’on peut conseillé l’alcool à 70° modifié ? camphré ou pas ??
    il y a eu un long débat hier sur le groupe et j’ai pas su quoi répondre :-/

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Izaline Je déconseille l’alcool dénaturé du manière générale a moins que vous ne soyez suffisamment “expertes” ou renseignées sur les dénaturants utilisés figurants sur l’INCI (certains dénaturants étant vraiment néfastes).
      Si vous ne trouvez pas d’alcool non dénaturé dans vos pharmacies, vous pouvez prendre dans ce cas la base parfumante d’Aroma-Zone. Le Bitrex utilisé comme dénaturant dans ce produit est un sel benzoïque de dénatonium qui est tres largement utilisé les cosmétiques industriels.

      Répondre
  20. Delphine Bray

    Bon, je croyais être une maniaque de la désinfection en cosméto HM ms ça va! Je vois que je fais ce qu'il faut! 😉
    Merci Caly pour ce rappel!

    Répondre
  21. caly

    [i][b Eve j'ai donné mes recommandations en fin d'article, je ne suis pas une fan de la javel 🙂 et il vaut mieux la réserver l'usage du matériel et de l'environnement.
    Bien entendu on prend des précautions aussi en utilisant les produits cosmétiques mais cet article explique les pratiques de fabrication donc ce n'était pas l'objet ici. Les flacons pompes sont une des meilleurs solutions sinon il faut prélever les crèmes a la spatule. Ceci est tout autant valable pour les produits fait maison que ceux industriels. /i][/b]

    Répondre
  22. caly

    [i][b Violette je détaille ce qu'on utilise dans l'industrie mais en conclusion dans la partie "en bref" je précise comment adapter au fait maison…
    Les solutions désinfectantes ou stérilisantes destinés aux labos pros peuvent tout a fait convenir à l'usage des particuliers aussi 😉
    Il s'agit bien d'alcool à 70° (juste une coquille) /i][/b]

    Répondre
  23. eve44420

    Merci beaucoup Caly pour Le rappel de ces règles indispensables
    En ce qui concerne l'eau de javel diluée a 25% peut on y mettre autre que le marériel de fabrication les pots et contenants de cosmétiques et faut il les rincer? Je n'avais pas pensé à ce produit !
    Pour les produits conservés au réfrigérateur jusqu'à présent je ne les isolais pas dans un bac fermé tu penses qu'ils peuvent être contaminés même fermés ?
    Moi ce qui m'effraie c'est de voir les personnes à qui j'offre les crèmes tremper leur doigt dans pot !! Pour ces personnes j'utilise des flacons à pompe !
    Pour les bactéries il faut être vigilant de la fabrication à l'utilisation !
    Merci !

    Répondre
  24. violette

    coucou merci Caly c'est tres interessant tout ca

    dis moi tu parles de Stérilisation par l'autoclave à la vapeur d'eau est ce qu'un sterilisateur a vapeur de biberons te semble efficace ?
    et j'ai entr'apercue dans mes perigrinations sur le net des produits bien sur industriels desinfectants/ sterilisants dans le materiel de labo accessible aux particuliers mis a part qu'ils ne sont pas fais par nous meme penses tu qu'il soit possible de les utiliser ?

    autre chose tu parles de L'alcool éthylique à 60% pour la désinfection des paillasses et des instruments. je croyais que c'etait du 70° je ne sais pas mais est ce que ca a une importance 60 °ou 70 °?

    Répondre
  25. Marie-Neige

    Merci Caly pour cette piqûre de rappel. Ces dipositions sont trop vite oubliées ou ignorées. Bon WE, bisous.

    Répondre
  26. Elfe des bois

    Merci Caly pour cet article aussi passionnant que nécessaire 🙂

    Il est bon de rappeler ces règles simples mais qui ne supportent aucune exception sous peine de contamination de ses produits faits maison.

    Répondre

Laisser un commentaire