La Beauté des Mains

Pour avoir de Belles Mains 

Avoir de belles mains manicurées, en peu de temps, c’est possible ! Quelques minutes de soins réguliers suffisent pour obtenir des "griffes"  renforcées et brillantes.
Mais avoir de belles mains, ce sont également des mains hydratées et douces. Enfin, pourl les plus perfectionnistes qui veulent un look plus sophistiqué, vernis et manucure sont les ultimes secrets de beauté.

Focus sur les main

S’occuper de ses mains
Les mains sont fragiles et nous les sollicitons sans arrêt : travaux ménagers, clavier de l’ordinateur, jardinage…Pas étonnant qu’elles soient souvent sèches, rouges et dévitalisées. Il faut donc s’en occuper un minimum.

Attention mains fragiles !
Les mains sont en première ligne, soumises quotidiennement aux agressions extérieures. Plusieurs facteurs les fragilisent et en accélérent le vieillissement cutané : le froid, le soleil et l’utilisation de produits chimiques.

Pourquoi les mains sont fragiles ?
La peau des mains est extrêmement fi ne et fragile Naturellement sèche, elle contient peu de glandes sébacées (glandes qui favorisent la production du fi lm protecteur naturel) et rend donc les mains plus vulnérables. L’épiderme des mains est peu hydraté La synthèse des facteurs hydratants naturels y est peu importante (4 à 5 fois inférieure par rapport au visage). Cela entraîne une déshydratation quasi continuelle qui nécessite l’utilisation de produits capables de compenser ce manque et de stopper par conséquent l’accélération du vieillissement des mains.

Les facteurs d’accélération du vieillissement des mains
Le froid, ennemi numéro un : véritable ennemi des mains, le froid diminue les moyens de défense naturels de la peau et en altère le fi lm protecteur. La peau déssèchée devient plus vulnérable et les glandes sébacées voient leur sécrétion ralentie par le froid. Apparaissent les irritations et les gerçures. Pour lutter contre la baisse de température, le fl ux sanguin est ralenti et la peau moins bien nourrie se racornit. Les produits ménagers : les détergents altèrent le fi lm protecteur de l’épiderme et fragilisent les mains. L’usage répété de ces produits et le contact fréquent des mains avec l’eau augmente les risques d’agressions bactériennes. Le soleil : comme le froid, le soleil est lui aussi nocif pour la peau fragile des mains. Il la dessèche et la flétrit.

Les mains trahissent souvent notre âge quand elles ne nous font pas paraître carrément plus âgé(e)s. Le contact avec l'eau chaude, les détergents, le vent, le froid, la poussière, la terre, le sable et les matériaux comme le bois, le métal ou le papier déshydrate la peau.
Pour conserver des mains douces et de belle apparence, mieux vaut y voir le plus tôt possible.

  • Utilisez un savon doux qui n'irrite pas les mains. Évitez l'eau chaude qui assèche les mains.
  • Portez des gants de caoutchouc lors de travaux ménagers, de menuiserie ou de jardinage. Munissez-vous de gants ou de mitaines faits de matériaux non irritants lorsque vous pratiquez une activité physique comme le ski, le vélo, le patin.
  • Ayez toujours un tube de crème à portée de la main et appliquez-en le plus souvent possible.
  • Et optez pour une crème onctueuse et riche, vous verrez toute la différence. Appliquez votre crème juste avant d'aller au lit ou lorsque vous savez que vous serez inactif pour un bon moment. La crème aura ainsi tout le temps nécessaire pour agir.

Si vous voulez offrir à vos mains un traitement supplémentaire, voici ce que vous pouvez faire

Massage hydratant

Massez fermement vos mains avec une lotion hydratante. Concentrez vos efforts aux endroits gercés ou secs. Attardez-vous au-dessus de la main, entre les doigts et au bout des doigts.

Gants de crème

Enduisez vos mains d'une bonne épaisseur de crème de qualité. Massez ensuite vos mains du bout des doigts vers les poignets. Une fois que la crème a pénétré, remettez une autre couche de crème. Enfilez des gants de coton et recouvrez le tout de gants de caoutchouc ou de sacs de plastique. L'air ne doit pas pénétrer ou circuler à travers vos gants. Gardez vos gants le plus longtemps possible, même toute la nuit si vous le désirez. Succès garanti!

Des astuces pour soigner les ongles

  • Mieux vaut éviter les dissolvants à l'acétone (effet d'assèchement).
  • Séchage en un instant des ongles fraîchement vernis en les plongeant  dans de l'eau contenant des glaçons.
  • Après chaque lavage des mains, essayer d'appliquer une crème pour les mains pour les réhydrater.
  • Pour des ongles particulièrement fragiles, essayer de passer une couche de base puis de vernis sous les ongles pour leur donner plus de force.
  • L'eau étant la cause principale des ongles mous, utiliser des gants en caoutchouc pour tout travaux ménager ou vaisselle. 
  • Un ongle cassé ? Pas de problème. Il faut découper un petit morceau de papier d'un sachet de thé ou d'un filtre à café et le coller par dessus la cassure avec de la colle à ongles. Une fois sec, le polir pour lisser et appliquer le vernis.
  • Avant de faire du jardinage, du rempotage ou des travaux salissants, frotter les ongles sur du savon de Marseille. Le dessous des ongles sera alors protégé par le savon et la saleté ne pourra s'y glisser.
  • Les taches d'encre et les salissures de toutes sortes seront retirées avec une brosse à dents et du dentifrice.
  • Ne jamais limer les ongles juste après un bain ou une douche car ils sont alors ramollis et prêts à casser.
  • Le dessous des ongles peut être nettoyé avec un coton-tige bien plus doux que de frotter avec une brosse à ongles.
  • Faite votre propre Dissolvant Home Made ! Naturel et sans acétone….

Les problemes spécifiques des mains

  • Les mains tâchées

A partir de 35 ans, on peut voir apparaître des taches brunes disgracieuses sur nos mains :
– Utilisez une crème spéciale quotidiennement pour les protéger contre les UV
– Appliquez des soins dépigmentants

  • Mains jaunies par le tabac

– Prenez un citron que vous coupez en deux et étalez-le sur les endroits tachés par la nicotine pendant 10 minutes
– Frottez votre doigt avec un coton imbibé d'eau oxygénée 10 volumes

– Essayez les masques et gommages prévus initialement pour le visage

  • Pour retrouver l’agilité manuelle

Serrez et desserrez 20 fois les poings en écartant les doigts Pliez un doigt après l’autre en laissant les autres bien tendus La main à plat, soulevez un doigt et engagez un mouvement circulaire dans un sens puis dans l’autre Serrez et lâcher une balle souple entre les mains Finissez l’exercice en effectuant des mouvements de rotation de gauche à droite et de droite à gauche.

Source : Marianne Manquené

Adosurfl'autre quotidien

10 thoughts on “La Beauté des Mains

  1. Download Wow Gold

    Nice blog reading for a while now so I thought I would finally drop a comment to Jeans Deal Shopping. Free Auctions for Mens Womens Low Rise and Designer Jeans at JeansDeal Marketplace.

    Reply
  2. Marrey

    Je crois bien que je ne chouchoute jamais mes mains sauf quand arrive l’hiver et que je m’aperçois enfin qu’elles ont besoin de soins !!

    Merci pour toutes tes infos Caly

    Reply
  3. letis

    c’est l’enfer en ce mome nt pour mes mains , pourtant j’ai tout ce qu’il faut il suffit de les mettre

    Reply
  4. Naïla

    ton article tombe super bien, mais main on besoin de beaucoup de soins en ce moment, je viens de me faire une creme enrichie a l’allantoine et oxyde de zinc avec de l’HE de citron pour els ongle qui commence a faire son petit effet, d’ailleur tu n’aurais pas des petit tric pour les cuticules, les mienne sont beurk

    Reply
  5. Mélanie

    Moi la manucure c’est un truc que j’adore me faire faire, bon ils faut voir avec les finances mais de temps en temps un vrai massage des mains par une experte, exucuse-moi du mauvais jeu de mot mais c’est le pied ;-);

    Reply
  6. caly

    Marrey : tu as raison avec le froid c’est le moment ou il faut absolument le faire 😉

    Létis : un ptit effort aller ! c’est bientôt les fêtes…

    Mélanie : lol ben moi jsuis bien d’accord avec toi 🙂

    De grosses bizouilles @ toutes

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *