Citrate de Sodium Home Made – Sodium Citrate

 

 

Ingrédients

%

gram

grammes

Soude – NaOH 25,74 62,4
Eau pure – Pure water 33 80
Acide citrique – citric acid 41.25 100
Total Amount 100 242.4

Procédé

Utiliser un récipient à col étroit et tres haut. Réaliser votre lessive de soude puis incorporer l’acide citrique en remuant. Laisser reposer le citrate de sodium qui va se cristalliser. Récupérer le, puis laisser le en cure 3 semaines.

Verdict

Une recette trouvée chez Christine et je lui ai découvert beaucoup d’utilisations…

Le citrate de sodium est un additif alimentaire, E331(iii)6, il s’emploie comme un épice qui apporterait une note amère rappelant les agrumes. Il intervient aussi dans les produits lactés comme la glace où il réduit les interactions protéines / calcium du lait et donne une glace plus mouillée. Le citrate de sodium permet de  réduire l’impact du calcium libre dans les solutions et de mieux dissoudre les ingrédients sensibles au calcium comme l’alginate ou la gellane.

En cosmétique et en savonnerie, il peut être utilisé comme régulateur de l’acidité et de ph, séquestrant, émulsifiant, et stabilisant.

 

Process

Use a container with narrow neck and very high. Planning to incorporate sodium hydroxide and citric acid while stirring. Leave the sodium citrate will crystallize. Get the leave in treatment three weeks.

Verdict

A recipe I found in Christine’s blog. I wanted to testit as I found much use.

It is a food additive, E331 (iii) 6, it is used as a spice that would make a note recalling the bitter citrus. Sodium citrate is also involved in dairy products like ice when it reduces the protein / calcium milk and ice gives more wet. Sodium citrate reduces the impact of free calcium in solutions and to better dissolve the calcium-sensitive ingredients such as alginate or gellan.

In cosmetics it can be used as an acidity and ph regulator, sequestrant, emulsifier and stabilizer.

 

14 thoughts on “Citrate de Sodium Home Made – Sodium Citrate

  1. Pingback: Savon ayurvedique aux 5 plantes * Lavande et Coquelicot

  2. Lili

    Bonsoir Caly,
    Je viens de faire cette recette et il me vient des doutes… Fallait-il laisser refroidir la lessive de soude avant d’y ajouter l’A.C.? Là le mélange est en train de refroidir puis je le mettrai dans un un récipient mais pourriez-vous me dire si pendant la cure de 3 semaines il faudra mélanger de temps en temps?
    D’avance un grand merci pour les réponses et bonne soirée, Lili

    Reply
    1. Caly Post author

      Oui Lili il vaut mieux laisser refroidir la lessive. Non on mélange au moment ou la réaction chimique opère uniquement et ensuite on laisse curer 🙂

      Reply
  3. Ania

    Bonjour caly. J ai réalisé votre recette et j en ai testé le pH par curiosité et je trouve un pH a 14…ai je fait une erreurs de calcul??? Dosage fait sans cure…je précise…est ce que je garde mon citrate ou faut il le jeter par précaution ?? Merci et bonne journée

    Reply
    1. Caly Post author

      Ania je n’ai pas mesuré le pH de cet ingrédient puisque de toute façon il ne s’utilise pas pure cf l’article. Mais ce que tu me dis ne m’étonne pas du tout. Le pH que tu trouves est normal.

      Reply
  4. dodo

    bonjour caly après avoir fabriqué le citrate, je me demande quel est le pourcentage à ajouter dans un savon saf merci infiniment pour ta réponse.

    Reply
  5. dodo

    bonjour caly j’ai suivis tres exactement votre recette, et j’obtiens comme une sorte de pate donc je ne peux pas récupérer puisque c’est mélangé avec le liquide. J’ai alors fais chauffé la solution au b.m pour faire évaporer l’eau. ai-je bien fais?? merci pour votre réponse

    Reply
    1. Caly Post author

      Oui c’est parfait Dodo ensuite tu peux « gratter » le récipient pour récupérer plus facilement ton citrate 😉

      Reply
  6. Chrisdao

    Bonjour,
    Je sais que cet article date de 2011, mais je tente quand même ma question.
    Voilà j’ai de la lessive de soude (30%) et de l’acide citrique. Est ce que ça marchera si je prends 100g d’acide pour 80g de lessive de soude?
    D’avance merci.

    Reply
    1. Caly Post author

      Cheisdao il faut suivre la recette et respecter les dosages préconisés.

      Reply
  7. Cappuccino

    C'est top !!
    Quel est le pourcentage d'utilisation en cosmétique ?
    Merci pour cette recette, bisous

    Reply
  8. Marie-Neige

    Merci Caly pour nous proposer ce nouvel ingrédient à faire chez soi qui m'a échappé chez Cristine. Bisous.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *