Nitride de bore – Boron nitride


Le 
Boron nitride est un élément qui se trouve naturellement dans la nature. On le trouve dans certaines eaux de source volcaniques mais aussi dans des pierres comme la  dumortierite et la tourmaline verte.

Il en existe deux formes : le boron nitride et le « boron glow » dont les caractéristiques varient en fonction de la taille de leurs particules.

Plus les particules sont grosses (20 microns), plus on obtient un effet « glowy » avec un maximum de luminosité. Plus les particules sont fines (en dessous de 8 microns), plus l’effet est nuancé et davantage mat.

Le boron nitride  s’avère être plus qu’un simple additif améliorant la texture des émulsions et des produits de maquillage. Il offre des caractéristiques sensorielles et optiques très intéressantes :

  • Améliore les effets de couleur
  • Reflète de lumière
  • Laisse la peau veloutée et douce
  • Améliore l’étalement
  • Augmente l’adhérence sur la peau
  • Permet une bonne couvrance
  • Procure un effet ‘’long lasting ‘’ (durable) des formulations
  • Comble les rides et lisse les traits
  • Stabilise les émulsions
  • Possède des propriétés antibactériennes

D’après des études italiennes menées par laboratoire ISPE international, le boron nitride est de loin supérieur aux autres ingrédients conventionnels communément utilisés dans les produits de maquillage tel que le  nylon, le talc, le mica et le PMMA (polyméthacrylate de méthyle). Ces études ont démontré une meilleure performance du Boron nitride aussi bien  au niveau  de la capacité d’étalement, du degré d’opacité et de couvrance, que de la sensation de douceur donnée aux produits cosmétiques.

Ainsi le Boron nitride entre dans la formulation de bons nombres de produits de maquillage tels que les ombres à paupières, les fonds de teint liquides et poudre, les poudres pressées et libres, les correcteurs, les blush, les crayons et rouges à lèvres. Mais on peut tout aussi bien l’utiliser aussi dans les émulsions.

Utilisez le à hauteur de 0,1% à 1% dans les émulsions et de 0,1 à 25% dans le maquillage.

 

 

5 thoughts on “Nitride de bore – Boron nitride

  1. Pingback: Poudre libre visage – FallaitPasCommencer

  2. eve44420

    j'avais vu l'utilisation du boron dans ta recette du liner j'ai cherché sur internet je n'ai pas trouvé un produit à soumettre à AZ ! combler les rides, lisser les traits !!! intéressant intéressant !!j'en veux 1 kg !!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *