L’Érythritol un des meilleurs agents humectants et hydratants

 

L’Érythritol (ou tétrahydroxybutane, ou érythrite) est un polyol (ou sucre alcoolisé) découvert en 1874. C’est un édulcorant naturel que l’on trouve dans les fruits (melon, poire, raisin), et les aliments fermentés ou dans divers algues et lichens. 

Il possède un pouvoir sucrant inférieur au sucre (de 60-80 % à poids égal), mais présente deux avantages : il contient moins de calories que le sucre de table (0,2 kcal/g), et ne cause pas de caries. Il peut être produit à partir du glucose en fermentant celui-ci avec des levures appropriées dans des solutions aqueuses (la production industrielle de l’érythritol est obtenu par la fermentation de farine (blé et/ou maïs) par l’enzyme hydrolysate et par une levure osmophilique (Moniliella pollinis ouTrichosporonoides megachilensis). 

En alimentation il est beaucoup utilisé dans les cures de régime et contrairement a beaucoup d’édulcorant il est dépourvu d’effet laxatiF. Il est aussi anticariogène. Il se présente sous une forme cristalline blanche et fond à 121 °C. Il forme de gros prismes pyramidaux.

En cosmétique il possède de nombreuses propriétés, il est à la fois un humectant exceptionnel, un stabilisant, un épaississant, un agent de charge et un séquestrant. Il possède une excellente affinité avec la peau et est tres bien toléré par les épidermes les plus délicats et fragiles.

Des études on comparait les effets hydratants de l’érythritol à celui de la glycérine. Cinq émulsions différentes ont été test avec différents taux de glycérine et d’ érythritol selon les ratios suivant (3:0, 2:01; 1:1; 1:2; 0:03). 

Les résultats en image

Le niveau d’hydratation de la peau traitée avec une émulsion contenant de  l’érythritol montre  une amélioration d’environ 29% supérieur par rapport aux zones traitées avec l’émulsion à la glycérine pure. L’augmentation moyenne de l’hydratation avec l’érythritol est de 27%

Par ailleurs si l’on mélange glycérine et érythritol au sein d’une émulsion, les deux ingrédients agissent en synergie pour améliorer le taux d’hydratation de la peau.

C’est aussi un ingrédient des plus interessants pour concocter des produits de soins oraux et buccaux dentaires tels que bain de bouche et dentifrice. Il ajoute une douceur agréable, apporte une saveur sucrée et ne favorise pas la carie dentaire ( il n’est pas métabolisé par les bactéries de la bouche). Grâce à ses propriétés endothermiques, il procure aussi une sensation de fraicheur.

Il est d’ailleurs utilisé par de nombreuses marques comme Shiseido, Alba botanica et est approuvé par écocert.

 

Source wikipedia Jungbunzlauer

 

 

 

 

23 thoughts on “L’Érythritol un des meilleurs agents humectants et hydratants

  1. Pingback: Focus technique : Spray hydratant – Recette de base | Danser en petite culotte !

  2. corinne

    bonsoir caly,

    donc j’ai du sukrin si j’ai bien compris je peut l’utiliser dans cette recette? le sukrin c’es bien de l’erythritol ??

    Reply
    1. Caly Post author

      Corinne je ne connais pas de toute évidence vu le nom, c’est une désignation commerciale, il faut chercher l’INCI du produit pour voir de quoi il s’agit 🙂

      Reply
  3. biotytips

    Bonsoir Caly,

    J’en ai trouvé sur le site Iherb, peux tu me confirmer qu’il s’agit du bon s’il te plait?
    http://www.iherb.com/Now-Foods-Real-Food-Erythritol-1-lb-454-g/579

    J’espère que oui car je l’ai déjà commandé…
    Je compte faire ton Complexe EUG Optimum hydratation pour hydrater à fond mes cheveux. Je vais aussi ton masque pour les points noirs.

    C’est mon tout 1er commentaire sur ton blog dont je fan, merci pour toutes tes recettes
    Bonne soirée et a bientot.

    Reply
    1. Caly Post author

      Merci Biotytips 😀
      N’hésite pas a commenter ici autant que tu le souhaites et si tu as des questions ou des retours sur certaines recettes.
      Oui celui ci convient bien, pour les ingrédients, c’est toujours l’INCI qui compte 🙂

      Reply
  4. Sylvia

    Bonjour Caly,
    A quel pourcentage conseilles- tu d’utiliser cet hydratant?
    Bonne journée, Sylvia.

    Reply
  5. violette

    ah peut etre une alternative au fructose qui est un sucre trop rapide pour moi si en plus il est double emploi c’en est que mieux ^_^

    Reply
    1. Caly Post author

      Carole il y a vraiment beaucoup de sites qui en proposent… le trouver est simple 😉

      Reply
  6. delphinebray

    Bonjour Caly! 🙂
    Très intéressant !! Reste plus qu à le yrouver! 😉
    Bonne journée à toi!

    Reply
  7. oizelle

    je connais la stevia que j’utilise,( dentifrice, démaquillant, crème visage…) il faudra que je teste ce nouveau produit…merci d’avoir piqué ma curiosité !

    Reply
  8. Baptiste Sylvia

    Bonjour Caly,
    Intéressant. Et ou se procure t’on cet ingrédient prometteur? J’ai tapé érythritol+acheter mais sans grands résultats.
    Mercid’avance, Sylvia.

    Reply
    1. Caly Post author

      Baptiste Sylvia en utilisant google chrome et la meme recherche (sans accent pour erythritol), j’obtiens bien des résultats 🙂
      Tu peux en faire une autre en utilisant « buy ».

      Reply
  9. Efyliae

    Il y a un truc que je comprends pas, au début du texte tu dis qu’il ne cause pas de caries, et plus loin qu’il est cariogène ?

    Reply
    1. Caly Post author

      Efyliae le com était bien passé en indésirable ! S’il s’agit de ton 1ere commentaire ici, cela peut arriver…. le site est bardé niveau sécurité 😀
      Sinon l’ingrédient ne donne aucune carie.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *