La petite histoire
Un constat : il existe des fêtes pour célébrer a peu près tout : père, mère, mamie, femme, mais aussi l’eau, la santé, tout comme dans les loisirs, on trouve le tricot.
Et pourtant rien pour les tambouilleuses et savonnières ?! Personne ne me contredira, nous sommes pourtant tous des passionnés et convaincus des bienfaits de nos produits Home Made. Il fallait donc remédier à cela, et trouver une date symbolique pour célébrer, comme il se doit, notre amour du fait maison !
Le concept
Fêter ensemble, chaque 1 er mai, la passion des cosmétiques et des savons fait maison ! Pour mieux comprendre ce que représente cette date, je vous invite à lire l’histoire du 1er mai chez les sorcières.
Vous disposez d’un logo qui symbolise ce jour de fête. Faites le circuler, parler du 1er mai autour de vous ! Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Facebook.
Que le jour du 1er mai devienne notre fête à toutes et à tous, et rende hommage au Home Made.
Pour les bloggeuses, je vous propose de réaliser une création et de donner votre propre interprétation de ce jour si spécial. Que cela soit par une nouvelle recette, ou un texte, a chacun sa propre façon de fêter cet évènement.
Histoire du 1er mai pour les sorcières
Il s’agit de l’un des sabbats majeurs de la tradition païenne. Mai Eve, ou Beltane, autrement appellé Veille de mai, Roodmas, Nuit de Walpurgis, Cethsamhain, Bealtinne, Walburga, Eté celte, est célébrée le 1er Mai. C’est le retour de la chaleur et le soleil qui marque le mi-parcours du trajet entre les soleils équinoxe de printemps et le solstice d’été.
Dans les temps anciens, c’était le moment où les troupeaux ont été ramenés à la montagne pour faire paître sur les herbes.
C’est une fête sacerdotale célébrant le feu et la lumière ou est mis à l’honneur le renouveau de la lumière rayonnante, la victoire du jour. Fetée en Irlande mais aussi en Gaule, le Feu de Bel est un feu bénéfique, puissant, sacré et fort. Celui qui l’allume est une personne de pouvoir. Les druides le créaient par leur magie et leurs incantations.
Beltane est aussi la période de prédilection pour les rites de passage entre les périodes froide et chaude, entre l’obscurité et la lumière, entre la mort psychique symbolique et la re-naissance spirituelle.
De génération en génération, le folklore s’est emparé de Beltane comme des autres fêtes celtiques. Il en reste quelques usages : danser autour d’un mât de mai, pratiquer la divination, rituels de protection des maisons, cueillettes de plantes (notamment les orties), sauter au-dessus des feux pour s’assurer bonheur et fertilité etc. Le peuple évitait les lieux « fréquentés » par les fées et autres créatures du Petit Peuple. Peut-être parce que le voile entre leur monde et le nôtre, est plus fin lors de la nuit de Beltane.
De manière générale, Beltane est une fête de changement du rythme de vie. Du rythme hivernal on passe au rythme estival. La fête marque ce passage tant physiquement que spirituellement.
Cette période est celle de la femme fertile, attirante et lumineuse. La joie étant omniprésente ! En somme, les rituels sont axés sur les rituels de prospérité, de chance et de réussite pour l’année, sur les rites de fertilité, les rites de passage et d’initiation divers etc.
Les Symboles
Plantes
- Jacinthe des bois,
- rose,
- souci,
- maguerite,
- primevère,
- lila,
- muguet,
- violette,
- campanule,
- bouton d’or,
- arbres fruitiers,
- bouleau,
- romarin,
- aubépine,
Objets
- Miroir,
- chaudron,
- symboles phalliques et liés au soleil,
- oeufs,
- paniers,
- chèvres,
- fées,
- pégase,
Encens
- Oliban,
- Lila,
- muguet,
- Passiflore,
- Rose,
- Vanille,
Sources : www.paganisme.fr, www.Sheluna.com, www.legrimoiredelalune.com,
Mystères et traditions celtes, Article sur le Druidisme dans « L’originel »,
Merci @ toutes pour votre enthousiasme : avoir un jour marqué dans l’année en l’honneur de notre passion s’imposer 😉
Biz & bonne tambouille petites sorcières
Ellana : avec plaisir, fait passer le message et bonne tambouille 😉
Agoura merci ^_^ installe toi vite pour pouvoir retrouver tes chaudrons !
Merci pour la signification du premier mai, pleine de poésie et de magie
je suis dans les cartons préparant mon prochain déménagement et pour la tambouille cosmétique, j’attends ma nouvelle installation pour me lancer vraiment!
je vais relayer l’information !
Géniale idée !! Je vais participer ! 🙂
J’adhère, en tant que sorcière et apprentie cosméteuse, et je me permet de faire passer le message en faisant un petit copier-coller sur mon blogounnet ^^
Oui très bonne idée et magnifique date que le 1er mai, j’adore ce jour rien que pour le muguet qui est ma fleur préférée.
Super idée, je vais en toucher 2 mots chez moi 🙂
merci pour l’info Caly. c’est toujours trés interressant.
bon concept!
allez hop!
en avant pour cette fete!!!
merci caly ! c’est une super fête !j’adore…
Super Caly, ca va être génial !!!
je participe en tant que sorcière, merci
Merci les filles 😉
En particulier toi Lodai pour ta belle créa !
Super idée….Byzz
Très intéressant cet article !
J’en suis, bien sûr! On est sorcière ou on ne l’est pas!
Bravo pour cette belle idée…
Gros bisous.
Un tres beau logo qui représente tres bien l’univers des sorcières, une belle initiative auquelle j’adhère, Bravo pour cette superbe idée et surtout cette génile fête
Bisous
bien sûr je suis de la partie je m’occupe de faire un petit article au plus vite!!!
Super, et joli logo ^^
Je ne sais pas pourquoi j’ai cru que c’était une manifestation ou réunion sur Paris des Sorcières cosméteuses. Alors qu’il suffit juste de faire un produit à la maison. C’est bien çà ?
Marie Neige c’est tout a fait ca ! il s’agit juste d’un clin d’oeil aux sorcières et à nos tambouilles 😉
Je relaie sur le blog! http://aromablog.42stores.com
Belle initiative Caly!
J’y suis ! Merveilleuse bonne idée !
Tiens c’est marrant, je l’ignorais totalement. Je suis ravie de l’apprendre d’autant plus que c’est le jour de mon anniversaire!
C’est une brillante idée ça ! et le logo est très joli 🙂
Merci les filles de votre entrain et de faire passer l’info !
Vive NOUS et notre passion ^_^
Très bonne idée ! Vive le premier mai 🙂