Shampooing & Conditionneur Solide 2 en 1


Ingrédients

  • 30 g de Coco-sulfate de sodium                         
  • 40 g de Sci         
  • 30  g de Btms      
  • 6 g d’huile de carthame
  • 20 g d’huile de coco
  • Ajouts : vitamine E, huiles essentielles, poudre d’ocre rose

Procédé

Mettre tous les ingrédients dans l’ordre indiqué et placer au bain marie.

Laisse fondre en remuant régulierement. Lorsque l’ensemble est homogene, retirer du feu et incorporer les ajouts.

Couler en moule et laisser refroidir.

Verdict

C’est facile et rapide ! On obtient des barres bien moussantes, et d’une douceur extreme.

Elles lavent et conditionnent les cheveux enfin une barre pratique et complete ! C’est vraiment l’idéal quand on est pressé et que l’on a pas le temps d’appliquer de creme démélante ou de masque apres avoir fait son shampooing.

C’est la barre a toujours avoir sous la main quoi qu’il arrive, elle laisse les cheveux souples, lumineux et doux.

Sa forme solide permet d’être transporté facilement en prenant un minimum d’espace idéal  pour les vacances et les week ends prolongés.

  En test chez Miss Lollipop et Chrissy !

52 thoughts on “Shampooing & Conditionneur Solide 2 en 1

  1. Nina

    Bonsoir Caly,
    Par quoi je peux remplacer le SCI dans cette recette? J’ai du Sodium Coco Sulfate et de l’alcohol cétéarylique.
    D’une autre part, puis-je remplacer une partie du BTMS avec l’un de produits suivant:
    – Olivem 1000
    – Cire nº 1
    – Cire d’abeille
    Je voulais un shampooing et conditionneur 2 en 1 mais je n’ai pas trouvé d’autres recettes…
    Merci bcp.

    Reply
    1. Caly Post author

      Nina non 100% coco sulfate c’est beaucoup trop agressif, et le BTMS n’a pas d’équivalent a part éventuellement le CE. Tu peux jouer les corps gras en les modifiant mais pas toucher a ces ingrédients la.

      Reply
  2. Guylaine

    Bonjour Caly. Si je n’ai pas d’huile de carthame, puis-je la remplacer par une autre? Et qu’elle est la durée de conservation de ce shampooing? Merci!

    Reply
    1. Caly Post author

      Oui Guylaine sans probleme par l’huile de ton choix 🙂 Concernant la conservation, c’est 12 mois.

      Reply
  3. Adriane

    Bonjour, est-il possible de remplacer le SCS par du SCI et le BTMS par le conditionneur végétal ?

    Cordialement

    Reply
    1. Caly Post author

      Adriane tu peux utiliser du SCI oui, mais je te conseille de conserver le BTMS 🙂

      Reply
  4. Salegosse

    Roooooooooo quel plaisir ces shampooings!
    La mousse est très agréable!!
    Juste un seul bémol, je trouve l’odeur de la noix de coco peu prononcé… je vais y remédier dans les prochains 😉

    Reply
  5. Marie

    Bonjour,
    voila je me suis decide a faire ce shampooing … je pense l avoir loupé …
    voila jai mis les ingredients au BM mais jai trouve c etait tres long a fondre je sais pas si c normal , enfin c le Coco-sulfate de sodium … quand jai arrete au bout de 30 min voir plus ( je sais plus sa remonte a ya 2 semaines :/ ) il reste encore du Coco-sulfate de sodium es ce normal ? ou faut il le laiss plus longtemps ?

    Merci d avance de ta reponse =) j adore ton site

    Reply
    1. Caly Post author

      Marie je te conseille de regarder mon tuto vidéo sur la confection de shampooing solide pour mieux comprendre le procédé 😉

      Reply
  6. elise

    Bonjour,
    Je suis un peu perdue en ce qui concerne les ajouts …le total des ingrédients doit être égal à 100% mais on est dc obligé de retirer des pourcentages ailleurs? Jaimerai ajouter de la spiruline, de la phytokeratine, des protéines de soie…merci de m’éclairer je me mets au shampoing solide cette semaine!
    Ps combien de temps tes barres doivent elles sécher avant demoulage?
    Merci beaucoup!!!!
    Elise

    Reply
    1. Caly Post author

      Elise oui c’est le principe des % 🙂
      Dans ce cas prend une recette déjà exprimée en % ce sera plus facile pour toi si tu veux la modifier. En meme temps si tu débutes, je te conseille de suivre déjà dans un premier temps des recettes toutes faites et un peu plus tard de te lancer dans la personnalisation.
      Tu peux laisser de quelques heures à une ou deux journées reposer mais ces barres sont utilisables desquelles sont réalisées.

      Reply
  7. Salegosse

    Hop démoulage effectué!!!!Rooooooo ça me fait peur j’ai la sensation qu’ils vont s’effriter… Verdict lors de sa première utilisation dans la semaine! 😉

    Reply
    1. Caly Post author

      Salegosse si tu as choisi un moule qui permet d’avoir une bonne épaisseur de shampooing, cela ne devrait pas s’effriter.

      Reply
  8. Salegosse

    Bonjour Caly!
    Ayez j’ai fait mes premiers shampooings solides! Par contre cela durcit rapidement!!!!!
    Je les ai mis au frais, à ton avis on pourra s’en servir quand?
    Encore merci!

    Reply
    1. Caly Post author

      Priscilla ici on peut aller jusqu’à 1 gramme, attention pour les gouttes, en fonction du débit des codigouttes le nombre peut varier 🙂 C’est de l’ordre de 25 gouttes

      Reply
  9. Salegosse

    Bonsoir Caly et bonne année!
    Bon allez je me lance pour mon premier shampooing solide et après plusieurs recherches je reviens toujours sur le tien donc Félicitation tu vas rentrer prochainement dans notre salle de bain et faire de nous des gens beaux du cheveux!!!! (humour hein 😉 )
    Fini de bavarder voilà les questions! oui oui l’angoisse monte en moi à l’idée de franchir cette nouvelle étape! Je voulais savoir en faite si dans ta recette je pouvais rajouter de la phytokeratine? de la spiruline (du coup zappé l’ocre pour la couleur)? de l’aloe vera? et en huiles essentielles je ne trouve pas mon bonheur…une idée? En sachant qu’avec le mâle on est plus attiré par les odeurs genre vanille, monoï, coco donc huile essentiel de romarin beurk!! et qu’on aimerait activer la pousse (projets de dreads!!)
    J’en profite aussi pour te demander conseil: j’ai fait un henné BAQ et mes ondulations naturelles (légèrement bouclé) ce sont « cassés » aurait tu une recette miracle O grande caly?

    Reply
    1. Caly Post author

      Salegosse tu peux tout a fait rajouter de la phytokératine et de la spiruline 🙂 L’huile essentielle est facultative tout dépend de tes besoins, tu peux aussi mettre une fragrance comme la fleur de vanille ou tout simplement aucun parfum.
      Pour activer la pousse, il faut miser un protocole de soin complet un shampooing seul ne sera pas assez efficace.
      Je te conseille d’applique un sérum tous les jours sur tes longueurs pour aider un peu les boucles 😉

      Reply
  10. jarka

    Bonjour Caly, j’ai testé ta recette, en ajoutant 1% de proteine de soie liquide et 2% phytokeratine et HE de Ylang Ylang. ma barre est bcp trop dure, je n’arrive pas à me laver les cheveux avec, elle ne mousse pas. donc je suis obliqué de me laver les cheveux avec autre cshampooing et ensuite appliquer celui là comme « soin ». je pense que la dureté pourrait être du à phytokeratine, que j’ai ajouté à la fin (j’ai du le résoudre peut être…. est t’il possible de refondre ce mélange, rajouter SCI pour que je puisse l’utiliser comme un vraie shampooing? ceci est ma faute, car je n’ai pas du m’aventurier avec le poudre de phytokeratine (je fais que débuter avec les shampooing solides).
    si je n’arrive pas à le refondre et de recréer un vraie shampooing il va me durer bien 4 ans pour le finir, car là, cela fait 2 mois que je l’ai et sa taille n’a pas de tout diminué…. merci pour tes conseilles

    Reply
    1. Caly Post author

      Jarka ce n’est pas 2% de phytokératine qui peuvent durcir a se point la barre. En revanche elle mousse correctement. Il faut prendre le temps de bien mouiller les shampooings et de les frotter dans les mains a la manière d’un savon pour ensuite répartir la mousse sur les cheveux.
      La barre telle quelle est un véritable shampooing, il n’y a pas besoin de rajouter quoi que ce soit.

      Reply
  11. caly

    [i][b]Vidya c'est tout a fait normal le coco sulfate ne fond jamais, il s'amalgame seulement dans le shampooing solide et meme si on ajoute une petite quantité d'eau ! Cela n'empeche pas du tout de se servir du shampooing.
    Si vous connaissez les produits Lush, regardez on distingue bien aussi les vermicelles de coco sulfate.
    Si vous ajoutez – de 10% d'eau, elle s'évapore pendant la phase de chauffe au bain marie, un conservateur n'est pas indispensable.
    [.i][/b]

    Reply
  12. vidya

    Bonjour caly , alors j'ai une fois essayer le coco sulfate sans eau et c'était une horreur ca fondait pas, je vais donc essayer votre facon de faire, mais si ca ne fonctionne pas je peut rajouter de l'eau et dans ce cas la j'utilise un conservateur ?
    Cela se conserveras combien de temps a votre avis avec de l'eau?
    Merci et desolé de vous poser toute ces question !
    J'ai mon entourage qui adore a chaque fois que je leurs confectionne un delice de vos produits, merci pour tout ce plaisir 🙂

    Reply
  13. Emilie

    Oui, je sais bien, merci du rappel… J'ai retrouvé mon SCI entre temps, j'ai donc pris les produits de base comme tu l'as indiqué. J'ai remplacé 6g carthame par la squalane et la coco par de l'huile d'olive. J'ai ajouté pour mon homme HE Teatree et cèdre himalaya, et pour moi citron, Ylang-ylang. Dans les deux j'ai ajouté du Co2 de grenade. J'ai coulé il y a une demi-heure et je viens de les démouler, ils sont super. J'ai hâte de les essayer et de les apporter en vacances avec nous. De plus, c'est un plaisir d'offrir des cosmétiques à mon petit mari qui apprécie de plus en plus des produits bien spécifiques pour ses problèmes.

    Reply
  14. Emilie

    Coucou Caly, j'étais super motivée devant ta recette mais je vois que je n'ai pas de sci dans mon stock. Par contre j'ai conditioner émulsifier, btms, slsa et scs. Merci si tu peux m'aider à remplacer le sci. Bonne journée,

    Reply
  15. caly

    So-Fille Merci pour ton retour !
    Je te conseille de changer de temps en temps au moins en ajoutant différents actifs pour varier un peu 😉

    Reply
  16. So-fille

    Kikou Caly,

    cette recette de shampoing barre est ma favorite !! je ne fais plus que celle là !

    avec des petites modifs à ma sauce !
    oxyde bleu pour mes hommes !!
    8 gtts de HE pamplemousse rose pour les cheveux gras de ma fille (15 ans ce n'est donc plus une enfant !!)
    8 gtt de HE cade et 8 gtt HE tee tree pour mes pellicules et demangeaisons

    j'en suis très contente !
    MERCI Caly ?

    So-Fille

    Reply
  17. ChristelleC

    C'est pas impossible que je me sois trompée dans mes pesées… et je dois dire que j'y suis allée "à vue d'oeil" pour l'argile violette (en remplacement de l'oxyde rose)…! En tout cas c'est une merveille, il me fait des cheveux doux, légers, brillants, encore merci pour cette recette!

    Reply
  18. caly

    Christelle merci et bienvenue 😉
    Es tu certaine de ne pas avoir fais d'erreur dans la pesée… normalement ils ne sont pas du tout friables au contraire.

    Reply
  19. ChristelleC

    Bonjour Caly,
    D'abord un grand merci pour les recettes que tu partages et les bons conseils donnés sur le net, ils me servent souvent en cosméto! J'ai testé cette recette de shampooing solide et j'ai été surprise qu'il n'y ait pas d'eau pour dissoudre le sodium cocosulfate. J'ai tout de même suivi la recette à la lettre (ou presque puisque dans la proportion d'huile, j'ai mis de l'huile de carthame, coco, de ricin et de brocolis), mais en test hier, le palet était plutôt friable. Est-ce normal?
    Merci pour ta réponse!

    Christelle

    Reply
  20. caly

    Kloey aucun probleme pour ta substitution, je valide 🙂
    Pour l'extrait c'est au choix, cela dépend si tu veux quelque chose de tres parfumé ou pas ! tu peux en effet en ajouter facilement 3%.
    Il n'y a pas besoin de conservateur puisqu'il n'y a aucune phase aqueuse ici !

    Reply
  21. Kloey

    Bonjour Caly,

    Une dernière petite question avant de ma lancer car j'ai reçu mon colis.

    Je souhaitais donc faire ce shampoing solide en remplaçant par l'HV jojoba. Cela donnerait donc ceci :
    -30g Coco Sulfate de Sodium
    -40g SCI
    -30g BTMS
    -26g HV jojoba.
    Je n'ai pour l'instant que le cosgard comme conservateur et j'ai acheté de l'extrait aromatique de grenade pour parfumer. Est-ce que tu sais combien je devrais en mettre? Comme ils disent 1 à 3 % pour l'extrait aromatique je me disais que comme le total des poids fait 126g, je pourrais en mettre environ 2,5gr mais par contre pour le cosgard je n'ai aucune idée car je crois que cela dépend de si le produit est facilement périssable ou non, n'est-ce pas? Désolée pour ces questions de débutante :s

    Reply
  22. chrissy

    ah enfin je le retrouve ! pas douée la fille !

    Je vais enfin pouvoir dire que j’ai testé bien sûre ta barre et que j’ai adoré ! encore merci Caly ! bisousssssssssss

    Reply
  23. Lucie

    J’aimerais beaucoup essayé cette recette en faisant une commande sur le site CalyShopping mais je ne trouve pas l’huile de carthame… Elle n’est pas en vente? Si non je peux remplacer par quoi?
    Merci pour vos conseils.

    Reply
  24. caly

    Lucie : bonjour & bienvenue, en fait l’huile de carthame se trouve facilement en magasin traditionnel ou bio 😉 à la boutique je propose des ingrédients plus rares.

    tu peux la remplacer par toute autre huile adapté a ton type de cheveux.

    bonne tambouille

    Reply
  25. Evarmonie

    ça ce serait pour moi j’adore les 2 en 1! Ta recette m’a l’air super est-ce que l’on peut utiliser un autre tensio actif que le sci?

    Reply
  26. marie-neige

    Il est parfait ce shampooing, malheureusement je n’ai pas de SCI. Les vacances sont finies, fait le vite rentrer.
    Vos impressions Lollipop et Chrissy ?
    Bisous à toutes et bonne reprise.

    Reply
  27. Marrey

    J’avais essayé "Herbal Care" et c’était très facile à faire. Je suppose que c’est dans la même veine !

    Reply
  28. marie-neige

    Merci Franboise. Je pense qu’il va m’être très difficile de te dépanner étant une grande utilisatrice et productrice de plantes bio et moi une novice mais je ne demande que cela. Je récolte dès que possible les baies de laurier (petites & grandes) et je t’en envoie d’autres.
    Merci.

    Reply
  29. Sealeha

    J’adore ces shampoings !! J’en ai fait un au monoï pour les cheveux secs de ma fille, elle adore et moi aussi !!

    Reply
  30. Kallie

    J’adore , c’est ce qu’il me faut , bientôt une p’tite commande pour moi aussi, il m"en manque des ingrédients !

    Reply
  31. caly

    Marrey : oui tout a fait niveau réalisation c’est ultra simple 😉

    Létis : le sci est aussi un tensio actif présenté sous forme de poudre fine

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.