Savon : Méthode à Chaud

Faire du Savon à Chaud

Assurez-vous de bien mesurer vos ingrédients avant de commencer.

Les Huiles

Utiliser une mijoteuse électrique comme contenant pour le procédé à chaud.

Choisissez-en une avec insert et couvercle en céramique. Versez les huiles préfondus dans la mijoteuse, assurez-vous de récupérer toute l’huile, branchez la mijoteuse et placez le contrôle de température au maximum (140°C).

La Phase Lessive et Eau

Préparez votre mélange de caustique et d’eau dans l’évier, cela permet d’éviter les dégâts en cas d’accident.

Ajoutez doucement le caustique à l’eau contenu dans une tasse en verre résistante à la chaleur (Pyrex) tout en le mélangent.

L’idée c’est de bien mélanger le tout mais pas au point d’éclabousser partout. Lorsque le mélange commence à se clarifier et que tout le caustique est dissout versez-le doucement dans les huiles contenu dans la mijoteuse en prenant encore soin de ne pas éclabousser.

Rincer immédiatement les ustensiles et la tasse à mesurer qui ont servit à préparer la solution caustique avec de l’eau et ensuite avec du vinaigre.

(En cas d’éclaboussures accidentelles vous pouvez les nettoyer tout en les neutralisants avec du vinaigre. Toujours ajouter l’eau à l’huile jamais le contraire.)

Enfilez une paire de gants de caoutchouc. Brancher votre mélangeur à main et placer-le dans la mijoteuse jusqu’au fond – assurez-vous que le pied du mélangeur repose bien au fond de la mijoteuse.

Mettre le mélangeur en marche et mélanger tout en pratiquant des mouvements circulaires.

Après 3 à 5 minutes, votre mélange devrait commencer à épaissire. Ce le point qu’on appel le point de trace.

Cela veut dire que la saponification commence et que la trace laissé par le mélangeur reste imprimé dans le mélange. Débrancher le mélangeur et placez-le dans un bol d’eau et de vinaigre.

Placez maintenant le couvercle sur la mijoteuse et laissez cuire votre savon.

Le temps de cuisson varie de lot en lot, c’est envion de 30 à 60 minutes généralement.

Il est quand même possible que cela prennent plus de temps que ça. Le savon peut quelques fois monter jusqu’au couvercle, vérifiez et rabattez le savon le cas échéant avec une cuillère de bois ou de plastique.

Après une heure ou moins le mélange devrait commencer à ressembler à un gros pot de vaseline semi-transparente avec une couleur plutôt jaunâtre. C’est une indication que le savon est presque prêt. Pour savoir si votre savon est prêt, vous pouvez faire une vérification de pH.

Lorsque votre savon est prêt fermez et débranchez votre mijoteuse et enlevez le couvercle. Mélanger un peu le savon et ajoutez-lui les ingrédients supplémentaire de votre choix, colorants et fragrances. Une fois ces ingrédients ajoutes il faut mélanger uniformément. Si vous vouliez faire un savon marbré alors ajouté les fragrances avant d’ajouter la couleur.

Versez le mélange dans les moules préparés. Grattez les bords avec une spatule afin de tout récupérer. Utilisez une grande cuillère, un gant de plastique ou simplement un morceau de pellicule plastique pour placer le savon au fur et à mesure dans le moule surtout pour le forcer dan les recoins.

Placez un couvercle sur les moules et attendez de 5 à 8 heurs avant de démouler. Pendant ce temps retirez l’insert de la mijoteuse pour le faire tremper avant de le nettoyer. Évidemment pas besoin de savon.

Une fois démoulé coupez, si nécessaire, le savon au dimensions voulu et empilez-les pour l’étape de mûrissement. Cette étape n’est pas obligatoire mais recommandé afin de faire évaporer le surplus d’eau.

Généralement une semaine suffit pour compléter le mûrissement. Faites mûrir les savons dans un endroit sombre et sec.

  

Source Dermanova

29 thoughts on “Savon : Méthode à Chaud

  1. Pauly

    Bonjour,
    Je ne comprend pas l’intérêt d’utiliser une mijoteuse pour cuire le savon… Pourquoi ne pas utiliser une casserole ou autre récipient?

    Reply
    1. Caly Post author

      Pauly bonjour, c’est une méthode USA qui fonctionne tres bien puisqu’elle permet de suivre un process tout en douceur et justement de laisser mijoter.

      Reply
      1. Pauly

        Ah d’accord
        Donc utiliser une mijoteuse permet de suivre le procédé de la recette en douceur
        Mais est ce que mijoter apporte des bénéfices au savon ou ça facilite juste lors de la fabrication?
        (Désolé pour toutes ces questions ^^)

        Reply
        1. Caly Post author

          Oui tout a fait Pauly, cela permet d’avoir un processus de saponification complet et cela facilite aussi ensuite la dissolution de la pate.

          Reply
  2. Maya

    Bonjour Caly,
    La méthode crokpot m’intéresse, mais la température des huiles ne devrait elle pas etre aux alentours de
    80°.
    Autre question, d’apres tes notes, au moment ou les huiles et soude mélangées dans le crokpot, on met sur « slow » ou « high » . Je pense plutot sur slow et jusqu’a la trace ?
    Merci si tu peux m’en dire plus.

    Reply
    1. Caly Post author

      Maya Au début on est sur le mode high et ensuit apres l’apparition de la trace on met en low 😉

      Reply
  3. felix k.hounsou du béninsavon papiro

    je fait des savon au bénin je veux les pro séduit du savon à chaud

    Reply
  4. sylvie

    bonsoir je n ai pas de mijoteuse :j en trouve une ou?je fais seulement à froid ;merci de m aider bonne soiree.

    Reply
  5. Fidji

    merci encore Caly, je ne savais pas vraiment comment se passait la méthode à chaud, mais pour l’instant, avec la méthode à froid, tout se passe bien! je croise les doigts pour que ça continue! bisous et bonne journée

    Reply
  6. Mariejoe

    Très intéressant comme procédé !! D’autant plus que je me prépare à faire moi même du savon. Pour l’instant je me documente bien donc merci pour ces articles !

    Reply
  7. caly

    Cela fait une méthode en plus pour celles qui ont envie de changer un peu 😉

    Biz les filles

    Reply
  8. Mélanie

    Ah c’est une méthode interressante que je ne connaissais pas, pour les impatientes qui ont du mal à attendre un mois pour que leur savons soient près lol… J’avoue que c’est dur, je me suis donné du mal et j’ai surmonté ma peur de la soude et je dois attendre pour jouer avec mes nouveaux jouets!!!
    Il faut être bien équipé par contre pour utiliser cette méthode, j’ai pas de mijoteuse, mouaa :-);
    Bisous ma belle

    Reply
  9. Mélyssa

    héhé caly quand tu parle de mély c’est moi ca
    ha la tu me flatte vraiment.
    mais si on a pas de mijoteuse peut on le faire au four??
    moi je fait environ la meme technique pour mon savon liquide je le fait cuire au four, ensuite murissement environ 1 semaine et ensuite dilution.
    vraiment moin dur a diluer.
    et tu dit de brasser environ 3 a 5 minutes mais généralement ca peut prendre jusqu’a 30 minutes ca fait quand meme avec cette technique la seulement 5 minutes de brassage.

    Reply
  10. caly

    Mely ben of coursse c’est de toua que je parle ;-);
    Oui pour la base lavante, c’est au four je confirme… sans mijoteuse je ne sais pas en fait a part en acheter une lol. Le temps de brassage est moindre en effet… tu sais il peut toujours il y a avoir des petites variations mais c’est a peu près ça
    :-);

    Mel, je sais que c’est long d’attendre…jsuis une super impatiente, je te comprends

    Grosses biz" a toutes

    Reply
  11. Source Natur'Elle

    Merci pour toutes ces explications sur la methode a chaud … je fais avec la methode a froid et pour l’instant ca marche bien … et puis j’ai eu une mauvaise experience avec la methode au four … une fois dans mes moules et au four argggg tout s’est mis a bouillonner et il y en avait partout ca ressemblais à …… rien du tout lol … si ce n’est une sorte de mousse gluante beurkkkk lol
    Bisous

    Reply
  12. mely

    Ah bah je me doutais bien qu’y avait une petite confusion de mely ! mdr !!! mais en même temps ça m’intéressais aussi donc c’est du 2 en1, bien joué !!!^^

    Reply
  13. Mélyssa

    bon alors je ne peu m’acheter de mijoteuse pour le moment car je ne saurait ou la mettre car les armoires sont pleines ainsi que les placard mais c’est pas l’envie d’en acheter une qui manque…
    mais je vais tester en fds au four et je vous redonne des nouvelles les filles la dessus.
    wow on est 2 mély et en plus on l’écrit pareille c’est la premiere fois que je voit une autre mély avec un y.
    super ben enchantée mély.
    hé caly je peu avoir l’air vraiment naz mais avant de lire ton article sait tu ce que j’ai fait j’ai mis mon savon qui était déja coulé dans les moules au four.
    au bout de 5 minutes je trouvais que c’a commencait a sentir le plastique mais bon je n’en fait pas de cas alors un autre 5 minutes plus tard la ca sentait vraiment plus fort alors j’allume mon savon mes moules était en train de recourber ouf j’ai pu les récupérer.
    vraiment naz la fille non.
    bon alors il faut le faire cuire avant de mouler…

    Reply
  14. caly

    Ca va devenir le club des Mely ici lol ca me perturbe je ne sais plus qui pose quelle question du coup et a qui je réponds 🙂
    Bon va falloir me mettre une tite étoile ou un symbole que je vous reconnaisse les jumelle !

    Quelle est la mely accro au produit gel pour les cheveux ????

    Biz

    Reply
  15. Mélyssa

    c’est mélyssa qui est accro au gel a cheveux.
    peut etre écrire mélyssa du quebec tu en pense quoi car j’imagine que l’autre est de la france.

    Reply
  16. caly

    Mely d’outre atlantique oui lol c’est une bonne idée cela… comme ca je ne me perds plus ! hé non pas naz du tout, j’ai entendu pas mal de plainte au sujet du four justement et de plantade a cause de ça.

    Sur ce grosses bises et en particulier a mes Mely d’outre atlantique & de france hein 😉

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *