Layering Capillaire Home Made

On entend de plus en plus parler de layering capillaire qui emboîte le pas à l’incontournable layering  (soin de beauté du visage) qui consiste à superposer les soins en appliquant plusieurs couches de produits cosmétique. Je vous en avez déjà parlé ici. Le layering dédié aux cheveux proposés dans le commerce comporte souvent une phase avant shampooing (masque nourrissant), suivi d’un shampooing ciblé, d’une pose d’après shampooing, et d’un sérum de soin. 

Cela ressemble beaucoup a ce que j’utilise moi aussi, mais j’avais envie d’aller plus loin et de créer une routine complète avec des produits complémentaires, agissant en synergie, pour booster la chevelure et la magnifier. Je vous conseille avant de vous lancer de consulter mon diagnostic capillaire  

Je vous propose donc aujourd’hui un programme de layering capillaire Home Made complet qui j’espère vous plaira !

Phase 1  Préparer la chevelure – Lotion préparatrice

Composé uniquement de phase aqueuse, et riche en agent hydratant et humectant, son but est d’ouvrir les écailles des cheveux afin de permettre aux principes actifs et aux soins de mieux pénétrer au coeur du cheveu. Appliquer la lotion des racines aux pointes. Masser le cuir chevelu pour activer la micro-circulation. Vous pouvez utiliser ma lotion hydratation intense. Les personnes n’ayant pas les cheveux poreux devront réguler le pH de leur lotion entre 7 et 8.

Phase 2  Nourrir en profondeur – Baume Nutri réparateur

Composé uniquement de corps gras et d’émulsifiant, le masque va rebooster vos cheveux et leur redonner de la texture.  Il  relipide profondément la fibre capillaire en enduisant le cheveu de façon homogène, pour un soin plus profond. Vous pouvez utiliser ce masque tres efficace ou mon baume fondant.

Etape 3  Laver en douceur – Shampooing doux

Eliminer en douceur tous les résidus d’huile restant de l’étape précédente et les salissures,  est indispensable. Quelque soit le type de cheveux, il est impératif d’utiliser des shampooings formulés avec des tensio actifs doux, comme celui ci ou bien mon shampooing dynamisant, afin de ne pas agresser la fibre capillaire. N’oubliez pas de shampouiner délicatement vos cheveux et de les manipuler avec précaution.

Phase 4   Faciliter le demelage – Apres shampooing

Après l’étape shampooing, on ne fait surtout pas l’impasse sur l’après-shampooing démêlant notamment pour les cheveux colorés, fragilisés, secs et frisés.

Appliquer le uniquement sur les longueurs et les pointes (éviter les racines), Pendant le temps de pose, démêler aux doigts, puis  rincer à l’eau tiède pendant quelques minutes.  Vous pouvez utiliser cet apres shampooing nutritif, la creme démélante au coco ou mon gel après shampooing.

Phase 5 Le rincage – Vinaigre de rinçage

Ajouter deux cuillères a soupe de vinaigre a votre dernière haut de rinçage afin de resserer les cuticles des cheveux. Vos cheveux sont beaucoup plus beaux et brillants. Vous pouvez également utiliser mon eau de soin prête à l’emploi.

Phase 6 Le séchage

Pour ne pas agresser les cheveux, la solution c’est de les sécher à l’air naturel. Si vous tenez absolument au sèche cheveux, régler la température pour que la chaleur soit la plus douce possible ou utiliser directement la position « air froid ». Le mieux est d’investir dans un appareil qui possède la fonction ioniceramic qui limite l’électricité statique  et renforce l’efficacité des soins capillaires non rincés, en garantissant une belle brillance.  Utilisez aussi mon spray protecteur pour lissage et brushing.

Phase 7 Hydratation quotidienne – Sérum/Crème

N’oubliez surtout pas d’appliquer un sérum au quotidien sur les longueurs et les pointes. Appliquer chaque matin, il vous permettra de brosser vos cheveux plus facilement. Vous pouvez opter pour ma crème hydratante de jour pour cheveux. Pour les cheveux tres secs, on peut tout a fait faire suivre de l’application du baume fondant sur les pointes et les longueurs.

Enfin, je ne le classe pas dans le protocole de layering car l’usage est plus ponctuel. Mais il est nécessaire de temps à autre de détoxifier le cuir chevelu en réalisant mon gommage, hair scrub clarifiantqui purifie, oxygéne et stimule votre cuir chevelu. 

 

25 thoughts on “Layering Capillaire Home Made

  1. Emmanuelle

    Voilà quelques mois que j’ai commencé le layering capillaire. La lotion hydratation intense, puis le baume et le shampoing doux, l’eau de soin sont devenu mon rituel.
    Les résultats sont sans appel sur mes cheveux mixtes : shampoings espacés, cheveux plus disciplinés, plus facile à lisser, plus brillants et avec avec un volume de » folie » (déjà que je ne manquait pas de volume…ça en devient presque un inconvénient là !!!! 🙂 ).
    Tout ça pour dire que le changement est visible et que je suis conquise.
    J’ai hâte de compléter le programme par l’après shampoing et la crème hydratante de jour.
    Chère Caly, je te remercie !

    Reply
    1. Caly Post author

      Merci Emmanuelle, je suis ravie de te lire et de voir que tu as obtenu de si bons résultats 😉

      Reply
  2. pelet carole

    cc caly une question avant de commencer le layering, est ce adapté au coloration au hénné??? je fais du hénné env. 1 / mois et j’ai peur que cela fasse dégorger mon hénné???
    une autre question également : je fais des masques avec des poudre type amla, kapor kachli etc… a quel moment les intégrer ds la routine??? Merci caly pour toutes ces info

    Reply
    1. Caly Post author

      Carole pas de contre indication 🙂 Evite juste les recettes ou je peux utiliser le lait de coco en le remplacant par autre chose…
      Pour tes masques si tu les fais avant shampooing alterne une fois ceux du layering, une fois ceux aux poudres 🙂

      Reply
  3. Francoise

    Bonsoir Caly

    Je suis interressée par ce layering mais aynt les cheveux gras, fins et sans volume, je pense que tes deux avant shampooing ne sont pas fait pour moi. Peux-tu m’en conseiller un.
    Je pense faire en après shampooing la lotion démélante au coco. Est-ce bien? Et ne pas faire de phase 7.
    Faut-il faire le scrubb une fois par mois?
    Merci d’avance et bonne soirée

    Reply
    1. Caly Post author

      Francoise tu peux utiliser ce que je propose en les mettant uniquement sur les pointes.
      Si tu mentionnes une recette merci d’ajouter le lien correspondant (je ne les connais pas par cœur!).
      Le scrub est conseillé ponctuellement, en fonction du type de cheveux, on peut augmenter sa fréquence (cheveux gras par exemple).

      Reply
  4. Francoise

    Bonjour Caly

    Petite précision, ce protocole est à faire à chaque lavage de cheveux (je me lave les cheveux tous les 2 jours) ou une fois par semaine. Si c’est 1 fois par semaine quel protocole plus simple pour les autres lavages. Merci pour tout.

    Reply
    1. Caly Post author

      Françoise en théorie oui a chaque lavage 🙂
      Après cela dépend de tes besoins personnels donc de l’état de ta chevelure… n’hésite pas à moduler.

      Reply
  5. caly

    [i][b]Severine Merci !
    Il n'y a pas de recette miracle pour lisser les cheveux si ta nature est de les avoir frisés… au mieux on arrive a détendre un peu les boucles 🙂 /i][/b]

    Reply
  6. Severine

    Bonjour Caly, c'est vraiment tres interressant ton article, je cherchais justement a reprendre en main mes cheveux apres leur avoir fait subir le lisseur au quotidien : pointes fourchues et seches !!! Je vais essayer dans la mesure du possible de réaliser tes soins (oui je suis novice, jamais encore testé le HM). Aussi que recommandes-tu pour lisser les cheveux , j'aimerais mettre le lisseur au placard ;p Merci beaucoup, super travail et bon week end

    Reply
  7. caly

    [i][b]Sandra merci de me suivre 🙂
    Ravie de savoir que cela t'interesse et tu verras rapidement que l'on peut tout faire maison en effet, il faut juste une dose de passion et un zest d'inventivité.
    [/i][/b]

    Reply
  8. Sandra

    Merci Caly pour cet article vraiment très interessant sur lequel tu as dû passer enormément de temps. J'admire ton travail, cela fait quelques semaines à peine que j'ai découvert ton site et je ne m'en lasse pas. Tu donnes envie d'apprendre à tout réaliser soi même et tu consacres beaucoup de temps à nous aider,nous les cosméteuses débutantes. Donc encore un grand merci à toi!!

    Reply
  9. caly

    [i][b]Violette le layering capillaire peut être suivi quelque soit le profil du cheveu en effet comme pour le layering du soin du visage en somme.
    Apres bien entendu, on adapte la composition des produits en fonction de son type cheveu 🙂
    Les cheveux très gras peuvent aussi se passer d’après shampooing…
    Ce que tu décris par rapport au vinaigre m'étonne ! Mais chacun réagit tres différemment … Tu devrais à la place utiliser du jus de citron dilué pour voir si cela te convient mieux 🙂 /i][/b]

    Reply
  10. violette

    si je comprends bien c'est pour tout les types de cheveux ? du gras au sec en faisant attention a l’après shampoing en ce qui concerne le cheveux gras j'entends j'ai un soucis par contre avec le vinaigre j'ai l'impression que mes cheveux fins ne l'aiment pas du tout ils regraissent tres vites quand je fais un rinçage au vinaigre même si je ne mets qu'1 cuillère a café pour 1 litre d'eau a moins que ce ne soit trop ?

    Reply
  11. caly

    [i][b Audrey merci pour ton gentil commentaire 🙂 Les recettes arrivent, tient toi prête à dégainer ton fouet et ton chaudron ! /i][/b]

    Reply
  12. caly

    [i][b]Marlo revient alors me dire ce que tu en penses !
    Pour que tes cheveux en profitent véritablement, il faut quand meme compter un traitement d'un mois… là tu auras des effets :-)[/i][/b]

    Reply
  13. caly

    [i][b]Julia Merci de lire l'article dans sa totalité, tu trouveras ta réponse 🙂 /i][/b]

    Reply
  14. Julia

    Bonjour Caly et merci pour cet article fort intéressant 😉

    je n'arrive pas à accéder à ton lien " ma lotion hydratation intense* ", petit pb venant de chez moi ou ??

    Merci pour ton retour

    Julia

    Reply
  15. izaline

    merci Caly pour cet article à nouveau très complet.
    Bon en ce moment c'est la catastrophe mes cheveux, ils étaient devenus très beaux au passage au HM et maintenant ils sont souvent très poisseux au séchage.
    Bon je me rend compte que mes AS sont bcp trop gras (30% d'HV) alors je vais devoir revoir tout ça !!!
    J'ai fait ton test sur la porosité des cheveux et ils ne sont pas poreux du tout.
    Du coup j'ai récemment fait un spray capillaire avec un PH de 7 pour ouvrir les écailles avant d'appliquer le soin. C'est ok ça ? Parce que tu ne parle pas de PH dans ta lotion préparatrice.

    Reply
  16. Audrey

    Caly, tu es une vraie fée, vraiment ! Je cherche une routine comme ca depuis quelques temps, j'ai pensé layering, et tu nous publie un article avec tout ce que je cherchais ! J'ai hate de voir les recettes maintenant !! Merci !

    Reply
  17. b4y0u

    super intéressant !!! et vraiment j'adore le coté pratique de l'article avec les liens interactifs inclus … le top 😉

    Reply
  18. Marlo

    Super article, j'aime beaucoup. Je vais tenter un layering complet pour voir ce que ça donne, merci Caly 🙂

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.