Sirops

 

Des plus simples…

  • Sirop d’oignon en cas d’angine ou de pharyngite

Faire bouillir dix minutes deux gros oignons émincés dans un demi-litre d’eau. Filtrer. Ajouter deux cuillères à soupe de sucre de canne ou de miel de lavande et cuire doucement dix minutes jusqu’à consistance de sirop.
Prendre six cuillerées par jour. Conserver au frais pendant 5 jours ou ajouter un conservateur de grade alimentaire si vous souhaitez prolonger sa date limite d’utilisation.

  • Sirop d’eucalyptus en cas de rhume

Laisser tremper toute une nuit 100 g de feuilles d’eucalyptus dans un demi-litre d’eau bouillante. Filtrer et ajouter 200 g de sucre de canne. Cuire à gros bouillons dix minutes, jusqu’à obtention d’une consistance sirupeuse.
Prendre trois à quatre cuillerées par jour. Conserver au frais pendant 5 jours ou ajouter un conservateur de grade alimentaire si vous souhaitez prolonger sa date limite d’utilisation.

  • Sirop de navet pour calmer la toux

Couper un navet en lamelles dans un bol. Ajouter 50 g de sucre de canne. Laisser reposer.
Boire le jus qui se forme. Conserver au frais pendant 2 jours ou ajouter un conservateur de grade alimentaire si vous souhaitez prolonger sa date limite d’utilisation.

  • Sirop de dattes contre la toux

Faire tremper quelques heures 100 g de dattes fraîches dénoyautées dans un demi-litre d’eau bouillante. Filtrer. Ajouter 500 g de sucre de canne. Cuire à gros bouillons pendant une dizaine de minutes, pas plus.
Prendre quatre cuillerées par jour. Conserver au frais pendant 5 jours ou ajouter un conservateur de grade alimentaire si vous souhaitez prolonger sa date limite d’utilisation.

… au plus compliqués

Voici une recette de Violette Mazza, naturopathe à Chamonix, qui était utilisée par les anciens montagnards pour soigner toux, rhumes, bronchites, maux de gorge…

La préparation mélange sept plantes pectorales : le bouillon-blanc, la mauve, la guimauve, le tussilage, le coquelicot, le pied de chat et la violette odorante.
Chacune de ces plantes contient des mucilages, substances végétales composées de polysaccharides, qui gonflent au contact de l’eau. Elles prennent alors une consistance gélatineuse et en conséquence elles acquièrent des vertus adoucissantes.
La mauve, le tussilage, le coquelicot et la guimauve combattent l’irritation des muqueuses alors que le bouillon blanc, la violette et le pied de chat favorisent l’évacuation des mucosités bronchiques.

Posologie recommandée
Adulte : 1 cuillerée à soupe 3 à 4 fois par jour.
Enfant : 1 cuillerée à café 3 fois par jour.

  • Sirop de plantes pectorales

Ingrédients

  • un sachet de mélange composé des sept fleurs pectorales (en boutique bio ou en herboristerie)
  • 400 g de sucre de canne
  • 250 ml d’eau
  • une bouteille, en verre de préférence, de 250 ml

Procédé
Mettre l’eau à chauffer dans une casserole et faire une infusion très concentrée. Laisser reposer une à deux heures.

Filtrer les plantes, remettre la préparation sur feu très doux et ajouter le sucre de canne. Cuire quelques minutes et mettre directement en bouteille, ce qui permettra une stérilisation par la chaleur. Conserver au frais pendant 5 jours ou ajouter un conservateur de grade alimentaire si vous souhaitez prolonger sa date limite d’utilisation.

NB : Pour les puristes, un sirop concentré doit idéalement bouillir à 105 °C

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.