Recette de base – Creme Hydratante Corporelle Familiale

Formule

 Ingrédients % gram
Phase Huileuse        
Cœur de creme – Glyceryl stearate citrate-sucrose laurate-polyglyceryl 4 cocoate-sodium ricinoleate 3 9    
Alcool cetearylique- Cetearyl Alcohol 2 6    
Huiles végétales – Vegetable Oils 7 21    
Beurre dur – Solid Vegetable Butter 1 3    
Ester Huileux – Oly Ester 4 12    
Phase Aqueuse        
Glycérine – Glycerin 3 9    
Gomme carraghénane- Carrageenan 0,1 0,3    
Eau pure – Pure Aqua 53,9 161,7    
Phase Ajouts        
Actifs en poudre – Powder active 6 18    
Actifs liquides – Liquid active (hydrolats) 19 57    
Benzyl alcohol dha (cosgard) – Benzyl alcool dha 1 3    
Total Amount 100 300

 

Procédé

Tuto de l’émulsion One Pot en Vidéo

Réaliser une Emulsion « One Pot » en plaçant les ingrédients au bain marie jusqu’à une fonte homogène de la préparation.  Puis ôter du bain marie et fouetter énergiquement. Incorporer les ajouts et battre jusqu’à complet refroidissement.

Verdict

Cette recette est là pour vous simplifier la vie : en vous livrant la formule d’ un soin unique pour toute votre famille. A la fois hydratante et réparatrice sans être collante, elle comblera les plus petits et les plus grands. Pas d’ajout de fragrance pour respecter les préférences de ces messieurs qui aiment « le neutre » ! Mais si vous avez envie d’en intégrer un peu , n’hésitez pas à le faire en réduisant d’autant le pourcentage d’eau de la recette.

 

Formula

Process

Tuto One Pot Emulsion in Vidéo

Do a « One Pot » Emulsion by placing the ingredients in a water bath until the homogeneous melt of the preparation. Remove the water bath and whisk vigorously. Incorporate additions and beat until completely cooled.

Verdict

This recipe is here to simplify your life : delivering you the formula of a single care for your entire family. Both moisturizing and restorative without being sticky, everyone will enjoy it. No fragrance added to meet the preferences of those gentlemen who like « neutral » perfume ! But if you want to incorporate a little bit of fragrance, do not hesitate to do so (just reduce the percentage of water).

22 réflexions sur « Recette de base – Creme Hydratante Corporelle Familiale »

  1. Caroline White

    Bonsoir Caly, j’ai tout les ingredeints sauf le Coeur de crème. J’ai cherche par quoi le substituer mais cela n’a rien donne. Quels sont tes conseils? Ou peut etre y a t’il moyen d’en faire soi-meme?
    Merci Caly de partager ta passion et connaissances avec nous!
    :o)
    Caroline

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Caroline white le coeur de creme est un mélange d’émulsifiants donc il n’y pas d’équivalent existant dans le commerce tout prêt ! Tu peux tout fois tenter cette recette avec de l’emulsan.

      Répondre
    1. Caly Beauty sur Facebook

      Isabelle il faut juste se lancer et etre patiente 🙂 Tu sais c’est comme pour n’importe quelle discipline ! En patisserie aussi, tu ne réussis peut etre pas tout de suite une belle piece montée. Mais tu peux toujours recommencer 😉

      Répondre
    2. Chlorophylle

      Cela ce fait pas très longtemps que j’ai franchi le pas et si je ne sais pas encore faire un shampoing ou un produit « compliqué », je me débrouille pour une crème visage, une crème corporelle, un baume, etc.
      Lance-toi! C’est magique de voir l’émulsion prendre!
      Commence par du simple et tu seras émerveillée!
      Il y a encore plein de recettes que je n’ose pas faire ou quand je n’ai pas les ingrédients (j’embête souvent Caly à cause de ça :-)), mais il y en a aussi plein, maintenant, que je sais faire et que j’ai beaucoup de plaisir à concocter! Tu verras… C’est vraiment une joie de faire sa crème, pour soi, pour sa peau, avec les huiles essentielles ou la fragrance que l’on souhaite!
      Bon courage!

      Répondre
  2. Chlorophylle

    Parmi les beurres, peux-tu me dire quels sont ceux qui sont « durs » ? Je pense au Kokum… Mais peut-être la Mangue et le Karité le sont aussi ? Est-ce que tu peux m’éclairer sur ce point ? Merci!

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Oui le kokum est un bon exemple tout comme le sal. Vérifie les fiches techniques des beurres, on mentionne si leur texture est crémeuse ou non.

      Répondre
  3. Chlorophylle

    Bonsoir Caly,
    J’ai presque tous les ingrédients! Mais pas d’ester huileux (aucune idée de ce que c’est et pas trouvé sur le lien, sur la page Aroma-Zone…) Comment s’appelle cet ingrédient chez A-Z ? Eventuellement, par quoi pourrai-je le remplacer ? Merci!
    Bon fin de week-end!

    Répondre
      1. Chlorophylle

        Merci pour la recette d’exemple mais là il y a plusieurs ingrédients que je n’ai pas (le dicapryl carbonate ni de beurre de Sal par exemple).
        Si je comprends bien, pour l’ester huileux, on peut tout simplement utiliser du Caprilys ou du Coco siliicone ? Si c’est cela, je pourrai la faire! Merci!
        Par ailleurs as-tu une idée de recette corporelle simple contenant du beurre d’Avocat ?
        Merci encore!
        Bonne fin de journée.
        Ici, l’orage arrive! J’ai l’impression que ça va être encore le déluge, comme hier et avant-hier!

        Répondre
        1. Caly Auteur de l’article

          Oui c’est bien ca pour l’ester 🙂
          Non je n’ai pas d’idée spécifique d’une recette au beurre d’avocat Chlorophylle. Mais ce n’est pas bien compliqué, tu peux prendre n’importe quelle recette qui te plait et substituer le beurre de la phase grasse de la formule initiale par de l’avocat.

          Répondre
          1. Chlorophylle

            Merci beaucoup pour tes indications! J’ai pas mal de recettes à base de beurre de Mangue… et j’ai fabriqué, ô miracle, du beurre d’Avocat… Je vais l’utiliser en remplacement.
            Bonne journée!

Laisser un commentaire