Qu’est-ce-que l’eau micellaire ?
L’eau micellaire est constituée de tensio-actifs très doux (des esters d’acides gras) qui, à une certaine concentration, s’organisent en micelles capables d’éliminer les salissures hydrophiles ou lipophiles. Comme pour un lait démaquillant, plusieurs passages sont nécessaires pour que la peau soit parfaitement propre.
Au départ, elle s’adresse plus particulièrement aux peaux sensibles, avec l’idée d’une galénique simple, proche de l’eau. Le fait de pouvoir emprisonner à l’intérieur de la micelle différentes substances hydrophobes permet de cibler tous les types de peau avec des actifs spécifiques.
Seules les peaux sèches peuvent la trouver inconfortable à l’utilisation. Elle a un effet asséchant plus important qu’un lait ou une crème démaquillante. Mais sa rapidité et sa simplicité d’utilisation est un vrai plus. Une eau micellaire est une lotion monophasique : pas besoin de mélanger deux phases pour remettre des actifs en suspension.
L’avantage de l’eau Micellaire Home Made
Je déconseille vraiment les tensios-actifs dans un produit qui ne se rince pas, même en faible pourcentage ! Car en effet, les eaux micellaires ont pour but de ne pas etre rincées meme si de plus en de marques conseillent de le faire en passant au moins un brumisateur d’eau sur le visage juste apres…Ici l’ingrédient clé de la recette est l’huile de ricin sulfatée qui remplace à merveille les tensios actifs.
Et bien sûr, vous pouvez enrichir votre soin, le personnaliser en fonction des besoins de votre peau !
Recette de base
Ingrédients
- 42 g d’eau pure
- 60 g d’hydrolats
- 2.5 g de glycérine
- 3 g d’huile de ricin sulfatée*
- Ajouts : conservateur, actifs en fonction du type de peau
Procédé
Rien de plus simple, il suffit de mélanger un à un tous les ingrédients. Ensuite il reste a mettre le tout en bouteille.
Verdict
Rapide, simple, et pratique a l’utilisation pour démaquiller en douceur. Il est nécessaire comme je le mentionne dans l’introduction de passer plusieurs fois le coton pour parfaire le démaquillage notament au niveau des yeux, si vous vous maquillez beaucoup.
Eau Micellaire des Peaux Mixtes
Ingrédients
- 42 g d’eau pure
- 2.5 g de glycérine
- 60 g d’hydrolat de tea tree
- 3 g d’huile de ricin sulfatée
- Ajouts : conservateur
Eau micellaire des Peaux Fragiles & Sensibles
Ingrédients
- 15 g d’eau
- 7 g de gel d’aloe vera
- 5 g de msm
- 0,5 g de miel
- 2.5 g de glycérine
- 30 g d’hydrolat de fleurs d’oranger
- 30 g d’hydrolat de camomille
- 20 g d’hydrolat de néroli
- 3 g d’huile de ricin sulfatée
- Ajouts : conservateur, actif
Il est nécessaire de faire chauffer préalablement l’eau pour y diluer le MSM.
Eau micellaire Améliorée des Peaux Sèches
- 15 g d’eau pure
- 8 g de gel d’aloe vera
- 2.5 de glycérine
- 0,5 g de miel
- 10 g d’hydrolat de bleuet
- 10 g d’hydrolat de lavande
- 10 g d’hydrolat de géranium
- 30 g d’hydrolat de rose
- 6 g d’huile de coco fractionnée
- 5 g d’huile de ricin sulfatée
- Ajouts : conservateur, actif
Pour éviter le sensation d’inconfort, j’ai introduit ici un peu de l’huile de coco fractionnée qui donne un toucher plus glissant. Il ne s’agit donc plus d’une véritable eau micellaire puisqu’elle contient un faible pourcentage d’huile cependant il ne s’agit pas d’un biphasé non plus ! Grace à l’huile de ricin sulfatée qui solubilise bien l’huile. Je vous conseille néamoins d’agiter le flacon avant l’utilisation.
Pour gagner encore en confort, on peut transformer cette recette en gelée micillèraire en y introduisant quelques grammes de gomme du guar. Ainsi, on conserve le coté frais et rapide de l’utilisation mais on apporte encore un peu plus de confort aux peaux sèches.
Quelques Astuces
Amusez vous et concoctez des eaux micellaires précieuses enrichies d’actifs solubles dans l’eau et d’extraits variés.
Vous pouvez ajouter des colorants naturels et aussi des aromes pour avoir des soins gourmands et amusants.
Si vous souhaitez augmenter le pouvoir nettoyant de l’eau micellaire, il suffit d’augmenter la proportion d’huile de ricin sulfatée. Vous pouvez allez jusqu’à 30 g en réduisant la phase aqueuse.
Sources : guide parapharmacie
Bjr une fois que j’ai préparé l’eau micellaire biphasique, j’ai remarqué une petite couche blanche entre la phase huileuse et la phase aqueuse.est ce que c’est normal sinon comment je peux la disparaître? et merci beaucoup
Oui c’es normal 🙂 Il faut secouer le flacon a chaque utilisation…
Bonjour peut on remplacer l’huile de ricin sulfatée par le PEG40 ? MERCI
MOEZ EZZINE je propose des formulations les plus naturelles possibles donc non … evitons les PEG nocfis au maximum
Ping : L’eau micellaire, tout simplement attirante ! |
bonjour
je veux réaliser ma propre recette d’eau micellaire mais que doit t’on mettre comme conservateur et en quelle quantité?
Quelle est la matière idéale du récipient pour accueillir mon eau ?
D’avance merci
AM
Médina je conseille le cosgard et niveau matériel le verre est plus écologique 🙂 Tu as un article dédié a la conservation juste ici http://www.calybeauty.com/post/conservation-des-cosmetiques-facon-caly-beauty.aspx
Bonjour dans mon pays je n’ai pas, trouvé de l’huile de ricin sulfatée. Peut on le remplacer par un autre tensioactif doux comme le SCI ? Et svp dans quelle proportion ? Merci beaucoup
Medina le SCI n est pas du tout recommandé ici. Tu as la base micellaire concentrée chez AromaZone qui conviendra parfaitement ici.
Bonjour Caly,
Tu dis que tu déconseilles les tensios-actifs dans les produits qui ne se rincent pas.
J’aimerais donc savoir si la base micellaire concentrée d’Aroma-zone est une sorte de tensio-actif ou si ça n’a rien de comparable stp ?
La recette de base que tu donnes ci-dessus, est-elle équivalente à cette base micellaire concentrée d’Aroma-zone et donc peut-elle la remplacer dans les recettes de démaquillants ou d’eaux micellaires proposées sur leur site ?
Merci d’avance 🙂
Bisous
Bonjour Catherine 🙂
Oui en effet, par définition il faut toujours rincer les TA quelque soit leurs dosages dans la formulation. La base d’AZ est composée d’un mélange d’ingrédients (cf l’INCI) que personnellement je préfère rincer aussi.
La recette que je donne ici n’est pas comparable à l’ingrédient d’AZ. Tu peux l’utiliser tel qu’elle est donnée ici mais pas l’utiliser pour remplacer la base concentrée. Il est tres rare voir impossible qu’un seul ingrédient ici l’huile de ricin sulfatée puisse remplacer completement et substituer un composé complexe comme la base mentionnée 😉
Et si tu n’as pas encore participé, je t’invite a répondre a l’enquête rapide de satisfaction https://docs.google.com/forms/d/1AnGiXfaxlivGWwHmiBFoO2qExzq0VQEfXtXyRU_DAug/viewform?c=0&w=1 que j’ai lancé, toutes tes réponses me seront précieuses 🙂
Bonjour Caly,
J’ai réalisé la recette de base mais je trouve qu’elle pique un peu au niveau des yeux. Serait-ce dû au cosgard (1% dans ma recette) ?
Merci de ta réponse
Sandra c’est plutôt l’huile de ricin sulfatée 🙂 Cela arrive qu’on ne la tolère pas au niveau du pourtour de l’œil.
Merci. Penses-tu que je puisse diminuer le dosage ? Si oui, à quelle hauteur ?
Si tu ne toleres pas le produit, il ne faut tout simplement pas l’employer. Ce n’est pas forcement la dose qui est en cause 🙂
[i][b Soso attention a bien respecter dosage 😉 /i][/b]
J'ai utilisé du solubol acheté chez aromazone , et des hydrolats également pour me confectionner une boisson pour "nettoyer" le foie ,ils le conseille d'ailleurs pour diluer les HE mais j'ai l'impression qu'elles restent quand même un peu en suspension dans l'eau !
[i][b]Soso on peut faire ce type de préparation en effet mais on ne peut pas réellement les nommés "hydrolats" 😉
Si tu tentes surtout assure toi bien de la solubilisation des he avant d'utiliser ta préparation, et ne l'utilise qu'en externe ![/i][/b]
Bonjour caly, je voulais savoir si c’était possible de confectionner soit même ses hydrolats avec des huiles essentielles, un dispersant et de l'eau de source( ou pure)
soso
Merci, c'était très intéressant
[i][b]Ochidea tu as un article qui en parle, il suffit d'utiliser le moteur de recherche pour le trouver.[/i][/b]
Bonjour caly,
super ta recette pour mes peaux fragiles et sensibles, j'ai pratiquement tous les ingrédients mais j'ai une petite question c'est quoi le MSN . J'ai regardé partout mais je n'ai pas trouvé.
Merci bonne journée
[i][b]Theo Oui beaucoup n'utilise que cela pour se nettoyer la peau 😉
On peut tres bien suivre le concept de layering sans utiliser de l'eau du robinet…et a la place prendre de l'eau minérale !Par ailleurs si tu n'oublies aucune étape, le layering permet au contraire apres avoir parfaitement nettoyer sa peau de faire mieux pénétrer tous les soins que l'on applique ensuite /i][/b]
Bonjour Caly!
La recette de base m'interesse grandement, je vais donc la réaliser.
Cependant j'ai plusieurs questions:
Est-ce suffisant d'envisager une eau micellaire comme unique nettoyant de la peau le soir ( le matin je passe seulement de l'hydrolat de camomille)?
J'ai déjà essayé le layering, mais c'est trop décapant je trouve. De plus, je me refuse d'utiliser de l'eau du robinet en rinçage, c'est donc impossible de faire le layering dans ces conditions.
Merci :p
Merci Caly 😉 Du coup je vais remplacer par de la poudre de Bardane 😉
Aryaelle tout autre actif équivalent (adoucissant, réparateur) fera l'affaire cf http://www.calybeauty.com/post/Les-Ingredients-de-substitution-Alternative-Ingredients.aspx
Bonjour Caly,
Par quoi puis je remplacer le msm dans la recette pour peaux fragiles ?
Merci
Camille en effet on trouve certaines recettes avec un faible pourcentage de tensio actif préconisées sans rinçage.
C’est aussi le cas dans le commerce d’un bon nombre de démaquillant et de lingettes pour enfant.
Perso, je conseille de toujours rincer un produit contenant un tensio actif et ceci quelque soit le dosage. Pulvériser un hydrolat par exemple est une possibilité 😉
Le meilleur soin pour se démaquiller, et nettoyer sa peau en profondeur, est de suivre le protocole du layering 😉
bonjour,
j’ai trouvé une recette a base de mousse de babassu, sans rinçage, qu’en pensez vous ?
MERCI !
Sandrin c’est tout a fait normal oui 😉
En effet on peut aussi l’utiliser sur les fesses de bébés !
Bonjour Caly, J’ai suivi la recette à la lettre et je me demande s’il est normal que mon eau micellaire ressemble vraiment à du "pastis", on ne voit pas au travers de la bouteille. À l’utilisation c’est parfait, mais l’aspect est…blanc, laiteux, quasi opaque. Pourriez-vous me rassurer sur ce point?
Également, est-ce que je peux l’utiliser pour nettoyer les petites fesses de mon garçons?
merci beaucoup Caly!
Stef sur Aroma-zone.com
Super !
mais on les trouve où tous ces ingrédients ???
Génial ces recettes, je découvre cette précieuse eau, et c’est si simple a faire !!!
merci Caly !
le lien vers l’HV de ricin sulfatée ne marche pas, c’est dommage
Pleins de bisous
Gloriously expert position. I merely bumbled upon your post and desired to articulate that I have really relished understanding your blog articles. I will subsist pledging to your feed and desire you post once more shortly.
I think more people need to read blogs like this. Its so important to know how to construct a great blog to get people interested and youve done just that. The content is great, the videos are perfect for what youre trying to say. Awesome, man. Really awesome! Cant wait to read more.
Peony : bonjour non c’est impossible comme mentionné dans les autres commentaire, c’est l’ingrédient cle de la recette
Bonjour,
Est-il possible de remplacer l’huile de ricin sulfatée par de l’huile de ricin normale diluée dans du solubol pour faire cette eau micellaire ?
Merci
Peony
bonjour,
peux-t-on utiliser une de ces recettes pour les fesses de bébé? Si oui laquelle!,
Je cherche justement une recette pour éviter d’acheter les produits du commerce pour bébé car je trouve qu’il n’y a que des cochonneries.
Merci
Bouboutte : vous avez une catégorie pour les soins des enfants & bébé sur la gauche du blog, merci de la consulter 😉
Bonjour,
Merci pour cette recette !
J’utilise depuis peu de temps l’eau micellaire achetée en Pharmacie, (13€ le flacon !)j’en suis très contente mais le prix est un peu abusé !
Je tenterais bien de la faire moi même….que faut-il utiliser comme conservateur ? et…qu’est-ce que l’hydrolat, où est-ce que je peux trouver ça ?
Merci d’avance pour vos réponses et pour partager vos tuyaux !
Stéphanie : bonjour & bienvenue 🙂
Beaucoup de sujets sont déjà abordés sur le blog dont ces questions. Il suffit juste de rechercher via le moteur en haut a gauche ou les archives.
les ingrédients se trouvent soit en magasin bio, soit sur internet ici http://www.calyshopping.com/
Ayant le doigt cassé je ne peux pas bcp écrire…
coucou,
Je suis très intéressée par l’eau micellaire pour peaux sensibles, simplement j’ai une question de débutante, quand je fais une recherche sur l’hydrolat de néroli, on me marque que c’est de l’hydrolat de fleur d’oranger. Est ce vrai ?
Guillou : oui c’est exact 😉
Kristy : si tu veux 200 ml, tu multiplies les quantités par 2 et ainsi de suite…
bonjour,
concernant "Eau micellaire des Peaux Fragiles & Sensibles" le mélange donne quelle quantité en total? si je veux faire 250 ml? faut tout augmenter de volume?(quantité). l’eau propre faut-il prendre de l’eau à la phrama ou il est possible d’en faire soi-meme?
MERCI BCP
bonne journée
Beau : l’huile de ricin sulfatée n’a rien avoir avec l’huile de ricin classique.
Tu peux la trouver dans ma boutique http://www.calyshopping.com/.
chez arome zone ils vendent de l’huile de ricin bio , il n’est pas précisé qu’elle est sulfaté. ou pouvons nous la trouver sulfaté. est-ce qu’elle aurait la meme utilité.
Chouette ses recettes avec l’huile de ricin sulfonnée… justement j’en cherchais pour remplacer mon eau micellaire 😉 Merci Caly…Par contre j’ai une petite question(désolée je débute;-)qu’est ce que c’est le msm?
Bonne journée et bisous
Ah voilà! quand tu t’y mets, c’est super!
Je l’attends mon huile de ricin, je l’attends!
Tu as toujours la recette magique que j’attends, merci Caly!
Re…j’ai trouvé ce que c’était le msm!
Pingback from eurosien.com
Réalisation d’Eau Micellaire de A à Z | Eurosien
Caly, grâce à toi j’ai très envie d’essayer de me faire une eau micellaire avec de l’huile de ricin sulfatée. Merci beaucoup pour ces recettes.
Moi aussi je déconseille de mettre des tensioactifs dans un produit qui ne se rince pas même à très faible dose.
Il ne me reste plus qu’à te repasser une commande pour t’acheter de l’huile de ricin sulfatée car j’ai très envie d’essayer une de tes eaux micellaires.
Colchique : c’est un plaisir de te lire ici, contente que les recettes te plaisent ma belle 🙂
Luulie : lol j’arrive apres la bataille vu que tu as trouvé l’utilité du MSM
Christine : ben tu vois il a pas fallu attendre longtemps 😉
Biz à toutes
Je t’adore caly je suis une fan, fan, de l’eau micellaire, je vai trop la tester en home-made merci ma belle ça va être une bonne alternative à ma créaline H2O,je ne connais pas une seule de mes collègues (moi y compris) n’ayant pas un un énorme flacon de créaline dans son matériel même les étrengères que j’ai pu rencontré mais la mienne sera home-made grâce à toi, la classe internationnale 😉
Ah je sais enfin de quoi est faite une lotion micellaire, en plus ça a l’air simple à faire !
J’ai la peau normale à sèche, et celles que j’ai testée du commerce (mais naturelles quand même) ne me convenaient pas ! Tant pis !
Grosse bise
Dis-moi Caly ? Il vaut mieux se démaquiller avec un lait ou une eau micellaire ou varier ? Après avoir lu cet article je me pose la question…
et voila une recette comme je les aime
caly tu ne peux pas rattraper mon colis et m’ajouter l’huile de ricin hihi
non tant pis j’attendrai de faire ma prochaine commande pffffffffffff
Merci les filles, je suis contente que l’eau micellaire vous plaise bien, en plus c’est tellement facile a faire que cela serait dommage de ne pas la tenter hein 😉
mélanie : oh ben tu me vois ravie ! c’est vrai trop la classe d’avoir la sienne en plus tu vas pouvoir la montrer a toute tes collègues hihihi
Wistiti : lol ah c’est que j’expédie toujours vos commandes au plus vite 😉 pour que vous puissiez tambouiller le plutôt possible. Tu testeras la recette un peu plus tard.
Des bizoux
Marrey : plusieurs critères entrent en jeu dont les préférences de chacune.
Mais de toutes façons il faut en effet varier ses soins qu’ils soient destinés au corps, au visage, au cheveux, c’est indispensable !
wow vraiment super
ou trouve t-on l’huile de ricin surfactée
toujours super cette caly
ah ben voilàà! super; merciiii
merci caly pour cette recette adaptée à chaque type de peau et en cette période de swap elle peut en intéresser quelques unes ; pour ma part je vais la tester dès ce soir
Merci pour ces recettes! J’utilise un gel nettoyant mais j’avoue que l’eau micellaire bio Aknorm m’avait tentée… ^^
ooohh ben ça a l’air bien top cette eau!!!! en plus je vois une petite recette pour peau sensible……
merci caly!
ça y est je l’ai réalisée : facile, rapide, efficace
flûte et re flûte !! Pourquoi j’ai pas attendu avant de passer commande lol Super recette une fois de plus en tous cas ;o)
bonjour, par quoi je peux remplacer huile de ricin sulfaté?
Nada ici elle ne peut pas etre remplacée, c’est elle qui permet l’effet « micellaire » 🙂
Sinon depuis la parution de cet article qui est déjà ancien, AromaZone a sorti un ingrédient nommé « base micellaire » qui permet de faire directement des eaux micellaire sans huile de ricin sulfatée.
merci, est ce que je peux savoir pourquoi dans la plupart des eux micellaires commercialisés on trouve le chlorure de sodium?
Nada il n’y a pas de reponse unique ! Il faut regarder la liste INCI c’est a la dire la composition des produits.