Natrasorb – Tapioca starch

 

Le Natrasorb est un amidon de Tapioca d’une grande pureté et aux multiples propriétés en cosmétique.

C’est un bon substituant au talc nocif, ainsi il entre dans la composition des préparations en poudre mais aussi dans celles des cosmétiques.

Il donne un toucher poudré et matifiant aux émulsions et diminue aussi la sensation grasse des baumes.

Il possède de bonnes propriétés fixatrice de parfum et une grande capacité à absorber les huiles (végétales, essentielles). 

Le Natrasorb est hydrophile, il se dissout immédiatement au contact de l’eau, libérant les huiles et parfums et les dispersant dans l’eau du bain.

Vous pouvez le doser entre 1 et 80%. Vous trouvez du natrasorb de grade alimentaire sous le nom de farine de tapioca tout simplement en magasin bio ou dans les épiceries exotiques. Il est moins fin au niveau de la granularité que celui de grade cosmétique, néanmoins il a les mêmes caractéristiques mais absorbera une moins grande quantité de corps gras.

 

 

 

14 réflexions sur « Natrasorb – Tapioca starch »

    1. Caly Auteur de l’article

      Non Sandrine et attention ce n’est pas juste une farine comme je le dis dans l’article le Natrasorb est un vrai ingrédient cosmétique 🙂
      travaillé sous forme de poudre d’amidon modifié extrêmement fine pour créer des poches microscopiques dans lesquelles les huiles peuvent se stocker et être véhiculées sous forme solide. Mais il est aussi parfaitement soluble dans l’eau !

      Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Roma si tu es a la recherche d’un ingrédient, il faut procéder de cette façon et en principe avec l’une de ces 3 propositions, on obtient des résultats pertinents :
      – nom commercial de l’ingrédient + acheter
      – INCI de l’ingrédient + acheter
      – INCI de l’ingrédient + buy
      Pour cette matière première en particulier on en trouve aussi en magasin/épicerie exotique 🙂

      Répondre
  1. Va Nessa

    Bonjour Caly,
    Je suis un peu perdue…j’ai de l’amidon de tapioca provenant du site Dans ma nature, il porte l’INCI : Tapioca Starch, est ce bien le même produit que tu présentes ici?
    Quelle différence entre cet INCI et « Natrasorb » ?
    Merci d’avance pour ta réponse. Belle journée!

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Vanessa Natrasorb est la désignation commerciale et comme tu le vois dans le titre même de cet article son inci est tapioca starch 🙂

      Répondre
  2. audrey sogaga

    bonjour caly, je voulais savoir si je pouvais utiliser de l'amidon e tapioca dans une poudre déodorante/anti transpirante pour les pieds, en complément avec du bicarbonate et de la pierre d'alun.
    Merci

    Répondre
  3. maybe2cannes

    super, bon j'ai plus qu'a aller faire un tour dans ma boutique asiatique ou bio (mais vu qu'elles sont voisines ce n'est pas un pb!!) contente d'apprendre encore et encore des choses avec des produits qu'on peut aussi détourner en alimentaire 🙂

    Répondre
  4. SweetLamb

    Rhaaaaaaaa !
    Mon secret est découvert ! J'utilise la farine de tapioca (boutique asiatique) comme poudre libre pour le maquillage. Elle est super fine et transparente sur la peau (sauf si on en met 3 tonnes mais ce n'est pas le principe)
    Par contre attention à ne pas la faire cuire sous peine de se retrouver avec un gel collant translucide… enfin… attention surtout pour les cosmétiques, parce qu'en cuisine c'est ce qui permet de faire les nougats mous vietnamiens qui sont servis dans les restos chinois/jap.

    Répondre
  5. Saharnava

    Hyper intéressant !!!! Belle alternative en effet qui va vite se retrouver dans mon armoire 🙂
    Merci beaucoup Caly.

    Répondre

Laisser un commentaire