Pour des Hydrolats & infusions, de beaux bouquets ou des pots pourris
Séchage tête en bas
Il existe plusieurs manière de faire sécher les fleurs, certaines utilisent du gel de silice ou de la glycérine, je préfère de la classique méthode du séchage à l’ air libre, simple et économique.
Les fleurs doivent sécher rapidement dans un endroit chaud, sec et ventilé (pour éviter la pourriture) et sombre (pour conserver les couleurs).
Il faut plus ou moins de temps selon la plante, la quantité de sujets et l’ endroit choisit pour l’ opération, mais cela peut être très rapide (quelques jours à 3 semaines).
Cueillez les plantes lorsqu’ il fait beau et qu’ il n’ y a plus de rosée (n’ oubliez pas que le but final est d’ enlever l’ eau de vos fleurs).
Choisir des plantes saines, pas trop ouvertes.
Faites sécher les fleurs en les suspendant la tête en bas, par petits groupes. Attachez les par la tige en évitant de les faire se toucher (choisir un élastique car les tiges perdent de leur volume en séchant)
Cela donne de très bons résultats avec les roses par exemple.
Séchage tête en haut
Encore plus simple: certaines belles préfèrent sécher la tête en haut. Il faut simplement les placer dans un vase à fleur sans eau.
Les achemines (en fleur), les gypsophiles, les capsules de pavots, les physalis, les chardons décoratifs, et les graminées. Et en plus vous en profitez.
Certaines plantes qui préfèrent débuter leur séchage avec juste un fond d’ eau dans le vase. L’ eau va s’ évaporer à mesure que les tiges vont sécher. Essayez avec les allumes, achillées, callunas et mollucellas.
N’ oubliez pas d’ enlever les feuilles sur toutes les parties basses de la tiges.
Plantes qui se prêtent bien au séchage à l’ air libre:
Achillées; Ail, Anaphalis margaritacea, Artichaut (fleur), Celosie, Delphiniums, Echinops ritro, Eryngiums, Gomphrena globosa, Helichrysum (immortelles),Hydrangea, Limonium, Lunaria (monnaie du pape), Molucella laevis, Physostegia, Nigella damascena, Gypsophila paniculata,Lavandula, Limoniun,Physalis, Poireau en fleur, Rosa, Statices.
Technique de la glycérine
Si vous souhaitez faire sécher des plantes plus grosses tels des branchages, employez plutôt de la glycérine qui remplacera peu à peu la sève ( versez dans le fond d’un vase, 3/4 de tasse d’eau chaude et 1/4 de tasse de glycérine, le mieux est d’avoir déjà mis vos végétaux quelques heures dans l’eau chaude). Lorsque l’eau et la glycérine seront absorbées, vous pourrez suspendre vos fleurs (tête en bas) et les faire sécher, méfiez vous cela peu demander plusieurs semaines, et les végétaux changent de couleur.
Une fois sèches, les fleurs et graminées peuvent composer de beaux bouquets.Si les tiges sont frêles ou cassantes, coupez les et enfiler les têtes des fleurs sur un fil de fer utilisé en art floral. Pour mieux conserver les plantes « plumeuses » et graminées qui peuvent se défaire facilement, un petit coup de laque à cheveux ne nuit pas !
Vous pourrez également les utiliser pour décorer des objets, cadres,boites … ou pour réaliser des pots pourris.
Bonjour,
Je debute dans la fabrication des produits cosmétiques et je viens de découvrir votre blog…Très très intéressant. ..
Très bonne journée,
Lou,
This is such a great resource that you are providing and you give it away for free. I enjoy seeing websites that understand the value of providing a prime resource for free. I truly loved reading your post. Thanks!
Im a huge fan already, man. Youve done a brilliant job making sure that people understand where youre coming from. And let me tell you, I get it. Great stuff and I cant wait to read more of your blogs. What youve got to say is important and needs to be read.
Carole bienvenue 😉 je suis ravie que tu trouves ton bonheur ici !
@ bientôt
MAGIE !
ai un rosier magnifique et super odorant, voulais faire une "eau de rose", hop je trouve sur ce site la recette, mais qui parle de fleurs séchées et hop, une simple recherche, et vous donnez encore la technique ! c’est super ! merci
oO’
ouaw
Tu es une vrai mine d’enseignements et de connaissances ma chère.
*s’incline avec respect*
J’ai une question Ô grand manitou:
Voila, j’ai ceuillie de l’immortelle d’argent (Anaphalis margaritacea) chez moi. Est-ce semblable en propriétés, aux immortelles comme l’helichrysum (immortelle d’italie)?
Puis-je en faire un macérat?
ou j’opte pour un hydrolat maison?
Reviens-moi avec ça à ton retour de vacance belle Caly.
bise