Une plante ultra facile : L'Aloe Vera
Voici pourquoi j'ai craqué :
- j'aime avoir des plantes vertes à la maison
- c’est joli
- c’est frais
- ça dure
- pour la tambouille of course
Les avantages de l'Aloe
pas besoin de l'arroser tous les jours… seulement tous les 15 jours l’été et 1 fois par mois l’hiver ! C'est l'idéal pour les filles débordées comme moi
Son secret ? Là d’où elle vient (Afrique ou îles de l’Océan Indien), l’eau est rare donc cette plante vivace a appris à absorber l’eau en masse pour ensuite la consommer progressivement.
En plus, on peut utiliser le suc frais en application externe si l'on cultive un Aloe chez soi.
Il suffit de couper une branche basse, de la mettre au réfrigérateur et de prélever chaque jour une petite quantité de suc frais et coupant un à deus cm de feuille.
Bien éliminer la partie externe.
Angie : c’est un cadeau mais il a été acheté chez un fleuriste 😉 qui fait les marchés a priori !
merci Caly! je vais continuer à ouvrir l’oeil pour vois si j’en trouve un!
bon weekend
Caly!!!!!
J’arriva pas à en trouver dans mes jardineries par chez moi! Tu l’a trouvé où la tienne…..?
vu tous les bienfaits de cette plante j’aimerai bien m’en offrir une.
schmoutz!
Hello Caly. Petite question à une connaisseuse : A part prélever un bout d’aloé véra et l’appliquer à même la peau, l’emploies-tu dans tes cosmétos ? J’ai une feuille qui a cassé et je me demandais si je pouvais l’utiliser… Bizzz
merci Caly
Oui c’est le fruit qu’on utilise pour le macérat de figue de barbarie !
Je vais me renseigner pour le macérat d’aloe, je n’ai pas encore testé Christine.
Je crois que c’est avec de petit cube que l’on doit procéder… je te tiens au courant.
j’en ai un depuis 4 ans, il est énorme!! J’ai voulu faire un macérat avec un morceau de branche l’an dernier, mais ça a moisi, peut-être avec ta méthode booster ? Cet année, les filles m’ont offert un figuier de Barbarie, petit, mais avec 2 figues qui deviennent belles . C’est bien avec les fruits que l’on fait le macérat? Encore des questions lol!!
faut vraiment que j’en achète un !!!!
Oh c’est une bonne idée l’aloé vera sous la main ça a tellement de vertues! Ma peau l’adore, et puis c vrai que c’est joli 😉
Je disais a Christine que je n’avais pas encore tentée pour pouvoir répondre de façon catégorique.
Il y a 2 écoles pour faire simple :
Certains coupent en cube la feuille et la plonge dans l’huile pour faire le macérat.
Sans enlever l’aloine de la feuille, le macérat prend une teinte orangée foncée.D’autres prétendent qu’il vaut mieux enlever l’aloine avant la macération.
Je confirmerai ca des que possible les filles apres des tests comme je fais d’habitude!
ça va être super pratique ça pour la tambouille! A toi les macérâts et compagnie!!!!! En plus c’est très jolie comme plante!!!
Bonjour Caly,
J’habite au Pakistan depuis 1 an (mission) et je me suis récemment mise à la fabrication de cosmétiques maison. Ici le climat est des meilleurs pour tout faire pousser ; chaleur et soleil toute l’année !
Il y a quelques jours j’ai acheté 3 aloé vera (dont un grand) pour la maudite somme de 3 euros. J’ai cassé une feuille pour voir comment la plante se présentait et je souhaiterai savoir comment en extraire le gel. L’application n’étant pas très pratique, doit on le mixer ? Penses tu que l’on peut retirer l’aloïne en rinçant le coeur de la feuille sous de l’eau propre ? Enfin, combien de temps garde tu la feuille au frigo ?
Merci pour ton aide.
Aloe barbadensis pour ma part Aléa ! regarde mon article cela peu etre utile 😉
Peux-tu me dire quelle type d’Aloé as-tu choisi ? Car je suis super tentée d’en acheter un également mais tous ne sont pas utilisables pour la cosméto… Je n’ai rien trouvé sur le net à ce sujet… Merciiii !
Excellent ce billet (comme toujours !)
C’est vrai que c’est une plante increvable ^^, moi qui n’ai absolument pas la main verte et bien ça fait plus de 6 mois que je l’ai (je crois) et je ne savais pas trop comment faire pour l’utiliser donc je testerais d’après tes infos !!
Bisous Caly !!
Mel, Fabienne, Loli 😉 oui c’est vraiment bien d’en avoir un sous la main !!!
Laeti, ça fait tres plaisir de te lire a nouveau !