Hydrolat de Menthe Poivrée

Fruit d’une hybridation entre menthe verte et menthe aquatique, la menthe poivrée est aujourd’hui largement cultivée pour ses propriétés aromatiques exceptionnelles, et ses nombreuses vertus bien-être et beauté.Tonifiant et rafraîchissant, il peut être utilisé comme un actif en cosmétique : il resserre les pores et ravive les teints ternes.

Cet ingrédient est également connu pour apaiser les inconforts cutanés et est aussi utilisé en cas de transpiration excessive. Son goût mentholé est très agréable dans les dentifrices et bains de bouche. Mais on peut aussi l’utiliser pour des préparations culinaires ou dans des boissons.

Il est réputé pour avoir de nombreuses propriétés : 

Digestif: le menthol est antispasmodique, il agit sur le système digestif en diminuant les spasmes musculaires responsables des nausées, des ballonnements et du mal des transports. L’hydrolat permet également de réduire les gaz intestinaux.

Rafraîchissantf : comme la plante dont il est issu, l’hydrolat de Menthe Poivrée est très rafraîchissant. Il permet de lutter contre les bouffées de chaleur et de calmer les brûlures du soleil. 

Circulatoire : il stimule la circulation veineuse et lymphatique. Il permet de lutter contre les problèmes de circulation comme les varices, les jambes lourdes ou les hémorroïdes.

Antalgique : l’hydrolat de Menthe Poivrée calme les démangeaisons causées par les piqûres ou les boutons de varicelle par exemple. Son action antalgique lui permet également de soulager les brûlures, les migraines ou le zona.

Purifiant et astringent : en cas de peau à problèmes, il purifie les peaux grasses et acnéiques, calme les boutons inflammés et resserre les pores.

Tonique cutané : en stimulant la circulation sanguine, l’hydrolat de Menthe Poivrée permet une meilleure irrigation de la peau, et lui redonne de l’éclat.

Il est dispo ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.