Emulsifiant Treemulse -Treemulse Emulsifiyer home made

 

Ingrédients

 

 

gram

grammes

Cire de soja – Soy wax 10
Cire de candelilla – candelilla wax 10
Cire d’olive – Olive wax 10
Glycérine – glycerin 62
Vinaigre d’alcool – vinegar 7
Ajouts  
Glycérine – glycerin 30

Copyright numéro 00049254-1

Procédé

Placer les ingrédients au bain marie jusqu’à une fonte homogène de la préparation.  Laisser sur le bain marie pendant une heure. Puis incorporer la glycérine et laisser au bain marie pendant une heure. Laisser votre émulsifiant se solidifier et récupérer le.

Verdict

Un tout nouvel émulsifiant pour débuter l’année qui  s’utilise en combinaison avec la gomme xanthane pour obtenir des émulsions très intéressantes au touchez assez pénétrant.
Utilisez le à hauteur de 5% avec un autre émulsifiant ou un co émulsifiant, et à hauteur de 7% avec 0.3% de xanthane.

Je vous laisse le temps de le préparer… plusieurs recettes arrivent dont une déjà en ligne ici.

Process

Place ingredients in a water bath until a homogeneous melt of the preparation. Let the water bath for one hour. Then add the glycerine and leave in a water bath for one hour. Let your emulsifier solidify.

Verdict

A brand new emulsifier to start the year ! It can be used in combination with xanthan gum to obtain interesting emulsions. Use up to 5% with another emulsifier or co emulsifier, and up to 7% with 0.3% xanthan.

28 réflexions sur « Emulsifiant Treemulse -Treemulse Emulsifiyer home made »

  1. M V

    Bonsoir Caly, cet émulsifiant m’a l’air bien sympa !

    Tu utilises ici de la cire d’olive, dont tu écris dans le focus sur la cire d’olive que c’est un substitut idéal à la cire d’abeille. Je me demande donc pourquoi tu l’as privilégiée par rapport à la cire d’abeille. Aurait-elle une température de fusion plus basse, ou serait-elle moins dure ?

    En tout cas, encore merci pour toutes ces recettes.

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Coucou MV
      Tout simplement parce que j’aime expérimenter, et aussi pour donner des alternatives véganes a ceux qui le préfèrent 🙂

      Répondre
  2. py

    bonjour, j’ai une question concernant les émulsifiants que j’ai réalisé moi meme. je n’avais pas de bol en verre pour le bain marie, j’ai donc utilisé un bol en aluminium. aujourd’hui je comptais réaliser ma première recette avec mes emul, mais je me demande si il y a un risque qu’il y ai des résidus d’aluminium dans mes émulsifiants et est ce que ce n’est pas dangereux pour ma peau ? autre chose, j’ai réalisé l’emul jellycethine avec la lecithine d’aromazone et j’ai obtenue quelque chose de liquide. est ce normal ?merci a toi caly d’etre aussi disponible quand nous en avons besoin. je te souhaite une tres belle journée.

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Coucou Py

      Si ton bol en aluminium a bien toutes les normes EU, il n’y a aucun risque 🙂
      Concernant ton émulsifiant, il devrait avoir une texture assez épaisse.
      Peut être que cela n’a pas fonctionné. Pour le vérifier, il n’y a qu’une seule façon, c’est de tester dans une recette 🙂

      Répondre
  3. cathy

    Bonsoir Caly…..c’est re-moi !!!!
    La cire d’Olive citée dans ta recette correspond-elle à l’une des 3 de chez AZ : Olive Douceur – Olive Protection – Olivem 1000 ?? Si c’est bien le cas, laquelle utiliser dans cette formule (nb : je n’arrive pas à comprendre pourquoi j’ai quasi raté toutes mes créations avec Olive Protection, pourtant strictment formulées selon leurs conseils !!!!) Si ce n’est pas l’une des leurs….où puis-je m’en procurer une fiable : après recherche sur le net, je ne suis pas convaincue des sites où elle est proposée…..alors quand je le sens pas…..je prends pas !! Merci d’avance. Cathy

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Cathy il s’agit bien de cire d’olive et non autre chose. Je donne toujours l’INCI exact des ingrédients employés quand tu as un doute, c’est cela que tu dois regarder pour vérifier qu’il s’agit du bon ingrédient 😉
      Il faut donc utiliser de la cire d’olive et rien d’autre.
      Je ne peux te dire ou acheter, je commande, la plupart du temps, en qualité de professionnel et de société, auprès de grossistes qui ne vendent malheureusement pas aux particuliers.
      Pour trouver une matière première, il faut faire une recherche avec google et des mots clés. Il faut procéder de cette façon et en principe avec l’une de ces 3 propositions, on obtient des résultats pertinents :
      – nom commercial de l’ingrédient + acheter
      – INCI de l’ingrédient + acheter
      – INCI de l’ingrédient + buy

      Répondre
  4. Marjorie

    Bonjour Caly
    Je viens de réaliser le treemulse avec exactement les même ingrédients et en se solidifiant mon treemulse c’est separé en deux phase ,une liquide la glycérine surement et la 2 ème en cire est ce normal ?
    Mon treemulse est dur et ne ressemble pas du tout au tient qui paraît mou, penses tu qu’il soit réussi ?
    Merci

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Il peut y avoir un peu de liquide qui surnage dont on se débarrasse, mais si tu as l’impression qu’il a 2 vraies phases distinctes, peut etre il y a une erreur ?
      Le mieux pour savoir si cela a fonctionné est de le mettre en oeuvre dans une recette 🙂

      Répondre
  5. Praline

    Bonjour,
    Merci pour la réponse.
    Pour le bain marie, en régle générale, il doit être bouillonnant ou simplement chaud ?
    Praline

    Répondre
  6. Praline

    Bonjour Caly
    Merci pour toutes les recettes.
    J’ai fait mon premier émulsifiant et j’ai quelques questions. Combien de temps se garde le treemulse ?
    La témpérature du bain marie est-elle très importante, elle doit être très chaude, chaude, ou simplement tiède ?
    Merci

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Praline il suffit de regarder les DLUO des matières premières et tu prends en référence celle qui se termine le plus tot pour avoir une estimation de la conservation 🙂
      Je ne saisis pas ta question pour le BM, peux tu préciser ?

      Répondre
  7. Caly

    Simona La couleur du produit dépend de la couleur des cires utilisées…
    La couleur de l'émulsifiant n'est pas importance, ce qui prime c'est ces caractéristiques pour réaliser de belles cremes plutôt 🙂
    Vous pouvez utiliser ce vinaigre de pomme…

    Comme dit plus haut, il est possible de tester différentes combinaisons de cires, mais la qualité des émulsifiants obtenus sera différente en fonction des matières premières utilisées…

    Répondre
  8. Simona

    Chere Caly, merci pour votre reponse! Il fait tard ici come chez vous :))

    J'ai aussi un vinaigre de pommes et miel, assez transparent, mais aussi un qui est derrive d'ethanol, si je me souviens correctement. La couleur du Premier est ambree, le seconde est claire, sans couleur. J'aimerai utiliser le premier, mais… Est-ce que la couleur du produit serait-elle influencee par la couleur du vinaigre? La cire d'olives que j'ai est bien jaune, carnauba mielee, la cire de soja blanche, j'aimerai un emulsifiant blanc :)))

    Et… Pourrais-je utiliser aussi les cires de chanvre, jojoba ou amandes? 🙂

    Répondre
  9. Caly

    Simona votre français est parfait 😉
    J'utilise du vinaigre d'alcool tout simplement celui qui est transparent…

    Répondre
  10. Simona

    Tres interessant! Merci pour la recette!

    Mais…. Quel type de vinaigre devrais-je utiliser? Pour cuisiner je n'utilise que du Vinaigre balsamique, mais ce n'est pas le seul qu'on peut acheter, et chacun est moins ou plus acide, n'est pas?

    Merci pour la reponse,
    Simona
    ( en Roumanie. Veuillez excuser mon francais, il est loin d'etre parfait!)

    Répondre
  11. Naïsse

    bonjour Caly ,voilà quelques temps que je vous lis et je ne peux que vous félicitez de votre travail qui est précis, net , organisé et régulier .C'est un des rares sites qui m'inspire et qui me donne envie de réaliser vos formules et conseils . merci pour toute cette générosité.

    Naîsse

    Répondre
  12. Colchique

    Caly, merci beaucoup pour ce nouvel émulsifiant maison et tu as raison, soyons créatifs et testons de nouvelles combinaisons.

    Répondre
  13. Caly

    Lolapit merci 🙂
    Oui le choix est important car en fonction des caractéristiques de tes cires ton émulsifiant va se comporter différement ! Mais je pense que dans le domaine des émulsifiants Home Made, on peut se permettre de la créativité, et tester de nombreuses choses…

    Répondre
  14. Lolapit

    Très très intéressant cette série d'émulsifiants maison et, chose rare en la matière, avec une procédure simple! Bravo, ça donne envie! Une petite question : Est-ce que le choix des cires utilisées a une importance?

    Répondre
  15. Audrey

    punaise tu fais de la télépathie, je suis justement en pleine recherche d’émulsifiants maison lol bonne année et merci pour ce partage!!!! gros bisous

    Répondre

Laisser un commentaire