Crème de Soie Lavante pour bébé – Cleansing Silk Cream

 

Ingrédients

% gram
Phase Aqueuse    
Eau pure – Aqua 33 165
Glycérine – Glycerin 5 25
Phase Huileuse
   
Alcool cétylique – Cetyl Alcohol 3 15
Glycéryl Stéarate (émulsifiant ve) – Glycéryl Stéarate 1 5
Huile d’olive – Olea europea fruit oil 9 45
Lanoline – Lanolin 2 10
Ajouts
   
Gomme de guar conditionnante – Guar hydroxypropyltrimonium chloride 1 5
Lactate de sodium – Sodium Lactate 3 15
Provitamine B5 – provitamin B5 3 15
Soie en poudre – Hydrolysed silk and maltodextrin 3 15
Akyl polyglucosyde – Akyl polyglucosyde 18 90
Disodium Cocoampho-Diacetate – Disodium Cocoampho-Diacetate 16 80
Benzyl alcohol dha (cosgard) – Benzyl alcool dha 1 5
Parfum Body butter – Body butter Perfume 2 10
Total Amount 100 500
   

Procédé

Placer les ingrédients au bain marie jusqu’à une fonte homogène de la préparation.  Puis oter du bain marie et fouetter énergiquement. Incorporer les ajouts un par un dans l’ordre donné en mélangeant doucement au fouet manuel.

Verdict

Voila le produit lavant idéal pour les bébés et tous ceux qui ont des peaux très fragiles et sensibles ! Une crème épaisse et enveloppante pour laver et hydrater la peau en même temps ! Elle s’applique aussi bien sur le corps que sur les cheveux.

Il ne faut pas s’attendre à obtenir un produit qui mousse comme un gel douche… mais comme vous le savez déjà la mousse obtenue n’est pas un indice du pouvoir détergeant des produits lavants.

Process

Place ingredients in a water bath until a homogeneous melt of the preparation. Then remove from water bath and whisk vigorously. Incorporate additions and beat until completely cooled.

Verdict

Here the product ideal for washing babies and all those who have very fragile and sensitive skins ! A thick cream to wash and moisturize the skin at the same time ! It applies both in the body to the hair.

Do not expect to get a product like a foam shower gel … but as you know the foam obtained is not an indication of the power of detergent in washing products.

15 réflexions sur « Crème de Soie Lavante pour bébé – Cleansing Silk Cream »

  1. cécile

    bonsoir. j’aimerai bien fabrique cette crème de soie mais il y a plusieurs composant que je ne trouve pas. et le fait que je sois une totale débutante ne m’aide pas trop. peut etre peux tu m’aider a les trouver? ou alors me diriger vers des alternatives.. il s’agit de la poudre de soie, du lactate de sodium, du dissodium cocoampho diacetate.. ainsi que de akyl polyglucosyde. merci beaucoup pour ta réponse. a très bientôt

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Bonjour Cécile,

      Tout d’abord pour commencer a la fin de la recette, tu as une petite image « Ingrédients de Substitution » cliquable qui te permet éventuellement de faire des aménagements a la recette si tu ne disposes pas de tout 🙂 Je te conseille d’aller lire cet article complet.

      Sinon pour info, tous les produits que je présente sont principalement achetables en ligne. Il suffit de faire une recherche google.
      D’une façon générale pour trouver une matière première, on obtient des résultats pertinents en tapant sur google :
      – nom commercial de l’ingrédient + acheter ou
      – INCI de l’ingrédient + acheter ou encore
      – INCI de l’ingrédient + buy

      Si tu as besoin de trouver plus de résultats, n’hésite pas à faire ces recherches sur différents navigateurs comme chrome, internet explorer, safari ou mozilla.
      Je commande, la plupart du temps, en qualité de professionnel et de société, auprès de grossistes qui ne vendent malheureusement pas aux particuliers donc en dehors d’Aroma-Zone qui commercialise la majorité des ingrédients que j’utilise je n’ai rien à te recommander en particulier.

      Répondre
  2. Dalila

    Merci Caly pour l’astuce. Je l’ai appliqué mais le déphasage persiste. Bon, celà doit être du à mes TA liquides… tant pis j’aurais essayé…çà lave quand même…

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Dalila il ne reste plus qu’une chose a tenter 😉 Ajoute une pincée ou deux de sel de cuisine !

      Répondre
      1. Dalila

        …même la pincée de sel rose de l’Himalaya n’a pu contrer le déphasage. Bon, on aura essayé 😉
        Merci quand même/

        Répondre
  3. Dalila

    Alors faite et testée hier avec ces TA liquides : j’adore cette texture  » silky ». Elle est parfaite en effet pour sa peau et ses cheveux, très enveloppante. En revanche, ce matin les TA étaient au fond du pot et tout le crémeux au dessus, y aurait il un déphasage, j’ai un doute… en secouant un petit peu tout redevient crémeux par contre 😉 c’est peut être normal…

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Dalila la formule initiale ne crée pas de déphasage, je te conseille d’ajouter une pincée de xanthane, de la laisser réhydrater et ensuite de bien fouetter, cela stabilisera la préparation 🙂

      Répondre
  4. Dalila

    Bonjour Caly,
    Après certaines recherches, je serais tentée de remplacer le Akyl polyglucosyde ( en fait : Alkyl polyglucoside) par le Decyl glucoside et le Disodium Cocoampho-Diacetate par le Sodium Cocoyl Glutamate ou le Cocamidopropyl Betaine ( mais en 2ème intention). Qu’en penses tu? Une fois ton feu vert donné, je le confectionne aujourd’hui 😉 car je pense au vu des ingrédients qu’ elle est parfaite pour la peau de mon p’tit bout. Merci.

    Répondre
  5. Baptiste Sylvia

    Bonjour Caly,
    Une formule qui me tente beaucoup mais malheureusement je n’ai aps ces tensio actifs liquides ;((
    Je suis allée voir dans les ingrédients de substitution mais je ne suis pas plus avancée.
    Peux-tu me dire par quoi les remplacer?
    D’avance merci, Sylvia.

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      S’ils n’y figurent pas, c’est qu’il n’y a pas d’équivalence possible Sylvia… apres a toi de voir en expérimentant avec d’autres TA liquides ce que cela peut donner éventuellement 🙂

      Répondre
  6. Marie-Neige

    Une crème de soie bien tentante mais avec des ingrédients que je ne connais pas (Akyl polyglucosyde & disodium cocoampho) Bisous.

    Répondre

Laisser un commentaire