Comment Bien Choisir ses Plantes : plantes commencant par la lettre d), E, F
Comment Bien choisir ses Plantes : Plantes commencant par la lettre d), E, F
Dauphinelle des montagnes
la racine contient des substances antiparasitaires.
Macération à usage externe.
Digitale à grandes fleurs
ses feuilles contiennent des substances cardioniques.
Digitale pourpre
ses feuilles contiennent des substances cardiotoniques, émétiques, purgatives et diurétique (par action sur la fonction cardiaque).
Dryade à huit pétales
les feuilles possèdent des substances anti-inflammatoires et digestives.
Églantier
les fleurs sont toniques-amères, laxatives et antiseptiques; les fruits très riches en vitamine C (cinq fois plus que le citron 1) et en sels minéraux sont astringents, antianémiques et dépuratifs.
Épervière piloselle
la plante contient des substances diurétiques, dépuratives du sang (uricémie et azotémie).
Épicéa
les forêts de pesses sont des bois sombres, épais et austères où le soleil pénètre difficilement et où le sous-bois est limité par manque de soleil et de lumière. La pesse ne s’épanouit que dans les clairières
La partie utilisée en thérapeutique est la résine qui découle des incisions pratiquées artificiellement ou infligées par la nature elle-même. L’usage de cette résine est tombé en désuétude. Jusqu’à quelques années en arrière, les pharmacies préparaient l’emplâtre de poix de Bourgogne à appliquer sur la poitrine contre les affections des bronches et la grippe.
Épilobe en épi
la plante entière contient des substances astringentes et anti-inflammatoires.
Épilobe velu
les racines contient des substances astringentes, émollientes et antidiarrhéiques.
Eupatoire à feuilles de chanvre
les racines et les feuilles contiennent des substances apéritives, stimulantes, légèrement laxatives, cholagogues, diurétiques.
Euphorbe petit-cyprès
la plante contient des substances vésicantes.
Son latex était autrefois utilisé comme vomitif.
son latex contient des substances toxiques autrefois utilisées contre les verrues et les cors au pied.
la plante contient des substances anti-inflammatoires utilisées contre les conjonctivites, mais aussi astringentes, décongestionnantes, stomachiques et digestives.
la plante contient des substances apéritives, diurétiques et carminatives.
Fougère mâle
anthelminthiques (vermifuges).
les rhizomes, les feuilles et les fruits contiennent des substances astringentes, diurétiques, antirhumatismales, hémostatiques et, en application externe, vulnéraires.
Fumeterre
la plante entière contient des substances toniques, antispasmodiques, dépuratives, antipléthoriques, diurétiques, décongestionnantes du foie et liquéfiantes du sang.
Fusain
.L’écorce contient des substance purgatives violentes, décongestionnantes du foie et de la vésicule biliaire, cholagogues.
Gaillet croisette
les racines et les feuilles contiennent des substances purgativescholagogues, toniques amers..
Gaillet gratteron
la plante contient des substances diurétiques et vulnéraires.
Galéopsis tétrahit
la plante contient des substances expectorantes, astringentes et diurétiques.
Genêt à balais
on lui reconnaît depuis toujours une efficace action tonicardiaque. Cette propriété a été confirmée depuis qu’on en retire la spartéine, alcaloïde fort précieux. D’autre part, c’est aussi un excellent diurétique permettant l’élimination des chlorures et on en recommande l’emploi contre la goutte, les rhumatismes, l’hydropisie ainsi que dans les affections pulmonaires comme les pleurésies et la pneumonie et enfin pour élever la tension artérielle trop basse.
Genêt d’angleterre
les tiges fleuries contiennent des substances diurétiques, purgatives et sudorifiques.
Genêt d’Espagne
diurétiques et fortement purgatives.
En savoir plus
Genévrier
les feuilles sont diurétiques et antirhumatismales, les baies sont encore balsamiques, expectorantes, sudorifiques, antiseptiques des voies urinaires et respiratoires, stimulantes de toutes les sécrétions ainsi qu’hypoglycémisantes et emménagogues.
Gentiane de Koch
toute la plante contient des substances toniques et digestives.
Les feuilles macérées dans du vin blanc donnent des boissons revigorantes.
Gentiane jaune
les racines contiennent des substances toniques amers..
C’est une des plantes les plus importantes de I’herboristerie dont les études récentes n’ont fait qu’augmenter la réputation dont elle jouit depuis les temps les plus reculés. On lui reconnaît des vertus fébrifuges (qui sont efficaces aussi contre le paludisme), vermifuges et antianémiques; elle sollicite aussi la formation des globules blancs, ce qui la rend utile pour les organismes affaiblis sujets aux maladies infectieuses.
Mais, grâce à ses principes amers, c’est sur l’appareil digestif qu’elle exerce ses plus grands pouvoirs. Dépourvue de toute toxicité, dénuée d’astringence, c’est le pJus parfait des apéritifs et on l’utilise avec succès contre l’insuffisance hépatique, les dyspepsies en général, l’atonie intestinale, les flatulences et les digestions difficiles. C’est aussi un bon dépuratif, utile contre les rhumatismes.
Gentiane printanière
la plante contient des substances apéritives.
Géranium Herbe-à-Robert
la plante entière dont les feuilles et les fleurs contiennent des substances astringentes et toniques..
Germandrée des montagnes
toute la plante contient des substances toniques.
Elle est utilisée également contre les piqûre d’insectes.
Gouet d’Italie
la plante contient des substances antirhumatismales, expectorantes du catarrhe des bronches et adjuvantes dans les affections des premières voies respiratoires.
Goutte de sang
la plante entière contient des substances régulant les battements du coeur tout comme la digitale. C’est aussi un bon diurétique.
Grand Plantain
les feuilles et les racines contiennent des substances légèrement toniques, topiques, astringentes, dépuratives et émollientes.
Grande Astrance
toute la plante contient des substances diurétiques. Les racines sont utilisées comme purgatifs.
Grande Ciguë
les semences contiennent des substances analgésiques, antispasmodiques, sédatives, topiques cutanés et résolutives utilisées en applications externes.
Grande Ortie
toute la plante contient des substances hémostatiques, diurétiques et dépuratives. Elle est riche en protéines, en vitamines et en sels minéraux.
Gui
les feuilles et les écorces contiennent des substances tonicardiaques, vasodilatateurs, diuretiques, hypotensives, antispasmodiques et diurétiques éliminant l’urée. Le Dr Valnet le cite aussi comme anticancéreux.
Guimauve officinale
toute la plante contient des substances expectorantes et émollientes.