Acide glycolique

Antirides, antitaches, anti-acné, anti-teint terne… l’acide glycolique est de toutes les revendications les plus alléchantes et les plus prometteuses. Il fait partie de l’arsenal classique des cosmétiques comme des soins dermatologiques dans les cabinets médicaux.

L’acide glycolique est un actif naturel issu de la canne à sucre. C’est un acide Alpha hydroxy (AHA) au même titre que l’acide lactique, l’acide mandélique ou l’acide citrique. Il est très apprécié dans les soins exfoliants et anti-âge du fait de sa capacité, grâce à ses petites molécules, de pénétrer facilement les couches supérieures de la peau pour y agir en profondeur.

Du fait justement de ses petites molécules, l’acide glycolique est plus agressif et plus irritant que l’acide lactique, mais son efficacité en fait une référence et une valeur sûre dans les soins anti âge. Lorsqu’on intègre des AHAs et BHAs il est absolument nécessaire de compléter leur utilisation par une routine hydratante et de porter une protection solaire.

Action

L’acide glycolique a pour propriété principale d’être kératolytique : par simple contact et sans frottement, il interagit avec la kératine, affaiblit et/ou détruit les liaisons lipidiques entre les cellules du stratum corneum (la couche la plus superficielle de l’épiderme) pour éliminer les cellules mortes plus rapidement que ne le permet la simple desquamation naturelle.

Résultats : il resserre les pores et affine le grain de la peau, unifie le teint, permet de diminuer l’apparence des rides, taches pigmentaires et autres traces disgracieuses comme les cicatrices d’acné. Il est ainsi réputé améliorer aussi bien les peaux grasses que les peaux matures ou seulement « fatiguées ».

Autre particularité : en libérant la peau de sa couche de cellules mortes, il « ouvre les portes cutanées » et facilite la pénétration d’autres actifs cosmétiques (vitamines et autres antioxydants, hydratants…).

Dosage

Utilisé à moins de 5 % du produit fini, il a un effet hydratant ; au-delà de 8 %, il commence à avoir une action de type peeling, qui sera évidemment d’autant plus forte si ce pourcentage augmente.
Les gels nettoyants, crèmes purifiantes destinées aux peaux mixtes à grasses, ou les soins anti-âge et illuminateurs de teint peuvent ainsi contenir de 8 à 20 % d’acide glycolique.

PH

En deça d’un PH 3, le cosmétique utilisé sera trop irritant et au-delà de 4, l’effet de l’acide sera  dilué. Pensez à bien vérifier le PH de vos cosmétiques pour vous assurer une efficacité et une sécurité optimale. En terme de routine, il est préférable de laisser l’acide glycolique travailler pendant une vingtaine de minutes et d’appliquer le reste de ces soins ensuite.

Sources cosmeticobs, apyskinsolution

Laisser un commentaire