[Vidéo] DUPE Dentifrice Solide Reminéralisant

Aujourd’hui je réponds a la demande d’Antinéa pour ce nouvel « AskCosmétique » 🙂

capture-demande-dentifrice-solide

L’émail de nos dents est soumis à rude épreuve avec la vie moderne : boissons acides,  brosses à dents trop dures, dentifrices trop abrasifs… créent des dégâts considérables et irréversibles sur l’émail dentaire. Ce n’est donc pas par hasard que de plus en plus de produits censés « régénérer » l’émail nous sont proposés par les fabricants. Aujourd’hui je vous propose donc une copie des dentifrices solides que l’on trouve actuellement sur le marché mais nettement améliorée 😉 puisque je vous présente une version reminéralisante qui est aussi bien utilisables par les enfants que les adultes.

Extra économique, avec un format de 50 g vous avez l’équivalent de 5 tubes de dentifrices !

Grâce a son format et sa composition, votre dentifrice peut rester a l’air libre. Mais si vous préférez le conserver dans un récipient ou le transporter plus facilement en voyage, voici quelques astuces.
Si vous optez pour une version en bâtonnet, vous pouvez ranger votre dentifrice solide dans un un petit pot de type miniature à confiture et découper une fente dans le couvercle pour y insérer le bâtonnet. Si vous préférez la version simple de dentifrice solide sans manche, stockez le dans une petite boite hermétique.

La recette mentionnée dans la vidéo

 Ingrédients % gram  
Phase Huileuse        
SLS – Sodium lauroyl sarcosinate 4.5 2.25  
SCI – Sodium cocoyl isethionate 18 9  
Huile de coco – Cocos nucifera oil 13.6 6.8  
Acide stéarique – Stearic Acid 11.3 5.65  
Phase Abrasifs doux        
Prele en poudre – Equisetum arvense powder 2.3 1.15  
Carbonate de calcium – Calcium carbonate 26 13  
Phase Aqueuse        
Glycérine – Glycerin 9 4.5  
Erythritol – Erythritol 13.6 6.8  
Ajouts        
Poudre de perle d’eau douce – Fresh water pearl powder 1.1 0.55  
Arome Naturel – Natural Aroma Flawor 0.6 0.3  
Total Amount 100 50    

Quelques INCI de formules du commerce

INCI Lamazuna :Calcium carbonate, xylitol, sodium cocoyl isethionate, kaolin, cocos nucifera oil, sodium lauroyl lactilate, glycerin, maentha piperita oil, limonene

INCI Pachamamai : carbonate de calcium, kaolin, illite, xylitol, sodium cocoyl isethionate, cocos nucifera oil, glycerin, sodium lauroyl lactylate, mentha piperata, mentha arvensis, limonene.

 

18 thoughts on “[Vidéo] DUPE Dentifrice Solide Reminéralisant

  1. Véronique

    Je viens de le faire il est parfait!…J’ai utilisé le xilit pour le côté sucré, que j’ai dosé à 13.6% mais je trouve un peu léger, j’en mettrai un peu plus la prochaine fois. Pour le parfum j’ai rajouté un peu de HE de menthe poivrée et de menthe verte, ainsi que 2g de cristaux de menthol car j’aime sentir une forte fraîcheur en bouche. Il est adopté par toute la famille. Merci Caly! 🙂

    Reply
    1. Caly Post author

      Merci beaucoup Véronique pour ton retour et ce partage de tes modifications 🙂
      Je suis contente que toute la famille adopte ce petit dentifrice !

      Reply
  2. Sophie

    Bonjour Caly
    Merci pour cette recette ( très sympa pour les voyages) .Je précise que j’ai suivi à la lettre la recette avec juste ajout de quelques gouttes d’he de menthe verte, et j’ai un gout savonneux dans la bouche que la saveur sucrée de l’erythritol n’arrive pas à cacher, serait ce le SCI? C’est sans gravité je suis juste un peu surprise et me demandais d’où venait le souci. en tout cas ,bien contente quand même.

    Reply
    1. Caly Post author

      Coucou Sophie je te remercie pour ton retour 🙂
      Si tu n’apprécie pas la saveur tu peux forcer sur le dosage d’erythritol sans soucis pour contrebalancer baisse le dosage en acide stéarique. Ici on est habitué donc on n’a pas eu la meme perception mais cela dépend de ce que tu utilises habituellement aussi

      Reply
      1. Sophie

        Caly
        Un grand merci pour la rapidité de ta réponse, je vais suivre tes conseils pour ceux à venir. Pour les déplacements j’utilise un bâton de siwak sinon je fais mes dentifrices en gel ou pâte à base de plantes du jardin et j’ai pris depuis longtemps l’habitude ne pas y intégrer de tensioactifs ,je suis habituée à ce que ça ne mousse pas ( c’est peut être pour ça).En tout cas très contente quand même de ton dentifrice solide .Je te souhaite une belle journée.

        Reply
        1. Caly Post author

          Coucou Sophie, je t’en prie c’est bien naturel 🙂
          Comme il s’agit d’un Dupe de produit du commerce en effet il y a des TA ici et si tu n’en n’utilises plus depuis un moment ceci explique cela 😉
          C’est souvent une question d’habitude. Belle journée a toi et au plaisir de te lire.

          Reply
  3. Natacha

    Bonjour Caly,
    Je ne vois pas de conservateur dans ta recette. Pourquoi? Et est ce que je peux rajouter des HE de menthe?
    J’adore tes vidéos.
    Merci Caly.

    Reply
    1. Caly Post author

      Bonjour Natacha merci et contente que cela te plaise 😀
      il n’y en a pas parce qu’il n’y en pas besoin. Tu as un article dédié a la conservation dispo sur le site que je t’invite a lire pour plus d’infos.
      Oui bien entendu tu peux ajouter des huiles essentielles si tu préfères et apporter plus de fraîcheur en bouche 🙂

      Reply
  4. Nina

    Bonsoir Caly,
    Quel plaisir retrouver tes recettes après la pause des fêtes!!! et je trouve celle-ci particulèrement intéressante. Je pars en vacances dans deux jours et j\’aimerais bien emporter ce dentifrice mais je n\’ai ni le SLS ni l\’acide stéarique. Par contre, j\’ai du stéarate de magnésium, de l\’alcool cetylique, de l\’alcool cétéarylique et du SCS. Crois-tu que je peux les remplacer et en quels %? Sinon, je serai obligée d\’attendre mon retour de vacances pour faire une commande.
    Merci bcp!

    Reply
    1. Caly Post author

      Bonjour Nina, contente que la recette te plaise 🙂 Comme toujours s’agissant d’un Dupe, c’est préférable de suivre la recette ! D’autre part les ingrédients que tu proposes ne conviennent pas notamment le SCS trop agressif avec les muqueuses…

      Reply
  5. Alexandra Macinette

    J’aime beaucoup son côté « reminéralisant », je vais essayer ça pour mon dentifrice de voyage qui n’a pour l’instant pas cette fonction 😉
    Merci Caly !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *