Tuto savon à la potasse au bain marie

L’intérêt de la Potasse

La potasse permet d’obtenir une grande variété de savons et de jouer sur les textures ! L’avantage d’utiliser de la postasse réside aussi dans la grande variété des ajouts possibles. Contrairement au savon à la soude,  tous vos ajouts conservent leur propriété, leur puissance olfactive et aussi leur couleur. Enfin pour celles qui sont accros aux savons à la soude, je ne peux que vous encourager à tenter la potasse qui est elle aussi très addictive !
Les différents savons obtenus à partir de potasse

  • Savon liquide transparent
  • Savon liquide opaque
  • Savon type savon noir
  • Savon crème

Pour les réaliser, il suffit de jouer sur la formulation des recettes

Savons transparents

Utiliser en grosse proportion l’huile de coco et de l’huile de ricin, vous pouvez aussi ajouter des huiles d’olive, d’amande douce, de tournesol oléique, de carthame. L’alcool, la glycérine ou le sirop de sucre (sucre dilué dans de l’eau), agissent comme des solvants.  Ils rendent le savon plus transparent et accélérent aussi le processus de saponification. N’utiliser que de l’eau distillée pour faire votre dissolution.

Savons opaques

Faites vous plaisir en utilisant des beurres végétaux et vos huiles prédilections… Ce type de savon est le plus facile à obtenir. Vous pouvez ajouter a votre formule un peu soude qui va permettre d’épaissir la texture entre 1 et 10%.

Savon type savon noir

Rien de plus simple, il suffit de ne pas diluer votre pâte et de l’utiliser telle qu’elle. Le savon noir traditionnel est composé majoritairement d’huile d’olive.

Savon Crème

Veuillez a avoir une bonne proportion d’acide stéarique dans votre recette afin d’obtenir une texture de crème bien épaisse. N’oubliez pas d’ajouter a votre formule un peu soude qui va permettre d’épaissir la texture entre 10 et 30%.

Les méthodes

Pour en revenir au savon liquide, différentes option pour le réaliser sont offertes :

A froid
On peut les réaliser à froid c’est-à-dire en réalisation la pate a savon, en la laissant ensuite curer une semaine avant de la diluer.

Au four
On peut opter pour la méthode au four qui permet de « cuire » la pate a savon et donc de la diluer plus rapidement.

Au crockpot ou mijoteuse
Voir la méthode ici de Mély

Au bain marie selon ma méthode

Je vous propose de découvrir ma méthode pour réaliser un savon liquide ultra protecteur et doux pour la peau !
Je vous conseille de toujours calculer votre recette avec un sugraissage à 2.  Cela vous dispense de l’étape de neutralisation qui consiste a ajouter de l’acide citrique pour rectifier le ph. Vous allez donc pouvoir travailler plus vite votre pâte à savon. Contrairement à la soude, la potasse est pure à 90% ! En surgraissant à 0, on a  déjà 10% de surgraissage. Il ne faut donc pas dans les calculateurs, dépasser 2% de sugraissage.

Je dissous ma pâte à savon en plusieurs étapes. Pour une recette mixte (comprenant à la fois beurres et huiles), j’utilise premièrement de la glycérine à hauteur de 20% du poids des corps gras et de la potasse, puis un sirop de sucre alcoolisé aux environs de 40% du poids des corps gras et de la potasse. Cela permet d’avoir un savon tres doux, de travailler sur la transparence du savon liquide mais aussi d’avior une pate à savon qui se dissoudra beaucoup plus facilement ensuite. Le reste de mon liquide de dissolution est le plus souvent issu de silicone végétale, d’infusion de plantes etc. J’ajoute aussi parfois des huiles végétales bienfaisantes pour obtenir des savons vraiment surgras et ultra doux pour la peau. On tire ainsi partie des huiles insaponifiées.

En pratique

Installation et recommandation

La potasse est un produit dangereux : ne la toucher pas. Voici quelques conseils de sécurité pour éviter tout désagrément.
1.    Il est impératif d’utiliser des gants, des vêtements et des lunettes de protection.
2.   Manipuler la potasse en extérieur ou dans un espace bien ventilé.
3.   Protéger le plan de travail avec des cartons ou des journaux. Les éventuelles projections de potasse pouvant l’endommager.
4.   Versez toujours la potasse dans l’eau. 

Nota Bene : En cas de projection, rincer a grande eau puis passer du vinaigre d’alcool pour neutraliser la potasse.

 

La Préparation du savon

1.    Préparer votre lessive de potasse en respectant les précautions d’usage. Utiliser pour ce faire les calculateurs tels que Soap Calc,  Snowdrift Farm Soap, mendrulandia, blamberry, AutralianSoapMaker. Optez pour un surgraissage minimale de 2%. Ou alors effectuer votre calcul à la main comme suit :

♦ Indice de saponification X Poids du corps gras utilisé = Poids de potasse nécessaire a la saponification du corps gras
On calcule pour chaque corps gras le poids utile de potasse
♦ On additionne tous les poids pour obtenir le poids total de potasse à utiliser
Pour sugraisser le savon a la potasse 2% est l’idéal. Le savon est dans ce cas saponifié à 98%.
On utilise 0.98 pour obtenir le surgraissage.
♦ Poids de potasse obtenu X 0.98 = le poids de potasse pour un savon surgraissé à 2%

           La potasse                L’eau ou liquide de dissolution

La potasse est diluée dans un volume d’eau deux fois plus important que celui utilisé pour la soude : on compte 70% à 75% d’eau de dilution par rapport au poids des huiles

Potasse versée dans l’eau

2.    Versez les corps gras (ici huile et beurre) dans un contenant en verre et les placer au bain marie pour qu’ils fondent.

3.    Rajouter le mélange eau/potasse (lessive de potasse) aux corps gras

Lessive de potasse

4.    Mixer
Mélanger à la cuillère, puis au mixeur plongeant, faite des pauses entre chaque brassage, jusqu’à atteindre une trace.

5. La trace
La trace est le moment où la surface du liquide commence à prendre de la consistance et à s’épaissir

On observe un déphasage normal jusqu’à l’apparition d’une trace franche

6. Le bain marie
Quand la trace est atteinte, placer la préparation au bain marie pendant 1 heure. Couvrir et mélanger régulièrement.

Vous allez observer que la pâte change progressivement d’aspect.
Opérer la première dissolution à la glycérine, remuer, et une fois la préparation homogène, procéder à la deuxième dissolution avec un sirop de sucre et d’alcool concentré. Laisser mijoter deux heures en remuant régulièrement.

Pour diluer la pate à savon, vous devez tenir compte de sa formule, voici quelques repères glanés chez Mon usine à bulles. Sachez toute fois que rien n’est statique et que vous pouvez tout a fait ajouter plus de liquide si bon vous semble … cela dépend beaucoup de votre formule et aussi de votre gout !

  • 40% de pâte de savon pour 60% d’eau pour une recette 100% huile de coco
  • 15% de pâte de savon pour 85% d’eau pour une recette 100% huiles liquides
  • 30 à 35% de pâte de savon pour 75 à 65% d’eau pour une recette comprenant des huiles et des beurres

Calculer le poids des huiles et beurres avec le poids de la potasse sans compter le liquide de dissolution de la potasse.

7. Le repos
Laisser la pate couverte reposer pendant une douzaine d’heures.

apres les 2ères dilutions                        apres repos

8. La dilution finale et les ajouts
Votre pate étant translucide, la saponification est terminée mais il est préférable de vérifier que votre savon est prêt à être diluée, Prélevez un morceau de pâte et placez-le dans un verre d’eau.

  • Si la pâte se dissout facilement et que le résultat est transparent votre savon est prêt a dilué.

—> placer au bain marie et ajouter le reste de votre liquide de dilution progressivement jusqu’à obtenir exactement la texture désirée. Mélanger puis laisser reposer.

  • Si la pâte se dissout et que l’eau est très laiteuse, il vous faut prolonger le bain marie pour cuire la pate davantage.

—> placer au bain marie pendant au moins une heure avant de procéder à la dilution.

Si on souhaite surgraisser le savon pour le rendre plus doux, on ajoute des huiles ou des beurre fondus. Si vous réalisez un savon transparent, utiliser de préférence des huiles hydrosolubles comme le ricin sulfatée ou l’amande sulfatée. N’oubliez pas d’ajouter un conservateur et de parfumer au grès de vos envies avec des huiles essentielles, des fragrances ou colorer avec des colorants !

9. La séquestration ou « cure »
C’est l’ultime étape qui consiste a laisser reposer le savon pendant une semaine avant de l’utiliser.

 

Cet article était programmé depuis plusieurs mois, entre temps d’autres auteurs ont abordé  le sujet.
Consultez aussi l’article de Potions et Chaudrons et les excellentes recettes de Colchique.

 

51 thoughts on “Tuto savon à la potasse au bain marie

  1. nada

    bonjour, j’ai préparé du savon liquide avec du potasse et de beurre de coco, j’ai eu un savon liquide un peu blanc. est ce que c’est normal? est ce que je peux utiliser ce savon dans d’autres produits cosmétiques comme gel douche?

    Reply
    1. Caly Post author

      Bonjour Nada
      Comme je l’explique dans la vidéo oui on peut se servir de savon a la potasse pour créer des savons mous, des gels douches, gels lavants pour les mains etc…
      Je ne peux rien te confirmer concernant ta réalisation puisque je ne connais pas la recette.
      Si tu as suivi a la lettre les proportions indiquées par les calculateurs et le bon procédé d’execution, il n’y a pas de raison de ne pas profiter de ta production 🙂

      Reply
  2. Zineb SALIK

    Bonjour Caly,
    Mon savon liquide à l’huile de tournesol (savon pour usage menager) est collant. Sauriez vous pourquoi?
    Merci.

    Reply
    1. Caly Post author

      Zineb collant c’est a dire ? et quelle est la recette ? s’agit il d’un mélange d’huile ou 100% tournesol ?

      Reply
  3. Sues

    Hello Caly. Je souhaite me lancer la dedans mais pour êtrr sur de mon coup j’aurais quelques questions 🙂
    Tout d’abord je ne comprend pas le granulé aloe vera, où est ce qu’on en achète car je ne trouve pas. Et je ne trouve pas non plus de la potasse pour se faire livrer a domicile car pas de magasin qui en vendent vers chez moi 🙁
    Merci de ta réponse. Bisousss

    Reply
  4. Yves

    Bonsoir
    Peut-on utiliser du carbanate de sodium seul ou avec la sode caustique pour faire du savon ? Si oui comment et a quelle proportion

    Reply
    1. Caly Post author

      Bonjour Yves cela ne sert a rien de multiplier le meme commentaire. Ils sont soumis a modération comme indiqué au moment ou l’on valide son message.
      Non on ne peut pas faire de savon avec le carbonate de sodium il faut de la potasse pour un savon liquide, ou de la soude pour un savon solide !

      Reply
  5. yves

    Bonsoir Caly
    J aime beaucoup la manière dont vous rédigez vos tutos. Serait-il possible d avoir plus d eclaircissements sur la réalisation du savon à la potasse à froid ? (Température de mélange des ingrédients, moment incorporation des ajouts ) aussi je fais déjà des savons à la soude dans lesquels je mets carotte fraiche et miel. Serait -il possible d en faire autant pour un savon à la potasse ? Désolé de poser beaucoup de questions mais je compte bien profiter des experiences de l experte que vous êtes. Car je trouve vos reponses très explicites. Merci

    Reply
    1. Caly Post author

      Bonjour Yves, j’ai déjà répondu plus bas concernant la tempétature 🙂 Je vous conseille de voir la vidéo en haut du sujet qui est plus complete que l’article et répondra aux autres questions.

      Reply
  6. Ambre

    Bonsoir Caly

    Je ne sais si votre réponse sera un jour,mais peut on dissoudre avec du lait ?
    Congelé comme la soude ?
    Pourquoi un surgraissage si peu élevé ?
    Cuit on au bain marie depuis le début est ce possible ?
    Je ne comprends pas ,la glycérine est ce la végétale?
    Et ce sirop alcoolisé comment le prépare t-on et pourquoi
    Merci

    Reply
    1. Caly Post author

      Bonjour Ambre, oui au cas ou tu le ne l’as pas vu plus bas, je réponds a toutes les questions posées ici 🙂
      Oui peut utiliser du lait pour diluer attention ici on est sur le thème de la potasse et pas de la soude. Ceci étant le lait peut etre utilisé avec les deux.
      La recette du sirop est ici http://www.calybeauty.com/post/sirop-alcoolise-pour-savon-a-la-potasse.aspx
      Quand au reste de tes questions, toutes les réponses sont dans la vidéo.

      Reply
      1. Ambre

        Merci Caly
        Pour la réponse rapide ‘j’avoue j’ai un peu peur comme lorsque l’on commence quelque chose de nouveau
        Je vais voir tout cela ,bonne soirée

        Reply
  7. yves

    Bonjour. Bravo pour toutes vos explications. Je voudrais savoir a quelle température doivent être les huiles et la solution de potasse caustique pour de débuter le melange ?. De plus lors de la preparation. Le melange doit etre maintenu a quelle température

    Reply
    1. Caly Post author

      Yves merci beaucoup
      Pas de soucis de température ici 🙂 Une fois les huiles et beurres fondus, on peut réaliser le mélange. Ensuite il faut une température douce aux alentours de 50° pour une cuisson lente 🙂

      Reply
  8. Raphy

    Bonjour,
    Est il possible de faire mon savon seulement avec du potasse et de l’huile d’olive?
    En fait je comprend pas pourquoi mettre plusieurs huiles.
    De Plus est ce qu’il faut absolument faire cuire au bain-marie? N’y a t il pas de solutions pour faire ça a froid sans jamais chauffer?
    Merci

    Reply
    1. Caly Post author

      Raphy oui pour faire du savon a la potasse on passe part le bain marie obligatoirement 🙂 On peut choisir n’importe quelle type d’huile végétale en mélange ou seule… tout dépend de ce que l’on attend du savon, mais chimiquement huile + potasse = savon quoi qu’il en soit 🙂

      Reply
  9. redouane

    salut a vs,
    esque on peux remplacer, la potasse caustique par (la soude caustique +un produit qui empeche le savon d’etre dur) dans lobjectif de faire un savon traditionelle a base d’olive.
    svp caly ou autre; je veux bien une réponce eficace pour nous tous.

    Reply
  10. Manon

    Bonjour,
    Je souhaiterais faire un savon creme de rasage avec une lessive avec 70% potasse et 30% soude, mais je ne sais pas sur quoi baser mon calcule et je trouve pas de calculateur qui peut me dire combien de gramme et d’eau je doit mettre dans mon savon. j’en ai trouver un mais il est tous en anglais et je ne comprend rien de rien, pouvez-vous maider?
    Merci
    Cordialement
    Manon

    Reply
    1. Caly Post author

      Manon les sites qui proposaient ce genre de calculateur sont tous en anglais. Il faut faire tous les calculs a la main sinon 🙂

      Reply
  11. Chlorophylle

    Là, je nage… C’est pour les expertes… hélas…
    Je ne sais même pas ce qu’est un calcul avec un surgraissage à 2. Je n’ai jamais fait de savon et jamais utilisé de potasse. Alors, pour moi, ce tuto est déjà trop compliqué…
    Peut-être un jour… -:(

    Reply
  12. Karité

    Bonjour,
    Bravo pour ce site très formateur. J'ai bien sûr fait mon savon liquide avec de la bonne huile d'olive bio et malheureusement j'ai toujours une espèce de trace blanche ou de peau blache au dessus de mon savon! Quelqu'un peut-il me dire pourquoi et éventuellement comment y remédier.

    Reply
  13. maité

    bonjour

    addict à la soude!!! mais mon entourage me demande du savon liquide zut zut!!!
    donc je vais m'y mettre juste la question qui tue : c'est quoi du sirop alcoolique au sucre???
    mais avec ce tuto pas question d'y échapper!!!

    Reply
  14. GhisFont

    Bonjour je suis nouvelle sur le forum mais je suis et je fait quelques recettes déjà .
    J'ai vu que la question de remplacer la potasse caustique par de la lessive de cendre avait été pausée et que la reponse etait négative.
    Alors en fait moi je e suis pas pausée de question et je l'ai fait avec. mais ma lessive est a 10% environ de potasse. (on le sait quant un oeuf frais flote, pour ca il faut passer plusieurs fois la meme lesive dans plusieurs cendre differente.) puis avec le calculateur on calcule si j'ai 10% de potasse, alors dans 100ml j'en ai 10ml. la densité de potasse etant de 1.5, j'ai donc 15g de potasse dans 100ml de lessive. Aprés avec le calculateur je regarde combien de potasse il faut pour mon poid voulu d'huile et pareil pour la soude. je retire le poid de potasse à celui de la soude et j'obtien la soude a ajouter. Je la met dans la lessive de potasse et je mellage avec mes huiles. la trace est longue, mois si on chauffe et quand la consistance est ok, je laisse pausser 24h. aprés je rentre en phase deux de cali avec ajout de glissérine et la je vais voir le resultat.
    en espérant vous avoir aidée.
    GhisFont

    Reply
  15. Roudoudouce

    Merci Caly pour ce tuto, quel boulot!!!! :-)Je le range très précieusement dans mon ptit dossier "savon", pour l'instant je trouve la savonnerie encore très compliquée, j'ai du mal à m'y retrouver, alors j'amasse le maximum d'infos possible et me documente au mieux pour pouvoir me lancer sans faire d'erreur.

    Reply
  16. mimi

    merci beaucoup pour ce tuto, qui a quand même du te prendre pas mal de temps,
    depuis le temps que je dois le faire il faut que je me lance mais gros problème ou trouver de la potasse????

    Reply
  17. Caly

    Swanee Merci beaucoup c'est trop d'honneur en si peu de temps ! Bon weekend à toi aussi 😉

    Reply
  18. Swanee

    hello Caly, un petit mot juste pour t'informer que le B.o.S du 9/12 est ton tuto à la potasse…

    Hé oui, le B.o.S peut être un tuto aussi.

    Bon week end.

    Reply
  19. violette

    aaaahhh c'est le tuto qu'il me fallait j'ai tout absolument tout donc plus d'excuses a part le temps lol

    Reply
  20. Caly

    Soleil Sourire c'est spécifié en debut d'article :
    "'utilise premièrement de la glycérine à hauteur de 20% du poids des corps gras, puis un sirop de sucre alcoolisé à hauteur de 40% du poids des corps gras…"
    Comme je le dis cela dépend de la formule de savon liquide que tu réalises aussi 😉

    Reply
  21. zamel

    Bonjour Caly,
    très heureuse de découvrir cette recette je n'ai pas encore testé faute de potasse mais comme je fais de la lessive à la cendre peux tu me dire si je peux remplacer et à quel dosage? as tu déjà essayé?

    Reply
  22. magali

    bon ben je lis que Létis dit super c qu'elle a compris …elle!!!!lol une autre occasion de passer du temps ensemble!!! merci je l'attendais il faut que je lise plusieurs fois hein???

    Reply
  23. Marie-Neige

    Je n'ai pas osé encore faire avec la potasse. Merci pour ce tuto très complet. bisous.

    Reply
  24. Elfe des bois

    Merci avec ce tuto tout parait beaucoup plus limpide, en plus les photos "avant-après" plus de doute.

    Reply
  25. soleilsourire

    Merci pour ce tuto! Quel est le dosage pour la glycérine pour la première dilution et le dosage sucre/alcool pour la deuxième dilution?
    Merci encore pour tes articles.

    Reply
  26. Caly

    Merci à toutes pour vos commentaires, cela peut paraitre compliqué au début mais en fait c'est extrêmement simple et très addictif !

    Reply
  27. Caly

    Capuccino la traditionnelle méthode a froid c'est de réaliser la pate a savon, la mettre en cure une semaine puis la diluer.
    Oui j'ai évidemment tenté le lait 😉 que j'affectionne particulièrement… un régal de douceur ! Affaire a suivre sur le site 😉

    Reply
  28. Cappuccino

    Ps : as-tu déjà essayé de mélanger la potasse à du lait comme on peut le faire avec les savons à la soude ? Si oui, quels sont tes résultats ?

    Reply
  29. Cappuccino

    J'adore ce tuto !
    Bon alors si je comprends bien, en méthode à froid, on s'arrête après la trace, et l'on reprend tes étapes de dilution après, plus une autre semaine de cure ?

    Bisous chinois

    Reply
  30. Colchique

    Caly, bravo pour ce magnifique article très bien rédigé sur les savons à la potasse !

    En effet, c'est fou toutes les variétés de créations qu'on peut faire avec la potasse qui m'est devenue aussi indispensable que la soude.

    Bisous

    Reply
    1. nada

      Bjr , svp j’ai préparer un savon au potasse en utilisant les huiles de coco;ricin, amande douce et ja’i eu un savon trop liquide. est ce que je vais minimiser la quantité de l’un des ingrédients?

      Reply
      1. Caly Post author

        Nada
        Il s’agit de savon je ne peux rien dire comme ca !
        Vérifie dans tes calculateurs, tu as peut etre fait des erreurs dans la recette ou alors elle n’est pas équilibrée 🙂
        Et sinon tu peux toujours épaissir ton savon lors de la dilution.

        Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.