Shampooing doux l’Or – Sweet Gold Shampoo

 

 

Ingrédients

%

gram

grammes

BTMS – BTMS 8 40
SCI – Sodium cocoyl isethionate 47 235
Silicone %20 – Silicone %20 Home Made 15 75
Glycérine – glycerin 4 20
Ajouts
   
Squalane – squalane 13 65
Huile de brocoli – oil broccoli 1 5
Henné Blond – Henna Blonde Home Made 8 40
Provitamine B5 – provitamin B5 2 10
Huile essentielle de citron – lemon essential oil  1 5
Parfum – Fragrance 1 5
Or en poudre 24 carats – Gold powder quelques grammes few grams
Total Amount 100 500

   

Procédé

Mettre au bain les ingrédients, mélanger de temps en temps jusqu’à la fonte homogéne. Retirez du bain marie, incorporer les ajouts puis couler en moule.

Verdict

Un shampooing en barre ultra doux ! J’ai voulu descendre au maximum le pourcentage de tensio actif et privilégié l’utilisation du SCI. C’est une totale réussite : une belle mousse et de la douceur. Bien qu’avant tout destiné au cheveux chatain à blond, ce shampooing apporte une belle luminosité aux cheveux bruns !

Ils ont un coté un peu « roots » désirés que j’aime bien. Alors les testeuses, quand avez vous pensé ?

Process

Put the ingredients in the bath, stir occasionally until the melt homogeneous. Remove from water bath, add additions and then pouring into a mold.

Verdict

An ultra mild shampoo bar ! I wanted to use  the minimum of surfactant and privileged the use of SCI. This is a complete success. This shampoo is made on purpose for blond and brown hair, Nevertheless it gives a beautiful light to brown hair too.

 

12 thoughts on “Shampooing doux l’Or – Sweet Gold Shampoo

  1. Caly

    Maria il y a bien un tensio actif ici le SCI 😉
    Tu as une image en bas de la recette "Ingrédients de Substitution"… fait pour trouver par quoi remplacer ce qu'il peut te manquer.
    Ce serait dommage d'enlever le silicone vegetal qui apporte beaucoup de douceur au shampooing (au pire tu peux remplacer par de l'eau).

    Reply
  2. maria

    un shampooing sans tensioactifs, voilà qui est intéressant ! je suis justement en plein tests shampooings en ce moment, mais bon je dois pas étre très douée, j'ai pas encore trouvé le bon ! sur celui-ci je peux enlever le silicone ? j'en ai pas… et le henné bien sûr… j'attends impatiemment que tu te penches sur le cas des poivres et sel ! 😀

    Reply
  3. Marie

    Bonjour Caly,

    Si je ne suis pas une jolie blonde, quels ingrédients dois-je substituer et par quoi pour entretenir une crinière d'ébène?
    Merci!!

    Reply
  4. Clairedelune

    de l'or 24 carats, rien que ça!!
    je vais certainement tester cette recette, mais sans l'or 😉
    ça donne envie!

    Reply
  5. Isy

    Toutes mes excuses, je n'avais pas vu.Il me tarde de voir le resultat de tes tests sur shampoing solides.

    Reply
  6. Caly

    Isy ahh les grands esprits se rencontrent 😉
    Ce n'est pas du henné neutre mais du BLOND dans la recette qui est fait maison ^_^ (cliques sur l'ingrédient pour acceder à la recette)
    J'ai testé le coco caprylate dans les shampooings liquides, les tests dans les shampooings solides sont en cours justement…

    Reply
  7. Isy

    Superbe recette, justememt je recherchais une formule sans cocosulfate pour plus de douceur. Merci, ta formule tombe à pic!!
    J'ai des mèches blondes : est ce que je peux remplacer le henné neutre (qui me manque) par du curcuma. Si oui, dans quelle proportion pour eviter de me retrouver avec les mains jaunes lors de l'application lol??
    Dis moi as tu testé avec l'ajout de coco caprylate??
    Merci par avance
    Bisous

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.