Shampooing Big Like – Sea Salt Shampoo

Formule

 Ingrédients % gram
Phase Aqueuse        
Sel de table fin – sodium chloride 50 100  
Infusion de citron – Infusion of lemon 17,7 35,4  
Glycérine – Glycerin 4 8  
Gomme carraghénane- Carrageenan 0.5 1  
Phase Huileuse        
Douceur de coco – coco glucoside,glycéryl oléate 3 6  
Coco silicone- Coco-caprylate 2 4  
Ajourts        
SLSA – Sodium lauryl sulfoacetate 22 44  
Benzyl alcohol dha (cosgard) – Benzyl alcool dha 0,6 1,2  
Provitamine B5 – provitamin B5 0,2 0,4  
Total Amount 100 200    

 

INCI du produit original 
Gros sel marin (Chlorure de sodium), Laurethsulfate de sodium (Sodium Laureth Sulfate), Infusion de citron frais bio (Citrus limonum), Eau de mer fraîche (aqua),Infusion de varech frais (Laminaria digitata), Laurylbétaïne (lauryl betaine), Jus de citron vert frais bio (Citrus aurantifolia), Huile de noix de coco extra vierge (Cocos nucifera), Huile essentielle de néroli (Citrus aurantium amara), Huile essentielle de mandarine (Citrus reticulata), Absolu de vanille issu du commerce équitable (Vanilla planifolia), Absolu de fleur d’oranger ( Citrus Aurantium dulcis), Limonène* (limonene), Méthyl ionone (Methyl lonone), Parfum (parfum)

Procédé

Apres avoir réalisé l’infusion de citron avec de l’eau bouillante. Préparer le reste de la phase dans un autre récipient en y ajoutant la phase huileuse. Versez en suite l’infusion de citron et mixer au mixeur a pied. Une fois homogène, intégrer les ajouts en remuant bien. Rectifier le pH. Mettre en pot. 

Verdict

Ce shampooing au sel de mer, aux algues et aux agrumes est formulé pour donner brillance et volume. Il contient 50% de sel marin. Il ressemble à un peu à un gâteau de semoule. Idéal pour les cheveux raplaplas, en manque de dynamisme et ternes. Je l’ai voulu beaucoup plus doux que la version originale qui a tendance à dessécher la fibre capillaire. J’ai aussi employé du sel fin plutot que du gros sel pour éviter d’agresser le cuir chevelu.
Aucun effet reche, bien au contraire ! Alors si vous voulez gagner en volume : aucun doute, tournez vous vers lui !
Apres l’avoir utiliser si vos cheveux sont normaux à secs, n’hésiter pas a faire suivre d’un bon après shampoing ensuite. Voici la texture du produit du commerce comparativement au mien 😉

big-lush

 Zoom sur la texturebig gp

Formula

Process

Do first the lemon infusion with boiling water. Meanwhile, put the rest of the aquaous phase and the oil phase into another container. Pour the infusion and mix with a blender. Once homogeneous, integrate additions, stirring well. Correct pH and put into a jar.

Verdict

This shampoo with sea salt and citrus is formulated to give shine and volume. It contains 50% of sea salt. It looks like a semolina cake ! It is ideal for sluggish and dull hair. If you want to get more volume: no doubt, try it ! 
It is essential to use after this shampoo a good conditionner if you have dry hair.

37 réflexions sur « Shampooing Big Like – Sea Salt Shampoo »

  1. Ping : Shampoing solide ultra/Méga doux et hydratant – Emnatsu

  2. emnatsu

    Bonsoir Caly, j’ai fait cette recette la semaine dernière, j’ai légèrement adapté avec les tensioactifs que j’avais à la maison, c’est une merveille !
    Volume, cheveux légers, brillants, doux … je suis conquise ! Grand merci pour cette adaptation.

    Je suis en test sur des recettes faciles à emmener en roadtrip, si jamais tu as sous la main une bonne recette de shampoing 2en1, qui évite d’avoir un démêlant, qui apporte un effet lissant (pas de sèche cheveux en road !), je suis preneuse !

    Je me suis permise d’en faire un article sur mon blog en te citant bien entendu ! Tu es depuis, au moins 10 ans maintenant, une référence pour moi ! Ton site déborde de recettes absolument géniales ! Ton eau de miel par exemple que j’utilise en sérum depuis plus de 2 ans ! …

    Voici le lien du partage de recette : https://emnatsu.wordpress.com/2020/11/19/shampoing-big-lush-like/

    A bientôt
    Emna

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Emnatsu merci beaucoup a toi pour tes gentils mots et ce retour ! ravie de savoir que le BIG te plait 🙂
      Tu as pas mal de recettes de 2 en 1 dispos sur le site … je te conseille d’explorer tout ca, c’est aussi fonction des gouts et besoins des cheveux, tres frisés, il vont avoir des besoins de conditionnement supérieurs à ceux tout lisse par exemple.
      Tu as celle ci par exemple https://www.calybeauty.com/post/shampooing-apres-shampooing-solide-fleurs-de-lys.aspx

      Je profite aussi de ce message pour te dire que si tu utilises des produits depuis longtemps et que tu les aimes particulièrement, laisser un avis sur la recette aidera grandement les autres lecteurs pour choisir une formulation plutot qu’une autre. Donc n’hésite pas 🙂

      Répondre
      1. emnatsu

        Merci, cette recette semble pas mal en effet 🙂
        Je vais fouiller un peu, il y a tellement, tellement de choses ! Et je pars dans les tests du shampoing 2 en 1 parfait ! ^^

        A bientôt, bonne continuation Caly et encore merci

        Répondre
        1. Caly Auteur de l’article

          Je t’en pri Emnatsu 🙂 C’est sur qu’au fils des années … ca fait beaucoup de publications 😀 Comme ca au moins on est certain de trouver son bonheur !
          Bonne tambouille et expérimentations

          Répondre
  3. Ping : Shampoing semi-solide « BIG LUSH »

  4. sandrine

    Coucou Caly 🙂 Je viens de terminer la préparation de ce shampoing donc pas encore testé, j’ai hâte de voir l’effet volume vu ma perte de masse. Dans les commentaires tu dis que l’AS le complètera parfaitement mais je n’ai pas vu cet AS. Peux tu me donner le lien en réponse stp ? J’ai cherché dans le lien https://www.calybeauty.com/recueil-corps-cheveux mais je ne vois pas. Merci à toi et bon dimanche 🙂

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Bonjour Sandrine

      J’espère donc qu’il te plaira 🙂
      Les index ne sont plus a jour depuis longtemps… c’est ingérable avec le nombre de recettes que j’ai produit depuis plus de 10 ans.
      Je t’invite plutot a utiliser le moteur de recherche du site… juste avec le mot BIG tu trouves l’apres shampooing de la meme gamme à savoir https://www.calybeauty.com/post/apres-shampooing-the-big-lush-like.aspx
      Et meme directement dans google avec calybeauty + ce que tu cherches, tu auras tout de suite des résultats 😀

      Répondre
  5. Zaza Lismartagon

    J’adore ce shampoing! J’ai juste remplacé la glycérine par de l’extrait gycériné de pivoine rouge ce qui me donne un shampoing rose bonbon girly, et ajouté quelques gouttes d’HE de néroli et mandarine + oleorésine de vanille et le parfum est à tomber 😉 ravo et merci Caly 🙂 Me reste plus qu’à confectionner l’AS 😉

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Merci Zaza, je suis ravie qu’il te plaise ! Tu vas voir l’apres shampooing le complete à merveille 😀

      Répondre
  6. Céline

    Bonjour Caly,
    D’abord, un tout grand merci pour cette mine d’informations extraordinaire qu’est ton site!! Je viens de décourvrir et c’est génial ! 🙂
    Ensuite, tu dis pour cette version du shampoing Big like que tu l’as « voulu beaucoup plus doux que la version originale qui a tendance à dessécher la fibre capillaire ». Pour ma part, j’aime beaucoup la version originale telle qu’elle est, donc pourrais-tu me dire ce que je dois enlever/ajouter pour le faire tel que l’original?
    Un grand merci d’avance pour la réponse!
    Céline

    Répondre
  7. Marie

    Bonjour Caly
    Est ce que je peux remplacer le coco caprylate par du caprylis ? Et pour le sel de table tu en prends du normal pour cuisiner.?

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Marie le coco caprilate donne un aspect conditionnant que la caprylis ne va pas avoir… Oui du del de cuisine convient parfaitement 🙂

      Répondre
  8. Eve44420

    Réalisé pour ma fille cheveux a tendance grasse et cheveux fins grâce a ce shampoing elle arrive a tenir entre shampoing 3-4 jours ! Elle est très contente et satisfaite : ses cheveux ont du volume bref shampoing parfait elle m’a passée commande pour l’après shampooing !!! Merci Caly !!!

    Répondre
    1. Yasmine

      Bonsoir. Par quoi peut on remplacer le slsa svp ? En version moins agressive? Moisse de babassu, Sucre,…sci…?

      Répondre
      1. Caly Auteur de l’article

        Yasmine ce shampooing n’est pas du tout agressif… tout est question de dosage et de synergie d’ingrédients.
        Quand a la substitution, juste sous la recette tu as une image ingrédients de substitution avec un article complet que je t’invite a lire.

        Répondre
  9. Rosa canina

    Merci de ta réponse rapide !!! 🙂
    Je pensais qu’éventuellement il pourrait y avoir dichotomie !!! 🙁 Sait-on jamais !!!!
    C’est (trop) bien 😉 🙂 … Mademoiselle + va être heureuse 😉
    De surcroît la texture du shampooing est, semble-t-il, très aérienne. Quand bien même l’effet « mousse », pourrait être altéré par l’extrait « active pousse », et devienne par conséquent moins « smoothie », si la texture demeure légère, je ne doute pas que cela lui convienne…
    Reste à attendre que la macération « active pousse » soit en fin de cure (encore une toute petite semaine à patienter!!! Il faut bien laisser le temps au temps !!! ).
    Je ne manquerai de te faire connaître les impressions de Melle + après usage … 😉
    Merci encore et bon après-midi à toi. Bises

    Répondre
  10. Rosa canina

    Coucou Caly,

    Je voudrais réaliser ce shampooing « volumateur » pour l’une de mes filles (Mademoiselle + !!! Eh oui !!! 😉 ) qui, en ce moment, a les cheveux un peu raplapla, qui ne poussent pas bien vite, et qui les perd un peu (la fatigue sans doute !!) … Ceci dit, elle est encore bien loin de l’alopécie quand même !!!! 😉 😉
    Quoi qu’il en soit macère, à l’heure actuelle, ton extrait capillaire « active pousse », penses-tu que je puisse intégrer cet extrait dans ce shampooing Big Like dont la texture me semble très « smoothie » 🙂 ??? A 5 % peut-être, histoire de ne pas trop déstabiliser la formule et en corrigeant l’infusion de citron, le but originel du shampooing reste de donner du volume malgré tout.

    En attendant d’avoir le plaisir de te lire et de recevoir tes conseils, je te souhaite une très bonne journée. Bises

    Répondre
  11. Caly Beauty sur Facebook

    Lavande et Coquelicot merci pour ton retour 🙂 Oui tente la prochaine fois en suivant la recette en utilisant du sel fin, tu verras qu’on ne sent pour ainsi dire pas le sel qui est dilué dans l’eau quand on fait mousser le shampooing 😉 QuaLire la suite…

    Répondre
  12. Lavande et Coquelicot sur Facebook

    alors je l’ai testé, et il est vraiment sympa, par contre, j’ai un peu augmenter la phase aqueuse car j’ai mis du gros sel (je n’avais pas une quantité si importante de sel fins ^^) et c’est vraiment bien comme shampoing creme!par contre les petits grains de sels, c’est destabilisant quand on se lave les cheveux, mais je me dis que ça fait un gommage en meme temps , et j’ai refais un as à base de lait d’avoine trompé dans de l’infusion de citron+prov b5 c »est le top!

    Répondre
  13. audrey sogaga

    coucou caly, super recette, j’ai les cheveux super raplapla en ce moment alors je vais tenter ta recette, j’ai tout ce qu’il faut!
    par contre, un niveau de sel si elevée n’est pas « risqué » pour les cheveux? niveau deshydratation ?
    je la teste tres rapidement, mon shampoing solide est quasiment fini 🙂

    Répondre
  14. Chouby

    Pas tenter par ce shampoing j’imagine la galère d’application et puis bon de toute façon avec le sel qu’il contient c’est juste pas pour moi j’y suis allergique!

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Chouby la galère ?! non, il suffit d’en prélever un peu dans la paume de la main et ensuite de le faire mousser… peu complexe donc 🙂

      Répondre
  15. Baptiste Sylvia

    Bonsoir Caly,
    Dans la recette initiale, je vois de l’huile vierge de coco, mais toi dans la phase huileuse tu met l’émulsifiant coco douceur! Est-ce volontaire ou une erreur? Peux-tu me confirmer le coco douceur.
    Merci, cette recette me tente bcp.

    Répondre
    1. Caly Beauty sur Facebook

      Jasmine je t’en prie 🙂 je réponds toujours. Parfois FB ne m’alerte pas des notifs de message donc je passe à coté de questions. Si jamais cela arrive, nhésite surtout pas à directement intervenir dans les commentaires du site.Lire la suite…

      Répondre
  16. laura

    oh cette texture j’adore , dommage que ça soit pas adapté pour mes cheveux ( j’ai deja pas mal de volume alors si le shampoing en rajoute je suis foutu lol )

    Répondre

Laisser un commentaire