Sérum Anti tache – Serum stain removal

 

 Ingrédients % gram
Phase Huileuse
   
Huile de lys – Oil lily 9 9
Cetiol 5 – Coco-caprylate 5 5
Olivem 1000 – Cetearyl olivate, Sorbitan olivate 2 2
Ester de sucre – Sucrose stearate 15 15
Treemulse – Treemulse Emulsifiyer*** 5 5
Phase Aqueuse
   
Eau pure – Pure water 39 39
Glycérine – glycerin 5 5
Ajouts    
Vitamine C en poudre – vitamin C powder 10 10
Acide citrique – citric acid 1 1
Cafeine pure – Caffein powder 1 1
Huile essentielle de celeri – Essential Oil of celery  1 1
Huile essentielle de petit grain bigarade – essential oil of bitter orange petitgrain  1 1
Acide lactique – Lactic Acid  1 1
Benzyl alcohol dha (cosgard) – Benzyl alcohol dha 1 1
Miel liquide – liquid honey 1 1
Bicarbonate de sodium – bicarbonate sodium 1 1
Hydrolat de camomille allemande – german chamomile hydrosol 2 2
Total Amount 100 100

*** nouvel emulsifiant home made (recette bientôt en ligne)

Procédé

Placer les ingrédients au bain marie jusqu’à une fonte homogène de la préparation pour réalisant une émulsion .  Puis oter du bain marie et fouetter énergiquement. Incorporer les ajouts et battre jusqu’à complet refroidissement.

Verdict

Un sérum à appliquer quotidiennement tous les soirs pour effacer progressivement toutes les taches cutanées. Que cela soit sur le visage ou les mains, appliquer une noisette de soin et masser la tache. Suivre ce traitement pendant deux mois afin de résorber les taches et d’unifier la peau.

Process

Place ingredients in a water bath until a homogeneous melt preparation for making an emulsion. Then remove from water bath and whisk vigorously. Incorporate additions and beat until completely cooled.

Verdict

A serum to be applied daily every night to clear out all skin patches. Whether on the face or hands, apply a small amount of care and massage the stain. Follow this treatment for two months in order to reduce the spots and unify skin.

44 thoughts on “Sérum Anti tache – Serum stain removal

  1. Nina

    Bonjour Caly, j’aimerais bien réaliser ce sérum mais n’ayant pas le Treemulse j’ai pensé à faire cette modification: 6% Olivem 1000 + 2% Ester de sucre et augmenter l’eau à 53%. Crois-tu que c’est faisable?
    D’une autre part, j’avais lu ton post sur la Niacinamide et sa capacité de résorber les taches pigmentaires et j’ai pensé à l’incorporer aussi dans cette recette pour maximiser en les résultats. Dans ce cas, devrais-je l’utiliser au lieu d’un autre actif, le miel liquide, par exemple? ou tout simplement ajouter la niacinamide (1 à 3%) et diminuer le % d’eau? Y a-t-il une contreindication de l’associer avec l’un des autres composants de la recette?
    Bientôt je vais venir à bout de mon sérum que j’ai réalisé avec ton aide et j’aimerais bien tester celui-là avec de la vitamine C en espérant vaincre la bataille à mes taches…
    Merci comme toujours!!
    PS: Si tu as d’autres idée recettes spécifiques contre les taches pigmentaires et marques de boutons, je suis prenante!!

    Reply
    1. Caly Post author

      Coucou Nina non cela n’ira pas comme ca. A la place tu peux uniquement prendre de la cire 1. Les préparations avec la vitamine C ont tendance a être instable donc je te conseille de ne rien ajouter d’autre.
      Tu peux faire un autre soin avec du niacinamide en revanche 😉 Sinon je te conseille de faire régulièrement des masques sur le visage au miel de manuka pou t’aider a te débarrasser des taches récalcitrantes 😉 Tu peux aussi utiliser dans tes l’actif concentré éclat lumière, la poudre de manjhista et le mélano regul !

      Reply
      1. Nina

        Bonsoir Caly,
        Merci bcp de ta réponse détaillée. Si j’ai bien compris je mets simplement de la cire 1 au lieu de Treemulse sans rien changer aux autres ingrédients ni les %, n’est-ce pas? C’est bcp plus simple pour moi d’autant plus que j’ai de la cire 1.
        Également, j’ai les deux actifs que tu cites…je penserai alors à un soin qui pourra les associer avec de la niacinamide et je t’enverrai la recette dans la rubrique correspondante pour avoir ton opinion avant de me lancer.
        Je te souhaite une bonne fin de soirée et te remercie infiniment de tes recettes et conseils.

        Reply
        1. Caly Post author

          Coucou Nina tu peux doser la cire 1 a 5 ou 6 %, baisser l’ester a 2% et ajuster l’eau 🙂

          Reply
  2. miriel

    Caly Bonsoir, je ai fait ce sérum pour ma mère. Après 2 mois d’utilisation, la tache, qui pendant des années elle a en main, est devenu beaucoup plus claire et est presque imperceptible. Avec ta permission, je tiens à dire que il faut utiliser uniquement l’émulsifiant Treemulse pour avoir un sérum fluido qui ne se sépare pas, parce que je ai essayé avec Ceralan, Beemulse, Olivem ecc ecc sans grand succès sur la stabilité et la texture. Merci 🙂

    Reply
  3. swish

    Bonjour Caly, jeudi j’ai fait ce sérum avec le Beemulse Emulsifiant .Aujourd’hui sur le fond du pot
    il y a demi-centimètres de liquide. Que puis-je faire? Merci

    Reply
    1. Caly Post author

      Swish il n’y a pas grand chose a faire … As tu tenté de bien refouetté a la main à froid et de laisser reposer pour voir si cela se reproduit ? Si oui tu peux éventuellement tenter d’ajouter un peu de lécithine de soja a froid et de remonter l’emulsion en espérant que cela fonctionne. Cela fait partie des « risques » quand on substitue les ingrédients, hélas.

      Reply
  4. swish

    Bonsoir Caly, les grammes d’eau sont 39, dans la recette par un erreur vous avez écrit 29.

    Reply
  5. zippo

    Bonjour Caly, j’aimerai beaucoup réalisé ton sérum mais je n’ai pas l’Ester de sucre, Je l’ai terminé 🙁 Je peux le remplacer? Avec quoi et dans quelle proportion? merci d’avance 🙂

    Reply
    1. Caly Post author

      Zippo de la polawax aux environs de 6%, par contre la texture sera différente mais pas les propriétés du soin 😉

      Reply
  6. swish

    Bonjour Caly, je peut remplacer Treemulse Emulsifiyer avec Beemulse Emulsifiant ? Merci

    Reply
    1. Caly Post author

      non Sam pas a proprement parlé, c’est l’ensemble de la formule qui est efficace 🙂

      Reply
  7. belaviva

    Bonjour Caly, j’aimerai beaucoup réalisé ton sérum mais je n’ai pas tous les ingrédients pour le treemulse et je n’ai pas non plus de ceralan. Est-ce que je peux augmenter le dosage de l’olivem 1000 à 7 % ? Et si oui est-il possible alors de faire une émulsion one pot ? J’apprécie énormément ton site qui est une mine d’or pour une débutante comme moi. Merci infiniment de ta réponse et excellente journée.

    Reply
    1. Caly Post author

      Belaviva oui tu peux tenter avec l’olivem en one pot 🙂 Dans ce cas il faut reprendre la formule et passer l’ester de sucre a 2 ou 3%. Pour rééquilibrer il faut ajuster la phase aqueuse …

      Reply
      1. belaviva

        Merci de ta réponse très rapide Caly . Je vais tenter et je te redis ce que cela a donné.

        Reply
        1. belaviva

          Hello Caly, je viens de le finir et il m’a l’air pas mal du tout. La texture est légère et aérienne. Je me réjouis de l’essayer demain après le test du pli du coude. Merci beaucoup de tes conseils, ils étaient très pertinents. Très bonne soirée.

          Reply
  8. caly

    [i][b]Laurine c'est le mélange acide citrique bicarbonate qui créée cette réaction mais la texture retombe normalement et se fluidifie /i][/b]

    Reply
  9. laurine

    Bonjour, me revoilà après la réalisation de ce sérum.
    Je voulais savoir si il était normal que la texture soit comme une mousse qui d'ailleurs à 'gonfler' après avoir fini. est ce l'action du bicarbonate de sodium qui fait que la crème a gonflé?
    cordialement

    Reply
  10. caly

    [i][b]Laurine les commentaires sont soumis a la modération comme précicé au moment ou l'on poste … Donc c'est normal de ne pas les voir apparaitre de suite, inutile de poster de multiples fois les memes questions /i][/b]

    Reply
  11. caly

    [i][b Laurine je donne des recettes en % et en gramme, il te suffit de lire la quantité finale (en bas de la recette) pour voir combien cela fait en tout (ici 100g)
    Si tu divises par 2, tu auras donc 50g de préparation, mais cela ne changera pas le dosage en pourcentage de la vitamine C (ici 10%).
    Pour avoir un produit eclaircissant, il faut utiliser une concentration minimym de 10% .
    Pour trouver des ingrédients, on utilise google tout simplement, avec l'inci complet de la matière première, c'est tres simple… /i][/b]

    Reply
  12. laurine

    Je ne sais pas si mon message a fonctionné, donc je le renvoie
    Je pensais qu'on devait au maximum ajouter 5% de vitamine C n'est ce pas trop fort?
    avez vous un autre fournisseur pr la vitamine C que aroma zone (qui ne le vend que en 10g)
    Ceci est bien pour un flacon de 30ml?

    Reply
  13. laurine

    Ok juste c'est marqué 5% max donc la le pot entier pour une crème ça revient cher.
    A Part aroma zone où puis je en trouver?
    La recette s'est pour un serum de 3O ml ?

    Reply
  14. caly

    [i][b]Laurine oui si c'est bien cela !
    Tu peux diviser les proportions par 2 si tu ne fais que 50g cela te permettra d'utiliser uniquement 5g[/i][/b]

    Reply
  15. laurine

    Bonjour, la recette m’intéresse beaucoup cependant il faut bien 10grammes de vitamine C ? cela me parait beaucoup (à l'achat c'est un pot de 10g)donc un pot entier pour la recette??
    merci d'avance

    Reply
  16. Ilhiona

    Merci Caly pour ta réponse extrêmement rapide 😉 J'imagine que la cire d'abeille épaissira plus le produit. Je testerai !

    Reply
  17. caly

    [i][b Ilhiona tu peux remplacer par du ceralan, la texture sera différente en revanche /i][/b]

    Reply
  18. Ilhiona

    Bonsoir Caly,
    Ma maman m'a demandé ce genre de soin. Malheureusement, je n'ai pas de cire d'olive et donc, je ne peux réaliser ton émulsifiant maison. Puis-je remplacer le treemulse par autre chose ou du moins, la cire d'olive qui le compose partiellement par une autre cire? Je ne dispose pas malheureusement de beaucoup de cires (abeille, candellila, carnauba, soja). Sinon, je me disais que je pouvais peut-être tenter avec du ceralan. Je pense que le processus est identique à ton émulsifiant (cire d'abeille + glycérine + vinaigre). Merci Caly.

    Reply
  19. caly

    [i][b]Laloo oui tout a fait, si tu cliques sur l'ingrédient tu as en général une fiche produit /i][/b]

    Reply
  20. Mamypat

    Encore une chtite question : puis-je remplacer Cetiol 5 par de la glycérine et dans quelle proportion. Merci et bon week-end Caly !

    Reply
  21. Caly

    Mamypat comme mentionné sous la formule le treemulse est ingrédient HM dont la recette va bientôt suivre 😉
    Pour le cétiol C5 je te conseille de googoliser, perso je l'achète en grande quantité dans un magasin pour pro.

    Reply
  22. Mamypat

    Bonjour caly ! Je désire faire cette précieuse recette mais peux tu me dire où acheter Cetiol,5 et treemulse ???? Merci et bon week-end.

    Reply
  23. Any

    Va juste falloir que je remplace ton nouvel émulsifiant…. Ou que j'attende encore un peu..si ça vient dans pas trop longtemps 😉

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *