Sérum Nuit Anti ride – Anti wrinkle night care serum

 

Ingrédients

%   

      gram

Phase Aqueuse    
Eau pure – Pure water 30,45 39,5
Glycérine – glycerin 6 7,8
Silicone Home Made – home made silicone 12 15,6
Ajouts    
Squalane – squalane 20 26
Hydrolat de cyste – Cyst Hydrosol 23 30
Acide hyaluronique – hyaluronic acid 0,03
0,04
Vitamine C – vitamin C
1, 08
1,41
Extrait de cranberry –  extract of cranberry  2 3,2
Huile de figue de barbarie – Prickly pear oil
1,92 2,5
Caféine en poudre – Caffein powder
2 2,6
Benzyl alcohol dha (cosgard)- benzyl alcohol dha 0,76 1
Huile essentielle de cyste – Cyst essential oil 0,76 1

Procédé

Placer les ingrédients au bain marie et remuer de temps à autre. Une fois la préparation homogène, retirer du bain marie et intégrer les ajouts.

Verdict

Un sérum d’une grande douceur qui fond sur la peau. C’est un  concentré d’actifs pour rebooster l’épiderme et lutter contre son vieillissement. Dynamisant et tenseur, appliquer le soir sous votre creme hydratante habituelle.

Utilisez le dans votre layering en phase 4 tous les soirs, vous serez ravie des résultats !

Method

Place ingredients in a water bath and stir occasionally. Once preparation is homogeneous, remove from water bath and integrate additions.

Verdict

A serum of great sweetness that melts on the skin. It is a concentrate of active ingredients to reboost the skin and fight against aging. Revitalizing and firming, apply morning  under your usual moisturizer.

Use it in your layering phase 4, you‘ll love the results !

 

31 réflexions sur « Sérum Nuit Anti ride – Anti wrinkle night care serum »

  1. Marie Hers

    Bonjour caly,
    Merci pour cette magnifique recette. Le sérum que j ai réalisé matin et qui a l’air super à cependant tendance à se dephaser. J’imagine que c’est la gomme de carraghénane qui devait servir de “dispersant mécanique” mais le silicone hm n’en contient que peu (0,04 % selon ta recette).
    Comment puis je récupèrer mes bêtises ??
    Merci d’avance pour tes doux conseils et pour cla tenue de Ce blog !

    Répondre
  2. corinne

    bonsoir Caly,
    est il possible de remplacer l’extrait de cranberry e enventuellement avec qoi ??
    merci

    Répondre
  3. Rosa canina

    Voilà une de tes recettes que je préfère… Pourtant la première fois que j’ai réalisé ce sérum, l’odeur de la ciste m’a un peu désarçonnée. C’est particulier… A l’usage l’odeur m’est devenue familière et en réalité j’aime bien. De surcroît, lors de ma toute première utilisation j’en ai pris beaucoup trop, un peu surprise par la fluidité !!! Pour ne pas perdre le « précieux » sérum, je me le suis appliqué sur le revers des mains… Et là c’était patent, ça défroisse vraiment !!! J’en ai même fait la démonstration sur mes mains à ma fille aînée à Noël. Elle-même était bluffée !!! Elle m’a dit, « il faudra que tu m’en fasses un de ces jours !! »…
    Pour l’heure, je le recommande vraiment. 🙂 🙂

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Merci Rosa Canina pour ton retour 🙂 Ravie que tu es constaté cet effet “defroissant” en une application ! Comme quoi le HM peut se révéler extrêmement efficace 😉

      Répondre
  4. corinne

    bonsoir caly
    une question mais si on utilise ce serum le faite que la creme de nuit soit elle aussi avec des huiles essentielles cela pose des probleme ? me question pour les soins du jour, si mon serum contient des huiles essentielles et ma creme aussi c’est un probleme ?
    merci a toi

    Répondre
  5. gonzalés

    merci mais pas de soucis caly!ne sois pas sur la défensive!je comprend tt a fait!je pensais juste que tu ne l avais pas vu!désolé j ai tjs l impression de te déranger!autant pour moi

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Gonzales non tu ne me déranges pas… j’ai juste répondu a ta question 🙂

      Répondre
    2. Marie Hers

      Bonjour caly,
      J’ai réalisé ce “sérum nuit antirides” posté sur ton blog.
      Merci pour cette magnifique recette. Le sérum que j ai réalisé et qui a l’air super à cependant tendance à se dephaser. J’imagine que c’est la gomme de carraghénane qui devait servir de « dispersant mécanique » avec une action gelifiante mais le silicone HM ne contient que peu de gomme (0,04 % selon ta recette), et donc la recette totale quasiment pas. Qu est ce qui sert d’émulsifiant dans cette recette alors ? Je dois dire que j’ai remplacer les 2% d’extrait de cranberry (hydrophile?) par de l’extrait co2 de carotte (soluble ds l’huile) même dosage.
      Si je compte bien il y a quand même près environ 30% de phase huileuse ds ma recette (squalane, huile de figue et extrait de carotte). Comment la recette initiale pouvait elle être une belle émulsion et comment puis je récupèrer mes bêtises et éviter le déphasage ?
      Devrais réaliser mes émulsions au batteur électrique ? Pourrais ajouter 5% d’ester de sucre à froid dans la phase huileuse & 0,3 de xanthane dans la phase aqueuse ? Je n’aurai alors plus une formule à 100%.
      Merci d’avance pour tes doux conseils et pour la tenue de ton blog, hâte de comprendre comment la formule de base pouvait être homogène et hâte de corriger si c’est possible.
      Ps: je ne comprends pas non plus la raison pour laquelle la phase aqueuse doit être chauffée ?

      Répondre
      1. Caly Auteur de l’article

        Re Marie

        D’un point de vue vue pratique, si tu peux éviter les doublons en repostant sensiblement les mêmes commentaires, c’est mieux.
        Les commentaires sont soumis a modération, et je les traite au fur et a mesure.
        Comme je te l’ai demandé précédemment, as tu suivi la recette ou as tu fais des modifications en dehors de l’extrait ?
        A la lecture j’ai l’impression que tu n’as pas mis le silicone ?

        Pour répondre a tes différentes questions :

        Tu as un article qui explique les substitutions que je t’invite a lire… effectivement on ne peut pas remplacer dans une recette un produit de base aqueuse par un produit de base huileuse.
        Il y a précisément 21.92% de phase huileuse dans la recette que je propose. Ce n’est pas une émulsion, d’ailleurs je n’en parle nulle part comme tel. C’est un sérum légèrement gélifié, le silicone et l’acide hyaluronique permettent de stabiliser la préparation.
        La phase aqueuse est chauffée pour assurer une bonne dispersion des ingrédients.

        Utilisez un batteur mécanique est en effet préférable en cosmétique.
        Tu demandes comment rattraper le sérum mais s’il est fait, tous les ingrédients sont mélangés, donc tu ne peux pas intégrer certains ingrédients dans ta base huileuse uniquement…
        La seule chose possible c’est d’ajouter a froid de la xanthane, en la dispersant bien et en laissant de coté plusieurs heures pour voir comment la consistance évolue. Il vaut mieux en utiliser avec parcimonie que d’en ajouter trop d’un coup !

        Répondre
        1. Marie H.

          Bonjour Caly, merci pour ta réponse et désolée pour le commentaires en doublon. J’ai pensé que tu pourrais supprimer le 1er moins complet. Je veillerai à ce que ça n’arrive plus.
          J’ai bien mis le silicone & voici les modifications que j’ai faite : j’ai remplacé l’extrait de cranberry par de l’extrait de carotte dont je me suis aperçue trop tard qu’il était soluble dans l’huile. N’ayant pas de caffeine je l’ai remplacée par le même dosage d’autres poudres cad 1 gr de the vert et 1,6 de bardane. Et enfin j’ai remplacé 5gr d’eau par 5gr d’acide salycilique.
          Je pensais ajouter l’ester de sucre dans la phase huileuse qui flotte et qu’il faudra alors tenter de récupérer à la seringue. Milles mercis pour ton aide précieuse.

          Répondre
          1. Caly Auteur de l’article

            Marie

            Pas de soucis pour les doublons 🙂
            Quand ce type de probleme arrive, la première chose a faire est donc de me réécrire l’ensemble de la recette avec tout ce que tu as modifié (sauf si tu n’as touché qu’a un seul ingrédient). Sinon je ne peux que répondre a coté, et cela n’est fructueux pour personne.

            Tu as fait tellement de modifications que cela n’a plus rien avoir avec l’original.
            Quand on ne dispose pas des ingrédients, il vaut mieux partir sur complètement autre chose, sinon il y a vraiment des risques de se retrouver avec un tres mauvais résultat !

            L’acide salicylique est de trop ici…il y a déjà suffisamment d’actifs présents. Cela peut aussi expliquer le phénomène que tu observes.
            Les poudres que tu as utilisées ne sont pas hydrosolubles non plus, et doivent rester en suspension avec la possibilité de laisser une sensation désagréable a l’application. La encore cela contribue a destabiliser la préparation.

            A ce stade, je te conseille uniquement de jeter cette préparation.
            Bidouiller en retirant la phase grasse pour ajouter de l’ester va fausser toutes les proportions et je doute que cela tienne dans le temps.

    1. Caly Auteur de l’article

      Gonzales oui je fais ce que je peux ! Avec le concours je reçois énormement de commentaires ;)…

      Répondre
  6. caly

    Manuela No need to add emulsifiyer here ! Thanks to the home made silicone the serum is great and stable this way 🙂

    Répondre
  7. Manuela

    Hello, Caly! My name's Manuela and I'm from Romania. I want to try this "serum", but I don't see any emulsifier(it's only "water", "oil" and a little hyaluronic acid). It is possible to be missing or this is the recipe? Thank you and I'm waiting for your answer. (You can also write the answer in france, because I understand.) Thank you again and have a nice day.

    Répondre
  8. sylvie

    Merci pour ta réponse et comme le jour s'y prête, je te souhaite une Bonne année et j'espère que tu continueras à nous faire part de tes conseils précieux et avisés par ce blog!

    J'ai une autre question : que puis je mettre en remplacement ou équivalent de l'ingrédient vitamolive?

    Répondre
  9. Caly

    Sylvie il s'agit d'ingrédients Home Made dont tu trouveras les recettes sur le blog !
    Oui c'est un soin 2 en 1 (visage et oeil)aucun soucis.

    Répondre
  10. sylvie

    Bonjour Caly,

    J'ai lu avec intérêt tout le cheminement du layering.
    Toutefois j'ai une question par rapport à la phase 4 : le sérum deux en un s'applique sur contour yeux et visage, seulement, je ne parviens pas à trouver tous les ingrédients à sa confection (Mucilage de Gombo – Okra mucilage et HAG de gombo – hydroalcoholic glycerine extract of okra)et donc je me tourne vers la confection du Sérum Nuit Anti ride ; mais est ce qu'il peut également être appliqué sur le contour yeux?

    Répondre
  11. caly

    Lodai non ce n'est pas ce sérum là que tu as testé 😉

    Isy c'était sur un site US spécialisé dans le maquillage si je me souviens bien ^_^

    Répondre
  12. Isy

    Caly, superbe recette que je veux tenter. Peux tu me dire stp où as tu acheté ces petites bouteilles en plastique !!!
    Merci par avance

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.