Savon : Controler son ph avec deux techniques simples !

Il arrive qu’on doute que l’on doute que la cure soit terminé, pour en etre sure et pouvoir offrir ou servir de son savon home il suffit de tester son Ph.

C’est une méthode qui permet de vérificier sans contre-dit les taux d’alcalinité de votre savon.

Pour faire le test il suffit d’appliquer une goutte ou deux de solution de phénolphthaleine sur le savon à vérifier, si la goutte devient rose pâle ou reste claire c’est que le savon et prêt.

Au contraire si la goutte devient rose foncé alors le savon n’est pas encore prêt. Vous pouvez faire ce test sur vos savons préférés pour en déterminer l’alcalinité. Un savon peut avoir un pH alcalin généralement entre pH 9 et 11 mais au delà de ça le savon devient trop desséchant. Cela ne veut pas dire que le savon n’est pas bon du tout mais on doit simplement l’utiliser pour autre chose que pour le corps.

Si vous n’avez pas de phénolphthaleine vous pouvez faire un autre genre de vérification, avec votre langue cette fois.

Prenez un peu de savon et frottez-le doucement avec le bout de votre langue. Si ça picotte sur votre langue c’est signe que le savon n’est pas prêt ou trop alcalin.

Si votre savon est laissé sans couvercle lors du mûrissement il peut se former une petite couche blanchâtre sur la surface exposé à l’air. Cette couche est du carbonate de sodium qui peut lui aussi donné un résultat alcalin lors du test à la phénolphthaleine. Il faut simplement l’enlever avant de faire le test ou de couvrir le moule avec une pellicule plastique lors du mûrissement afin d’en éviter la formation.

 

Source : Dermanova

20 thoughts on “Savon : Controler son ph avec deux techniques simples !

  1. NICOLE

    Bonjour,
    Vraiment tous vos articles sont intéressants. Je ne savais pas qu’il fallait mettre un couvercle (ou film plastique) lors du mûrissement du savon et effectivement il s’est formé une petite couche blanchâtre sur la surface exposé à l’air.
    Dois-je l’enlever avant de l’offrir ?
    Dois-je vérifier le PH pour le MELT ET POUR ?
    Est-ce-que ce type de savon peut-être utilisé pour le corps ou bien pour les mains ?
    Ma composition pour 90 grs de produit fini :
    91.50 % de MELT AND POUR
    5.50 % de karité
    3% d’arôme figue
    1 pointe de mica rose
    Merci pour votre aide
    bon week end

    Reply
    1. Caly Post author

      Nicole merci pour ton interet 😀
      Cette couche de cendre est purement inesthétique. Donc pour offrir, c’est en effet peut etre mieux de la retirer… Tu peux soit utiliser une rape pour les légumes, soit tout simplement passer le savon sous l’eau puis le laisser sécher.
      Le pH d’un melt & pour n’a pas besoin d’être pris.
      Excellent weekend et bonnes fetes a toi 🙂

      Reply
  2. trifaze

    Merci Caly! Je vais tester ça ce week-end! J’ai cherché cette info un peu partout, mille mercis pour ta réponse!

    Reply
  3. trifaze

    Salut,
    Merci pour ces infos! C’est la première fois que je laisse un commentaire. J’ai découvert ton site et je le trouve extra. Je viens de me lancer dans la cosméto home made et j’ai trouvé beaucoup d’astuces ici! Et puis surtout plein de recettes qui font envie!
    J’ai cependant encore une question!! Tu parles de "baisser" le ph, mais peux-tu me dire comment le "remonter", j’ai eu le soucis sur une crème qui n’était qu’à 3 et je ne sais pas quoi faire!
    Merci de ta réponse.

    Reply
  4. jess

    coucou dit moi ou trouve tu de la phénolphtaléine s’il te plait
    merci
    bises
    jess

    Reply
  5. biovanille

    merçi beaucoup, je sauré quil faut les couvrir pendant la cure,,,merçi,,,,bizoux,,,
    (pour ne plus avoir la peliculle blanche sur les savons,,,,

    bizzz

    Reply
  6. CHRISTINE

    J’ai jamais osé mettre ma langue sur un savon, mais un peu de savon sur la langue, peut-être!! On peut pas le faire avec tes bandelettes?

    Reply
  7. Loli

    ils sont supers tes articles sur le savon!!!!!!!! comme tous tes articles de touts façons!

    Reply
  8. caly

    Loli merci :-);

    Christine, le papier sert a mesurer le ph d’une solution comme la savon forme un bloc, pour utiliser les bandelettes Ph que je vends tu dois tout d’abord frotter le savon avec un peu d’eau et ensuite y mettre la bande :-);

    Biz"

    Reply
  9. Mélanie

    C’est super comme astuce quand on se lance on est pas forcément équipé comme une pro… Mais une langue j’en ai une 😉

    Reply
  10. Source Natur'Elle

    je ‘ai jamais testé avec ma langue ( quoi moi trouillarde de manger du savon noooon lol …. ) en revanche j’utilise le papier PH en mouillant un epu mon savon et j’y depose le papier … je trouve que c’est bien car en fonction de la couleur on a le taux … souvent aux alentours de 8 ou9 pour moi !!!
    Merci Caly pour toutes ces infos sur les savons !!!
    Bisous

    Reply
  11. caly

    Sowi, oui c’est ce que je disai a christine le papier sert avant tout a mesurer une solution 😉 mais ca donne une indication assez précise quand on veut pas utiliser sa ptite langue ou que l’on a pas de phénolphthaleine a la maison …
    Bizouilles

    Reply
  12. Sowilo

    Moi je le fais avec les bandelettes de PH. Cependant il faut savoir qu’elles ne sont pas faites pour le savons. Ce qui fait que leur résultat est, malheureusement, fort biaiser. Par exemple si mon test me donne un ph de 7.5… et bin en fait il est probablement de 9 🙁
    Mais pour les crème et autres, c’est adéquat.
    Alors merci Caly pour tout ces trucs.

    Reply
  13. La Fée Pompadour

    Merci Caly pour toutes ces infos précieuses. Pour le coup, je les connaissais déjà, mais c’est toujours bien d’avoir qqs détails en plus. J’opterai aussi pour la technique de la langue, plus simple, plus rapide et toujours sous la mains :;
    Biz

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *