Savon à Lessive

Ingrédients

  • 200 g d’huile de coco
  • Soude à recalculer pour un surgraissage à 0

Procédé

Faire fondre l’huile de coco au bain marie. Y verser la soude et battre au fouet jusqu’à la trace puis couler en moule.

Verdict

Un savon on ne peut plus simple et économique qui se réalise tres rapidement. Une fois le savon solidifié apres quelques heures, portez des gants et couper le petit morceau ou copeau. Avec ces proportions vous allez pouvoir réaliser 3 bidons d’1,5 litre de lessive.

Rendez vous mercredi pour découvrir une toute nouvelle recette de lessive ultra douce à ph neutre spécialement formulée pour les épidermes délicats et fragiles :

45 thoughts on “Savon à Lessive

  1. Djamila

    Bonsoir Caly,

    Je compte réaliser ce savon pour faire ta lessive
    Mais jai une petite question stp
    J’ai compris que le savon n’avait pas besoin de faire une cure de 4 semaines pour être utilisé . Du coup je me demandais après la découpe comment il devait être conservé .
    Puis je mettre les morceaux directement dans un bocale fermé?
    Question bête, mais je préfère de demander

    Merci Caly

    Reply
    1. Caly Post author

      Djamila pour le premier mois je te conseille de les laisser a l’air libre dans un endroit bien ventilé 🙂

      Reply
  2. Maeva

    Hello Caly, je voudrais faire ta creme nettoyante speciale layering et il me faut donc faire le savon au coco. Comme je n’ai absolument jamais fait de savon j’aurai besoin d’éclairage. D’après le calculateur d’aromazone, pour avoir un savon à 0% de surgraissage, avec 200g d’HV de coco il me faudrait 36.2g de soude pure, est-ce que ça te semble correcte? Faudra-t-il faire la cure de 4 semaine pour réaliser la creme?

    J’en profite pour te féliciter pour tout le travail que tu fais, tes recettes sont simples et efficaces. J’ai réalisé la creme sos pour les pieds et le gel d’acide hyaluronique et j’adore, j’ai eu des super retours. Ce sont maintenant des incontournables!

    Reply
    1. Caly Post author

      Maeva je suis désolée mais pour des raisons de précautions et de sécurité, je ne donne pas les dosages (comme tu as du le voir dans les recettes) de soude pour la savonnerie.
      Je te conseille d’utiliser plusieurs calculateurs pour vérifier que c’est bon 🙂 Tu as notamment soap calc qui est très bien.
      Ce que tu vois sur Aroma-Zone n’est pas bon puisqu’il te donne le résultat pour un surgraissage a 1 et non pas 0 😀

      Reply
      1. Maeva

        Je te comprends et j’irai donc faire des comparaisons. Et pour faire la crème nettoyante speciale layering j’attends la cure ou bien ce n’est pas nécessaire ?

        Reply
        1. Caly Post author

          Pour cette recette oui, il doit avoir fait sa cure. Merci de compréhension Maeva.

          Reply
  3. bonny5

    Bonjour Caly,
    J’ai fait mon savon à lessive avec de l’huile de palme de chez AZ. J’en avais un pot de 1 kg que j’ai du écouler car la DLU était proche. Penses tu que cette huile est bonne pour en faire de la lessive ?

    Reply
    1. Caly Post author

      Oui bonny pas de soucis il faut veiller a avoir un 0 de surgraissage 🙂

      Reply
  4. Rosa canina

    🙂
    oui mais chaque chose en son temps… Depuis ce premier essai, il y a deux ans, j’ai fait du castillan, ainsi qu’un autre savon (genre savon de Marseille) et du savon noir (à la potasse bien sur) … Mais avant de réaliser quelque chose de plus élaboré, il faut comprendre les « réactions » des huiles !!!
    Et puis pour le visage je n’aime pas trop le savon, même si j’utilise ta crème de savon…Le paradoxe est que si je n’ai pas d’eau sur le visage, je ne me sens pas « propre » !!! C’est bête, mais c’est ainsi !!! Je laisserai un com. d’ailleurs pour ta crème de savon.
    Pour le corps aussi, j’aime les textures crème, gel, mais solide j’aime moins. C’est affaire de « sensation »!!!
    Et encore merci beaucoup pour le concours. Cela a dû te demander pas mal de travail.
    Je te souhaite une excellente soirée… 🙂

    Reply
  5. Rosa canina

    C’était la toute première fois que je faisais du savon !!! Je savais où trouver de l’hydroxyde de sodium sur Paris (j’y ai habité !!), mais ici, aucun magasin de bricolage, pas plus que les drogueries, n’en avaient… Restait à en trouver sur le net… J’ai pris de l’hydroxyde de potassium par la même occasion…
    Recette testée et validée… … Pour une fois j’ai fait la quantité sans faire aucun ratio !!! J’étais certaine de m’en servir plusieurs fois, sans être bridée par une DLU…
    Et bien sûr je m’en sers pour ta recette de « lessive aux savons doux », celle que tu as publiée sur le site AZ.
    Je préfère une lessive liquide, car ma fille aînée bébé, faisait de l’eczéma de contact … Le dermatologue de l’époque m’avait dit de ne plus utiliser d’assouplissant pour le linge… De le remplacer par du vinaigre blanc. Et qu’il fallait privilégier des lessives douces, dans l’idéal au savon de Marseille. Je n’ai plus jamais acheté d’assouplissant depuis 24 ans maintenant.
    Ma seconde fille, quant à elle, fait de l’eczéma atopique, et toutes les 4 faisons des allergies…… En conséquence de quoi, lessive aux savons doux réalisée à la base du SAVON à LESSIVE, vinaigre d’alcool ou ton assouplissant home-made, et séchage partiel des serviettes de bain et des draps au sèche-linge…Moyennant quoi pas de gratouille, pour la peau et moins d’allergies (au printemps les graminées ça chatouillent les yeux et le nez, mais là c’est une autre affaire !!!)
    Je ne jure que par ça…
    En outre pour un coup d’essai en savonnerie, c’est plutôt simple à réaliser. 😉
    Merci pour ces deux recettes… 🙂 🙂

    Reply
    1. Caly Post author

      Bravo pour ton initiation a la savonnerie 🙂 C’est souvent un grand cap en cosméto ! Mais quand on a les bons gestes, finalement c’est facile et apres on peut se permettre beaucoup de fantaisie et réaliser des savons/soins très élaborés !

      Reply
  6. Ilhiona

    Bonjour Caly
    J'ai récemment acheté de la lessive de soude pour effectuer entre autres ce savon. Mais en lisant diverses documentations, il me semble que la concentration de la lessive de soude que j'ai achetée n'est pas adéquate : 29 %. Les calculateurs me disent que le pourcentage est trop faible. Pourrais-tu m'expliquer pourquoi? Je cherche des informations à ce sujet, mais je n'en trouve pas. Merci.

    Reply
  7. mayou

    oups je m’aperçois que j’ai fait une grosse erreur dans mon précédent message, j’ai utilisé de l’huile de coco hydrogénée (veg…) et non fractionnée. Désolée. Pour en revenir à ce savon, du coup je l’ai mis en poudre entièrement et j’ai pris le partie que ce serait d’autant plus facile pour faire fondre. 😉

    Reply
  8. caly

    Mayou ce savon est fait avec de l’huile de coco classique et non fractionnée (attention).
    Le savon est de toute façon friable mais cela a peu d’importance puisqu’on va le faire fondre pour toutes les recettes ensuite 😉

    Reply
  9. mayou

    Bonjour Caly, ça y est je me lance dans les produits faits maison pour la maison grâce à ce site. J’ai fait ce savon avec de l’huile de coco fractionnée et de la lessive de soude et en respectant scrupuleusement des quantités indiqués sur lye calculator. Après démoulage ce soir, je trouve le savon très friable (quand on le gratte avec le dos d’un couteau, il se transforme en poudre). C’est bon pour la poubelle ?

    Reply
  10. virgule

    Merci Caly, j’y pense depuis longtemps et prendrai beaucoup de précautions quand je me lancerai!

    Reply
  11. caly

    Virgule non pas du tout je parle de soude caustique appelée l’hydroxyde de sodium.
    Cela n’a rien avoir… je te conseille de consulter la section savon pour avoir plus d’infos.
    Cela demande beaucoup de précautions avant de se lancer dans la savonnerie 😉

    Reply
  12. virgule

    bonjour, c’est de la soude en cristaux qu’il faut pour cette recette, ainsi qu’ un fouet électrique, je suppose?
    je sais que c’est idiot comme questions mais je ne suis pas une pro comme toi Caly!! Je suis vraiment impressionnée, continue de partager ta passion avec des débutantes. Merci

    Reply
  13. caly

    Sonya prend de l’huile de coco hydrogénée… vendue dans le commerce pour faire la friture 😉 Elle est économique !

    Reply
  14. sonya

    Merci Caly , je cherchai depuis une recette de lesive non gelatineuse
    l’huile de coco est rare et trop chère ici , peut on utiliser une autre huile ( tournesol, palme, maïs ) ??
    merci et bisous

    Reply
  15. Nandini-Ahelya

    En effet, ce savon je le fais depuis l’année dernière pour le linge et il est extra, rien à redire, si ce n’est qu’il me donne des lessives compactes mais ô combien efficaces!!!
    Idéal pour le lavage à la main même avec un surgras à 0%.

    Reply
  16. caly

    Lylidine je l’ignorais mais cela ne m’étonne pas que d’autres pensent à réaliser ce type de savon vu sa compo basic…
    Ce qui est le plus intéressant ici est justement de partir d’un savon facile et d’élaborer une formule de lessive aussi performante que celles du commerce ou le ph est neutre 😉

    Reply
  17. caly

    Flo comme pour ton savon il faut en effet laisser passer la cure si on souhaite l’utiliser de façon "classique".
    Mais pour la recette qui va suivre mercredi ce ne sera pas nécessaire… affaire à suivre 😉

    Reply
  18. lilydine

    Métisse fait ce savon depuis très longtemps, quand elle m’en envoie j’en fait de la lessive, c’est son fameux 100% coco.

    Reply
  19. flo54

    je viens justement d’en faire un ce week end, avec moitié olive moitié coco… je vais tester le 100% coco aujourd’hui. Mais il n’y a pas besoin de cure pour celui ci?
    (je debute! lol)

    Reply
  20. lilydine

    Je vais suivre attentivement, la lessive que j’obtiens avec ce savon est ultra performante, mon fils qui a la peau très sensible, ne fait plus de réaction et elle lave vraiment très bien de 0° à 40°, elle est aussi très bien pour les lainages et linge délicat.
    Je suis curieuse de voir la formule que tu vas mettre en ligne.

    Reply
  21. caly

    Mamantchoub tu peux utiliser ta lessive de soude aussi en prenant en référence le poids de l’huile et en faisant tes calculs sur un calculateur 😉

    Reply
  22. mamantchoub

    j’ai de la soude liquide, je suppose que les proportions sont différentes ?
    moi aussi j’attends avec impatience la recette de mercredi

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *