Hygiene dentaire

Focus sur l’hygiene dentaire au naturel

 

Brossage quotidien

Broyer finement des feuilles de thym séchées dans votre moulin à café électrique, trempez la brosse dedans, à sec, puis brossez vos dents dans tous les sens.

Rincez. Le thym est un puissant désinfectant, sans aucun danger.

Vous pouvez également mélanger ces feuilles de thym avec de l’eau salée. L’eau salée est le meilleur des dentifrices. Pas de dosage, autant de sel que vous voudrez, mais du gros sel de mer gris (du sel de l’Île de Ré ou de Guérande). Rapide, efficace et pas cher.

Haleine

Préparez une teinture de lavande avec 100 g de fleurs de lavande officinale dans 1/4 l d’alcool.

Laissez macérer pendant un mois. Mettez une ou deux cuillerées à café dans un verre d’eau et brossez-vous les dents avec.

N’abusez pas de cette eau, à cause de l’alcool. Fortement indiquée pour les abcès.

Dents jaunes

Frottez-les de temps en temps avec un zeste de citron.
Achetez de la racine d’iris. Coupez-la en petits morceaux et séchez-la à four doux.

Réduisez en poudre les morceaux de racine qui sentent bon la violette.

Cette poudre est, en particulier, idéale pour les dents noircies et jaunies des grands fumeurs.

A utiliser en alternance avec un brossage au bicarbonate de soude

Caries

Prévenir

La prêle ou « queue de cheval » ou « queue de renard » arrête les hémorragies.

C’est un puissant reminéralisant.

De plus, elle empêche la formation des caries. Séchez et réduisez la prêle en poudre. Effectuez deux brossages par jour, avec 2 g de poudre environ sur la brosse à sec.

 

Soulager

Vous utiliserez des feuilles fraîches de Cochléaria officinale – à ne pas confondre avec la cochléaria de Bretagne (Cochléaria arvense), plus connue sous le nom de raifort sauvage, ou grand raifort, dont on utilise la racine, fraîche ou râpée.


Laissez macérer 150 g de feuilles de Cochléaria officinale dans 1 litre d’eau-de-vie, avec 8 g de cannelle et un citron découpé en rondelles, pendant quinze jours.

Faites des bains de bouche avec une cuillerée à café dans un verre d’eau. La Cochléaria officinale empêche aussi le déchaussement des dents.

Gencives enflammées

Après un bon brossage, faites un bain de bouche quelques instants avec une décoction de :

  • Guimauve : Faites bouillir 50 g de racine coupée en petits morceaux dans un litre d’eau pendant 5 minutes, puis laissez infuser 10 minutes avant de filtrer.
  • Ronce : Faites bouillir 50 g de feuilles séchées dans un litre d’eau pendant 5 minutes, puis laissez infuser 10 minutes avant de filtrer. Et mastiquez longuement dans la matinée et l’après-midi, comme un chewing-gum, un peu de propolis purifiée en morceaux.

Déchaussement

Faites une décoction de capucine (fleurs, feuilles et fruits) dans un litre d’eau.  Utilisez la décoction en bains de bouche tous les jours. Et mâchez des feuilles de cresson cru.

Source : A.Bouvyer

11 thoughts on “Hygiene dentaire

  1. sev

    bien les solutions naturelles pour la bouche!
    moi j’ai pas les dents blanches mais je peux rien y faire (antibiotiques pris pendant la grossese de ma môman…. vive les années 70′)

    Reply
  2. sensationnature

    C’est pas bete ca!! je garde l’idée de faire un classeur avec tous tes focus qui sont de vrais joyaux! tu es une vraie passionnée ma belle et tu vas au fond des choses..heureusement que tu es la!

    Reply
  3. letis

    j’ai deja essayer ses petites astuces ,j’avais trouver dans un de mes bouquins ,je sais plus lequel j’en suis envahi!!!!!!,mais j’adore ce genre de "remedes" naturels

    Reply
  4. CHRISTINE

    Je commence à avoir un gros classeur, mais tes focus (foci? au pluriel?) me passionnent toujours et j’aime les conserver. Bon mercredi avec louloute et mille bises

    Reply
  5. Mélanie

    Ah super je vais essayé la poudre de racine d’iris, pour déjaunir mes dents parce que je ne fume plus depuis 4 mois (grande moi! Hihihi!) Mais bon j’aimerai bien rattraper mes dents 😉 J’avais en entendu parler du charbon aussi?
    Bisous 😉

    Reply
  6. caly

    Merci les filles :-);

    Christine pour Focu jsuis loin d’être sure !

    Mel, c’est vrai on dit que le charbon est efficace, perso je n’ai jamais essayé souvent je prends un peu de bicarbonate ;-);

    Létis y’a rien de mieux que les remedes de grand meres !

    Reply
  7. miss lollipop

    hihi je suis pas la seule à imprimer tes petits trucs de grand-mère 😉

    Reply
  8. Source Natur'Elle

    Tres interessant tous ces remedes de grand mere … je connais pour le bicarbonate et le thym mais le reste je decouvre !!! merci
    Bisous

    Reply
  9. margouillas

    Trop trop bien! hihi dans mes astuces justement je voulais parler du bicarbonate de soude pour les dents! ben ça y est u l’as dit! 😉
    Où trouve tu tout ça?!!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *