Lessive Crystal pour Machine à Laver

Voici donc apres quelques tests, mes deux formules de lessive Home Made pour le linge. Tout le monde y trouvera son compte y compris les mamans désespérées de retrouver un linge blanc éclatant malgrè les bétises en chaines des loulous. Il y a plusieurs années je faisais une lessive plus traditionnelle au savon, ensuite je suis passée au balle de lavage, mais forcé de constater que des qu’il y a des taches un peu incrustées, le résultat n’est pas impécable. J’ai donc retravaillé tout cela pour obtenir enfin une formule efficace.

Je vous donne les quantités pour réaliser un échantillon test de lessive afin de vérifier quelles formules vous convient le mieux. Ensuite pour réaliser un véritable bidon de lessive, multiplier ces proportions par 4.

Lessive Crystal du Célibataire

Ingrédients

  • 22 g de savon d’alep
  • 20 g de coco sodium sulfate
  • 22 g  bicarbonate de soude
  • 26 g  cristaux de soude
  • 328 g d’eau
  • 20 g de vinaigre cristal
  • Ajouts a froid

    • 100 g de vinaigre
    • 120 g d’eau
    • huile essentielle de citron

    *Pour obtenir une texture plus fluide, ajouter davantage de liquide a froid

    Procédé

    Mettre à fondre au bain marie les copeaux de savon d’alep, le coco soduim sulfate, avec l’eau, les cristaux de soude, et le bicarbonate. Lorsque le mélange commence a bien fondre, ajouter le vinaigre. Cela mousse : réaction chimique normale, mélangez doucement et laissez fondre jusqu’à l’obtention d’une préparation homogene.

    Laisser le mélange refroidir completement puis ajouter le vinaigre, l’huile essentielle et l’eau en mixant bien, mettre ensuite en bouteille.

    Verdict

    Une texture de lessive liquide, apres un test sur du linge normalement sale, le résultat est parfait ! C’est a dire que cette lessive est parfaite pour tous les couples et célibataires sans enfant ! Mais j’ai mis au point une déclinaison des plus efficaces, car avec une louloute à la maison, il faut s’attendre à tout y compris aux taches récalcitrantes de fruits, de gras, de feutres etc…

    Lessive Crystal des Familles

    • 22 g de savon d’alep
    • 22 g de savon au fiel
    • 20 g de coco sodium sulfate
    • 22 g  bicarbonate de soude
    • 26 g  cristaux de soude
    • 660 g d’eau
    • 20 g de vinaigre cristal

    Ajouts a froid

    • 100 g de vinaigre
    • 120 g d’eau
    • 30 g de percabonate de sodium
    • huile essentielle de citron

    *Pour obtenir une texture plus fluide, ajouter davantage de liquide a froid

    Procédé

    Mettre à fondre au bain marie les copeaux de savon d’alep, le savon au fiel, le coco soduim sulfate, avec l’eau, les cristaux de soude, et le bicarbonate. Lorsque le mélange commence a bien fondre, ajouter le vinaigre. Cela mousse : réaction chimique normale, mélangez doucement et laissez fondre jusqu’à l’obtention d’une préparation homogene.

    Laisser le mélange refroidir completement puis ajouter le vinaigre, l’huile essentielle et l’eau en mixant bien. Incorporez le percabonate, mélangez et mettre ensuite en bouteille. Secouez avant utilisation.

    Verdict

    Exit les taches de toutes sortes avec la lessive Crystal des Familles !

    Le percabonate est un libérateur d’oxygène actif. Il dissoud les tâches persistantes et agit comme antibactérien. Les linges colorés conservent leur couleur. Son action blanchissante évite la grisaille et conserve l’éclat du linge blanc. Il est actif dans l’eau à partir de 30°.

    Le savon au fiel  est efficace contre les taches de graisse, de fruits, d’herbe, d’encre, sang,enfin presque tout !

    Ces deux ingrédients sont dispos en magasin bio.

    140 thoughts on “Lessive Crystal pour Machine à Laver

    1. Evelyne

      Bonjour Caly,
      Ne voulant pas rester sur un échec, j’ai décidé il y a quelques jours de refaire la recette que j’ai lu et relu.
      Et j’ai fini par trouver mon erreur : j’ai mélangé au fouet au lieu de mixer !
      J’ai donc refait ma recette en mixant avec un mixeur plongeant. A la fin le mélange a moussé, j’ai alors ajouté 5cl d’eau par 5cl d’eau et mixé pour arriver au bout de 20 cl d’eau à une jolie texture blanche crémeuse comme dans le commerce. Du coup, j’y ai versé mon ancienne mousse et mixé à nouveau pour obtenir une belle texture blanche.
      Recette testée et approuvée ! Le linge ressort tout propre, j’ajoute juste une cuillère à soupe de percarbonate lorsque le linge de ma fille est très très sale : résultat impeccable !
      Merci Caly !

      Reply
    2. Evelyne

      Bonjour Caly,
      J’ai testé pour la 1ère fois ta recette de lessive Crystal pour famille.
      J’ai scrupuleusement respecté les dosages. Après les ajouts à froid, le mélange s’est mis à gonfler énormément. J’ai obtenu une texture chantilly. Au bout de 2 jours de repos, j’ai toujours un mélange très mousseux et non un liquide. Quelle erreur ai-je faite ? Comment obtenir un mélange liquide ?
      Merci.

      Reply
      1. Caly Post author

        Coucou Evelyne comme mentionné dans la recette, c’est normal que cela mousse et gonfle 🙂 Tout dépend un peu du savon de base utilisé. Si tu ne trouves pas le résultat assez fluide, tu peux aussi ajouter un peu d’eau.
        Une fois la préparation en bouteille, tu laisses reposer et tu secoues vigoureusement.

        Reply
        1. Evelyne

          Bonjour Caly,
          Tous mes ingrédients proviennent d’Aromazone.
          Malgré avoir ajouté un peu d’eau, j’ai toujours une mousse très aérée que j’avais déjà mis dans 2 flacons vides de lessive.
          A ton avis, je tente un lavage avec cette mousse ? Et quel dosage alors ?

          Reply
          1. Caly Post author

            Evelyne les compos des savons varient, c’est plus de ce coté la qu’il faut chercher 🙂 Oui tu peux l’utiliser, la mousse va retomber au fur et a mesure je pense. Concernant le dosage par contre ce sera faussé du coup. Je ne peux pas te dire. Il faut que tu fasses des tests et ce la dépend également aussi de la dureté de l’eau et du point auquel le linge est sale (tache incrustée etc)… Une chose est certaine il vaut mieux expérimenter en sous dosant quand surdosant 😀

            Reply
            1. Evelyne

              Merci pour la rapidité de ta réponse.
              Je vais faire un test. On verra bien.

    3. Lise

      Bonjour Caly, et merci pour tes recettes !

      J’avais deux petites questions concernant tes lessives… tu mélanges vinaigre et cristaux de soude/percarbonate/bicarbonate… or j’ai lu sur plusieurs sites que le vinaigre et l’un de ces ingrédients s’annulaient mutuellement… je m’interroge donc sur « l’efficacité » d’un tel mélange… je souhaitais réaliser cette lessive, mais j’avoue que ce point me turlupine…

      Autre question, est-il possible dans la phase « à chaud » de remplacer le vinaigre par de l’acide citrique en cristaux ? et si oui, en quelle proportion ?

      Merci d’avance pour tes réponses !

      Lise

      Reply
      1. Caly Post author

        Bonjour Lise, si tu t’interroges sur l’efficacité, tu as toujours mon propre « Verdict » qui te donnes de bonnes indications. Ensuite si tu le remets en cause, il te suffit de lire les commentaires avant de suivre telle ou telle recette…
        Et pour info bon nombre de mes formulations figurent également en bibliographie d’Aroma-Zone.com comme ici par exemple C’est sans doute donc que ces recettes ne sont pas dénuées d’intérêt ou d’efficacité 😉
        Enfin non, il n’est pas possible de modifier cette recette ou d’ajouter un ingrédient 🙂

        Reply
        1. Lise

          Je ne remettais pas en doute l’efficacité en tant que telle, mais je m’interrogeais sur ce qu’on peut lire à droite à gauche, dès que l’on s’intéresse un minimum et qu’on farfouille un peu partout ^^

          Je n’ai aucune notion en formulation et ne me permettrait jamais de juger une recette… surtout lorsque celle ci semble être autant appréciée !

          Je me demandais simplement dans quelle mesure vinaigre et autres ingrédients étaient « actifs » dans cette recette, et si finalement, seuls ne restaient pas les « actifs » (je ne sais si j’utilise le terme adéquat) du savon d’Alep, du SCS et du Fiel… (simple interrogation d’une novice qui se demande « à quoi ça sert » de mettre « autant de chose » alors « qu’il parait » que certains de ces ingrédients « s’annulent »…)

          Bref, en aucun cas un jugement, et je suis désolée que tu sembles l’avoir pris comme tel, mais une réelle interrogation niveau formulation… je suis un peu perdue quand je vois toutes les infos contradictoires qui circulent… j’aimerais réussir à faire mes propres formulations, mais ce genre de choses me laissent perplexes et m’empêchent de me lancer « sereinement », d’où le fait que je me permette de poser des questions sur des formulations « toutes faites » ^^

          Bonne journée,

          Lise

          Reply
    4. NICOLE

      Bonjour Caly,
      Merci pour ta recette Lessive Crystal des Familles. La grisaille du blanc à retrouver sa blancheur.
      Tu as vraiment des recettes superbes !!!
      J’avais une question concernant le percabonate de soude que tu rajoutes.
      Puis-je l’utiliser sur des couleurs foncés sachant que cette poudre est un blanchissant ? car j’ai des vêtements neufs et je ne souhaiterais pas qu’il y ait des traces blanches. Dois-je mettre également mes pantalons de couleur sur l’envers avant lavage (comme le conseil l’étiquette).
      Sinon, puis-je éventuellement supprimer cette poudre s’il y a un risque pour les couleurs ?
      Merci pour ton aide

      Reply
      1. Caly Post author

        Merci beaucoup Nicole je suis contente que tu te sois enfin débarrasser de cette grisaille 😀
        Oui si tu as des instructions particulières sur certains vetements, je te conseille de les suivre.
        Il n’y a pas de risque concernant le percarbonate et les couleurs à moins que le dosage dans la formulation ne soit « énorme ».

        Reply
        1. NICOLE

          Bonjour Caly,
          Je suis toujours satisfaite de ta recette « Lessive Crystal des Famille » sur le blanc.
          Mon linge sent bon. J’ai abandonné la lessive maison au savon marseille.
          Par contre, je l’ai utilisé sur les couleurs avec la même quantité de percabonate que ta recette et je me retrouve tout de même avec des taches et trainées blanches, sur des vêtements bleus.
          J’ai utilisé 80 ml de lessive à l’intérieur du tambour pour 5Kg avec un « rinçage plus » en machine.

          1) Penses-tu que j’utilise trop de lessive ?
          2) Dois-je utiliser la Lessive Crystal du Célibataire pour le lavage des couleurs car je vais avoir des pantalons neufs.
          Merci pour ton aide et bon week end.

          Reply
          1. Caly Post author

            Nicole en effet il est fort possible que tu utilises trop de lessive. Il n’y a que toi pour tester le bon dosage. Cela dépend de la dureté de l’eau essentiellement (et du point auquel le linge est sale). Je teconseille de diminuer à 70 ml dans un premier temps pour apprécier les résultats.

            Reply
        2. Kaissy

          Bonjour,
          J’ai le même problème, ça mousse énormément.
          La première fois j’ai fait la recette avec un fouet, au vu du commentaire de NICOLE, j’ai suivi ses info en mixant. Et là, pareil !
          Cela pourrait pas venir du percabonate ? Introduit trop tôt, lorsque la préparation n’est pas assez froid ?

          Merci, cordialement

          Reply
          1. Caly Post author

            Laissy comme dit dans la recette et dans certains commentaires, la mousse est normale 🙂 Donc ce n’est pas un probleme, il faut être patient. Quand elle est retombée, on homogénéise 😉

            Reply
            1. Kaissy

              Ok Caly, même si la préparation triple ou quadruple de volume avec la mousse ?

    5. Isabelle.P

      Bonjour Caly,

      Est-ce qu’il faut mettre du cosgard pour la recette de la lessive?

      Reply
    6. camille

      en fait j’ai un complément de question… !! je voudrais savoir si je peux donc remplacer l’alep par du savon de marseille donc, mais aussi si je peux ajouter du percarbonate à la lessive du célibataire ? Merci 🙂

      Reply
    7. camille

      Bonjour Caly,
      est-ce que je peux remplacer le savon d’alep par du savon de marseille pour la lessive du celibataire ?
      merci !

      Reply
    8. Mathilde

      Bonjour Caly,
      je viens de réaliser ta recette spéciale famille qui a une texture très proche de la lessive du commerce 🙂
      Je me demandais s’il était nécessaire de rajouter un adoucissant à base de vinaigre, sachant qu’il y a déjà du vinaigre dans ta recette?
      En tous cas, merci pour tes recettes home made juste fabuleuses!

      Reply
      1. Caly Post author

        Mathilde c est un peu au cas par cas, tout dépend du degré de dureté de ton eau 🙂 Merci pour ton retour !

        Reply
    9. dume24

      Merci Caly pour cette réponse rapide et je vais suivre tes conseils.
      Je te souhaite un bon week-end

      Reply
    10. dume24

      Bonjour Caly,
      j’utilise ta lessive depuis plus de 2 mois et j’en suis très contente.
      j’aimerai en faire pour ma petite fille qui va naître dans quelques jours.
      Est-ce que je dois changer quelque chose ou pas ou il n’y a aucun risque d’allergie pour les bébés ?
      Bonne journée

      Reply
      1. Caly Post author

        Dume C’est une question difficile car par définition n’importe qui peut etre allergique à n’importe quoi 🙂
        Donc avec n’importe quel produit ta petite fille pourrait avoir une allergie. Je n’ai jamais eu de retour en ce sens sur cette recette en tout cas.
        Néanmoins je propose aussi une lessive tres douce qui est celle au pH neutre que tu peux aussi tenter.

        Reply
    11. valy

      Bonjour Caly

      ou peut-on acheter le coco sodium sulfate ?

      d’avance merci et une belle journée Caly

      Reply
    12. ninacelia

      Bonjour
      puis je rajouter des extraits aromatiques ou des fragrances ?? est ce que l’odeur va rester ??

      Reply
    13. caly

      [i][b]Le gal aucune idée puisque ma recette fonctionne tel quel ici… a toi de tester !
      [/i][/b]

      Reply
    14. le gal

      bonjour Caly,pour la lessive crystal des familles combien puis-je utiliser de liquide(eau)à froid pour garder l'efficacité de la lessive?car moi aussi j'ai obtenue une consistance style chantilly avec les ingrédients recommandés.
      merci pour tes réponses

      Reply
    15. Didine

      Bravo pour ta recette, Caly ! J'ai fait la lessive des familles en doublant moi aussi la dose de savon d'alep…j'ai eu cette chantilly qui est redescendue pour donner une lessive liquide. Cette lessive est hyper efficace : testée, approuvée et adoptée, je la referais ! Elle est idéale pour les couleurs et le blanc (pas besoin d'avoir deux lessives comme je le faisais avant)…Tout est nickel pour nous et pour mon tit zhom de 10 ans…Encore bravo et merci !

      Reply
    16. caly

      [i][b Lulu quand on substitu un ingrédient, c'est normal de ne pas obtenir le meme résultat (la savon au fiel ayant une compo différente…) Il te faut encore ajouter de l'eau, en mélangeant bien, pour obtenir la texture voulue /i][/b]

      Reply
    17. Lulu

      Oups, mon précédent message n'a pas du passer.
      J'ai donc testé la lessive ce dimanche, mais entre temps, bien que conservé dans le noir (sous le lavabo et dans un bidon) celle-ci avait complètement perdu sa "liquidité" et était redevenue compact ! :/

      Reply
    18. lulu

      OUfffff, ce soir en rentrant, j'ai rajouté de l'eau (la mousse avait baissé) et ça m'a fait une lessive liquide !!
      plus de 24h après, enfin 🙂 faut juste le savoir !!
      Lulu

      Reply
    19. Lulu

      Bonjour,
      j'ai fait la recette deux fois, (crystal), le seul changement a été de doubler le savon puisque je n'ai pas de savon au fiel, et je ne pense vraiment pas que c'est ce changement qui a fait que les deux fois, je n'ai pas obtenue une lessive liquide à mettre en bouteille, mais une mousse, style chantilly, a laisser pour le coup tel quel dans mon grand saladier…
      bof bof

      Reply
    20. caly

      [i][b]Carine les huiles essentielles sont optionnelles c'est pour cela que je ne précise pas de dosage 😉 Tu peux monter à 2 g d'huile essentielle ici.
      Tu peux rajouter à froid de l'eau pour liquéfier la préparation. Je te conseille d'incorporé les doses d'eau progressivement et de bien mélanger jusqu'à atteindre la texture idéale.
      Félicitations pour cette grande premiere Carine ! /i][/b]

      Reply
    21. Carine

      J'ai fait la recette, et c'est super! Je n'ai pas encore essayé sur des habits très sales, à voir! Je ne savais pas combien de goutes d'HE mettre, j'ai mis 30 gttes, est-ce juste? Je vais essayer de rajouter de l'eau la prochaine fois car je la trouve un peu trop épaisse, je rajoute à froid la quantité que je veux ou il y a une proportion à respecter?
      Merci beaucoup, c'était ma première recette et je suis contente d'y être arrivée!

      Reply
    22. caly

      [i][b]Carine lorsque je donne une formule c'est bien parce que tous les ingrédients sont intéressants… Je ne vais pas détailler les principes de formulation et son intéret ici, il agit en synergie avec les autres ingrédients pour que la lessive remplisse sa fonction.
      Le vinaigre blanc est parfait.
      [/i][/b]

      Reply
    23. Carine

      J'aimerais essayer cette recette mais est-ce que le vinaigre est vraiment utile, à quoi sert-il et qu'est-ce que le vinaigre blanc(vinaigre de vin blanc dans grande surface)?Merci

      Reply
    24. caly

      [i][b Pouilly c'est une question de formulation … dans la 2eme on utilise plus de savon /i][/b]

      Reply
    25. pouilly

      bonsoir, pourquoi double-t-on le volume d'eau dans la lessive famille alors que les dosages sont pratiquement identiques à ceux de la lessive du célibataire. On passe de 328 à 660 ?
      merci

      Reply
    26. caly

      Hel 28 je pense qu'il doit avoir un probleme au moment de la confection dans ce cas peut etre au niveau de la pesée ou bien dans le procédé…

      Reply
    27. caly

      Hel 28 je pense qu'il doit avoir un probleme au moment de la confection dans ce cas peut etre au niveau de la pesée ou bien dans le procédé…

      Reply
    28. Hel 28

      Ça fais plus fois que je prépare cette lessive
      Ça mousse énormément mais le lendemain une fois tout reposer je n arrive pas a obtenir un melange bien homogène beaucoup d eau non dilue au reste

      Reply
    29. Hel 28

      Ça fais plus fois que je prépare cette lessive
      Ça mousse énormément mais le lendemain une fois tout reposer je n arrive pas a obtenir un melange bien homogène beaucoup d eau non dilue au reste

      Reply
    30. Hel 28

      Bonjour
      Petite question une fois tous les ingrédients mis et que la réaction chimique s eSt faites (gonflement)
      Lorsque l on met en bidon et donc plus d oxygene n y a t'il pas me Meme risque a nouveau de débordement quand on va secouer le bidon ?
      D avance merci

      Reply
    31. Hel 28

      Bonjour
      Petite question une fois tous les ingrédients mis et que la réaction chimique s eSt faites (gonflement)
      Lorsque l on met en bidon et donc plus d oxygene n y a t'il pas me Meme risque a nouveau de débordement quand on va secouer le bidon ?
      D avance merci

      Reply
    32. caly

      Valy il vaut mieux faire un test avec et sans pour voir ce qui convient le mieux dans ton cas 😉

      Reply
    33. caly

      Valy il vaut mieux faire un test avec et sans pour voir ce qui convient le mieux dans ton cas 😉

      Reply
      1. Terre

        Coucou
        À quoi servent les cristaux de soude exactement ?

        D avance merci pour la réponse 🙂

        Reply
    34. Valy

      Bonjour

      j’ai un adoucisseur d’eau et je me demandais dans ce cas s’il fallait ajouter les crisraux de soude?

      merci pour la réponse

      et super ce site !

      Valy

      Reply
    35. Valy

      Bonjour

      j’ai un adoucisseur d’eau et je me demandais dans ce cas s’il fallait ajouter les crisraux de soude?

      merci pour la réponse

      et super ce site !

      Valy

      Reply
    36. siwi

      oups, je n’ai pas reçu l’avis de réponse … et vient juste de la voir !
      j’essaie dès que j’aurai trouvé du fiel et te tiens au courant. merci !

      Reply
    37. siwi

      oups, je n’ai pas reçu l’avis de réponse … et vient juste de la voir !
      j’essaie dès que j’aurai trouvé du fiel et te tiens au courant. merci !

      Reply
    38. caly

      Siwi non je n’ai pas la recette exacte mais un coco tout simple + fiel de boeuf devrait etre parfait 😉

      Reply
    39. caly

      Siwi non je n’ai pas la recette exacte mais un coco tout simple + fiel de boeuf devrait etre parfait 😉

      Reply
    40. siwi

      bonjour, fan du tout fait maison, j’ai cherché partout pour trouver la recette de ce savon au fiel. (pas trouvé)
      Est-ce que tu l’aurais dans tes tablettes ? merci pour la réponse

      Reply
    41. siwi

      bonjour, fan du tout fait maison, j’ai cherché partout pour trouver la recette de ce savon au fiel. (pas trouvé)
      Est-ce que tu l’aurais dans tes tablettes ? merci pour la réponse

      Reply
    42. caly

      Namo oui parce que c’est plus efficace 😉
      Aucun autre savon végétal n’est équivalent ! Les graisses animales sont d’excellents détachants.

      Reply
    43. caly

      Namo oui parce que c’est plus efficace 😉
      Aucun autre savon végétal n’est équivalent ! Les graisses animales sont d’excellents détachants.

      Reply
    44. namo

      bonjour ,
      est’il indispensable de mettre du savon au fiel dans la recette ( il contient du boeuf: maison hallal) et par quoi peut’on le remplacer
      merci

      Reply
    45. namo

      bonjour ,
      est’il indispensable de mettre du savon au fiel dans la recette ( il contient du boeuf: maison hallal) et par quoi peut’on le remplacer
      merci

      Reply
    46. Collin

      Merci beaucoup! Je n’avais pas osé de peur de rendre moins efficace la formule, non? Joyeuses fêtes à venir. Soraya

      Reply
    47. Collin

      Merci beaucoup! Je n’avais pas osé de peur de rendre moins efficace la formule, non? Joyeuses fêtes à venir. Soraya

      Reply
    48. Collin

      Bonjour,
      J’ai fait un test en remplaçant le savon d’alep par des paillettes de savon de marseille en gardant les même proportions ; cependant ma lessive a eu tendance à être très très épaisse (voire un peu trop). Que me conseilez-vous pour palier à ce problème? Sinon la lessive détachée très bien le linge de mon petit loup! Merci. Sincères salutations. Soraya

      Reply
    49. Collin

      Bonjour,
      J’ai fait un test en remplaçant le savon d’alep par des paillettes de savon de marseille en gardant les même proportions ; cependant ma lessive a eu tendance à être très très épaisse (voire un peu trop). Que me conseilez-vous pour palier à ce problème? Sinon la lessive détachée très bien le linge de mon petit loup! Merci. Sincères salutations. Soraya

      Reply
    50. caly

      Soraya tenter d’ajouter de l’eau petit a petit pour liquéfier la préparation jusqu’à obtenir la bonne texture 😉

      Reply
    51. caly

      Soraya tenter d’ajouter de l’eau petit a petit pour liquéfier la préparation jusqu’à obtenir la bonne texture 😉

      Reply
    52. maman tchoub

      je viens moi aussi de faire la recette pour célibataire car je n’ai pas le savon au fiel pour faire celle des familles !
      juste une question quant à cette 2ème recette, pourquoi le volume d’eau a doublé alors qu’il n’y a que 2 ajouts ?
      merci pour ta réponse

      Reply
    53. maman tchoub

      je viens moi aussi de faire la recette pour célibataire car je n’ai pas le savon au fiel pour faire celle des familles !
      juste une question quant à cette 2ème recette, pourquoi le volume d’eau a doublé alors qu’il n’y a que 2 ajouts ?
      merci pour ta réponse

      Reply
    54. Mamarj

      Bonjour Caly!

      Depuis le temps que je voulais l’essayer, ça y est je me suis enfin lancée!
      Mais je n’avais pas lu mes commentaires et le fait que ça gonfle, ça gonfle, ça gonfle!… Heureusement que j’ai eu des invités surprise, j’ai tout laissé en plan dans le fait-tout, et au bout d’un moment quand je suis revenue dans la cuisine, j’ai vu que c’était sur le point de déborder alors j’ai rempli mes bidons, et no problem!
      Une chose est sûre, elle est efficace sur le linge et c’est le principal!

      Alors une fois de plus, MERCI Caly!!!

      Reply
    55. Mamarj

      Bonjour Caly!

      Depuis le temps que je voulais l’essayer, ça y est je me suis enfin lancée!
      Mais je n’avais pas lu mes commentaires et le fait que ça gonfle, ça gonfle, ça gonfle!… Heureusement que j’ai eu des invités surprise, j’ai tout laissé en plan dans le fait-tout, et au bout d’un moment quand je suis revenue dans la cuisine, j’ai vu que c’était sur le point de déborder alors j’ai rempli mes bidons, et no problem!
      Une chose est sûre, elle est efficace sur le linge et c’est le principal!

      Alors une fois de plus, MERCI Caly!!!

      Reply
    56. Marion

      Bonjour, est-ce que je peux l’utiliser pour les couches lavables ?
      Merci, Marion

      Reply
    57. Marion

      Bonjour, est-ce que je peux l’utiliser pour les couches lavables ?
      Merci, Marion

      Reply
    58. Sphynxxx

      Quelles recettes intéressantes! J’ai trop envie d’essayer!

      Y a juste un p’tit détail qui m’inquiète… En lisant sur le Sodium cocosulfate, j’ai crû comprendre qu’il faisait mousser beaucoup; or, ma machine à laver étant à chargement frontal, et de dimensions réduites en plus, je dois impérativement utiliser une lessive qui ne mousse pas trop pour éviter les débordements…

      Est-ce que ces deux recettes produisent une mousse abondante? Si oui, y aurait-il une alternative?

      Merci

      Sphynxxx

      Reply
    59. Sphynxxx

      Quelles recettes intéressantes! J’ai trop envie d’essayer!

      Y a juste un p’tit détail qui m’inquiète… En lisant sur le Sodium cocosulfate, j’ai crû comprendre qu’il faisait mousser beaucoup; or, ma machine à laver étant à chargement frontal, et de dimensions réduites en plus, je dois impérativement utiliser une lessive qui ne mousse pas trop pour éviter les débordements…

      Est-ce que ces deux recettes produisent une mousse abondante? Si oui, y aurait-il une alternative?

      Merci

      Sphynxxx

      Reply
    60. caly

      Sphynxxx le sodium fait mousser oui mais pas plus qu’un autre tensio actif et de toute façon, c’est leur role 😉
      dans ton cas tu réduis les doses tout simplement en remplissant la boule doseuse à moitié seulement…

      Reply
    61. caly

      Sphynxxx le sodium fait mousser oui mais pas plus qu’un autre tensio actif et de toute façon, c’est leur role 😉
      dans ton cas tu réduis les doses tout simplement en remplissant la boule doseuse à moitié seulement…

      Reply
    62. geneviève

      Je viens de faire la recette de lessive crystal des familles : mais quelle quantité faut-il mettre pour un tambour de 5 kg?

      Reply
    63. geneviève

      Je viens de faire la recette de lessive crystal des familles : mais quelle quantité faut-il mettre pour un tambour de 5 kg?

      Reply
    64. caly

      Geneviève, tu doses comme avec les lessives du commerce 😉
      Tu peux remplir une boule doseuse que tu recycles par exemple…

      Reply
    65. caly

      Geneviève, tu doses comme avec les lessives du commerce 😉
      Tu peux remplir une boule doseuse que tu recycles par exemple…

      Reply
    66. Briny

      Bonsoir

      Peut-on mettre une autre HE ou faut-il vraiment celle-ci pour une raison particulière ?

      Merci pour vos réponses

      Reply
    67. Briny

      Bonsoir

      Peut-on mettre une autre HE ou faut-il vraiment celle-ci pour une raison particulière ?

      Merci pour vos réponses

      Reply
    68. annie

      Bonjour Caly,
      j’ai fait cette lessive, mais je n’ai pas mis le vinaigre, elle est tout simplement géniale !!! avant j’utilisai des noix de lavage avec bicarbonate, vinaigre et HE mais ce n’était pas vraiment propre certaines taches restaient.
      Alors qu’avec ta recette, c’est super et je ne mets plus d’HE car j’adore la petite odeur du savon d’alep qui reste sur les vêtements.
      MERCI !!

      Reply
    69. annie

      Bonjour Caly,
      j’ai fait cette lessive, mais je n’ai pas mis le vinaigre, elle est tout simplement géniale !!! avant j’utilisai des noix de lavage avec bicarbonate, vinaigre et HE mais ce n’était pas vraiment propre certaines taches restaient.
      Alors qu’avec ta recette, c’est super et je ne mets plus d’HE car j’adore la petite odeur du savon d’alep qui reste sur les vêtements.
      MERCI !!

      Reply
    70. Elodie

      C’est à nouveau moi, je viens donner des nouvelles, j’ai laissé reposer mes 2 saladiers de mousse, et ce matin, peu de mousse et un joli liquide au fond. Je suis super contente. Par contre impossible de quadrupler les quantités j’aurais pas de récipient assez grand … peut être une baignoire?? lol

      Reply
    71. Elodie

      C’est à nouveau moi, je viens donner des nouvelles, j’ai laissé reposer mes 2 saladiers de mousse, et ce matin, peu de mousse et un joli liquide au fond. Je suis super contente. Par contre impossible de quadrupler les quantités j’aurais pas de récipient assez grand … peut être une baignoire?? lol

      Reply
    72. Elodie

      Bonjour Caly,

      Je viens de teste ta recette pour famille et comme d’autres, ça mousse, j’en suis à 2 saladiers pleins (mes 2 plus gros!!). Est ce que après ça diminue ou ça reste comme ça?
      Parce que je sais pas ou je vais pouvoir stocker cette quantité!
      Tu parle de liquide mais moi je n’ai que de la mousse, on dirait de la chantilly!!

      Reply
    73. Elodie

      Bonjour Caly,

      Je viens de teste ta recette pour famille et comme d’autres, ça mousse, j’en suis à 2 saladiers pleins (mes 2 plus gros!!). Est ce que après ça diminue ou ça reste comme ça?
      Parce que je sais pas ou je vais pouvoir stocker cette quantité!
      Tu parle de liquide mais moi je n’ai que de la mousse, on dirait de la chantilly!!

      Reply
    74. marie-neige

      Je vais essayer la seconde lessive elle me paraît plus efficace avec les enfants et même les "grands" enfants.
      Un grand merci pour tes recherches dont dont profitons grandement.
      Bisous.

      Reply
    75. marie-neige

      Je vais essayer la seconde lessive elle me paraît plus efficace avec les enfants et même les "grands" enfants.
      Un grand merci pour tes recherches dont dont profitons grandement.
      Bisous.

      Reply
    76. Loux

      Oh !!! Génial 😀 Après ton adoucissant que j’adore, voilà la lessive…
      Moi je suis encore à la boule de lavage, c’est vrai que sans enfant il y a moins de taches ^^ .
      Mais je testerai !! :p

      Reply
    77. Loux

      Oh !!! Génial 😀 Après ton adoucissant que j’adore, voilà la lessive…
      Moi je suis encore à la boule de lavage, c’est vrai que sans enfant il y a moins de taches ^^ .
      Mais je testerai !! :p

      Reply
    78. cristine

      A tester dès que ma lessive home made sera finie! En fait, j’y retrouve les mêmes ingrédients, mais mis tous ensemble, plus le cocosulfate, ça doit être top! Merci pour toutes ces recherches!

      Reply
    79. cristine

      A tester dès que ma lessive home made sera finie! En fait, j’y retrouve les mêmes ingrédients, mais mis tous ensemble, plus le cocosulfate, ça doit être top! Merci pour toutes ces recherches!

      Reply
    80. timutisa

      Je fais aussi depuis peu ma lessive maison (savon, cristaux et bicarbonate). Je suis bien tentée par ta recette des familles mais depuis mes 3 essais précédents, j’ai abandonné l’idée d’ajouter du percarbonate directement dans la lessive: à chaque fois, j’ai eu une réaction avec formation d’une espèce de pâte qui gonfle, qui gonfle, qui n’arrête pas de gonfler … et qui déborde partout.
      Donc juste besoin que tu me rassures un peu : quand tu parles de mousse à l’ajout du vinaigre, pas de quoi déborder partout hein? pas de réaction à l’ajout du percarbonate ?
      Bonne journée.

      Reply
    81. timutisa

      Je fais aussi depuis peu ma lessive maison (savon, cristaux et bicarbonate). Je suis bien tentée par ta recette des familles mais depuis mes 3 essais précédents, j’ai abandonné l’idée d’ajouter du percarbonate directement dans la lessive: à chaque fois, j’ai eu une réaction avec formation d’une espèce de pâte qui gonfle, qui gonfle, qui n’arrête pas de gonfler … et qui déborde partout.
      Donc juste besoin que tu me rassures un peu : quand tu parles de mousse à l’ajout du vinaigre, pas de quoi déborder partout hein? pas de réaction à l’ajout du percarbonate ?
      Bonne journée.

      Reply
    82. Natur'elfe

      Bravo Caly tes recettes sont toujours super. Petite question, quel genre de vinaigre rajoutes-tu à froid ? Merci.
      Gros bisous.

      Reply
    83. Natur'elfe

      Bravo Caly tes recettes sont toujours super. Petite question, quel genre de vinaigre rajoutes-tu à froid ? Merci.
      Gros bisous.

      Reply
    84. Marrey

      Jusqu’à présent, je lave avec des noix de lavage en rajoutant quelques gouttes d’he sur le sachet contenant les noix, mais le linge n’est pas toujours impeccable et surtout, il se dégage parfois une drôle d’odeur de linge "renfermé" et cela me dérange de plus en plus. Donc, je vais tester ta recette, elle vient à point!
      Est-ce que l’on peut trouver le percarbonate et le savon au fiel dans un magasin type "Bricom…" ?

      Merci caly 🙂

      Reply
    85. Marrey

      Jusqu’à présent, je lave avec des noix de lavage en rajoutant quelques gouttes d’he sur le sachet contenant les noix, mais le linge n’est pas toujours impeccable et surtout, il se dégage parfois une drôle d’odeur de linge "renfermé" et cela me dérange de plus en plus. Donc, je vais tester ta recette, elle vient à point!
      Est-ce que l’on peut trouver le percarbonate et le savon au fiel dans un magasin type "Bricom…" ?

      Merci caly 🙂

      Reply
    86. emilie

      ta lesive des familles me tente beaucoup ! mais où est ce que je peux acheter du savon au fiel? en magasin bio?
      quand je l’aurais fait je te dirais ce que je j’en pense ;);
      bisous

      Reply
    87. emilie

      ta lesive des familles me tente beaucoup ! mais où est ce que je peux acheter du savon au fiel? en magasin bio?
      quand je l’aurais fait je te dirais ce que je j’en pense ;);
      bisous

      Reply
    88. Luulie

      Je reviens de week end et je vois cette super recette! J’utilise des noix de lavages+HE et comme Marrey, je trouve que ça ne nettoie pas top et que ça sent pas super bon donc merci pour cette recette qui comme d’hab arrive à pic!
      Gros bisous

      Reply
    89. Luulie

      Je reviens de week end et je vois cette super recette! J’utilise des noix de lavages+HE et comme Marrey, je trouve que ça ne nettoie pas top et que ça sent pas super bon donc merci pour cette recette qui comme d’hab arrive à pic!
      Gros bisous

      Reply
    90. métisse

      j’ai très envie de tester mais quelle quantité de lessive utilises tu dans ta machine ? certaines lessives du commerce ont un bouchon plus gros que d’autre et pourtant il faut toujours mettre un seul bouchon !

      Reply
    91. métisse

      j’ai très envie de tester mais quelle quantité de lessive utilises tu dans ta machine ? certaines lessives du commerce ont un bouchon plus gros que d’autre et pourtant il faut toujours mettre un seul bouchon !

      Reply
    92. mamypat

      bonjour les filles et merci Caly pour cette nouvelle recette qui me plaît déjà !
      Aussitôt la recette sur le blog : aussitôt faite mais catastrophe : après avoir ajouté le percarbonate, l’eau et le vinaigre blanc, transvasé le tout dans la lessive refroidie et dans une bouteille de 1 litre puis fermé le flacon, la bouteille a commencé à gonfler (elle ne tenait plus droite !!!!!!! hic ! hic ! ) et lorsque j’ai voulu transvaser le tout dans un bidon plus grand "boum" les éclaboussures partout !!!!!!!!!! je n’ai pas paniqué et ai réussi le transfert. Actuellement le bidon de 5 litres est au 3/4 rempli de mousse ????!!!! et ne gonfle plus. ouf ! c’était laborieux !!!!!!!!! Avis à vous les tambouilleuses et à toi timutisa!!!! la lessive devrait être super efficace en tout cas. Bizoux très mousseux et très chauds (32° à l’ombre !)

      Reply
    93. soleil41

      la 2 eme est pour moi je vais tester avec tout mes loulous a la maison les serviettes de tables en voyent de toutes les couleurs

      Reply
    94. soleil41

      la 2 eme est pour moi je vais tester avec tout mes loulous a la maison les serviettes de tables en voyent de toutes les couleurs

      Reply
    95. timutisa

      merci mamypat de ton expérience. je me sens moins seule …
      moi aussi j’ai eu droit aux éclaboussures partout du bidon de 5 litres qui était sur le point d’exploser. En tout cas, je confirme l’efficacité pour le nettoyage non prévu de ma cuisine (sol et meubles) et aussi du linge car je n’avais quand même pas tout perdu; Je vais rester prudente et attendre sagement la réponse de Caly avant de faire un nouvel essai. Peut-être que ce n’est pas le même percarbonate ? (moi j’ai pris celui de la marque Eco*er)

      Reply
    96. timutisa

      merci mamypat de ton expérience. je me sens moins seule …
      moi aussi j’ai eu droit aux éclaboussures partout du bidon de 5 litres qui était sur le point d’exploser. En tout cas, je confirme l’efficacité pour le nettoyage non prévu de ma cuisine (sol et meubles) et aussi du linge car je n’avais quand même pas tout perdu; Je vais rester prudente et attendre sagement la réponse de Caly avant de faire un nouvel essai. Peut-être que ce n’est pas le même percarbonate ? (moi j’ai pris celui de la marque Eco*er)

      Reply
    97. Kallie

      Bon ça attendra quelques mois car je viens de faire ma lessive au savon de marseille ! Et j’en ai pour longtemps !
      Bise !

      Reply
    98. Kallie

      Bon ça attendra quelques mois car je viens de faire ma lessive au savon de marseille ! Et j’en ai pour longtemps !
      Bise !

      Reply
    99. caly

      Métisse j’utilise une boule doseuse recyclée mais je ne sais qu’elle est son équivalence en ml lol

      Timutisa : la mousse liée a l’ajout du vinaigre ne fait pas déborder non.
      Par contre c’est vrai que je n’ai pas précisé pour le percarbonate, ou pour le coup c’est plus impressionnant comme réaction lol
      Tu peux prendre un grand contenant et faire le mélange progressivement

      Reply

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *