Recette de Base Gel douche au Melt & Pour – Shower gel with Melt & Pour

 

 

Ingrédients

gram

grammes

Eau pure – Pure water 550
Savon Melt & pour – Melt & pour soap 125
Beurres végétaux – vegetable butter  78
Huiles végétales – Vegetable oils 120
Ajouts  
Gomme xanthane – guar gum Facultatif  0.3
Parfum – Fragrance 10
Benzyl alcohol dha (cosgard) – Benzyl alcohol dha 5
 

Procédé

Mettre tous les ingrédients au bain marie jusqu’à la fonte homogène. Remuez de temps en temps puis incorporer les ajouts. La gomme xanthane est facultative, elle sert uniquement pour obtenir un gel tres ferme en fonction des préférences.

Verdict

Une recette tres indiquée pour les peaux qui nécessitent des soins particulièrement doux !  N’hésitez pas à l’utiliser pour les enfants et les peaux fragiles, sensibles, seches et irritées. Ce gel douche laisse un film protecteur sur l’épiderme.

 

 

Method

Place all ingredients in a water bath until homogeneous melt. Stir occasionally and then incorporate the additions. Xanthan gum is optional, it is only for a very firm gel based on preferences.

Verdict

A recipe very appropriate for skins that need special care sweet! Feel free to use for children and sensitive skins, sensitive, dry and irritated.

43 thoughts on “Recette de Base Gel douche au Melt & Pour – Shower gel with Melt & Pour

  1. Pingback: Fabrication 2 | Pearltrees

  2. Caro

    C’est une recette que j’apprécie beaucoup car elle laisse la peau très douce, idéale quand on a la flème d’appliquer une crème pour le corps 🙂 La seule chose que je lui reprocherais un peu, c’est que c’est un peu trop « épais » et du coup pas compatible avec les pompes à savon AZ !

    Reply
  3. Lucie

    Je suis en train de regarder mon stock pour regarder les ingrédients que je vais incorporer dans cette recette et je me suis posée une question (peut être bête mais bon vaut mieux avoir l’air bête que de faire des bêtises!) : est-ce que si je remplace la fragrance par de l’arôme naturel ça va changer quelque chose? Je ne pense pas mais je préfère demander.
    Merci par avance.

    Reply
      1. Lucie

        Bonjour!
        J’ai fait la recette hier et j’ai mis en flacon.
        Surprise ce matin, c’est un bloc et non plus un gel douche.
        J’ai voulu testé pour voir, ça ne mousse pas et ça laisse la peau grasse.
        Où est le soucis? voici les ingrédients que j’ai mis dedans : huile de coco, beurre de karité et arôme naturel de vanille. J’ai mesuré la gomme xanthane grâce à la cuillère doseuse 0.05ml. Par contre j’ai eu un soucis de pesée avec l’eau (j’ai du changer de balance pendant la pesée car plus de pile).
        Saurais-tu me dire ce qui n’a pas été?
        Quelque part, ça ne m’étonne pas, je rate toujours mes préparations! mais si je sais le pourquoi, je pourrais m’améliorer!
        Merci beaucoup

        Reply
        1. Caly Post author

          Lucie pour commencer tu peux rattraper la préparation en rajoutant une phase aqueuse bien chaude et mélangeant bien jusqu’à obtenir la texture désirée. Je ne peux pas savoir le pourquoi du comment n’ayant pas assisté à ta préparation… par contre travailler avec une balance de tres haute précision simplifie la vie et évite souvent les erreurs 🙂

          Reply
          1. Lucie

            oui je pense que pour l’avenir j’investirais dans une meilleure balance (comme beaucoup de débutantes, j’ai acheté celle d’AZ 🙁 )

  4. Lucie

    Bonjour! Je viens de tomber sur cette recette que je vais m’empresser de faire! 🙂
    Dommage qu’elle ne soit pas compatible avec la naturalis
    meri Caly pour toutes ces recettes qui nous changent le quotidien!
    A bientôt

    Reply
  5. caly

    [i][b Nénette il faut y aller petit à petit et prendre son temps, ce n'est pas si complexe 😉 /i][/b]

    Reply
  6. nénette

    non mais quelle gourde je suis c'est évident 😉
    oui c'est justement pour ne pas m' étaler toutes leurs saletés sur la peau que je me suis décidée, je le fais dans l'alimentaire déjà car c'est pareil nous mangeons leurs poisons en toute confiance (aspartame, glutamate, etc).
    C'est malheureux tout ça.
    En tous cas merci pour tout car ça me semble compliqué mais bon c'est expliqué il suffit de mettre le nez dedans.

    Reply
  7. caly

    [i][b]Nénette Merci pour ton intérêt 🙂
    Si tu veux connaitre la quantité totale de gel douche réalisé et plus généralement pour n'importe quelle recette, il suffit d'additionner les quantités de tous les ingrédients.
    Oui le Home Made est toujours financièrement plus intéressant ! Bien entendu il faut un stock de matière première de base pour se lancer mais sur du moyen terme cela est rentabilisé.
    Et surtout on n’arrête de s'étaler du pétrole sur la peau /i][/b]

    Reply
  8. nénette

    Bonjour Caly
    je viens de découvrir ton site suite à mon envie subite de tout faire maison et je ne sais plus où donner de la tête j'ai envie de tout faire lol.
    Je voulais savoir si financièrement c'était intéressant et pour les quantités indiquées que te reste-t-il une fois tout mélanger, en gros combien de gel douche pour quelle contenance ? merci à toi et bravo ton site est super

    Reply
  9. Delphine Bray

    ok, merci Caly! Je n'ai pas encore le réflexe ph, shame on me!! 😉 Mais je vais tâcher d'y remédier!

    Reply
  10. caly

    [i][b]Delphine on ne t’arrête plus 🙂
    Beau programme en tout cas ! Tu as toujours intérêt a tester le pH de tes préparations quelques soient… Si tu veux un produit doux, préfères un pH neutre /i][/b]

    Reply
  11. Delphine Bray

    Nouvelle version aujourd'hui! 🙂 Beurre de cacao blanc, HV macadamia + macérat gousses de vanille ds caprilys + macérat fleurs de calendula ds macadamia + M&P chèvre + xanthane – 1 moitié de la version sans fragrance et 1 moitié avec fragrance nougat. Verdict de l'odeur? J'en ai aucune idée!!! Mon nez a été pris en otage par mon rhume… Je découvrirai tout ça ds qq jours! Mais je n'ai aucun doute sur le plaisir que je prendrai à nouveau à me laver avec! 😉
    Par contre, Caly, je l'utilise pour laver mon visage aussi; j'ai peut-être intérêt à tester le pH et à l'adapter, non? (tu peux me rappeler le pH pour un soin (visage) lavant avec rinçage, STP?)

    Reply
  12. caly

    [i][b]Orchidea attention le pouvoir détergeant doux est là même, si la mousse est peu perceptible 😉 Tu peux tout a fait ajouter un tensio actif liquide comme la mousse de babassu. Pour la prochaine recette, il suffira de mettre 500 g d'eau et 50 g de mousse de babassu et de suivre le reste de la formule. /i][/b]

    Reply
  13. orchidea

    J'ai réalisé ce gel douche, il est très rapide et facile, la texture est bien onctueuse mais il ne mousse pas assez ; Puis-je mettre un peu de mousse de babassu qu'il me reste et dont je ne sais quoi faire.
    Merci

    Reply
  14. caly

    [i][b]Delphine merci pour ce retour détaillé ! Ravie de lire a quel point cette te plait et à soulagé ta peau 🙂 /i][/b]

    Reply
  15. Delphine Bray

    Alors, chose promise, chose due: un retour sur mon utilisation de cette recette…
    …génialissime!!! J'a-dore!!!
    J'ai fait une première version avec karité nilotica + HV noisette + M&P chèvre + xanthane (+fragrance + cosgard): ok ça ne mousse pas et c'est gras, ms je m'en fiche! Ma peau adore, elle est douce comme une peau de pêche, je suis enchantée!
    2° version avec beurre cacao blanc + HV prune + M&P chèvre + xanthane. Je suis tjs fan de la texture épaisse et onctueuse. Je l'utilise même pour nettoyer mon visage, qui d'habitude se rebelle contre tout ce qui ressemble à du savon! Je n'aurais presque pas besoin de ma crème du soir, tellement la peau de mon visage semble apaisée, hydratée et nourrie (je dis presque car des pb dermato la rendent qd même particulièrement assoiffée ces derniers temps).
    Alors, essayez les filles! Pour moi, elle est adoptée! Et la 3° version ne saurait tarder avec de nouveaux ingrédients..!
    Ma peau te remercie 1000 fois, Caly! 🙂

    Reply
  16. caly

    [i][b]Astrid dans les produits rinçables on ne profite pas beaucoup des huiles essentielles… Sinon le dosage dépend de l'huile que tu veux utiliser reporte toi aux préconisations du fournisseur /i][/b]

    Reply
  17. Astrid

    Salut Caly!
    Si on mets des huiles essentielles au lieu d'une fragance, quel est le dosage à respecter pour cette recette?

    MERCI!

    Reply
  18. Yueyue

    Merci beaucoup de ta réponse Caly ^^ Je pense que je vais me replier sur les bases lavantes du commerce alors 🙂

    Bonne soirée !

    Reply
  19. Yueyue

    Coucou Caly 🙂

    Comme ma base lavante avec du savon de Marseille ne me convient finalement pas (cela m'assèche la peau et les cheveux…), j'ai décidé d'en essayer une avec du Melt & Pour. Ta recette peut-elle servir de shampooing ? N'y a-t-il pas trop de gras ?

    Bonne journée 🙂

    Reply
  20. caly

    Perlimpinpin c'est possible que le mp au lait de chevre réagisse un peu différemment… mais ce que tu décris me parait plutôt causé par une erreur de pesée.

    Reply
  21. perlimpinpin

    bonjour ,j'ai essayé ce gel douche en dose d'essai et j'ai obtenu quelque chose de tres épais , non moussant et gras .
    cela est-il dû au M&P au lait de chêvre ???

    Reply
  22. valyvalou

    Merci Caly pour ta réponse : je ne l’avais pas vu !! Du coup j’ai fini par commander du cosgard !
    Et j’en profite pour te dire bravo pour toutes les recettes/ astuces que tu partages avec nous !!

    Valyvalou

    Reply
  23. Saharnava

    J’aime beaucoup 🙂 A tester très vite : on arrive à la fin des bouteilles de gel douche à la maison…

    Reply
  24. caly

    Valyvalou tu peux cliquer en bas de la recette sur les articles de substitution quand il te manque un ingrédients 😉

    Reply
  25. celinew

    bonjour Caly, est ce que ça mousse ce gel douche? j’ai un reste de melt and pour au lait de chèvre, ce serait l’occasion de tester cette chouette recette…

    Reply
  26. marie

    Coucou Caly,

    Petite question est-ce que le melt & pour agit comme émulsifiant ? Sinon je suppose qu’il faut bien agiter avant utilisation ?

    Reply
  27. valyvalou

    Ah ! Merci pour cette base ; juste ce qu’il me fallait ! Je n’ai plus de cosgard, il est possible de le remplacer par un autre conservateur ? ( naticide ou epp ?)

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *