Ou trouver la vitamine E, et pourquoi ?

Ou trouver la vitamine E

La vitamine E est une vitamine liposoluble qui existe sous différentes formes chimiques.
Le composé le plus actif est l'alpha tocophérol mais il a besoin des autres composés pour agir correctement.


Elle se trouve dans tous nos tissus. Cependant l'hypophyse et la surrénale en contiennent deux cent fois plus que les autres organes.
Les membranes de nos cellules sont faites d'acides gras poly-insaturés, ceux-ci s'oxident en présence de radicaux libres.


La vitamine E est un anti-oxydant. Elle protège les tissus contre les dommages de l'oxydation en neutralisant ces radicaux libres.
Elle fonctionne de pair avec les autres anti-oxydants tels que les vitamines C et A et le sélénium.

Un excès ou un manque de l'un d'eux peut diminuer les propriétés de l'autre.

La plupart des études sur la pénétration de la vitamine E dans la peau ont conclu que cette substance a un fort pouvoir d'absorption.

Il existe deux voies d'absorption de la vitamine E au niveau cutané :

  • la première passe à travers la couche cornée, l'épiderme et la jonction-épidermique
  • la deuxième passe par le canal pilo-sébacé et l'intérieur des follicules pileux

    Au niveau cutané, une carence en vitamine accélère la peroxydation des lipides.

  • Les symptômes cutanés d'un déficit en vitamine E ressemblent donc aux signes observés lors du vieillissement

De façon générale, les noix, les graines, les huiles végétales et, dans une moindre mesure, les légumes à feuilles vertes sont de bonnes sources de vitamine E.

Voici donc une petite liste non exhaustive de certaines sources de vitamine E à utiliser dans nos tambouilles, ou dans notre alimentation !

Aliments

Portions

Vitamine E

  • Huile de germe de blé

15 ml (1 c. à table)

21 mg

  • Amandes non blanchies, rôties à sec ou dans l’huile ou déshydratées

60 ml (1/4 tasse)

9-18 mg

  • Graines de tournesol rôties à sec

60 ml (1/4 tasse)

8 mg

  • Noisettes, avelines non blanchies, rôties à sec

60 ml (1/4 tasse)

5-8 mg

  • Huile de tournesol

15 ml (1 c. à table)

7 mg

  • Huile de carthame

15 ml (1 c. à table)

5 mg

  • Huile de maïs ou de canola

15 ml (1 c. à table)

3 mg

  • Huile de soya

15 ml (1 c. à table)

3 mg

  • Graines de lin

60 ml (1/4 tasse)

2 mg

  • Son de maïs ou de blé, brut

30 g (1 oz)

2 mg

  • Huile d’arachide ou d’olive

15 ml (1 c. à table)

2 mg

  • Avocat

½ avocat (90 g)

2 mg

Source : Santé Canada, Fichier canadien sur les éléments nutritifs, versions 2001b et 2005 et ministère de l'Agriculture des États-Unis(USDA), National Nutrient Database for Standard Reference.

6 thoughts on “Ou trouver la vitamine E, et pourquoi ?

  1. wow europe realmlist

    article marketing is one of the most effective ways to make a living online. with article marketing, you can send viewers to your websites at absolutely no charge. with hard work, article marketing can actually be the foundation of a real internet business. article marketing is highly recommended.

    Reply
  2. Delphine Bray

    Bonsoir Caly!
    Je viens à toi car je suis un peu perdue pour une histoire de calcul de vitamine E à incorporer ds mon biphasé à l'HV de chanvre. J'ai récemment acheté des capsules de vit E (acétate d'alpha-tocophérol d'un labo de génériques -> Mylan) dosées à 500mg de vit E. La capsule est faite de gélatine, et le seul autre composant est le glycérol. Sur la fiche AZ de la vit E , ils parlent de 0.02 à 0.2% du total des HV à conserver. Mais ces 2 formes de vit E ne sont pas de même composition et mes capsules sont de 500mg (pour ??? ml, ce n'est pas noté), alors que ma recette est en ml…
    Bref! Je ne sais absolument pas quel bout prendre le calcul à faire, peux-tu m'aider, STP?
    (il me reste un peu de vit E de chez AZ que je pourrais utiliser pour cette fois, car je pensais mettre 2 gttes pour 20ml d'HV de chanvre; mais j'aimerais bien utiliser mes capsules un de ces 4 donc il faudra bien que je finisse par connaître le dosage à utiliser! ;-) )
    Désolée pour le roman et merci pour ton aide! :-)

    Reply
  3. caly

    [i][b Delphine premièrement ce type de vitamine E est une forme estérifiée de l'alpha tocopherol et elle est souvent d'origine synthétique donc pas naturelle... donc on peut faire mieux ;-)
    Elle est efficace dans les préparations à hauteur de 0.5 à 1%, en gros tu peux utiliser entre une a deux gélules pour 100 g de préparation cosmétique :-) /i][/b

    Reply
  4. Domi

    Bonjour Caly, je voudrais en premier lieu vous remercier pour tous ces articles très intéressants, je me lance dans le HM et vous m’aidez beaucoup. J’ai une question sur la vitamine E que je voudrais rajouter à mes HV (achetées chez AZ) j’en ai trouvé en pharmacie Optovit-E d’origine végétale, le problème c’est que je ne sais pas combien contient une gélule ! La seule mention qui pourrait peut-être m’aider est celle-ci “1 capsule contient 200 U.I de vitamine E ! et je ne sais pas à quoi cela correspond. Si vous pouvez m’aider ce serait très gentil de votre part ;-) Et encore merci pour vos articles Belle journée à vous

    Reply
    1. Caly Post author

      Domi en effet ca risque d’etre un vrai casse tete a recalculer a chaque recette si ta vitamine E est conditionnée de la sorte :)
      Ton 200U.I équivault à 134 mg en fait.
      Sache que ta peau ne fera en aucun une sorte d’”over dose” de vitamine E, meme si le dosage est un peu plus élevé qu’à l’accoutumé, avant d’etre un conservateur pour les huiles, c’est surtout un actif pour la peau !
      Il faut aussi savoir que la vitamine E que tu trouves en gellule est de alpha tocophérol en cosméto on utilise plus un mix de tocophérol (plus performant).
      Je te conseillerai donc de mettre une gellule pour 100 g de préparation.

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>