Mon Macerat Vanille Home Made

Mon Macérat Vanille Home Made

 

Je n’ aime pas trop utiliser les fragrances synthétiques et je privilégie toujours ce qui est naturel.

Je suis donc une grande adepte des macérats en tout genre… qui permettent de modifier l’ odeur prononcée de certaines huiles et de parfumer toutes mes préparations cosmétiques.

 

Quelques mots sur le principe de la Macération

Il s’agit d’un processus d’ extraction à température ambiante (15/20C).

Le liquide employé peut être l’huile, l’eau, l’ alcool, parfois le vin ou bien même le vinaigre.

Le temps de macération dépend des propriétés intrinsèques de ce que vous choisissez ; la macération à l’eau ne doit pas se prolonger trop longtemps pour éviter tout risque de fermentation ou de moisissure.

Les éléments mucilagineuses (lin, guimauve) devront macérer environ une demi-heure, les  aromatiques ou amères entre deux et douze heures.

Sauf indication médicale, les macérations se préparent à raison d’une part de plante pour vingt parts d’eau (d’alcool). Le temps de macération est généralement indiqué en heures.

Un de mes macérats préférés est celui à la Vanille.

Pour un flacon d’environ un litre d’huile, j’y incorpore  3 gousses de vanille bio que je fends bien au préalable.

L’huile varie en fonction de vos goûts et des préparations que vous souhaitez réaliser. Mes principales huiles de prédilection sont  l’argan, le macadamia, la noisette, le babassu, le camélia,  pépin de raisin et son de riz…

Ensuite c’est le temps qui fait le reste environ 3 semaines, il faut juste penser à secouer le bocal régulièrement !

Il faut juste patienter un peu !

46 thoughts on “Mon Macerat Vanille Home Made

  1. Natacha

    Bonjour Caly,
    Voilà je pense faire un macérât de vanille car c’est notre odeur favorite…
    Je pensais utiliser un litre d’huile de tournesol bio Cauvin très riche en vitamine e et mettre 3 gousses de vanille bio achetée chez Aroma-Zone pour une grammage de 7.
    Et faire macérer le tout durant un mois dans un placard dans une pièce tempérée.
    Penses-tu que cela va fonctionner et que je puisse garder mon macérât au moins 6 mois et l’utiliser pour mon bébé mes enfants et nous ?
    Merci d’avance et merci pour ton fabuleux site ☺

    Reply
    1. Caly Post author

      Natacha je ne connais pas l’huile de cette marque 🙂 Pour conserver ton macérat,il te suffit d’ajouter de la vitamine E et de te reporter a la DLUO de ton huile de support pour connaitre le temps pendant lequel ton macérat peut etre utilisé. Si tu aimes les parfums développés, tu peux mettre plus de gousses 😉

      Reply
      1. Natacha

        Merci Caly
        Comme c’est le premier macérât de vanille que je vais faire j’avoue n’avoir aucune idée des quantités c’est juste que j’ai lu sur ton site que tu mettais 3 gousses pour un litre d’huile mais après sur une autre recette il me semble que tes quantités avaient changé donc je ne sais pas trop ☺
        Je vais tenter j’espère qu’il va être réussi car on adore cette odeur c’est d’ailleurs pour cela que j’ai choisi l’huile de tournesol car son odeur est très neutre et j’espère avec pouvoir faire des soins liniments… pour toute la famille
        Bonne journée

        Reply
      2. Natacha

        Bonjour Caly,
        Voilà c’est parti pour 4 semaines d’attente.
        J’ai mis les 3 gousses dans 75cl d huile de tournesol.
        Si au final cela ne sent pas assez j’en rajouterai ☺
        Sinon petite question au jardin j’ai de la sauge du romarin du thym de la menthe de la lavande de l’origan des soucis du lilas des hibiscus des chèvrefeuilles des buis des roses…Et des orties bien sûr ☺
        J’ai déjà mis en route un macérât huileux sur huile d’olive bio de bellis et un autre de lierre.
        Je pensais en faire d’autres mais je n’arrive à me décider entre huile ou vinaigre de cidre bio ?
        Pour ortie romarin thym lavande et sauge je crois que vinaigre c’est bien pour le soin des cheveux j’ai les cheveux qui regraissent très vite depuis ma première grossesse et sont devenus très fins aucun volume et je ne trouve aucune solution pourtant je n’ai jamais rien fait dessus ni couleur ni autre et je m’oblige à ne les laver que 2 fois semaines 3 maxi si obligation pour boulot et mon mari et mes enfants 7 ans 3 ans et 8 mois ont des cheveux normaux les enfants eux sont blonds et cheveux ondulés enfin mon fils ça ne se voit pas trop vu qu’ils sont courts mais ma fille si et elle a des cheveux qui s’emmêlent beaucoup.
        Pourrais-tu m’aider on lit de tout sur le net du coup je ne m’en sors pas malgré des heures de lecture.
        Moi j’ai une peau déshydratée les enfants normale mais on fait tous eczéma …
        Voilà as-tu des idées pour utiliser au mieux toutes ces plantes peut-être même serait-il judicieux de faire macérât huileux et macérât vinaigré également ???
        Et pour les hibiscus tu crois qu’ on peut les faire sécher et les réduire en poudre ?
        Ah oui et j’ai acheté des flocons d’avoine bio car c’est très bon pour eczéma déjà ma grand-mère prenait des bains avec mais il paraît qu’ on peut faire lotion démêlante pour cheveux enfants avec je pensais que ça pourrait être sympa avec une infusion de camomille mais je ne suis pas sûr et dans les recettes que j’ai vu elles sont toutes compliquées avec énormément d’ingrédients !!! Que puis-je faire avec ?
        Bon comme tu le vois je suis perdue alors merci d’avance si tu peux m’aider ici ☺
        Bonne journée
        Ps : je t’avais fait des photos de l’huile mais apparemment on ne peut pas les mettre ☺

        Reply
        1. Caly Post author

          Natacha quelle chance d’avoir tant de belles plantes 😉
          Je te conseille effectivement pour ce qui releve de la sphère capillaire d’utiliser le vinaigre.
          En revanche tu as tout interet a faire des HAG pour traiter les peaux atopiques 🙂 en plus des macérats huileux.
          Oui tu peux réduire toutes poudres de plantes en poudre sans probleme !
          Si tu as des questions par rapport a un ingrédient spécifique, il te suffit de faire une recherche en utilisant le moteur de recherche… Tu trouveras de toi même déjà pas mal de résultats et beaucoup de réponses.
          Donc concernant ton avoine, et les problemes de ta famille voila 2 incontournables a faire : le dupe de la dexeryl dispo ici ainsi que sa version modernisée . Et tu as la potion magique de bain
          A noter aussi que si tu veux obtenir de bons resultats, il te faudra un moment passer par des recettes un peu élaborées qui parfois peuvent contenir en effet un certain nombre d’ingrédients. Moi même je propose aussi des recettes complexes. Jette toujours un coup d’œil aux commentaires des autres lecteurs. Parfois une recette un peu complexe qui donne des résultats probants, c’est mieux qu’une vingtaine de recette de grand mère complètement inefficaces 😉
          Et sinon tu peux me partager tes photos sur les réseaux sociaux sur Instagram, Facebook et Twitter, ce sera avec plaisir 😉

          Reply
          1. Natacha

            Bonsoir,
            Merci beaucoup Caly.
            Alors les hag faut que je lise sur le sujet car je n’y connais rien… c’est mieux que macérât huileux ou c’est complémentaire ou ça dépend des plantes ?
            Et donc je vais suivre tes conseils je vais faire vinaigre avec romarin et aussi thym sauge ortie lavande comme cela je pense qu’en dernier rinçage pour les cheveux mixtes l’un ou l’autre macérât en alternance ou alors un mélange serait pas mal.
            Après je ne sais pas si ils ont d’autres propriétés je m’y perd ☺
            Sinon dans une recette si je remplace un hydrolat de camomille par exemple par une infusion cela fonctionne-t’il et la durée conservation est-elle la même?
            Pour les plantes oui c’est chouette d’avoir un jardin…
            Tu en as un ? Sinon c’est bête mais bon si tu veux des plantes, bio qui plus est car nous ne traitons jamais, je peux t’en donner avec plaisir ☺
            Bonne soirée et encore merci pour tes conseils je m’empresse d’aller lire ce que tu m’as conseillé.
            Tu sais en fait j’ai énormément d’ingrédients aromazone, je n’ai pas pu résister, mais j’avoue je ne sais plus trop comment les utiliser et les associer c’est complexe ☺

          2. Caly Post author

            Je pense qu’a la lecture de l’article tu auras ta première réponse 😉
            Un macérat vinaigré multi plante pour les cheveux est parfait en eau de rinçage après un shampooing (quelque soit la nature des cheveux).
            Tu as un article détaillé et précis sur la conservation que je t’invite à consulter.
            Non je suis sur Paris… très rare d’avoir un jardin de ce fait hélas. Merci pour ta gentille proposition pour le moment j’ai mon petit stock mais au cas ou je te ferai signe 😀
            Pour mieux utiliser tes ingrédients, il faut que tu te penches sur les besoins de ta peau et de tes cheveux. J’ai publié des articles a ce sujet qui pourraient etre utiles. Ensuite en consultant les fiches techniques, tu verras quelles sont les dosages recommandés pour chaque ingrédient. C’est un peu une gymnastique au début, mais tu vas voir on se familiarise tres vite a ça. Il suffit de s’y mettre.

          3. Natacha

            Bonjour Caly,
            Bon j’étudie toujours tout cela même si j’avoue galérer pour les macérâts je ne sais que choisir mais déjà je voulais savoir peux-tu me dire si cette recette te semble bien pour nettoyer le visage de mes enfants voir de moi aussi matin et soir …
            D’habitude je fais la recette aroma-zone mais les enfants n’aiment pas l’odeur des hydrolats adaptés pour eux à savoir fleur d’Oranger et rose de mai du coup je pensais remplacer toute la phase aqueuse par une infusion de flocon d’avoine ou alors de camomille ou autres plantes si tu as des suggestions ou même comme dit dans un précédent message j’ai plusieurs hydrolats mais je n’ai pas trouvé de réponses pour savoir si ok pour petits ou non !!!
            Donc la recette de base c’est 155 ml eau minérale 75 ml hydrolat 12 ml base neutre base concentrée micellaire 10 ml leucidal (mais moi je n’utilise que le cosgard)
            Je sais c’est bizarre ça fait 252 ml mais c’est vraiment la recette du site.
            Peux-tu me donner ton avis et même si tu le souhaites me dire si je peux ajouter des actifs bons pour leurs peaux je ne sais pas j’ai du bisabolol de l allantoïne de l’urée le complexe hydratation intense extrait fleurs de mauve et ananas glycérine caprylis dry touch gelisucre xanthane proteines de soie liquide lait d’ânesse cristaux menthol oligobronz poudre de lumière provitamine b5 shikakai sidr rhassoul et plusieurs huiles végétales et beurres ou cires… par contre je n’ai que la cire émulsifiante numéro 3 et mousse babassu et base neutre consistance… Pfff j’en ai plein mais ne sais comment m’en servir c’est bête ☺
            Bref puis-je encore abuser de tes conseils ? ☺
            Merci et bonne journée

          4. Caly Post author

            Natacha désolée je travaille en pourcentage et en gramme uniquement !
            Si tu recalcules et que tu me postes cette recette soit en pourcentage soit en gramme, il n’y a pas de soucis, je te donnerai mon avis.
            Et sinon pour changer l’odeur des hydrolats, tu peux ajouter une fragrance naturelle 😉

          5. Natacha

            Désolée alors voilà ils mettent
            155 g eau soit 61 %
            75 g hydrolat soit 30 %
            12,5 g base micellaire soit 5 %
            10 g leucidal soit 4 %
            Moi je pensais remplacer eau et hydrolat par infusion avoine ou camomille ou ???
            Et leucidal par cosgard
            Pour les fragrances on a essayé charlotte aux fraises mais ils n’aiment pas ma soeur et ma filleule par contre aiment alors je pense leur donner ou alors doser moins je ne sais…
            Ils préfèrent en général arômes on a vanille abricot caramel pêche
            On a aussi douceur lactee et douceur d’ange il faut qu’on teste
            Moi j’ai fait un shampoing avec moorea et monoï ça sent bon même si le shampoing ne vient pas à bout de mon pb de cheveux regraissant très vite aux racines ☺mais j’ai l’impression que ce pb n’a pas de solution vu que je n’ai jamais rien fait sur mes cheveux et que c’est depuis ma première grossesse ☺

            Et dis moi j’ai envie d’associer hv chaulmoogra avec peut-être hv macadamia et extrait lierre grimpant +cristaux menthol et lier le tout avec cire n°3 pour faire une crème contre cellulite vergetures pour moi et petites poignées d’amour de mon mari et avec une action fraîcheur et circulatoire
            Penses-tu cela faisable et judicieux ?
            Et pour revenir à la recette dont je parle au début penses-tu qu’il serait bon d’ajouter des actifs comme ceux cités dans mon précédent message ?
            Merci beaucoup et bonne journée à toi

          6. Caly Post author

            Natacha je te conseille de faire moitié eau moitié infusion de flocon d’avoine, et tu peux ajouter 0.5% d’allantoine et 3% de complexe hydratation intense. Du coup tu diminues d’autant ton pourcentage de phase aqueuse.
            Pour te donner un avis concret sur le 2eme soin, j’ai besoin de voir une vrai recette, donc n’hésite pas a me poster le tout détailler quand elle sera prête 🙂 Je te dirai si on peut l’améliorer.

          7. Natacha

            Petit complément d’info je n’ai aucun pb de surpoids en effet à 42 ans avec enfants 7 ans 3 ans et 8 mois je fais toujours 42 kg pour 1m60
            Et mon mari 1m86 et 90 kg mais fait une fixation sur ses petits bourrelets au ventre il a 31 ans
            Voilà precision faite ☺

          8. Natacha

            Merci Caly dès que les loulous dorment je tente la recette je vais déjà mettre les flocons à infuser à froid … je vais suivre ta recette de lait d’avoine.
            Je pense qu’avec l allantoïne et le complexe hydratation intense ça va être super pour les petits et tout doux même pour mon bébé ☺ et même pour moi mais je pense il faudra que moi je le fasse suivre d un hydrolat et d une hv ou gel aloe avec complexe algo boost jeunesse même si finalement je ne suis pas sûr qu’il soit adapté pour moi car c’est noté peau mature !!!
            Pour l autre recette je me penche dessus essaie d’en concocter une sur le papier et te la soumet ☺
            Et pour la taille de guêpe aucun mérite c’est génétique ☺ et heureusement pour moi car je suis gourmande ☺
            Encore merci et désolée de tout le temps te poser des questions
            Bonne soirée

          9. Natacha

            Bonjour Caly
            Ça y est j’ai enfin eu le temps de me pencher un peu sur ma recette de crème anti cellulite vergetures et fraîcheur (et peut-être même légères poignées d’amour de mon mari) donc comme convenu je te donne la recette afin que tu me dises si elle te semble correcte et si on peut l’améliorer.
            Tous les ingrédients sauf infusion viennent de Aroma-Zone.
            Donc
            8 % cire émulsifiante n°3
            28.4 % infusion plantes du jardin ortie romarin thym sauge laurier sauce menthe
            3 % extrait ananas en poudre
            10 % hv chaulmoogra
            10 % hv macadamia
            7 % dry touch
            3 % cristaux de menthol
            30 % extrait de lierre bio
            0.6 % cosgard
            Pour le dry touch je ne sais pas trop en fait. Ce que je cherche à faire c’est une crème onctueuse agréable facile à étaler et que l’on puisse s’habiller juste après sans risque de tâcher vêtements sinon on ne l’utilisera pas matin et soir.
            Voilà qu’ en penses-tu ?
            Merci d’avance et bonne journée.

          10. Caly Post author

            Natacha je te conseille de passer tes huiles a 10% max et de remplacer le dry touch par du coco silicone (dans la même proportion).
            Le reste me semble bien 😉 a l’exception du cosgard augmente a 1% surtout avec un ingrédient sensible comme l’infusion.

          11. Natacha

            Merci Caly
            Je passe donc hv à 10 % et cosgard à 1 %
            Par contre je n’ai pas de coco silicone je vais donc en commander mais pour aujourd’hui penses-tu que je puisse faire une petite quantité avec set touch en attendant ?

          12. Caly Post author

            Oui tu peux toujours mais tu auras un effet moins « glissant » niveau étalement 🙂

          13. Natacha

            Ah d’accord merci beaucoup
            Dis moi utilises tu l’actif oligo’bronz car j’en ai acheté mais bon les avis sont pas top au final et je ne sais comment faire du coup.
            Bonne journée sous le soleil ☺

          14. Caly Post author

            Natacha j’ai fait un sujet vidéo qui concerne bronzage qui peut éventuellement t’intéresser ici https://www.youtube.com/watch?v=xo05-60uQ_c
            Je parle entre autre des ingrédients sympa dont l’oligobronz 😉 Mais je dirai que c’est peu comme pour tout : il n’y a pas un ingrédient révolutionnaire qui donnera une belle peau couleur caramel d’un coup de baguette magique. Il faut l’employer avec une synergie d’actifs qui ensemble vont contribuer a donner cet effet bonne mine naturel.

          15. Natacha

            Merci Caly je vais lire cela ☺
            Je me doute je pensais l’associer avec hv chaulmoogra… et aussi dans un lait corps et une crème visage
            En fait je ne suis pas blanche de nature et je bronze très vite mais je ne veux pas m’exposer beaucoup au soleil vu les dangers … c’est juste pour accentuer un peu et surtout pour maintenir plus longtemps bonne mine l’hiver ☺

  2. Guylaine

    Bonjour Caly. Tu es devenue une référence pour moi…Tu es trop bonne. Je me demandais si tu avais déjà fait un macérat de figues de barbarie….l’huile de graines de figues est très dispendieuse alors je me disais que ça serait peut-être intéressant de faire un macérat. Comment me suggères-tu de la faire pour en retire le maximum des propriétés?

    Reply
  3. Guylaine

    Bonjour Caly. Ton site me passionne vraiment! J’aimerais savoir concernant le macérât de vanille, est-ce que n’importe quelle huile peut être utilisée? J’aimerais bien utiliser l’huile de chanvre ou l’huile de cranberry (ce sont des produits locaux ici au Québec)….qu’en penses-tu? Et si jamais je suis en manque de ces huiles, les huiles d’abricot et d’amande peuvent-elles faire?
    Est-il préférable de garder le macérât dans un pot à l’abri de la lumière et avec un tissu dessus ou un couvercle fermé? Merci pour tout ce temps que tu prends pour partager ta passion et ton expertise avec nous….nous l’apprécions vraiment!

    Reply
  4. Fanny

    Coucou Caly et merci pour la recette 🙂
    Je pense à confectionner une crème visage anti âge pour mes tantes. Je pensais à un macérât de vanille dans de l’huile de caméline + Q10.
    Cela te semble t il être une bonne idée?
    Merci d’avance 😉
    À bientôt!
    Fanny

    Reply
  5. dume24

    Bonjour Caly,
    pour un macérât avec l’huile de pépins de raisin qui est très sensible à l’oxydation doit on augmenter le dosage de vitamine E ou se tenir aux dosage préconisé par le fournisseur?
    Bonne journée

    Reply
    1. Caly Post author

      Dume non je ne varie pas les dosages, je mets systématiquement 1% aussi pour son coté actif pour la peau.

      Reply
  6. clems

    Est ce qu'on peut utiliser cela pour parfumer la maison ( bâtonnets qui se gorge de macerzt)? Merkiiii

    Reply
  7. Isabelle.c

    Bonjour Caly,

    Je voudrais savoir si il faut mettre la vitamine E pendant la macération ou après la filtration.

    Reply
  8. caly

    Iris Non il faut des gousses fraiches et bien charnues sinon le résultat olfactif n’est pas au rdv !

    Reply
  9. Iris

    Bonjour Caly !

    Je suis débutante et j’adore la vanille. Je suis en ce moment en train de me renseigner sur les ingrédients, et le matériel pour débuter.

    J’ai une question en ce qui concerne le mâcérat de vanille. Peut-on simplement mettre des gousses de vanille en poudre bio ?

    J’attendrai impatiemment votre réponse,
    Amicalement

    Reply
  10. Boyer sophie

    Salut! j’ai commencé mon macérat de vanille le week end dernier, il macère à l’abri du soleil (je l’ai mis sur une tablette de mon placard) je le secoue une à deux fois par jour car les petits grains de la vanille tombent au fond très vite!
    j’ai utilisé de l’huile de pépins de raisins car j’ai l’intention de faire une crème spéciale peaux grasses.
    merci beaucoup pour toutes ces recettes qui nous enchantent toutes!!
    Dans deux semaines je t’enverrai un commentaire pour te dire si mon macérat de vanille a réussi!

    PS: j’ai utilisé de la vanille bio de la Réunion (vu que j’y habite!!)

    SI quelqu’un a besoin de vanille, me contacter sur mon blog, j’adore les trocs!!!

    Reply
  11. nat

    tout d’abord MERCI, merci pour toutes ses belles recettes naturelles, mais j’ai bien sur une petite question à poser : j’ai fait un macerat de carottes dans de l’huile de tournesol, mais je trouve qu’il sent le vinaigre, puis je donc l’utiliser ou direction poubelle (les carottes ont été séchées au soleil) durée la macération 1 mois au soleil

    Reply
  12. caly

    Nat : non le macérat que tu me décris n’est pas utilisable, il a du tourner.
    Je te conseille de consulter l’article qui concerne les différents procédé pour réaliser des macérats.
    Utilise la méthode booster pour éviter toute fermentation avec les carottes fraiches.

    @ bientôt & bonne tambouille

    Reply
  13. caly

    Nat : non le macérat que tu me décris n’est pas utilisable, il a du tourner.
    Je te conseille de consulter l’article qui concerne les différents procédé pour réaliser des macérats.
    Utilise la méthode booster pour éviter toute fermentation avec les carottes fraiches.

    @ bientôt & bonne tambouille

    Reply
  14. naty

    kikou

    j’aimerais bien faire mon macerat vanille que me conseille tu en huile
    j’ai une peau tres seche et comme je débute je suis un peu perdu
    je me suis pris le coffret peaux seches de aromazone et j’ai fait une creme au bois de ho mais quel odeur par contre elle est efficace

    ou acheter cette huile?
    un grand merci pour ton blog et pour tes reponses

    naty

    Reply
  15. caly

    Naty : bonjour, je ne connais pas le coffret en question.
    le bois de ho est une essentielle vendue en magasin bio que tu peux donc trouver labas 🙂
    concernant l’huile végétale pour les peaux sèches, tu peux prendre de l’argan, du camélia, de son de riz etc…

    @ bientôt

    Reply
  16. caly

    Avec l’huile d’argan et de macadamia l’odeur est peu prononcée (j’ignore pourquoi), mais avec les autres huiles, cela fonctionne tres bien.
    Et le parfum de la vanille est assez fort, les préparations cosmétiques sont a croquées ;-);
    Cela dépend aussi beaucoup de la qualité des gousses de vanille que tu utilises et aussi de leurs variétés Christine.

    Bonne soirée & biz"

    C

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *