Lessive pour le linge

lessive2

Ingrédients

pour 3 litres de lessive

  • 150 g de savon de Marseille coupé en copeaux 
  • 3 litres d' eau bouillante
  • 3 cuilères à café de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à café de vinaigre crystal 

Procédé

Faire bouillir l'eau, placer les copeaux de savon dans un récipient a large ouverture puis verser l' eau et remuer jusqu'au ce que le savon soit parfaitement liquéfié (%20 ou – 3 min), ajouter ensuite bicarbonate.Laisser reposer 30 min, le temps que cela refroidisse un peu. Ensuite transvaser dans un grand flacon (récup d'un bidon de lessive) ou dans plusieurs bouteilles (soda, eau recyclés) Laissez encore reposer et la texture va changer et se gélifier. La consistance du gel dépend du savon de base. Voila votre lessive est prête ! 

Verdict

Efficace , économique, écologique, et  simple à réaliser. Je place l'équivalent d'une boule doseuse (une fois de plus recyclée), j'ajoute une poignée de cristaux de soude dans le tambour de la machine. Si j'ai tache tres incrustée, j'utilise avant le lavage le savon au fiel (achete chez biocop pour 2 ou 3 euros… qui dure et qui dure….). Il faut frotter le savon a sec sur la tache, attendre 10 mn, et ensuite lancer la machine.  

18 thoughts on “Lessive pour le linge

  1. NICOLE

    Bonjour,

    Je fais ma lessive maison. Mais, j’ai remarqué que dans ta recette, tu mettais du bicarbonate de soude.
    Pourquoi ?
    A la place, je mets des cristaux de soude, comme la plupart des recettes sur le net.
    Penses-tu que le bicarbonate est mieux ?
    Sinon, à chaque lessive, j’utilise :
    soit du bicarbonate (pour la couleur) ou du percabonate (pour le blanc).
    Qu’en penses-tu ?
    De plus, de temps à autre, mon linge ressort un peu poisseux. Je ne comprend pas d’où vient ce phénomène et les couleurs blanchissent.
    Aurais-tu une idée ?
    Dans l’attente de te lire.

    Reply
    1. Caly Post author

      Nicole cela dépend du reste des formulations et de mon inspiration 😉
      Si le linge est poisseux je te conseille de partir sur des formules de lessive en poudre, cela ira nettement mieux 😉
      Tu en trouves aussi sur le site au besoin.

      Reply
      1. NICOLE

        Bonjour Caly,
        Merci pour ta réponse. Je vais essayer la lessive en poudre.
        Néanmoins, j’avais une question concernant ta recette « Lessive Crystal pour Machine à Laver ».
        Dans la composition du savon d’ALEP, il y a de l’huile de laurier (12 à 20%), son % a-t-il une incidence dans ta recette ? Car elle me semble également efficace !
        J’espère ne plus avoir de problème avec mon linge c’est-à-dire poisseux, le blanc tirant sur la grisaille et la couleur blanchissant !!!
        Je vais essayerais à l’avenir tes 2 recettes car je trouve que la mienne n’est pas top. (25 g savon Marseille + 25 cristaux soude pour 1 L d’eau)
        Je te tiendrais au courant
        Dans l’attente de te lire.
        A bientôt

        Reply
        1. Caly Post author

          Non Nicole pas vraiment d’incidence ici 😉
          Souvent les lessives a base de savon « recyclé » sont assez gluglu si je puis dire et donne le coté poisseux que tu décris.

          Reply
  2. Maryline

    Salut Caly,
    je me demandais pourquoi sur les recettes de lessive on ne met pas de conservateur? pourtant il y a une bonne dose d'eau. D'ailleur j'ai vu que sur d'autres recettes que tu en mettai??!!
    Et puis meme question pour les spray nettoyant, gel wc, ou tout autre produit ménager.
    merci d'avance pour tes lumières

    Reply
  3. Valérie

    Merci Caly pour cette recette. Je cherchai depuis longtemps une recette de lessive simple et écolo et j'avoue que l'essayer c'est l'adopter. Un linge propre, doux et qui sent le frais. Très économique de surcroit, par ces temps de récession ce n'est pas négligeable. Pour être à fond dans la décroissance je vais également fabriquer l'assouplisseur, et le prochain bidon de lessive sera fait avec mon savon "home made".
    Merci encore de partager le fruit de tes recherches.
    Val

    Reply
  4. Angie

    coucou! Je viens d’acheter des cristaux de soude! je sais pas trop comment l’utiliser je vais voir ça de plus près. Sinon je me demandais si tu allais vendre des boules de lavage pour remplacer la lessive, j’ai tenté de faire ma lessive mais c’est comme pour le savon ça doit pas etre fait pour moi! alors je me suis dit pour être un peu dans l’esprit écolo la boule de lavage peut etre top, tu en penses quoi? les noix de lavage j’aime pas, je trouve que l’odeur de transpiration sur les vetements de sports restent………oh on se moque pas! ;-);

    gros bisous

    Reply
  5. caly

    Angie : bonsoir ma belle 🙂 j’utilise des boules de lavages en ce moment et j’en suis contente. Non je ne pense pas en vendre ici pour le moment.

    Pour les cristaux de soude c’est magique : tu peux en ajouter directement dans le linge pour optimiser la lessive, tu peux en mettre dans le lave vaisselle aussi 🙂

    C’est parfait pour bien nettoyer toute la salle de bain. Quelques cristaux dans le fond des toilettes pendant la nuit, et le matin c’est bien clean ^^… voilà quelques exemple

    Des gros bisous

    Reply
  6. caly

    Denise 😉 moi aussi je varie les h.e par contre j’utilise pas de fragrance (même si certains parfums sont très agrébles !), je reste vraiment dans le naturel !

    Biz

    Reply
  7. jayasarah3

    Je fais la même recette et j’ajoute du percarbonate, et HE suivant mon humeur ou fragrance même si c’est pas naturel, ça change et l’odeur tient mieux après sèchage.
    Denise

    Reply
  8. christine

    j’ai fini ma lessive kbeurk j’ai l’intention de retenter celle-ci, tu as une marque de savon particulière? Tu as déjà tenté de faire le savon de base?

    Reply
  9. christine

    j’ai déjà fait plusieurs essais et il m’est resté beaucoup de tâches ‘les bavoirs surtout, tu n’utilises que celle là?

    Reply
  10. caly

    Quand mon ligne est vraiment sale, j’utilise du savon au fiel à sec sur la tache avant le lavage et j’ajoute dans le tambour des cristaux de soude.
    Oui maintenant je n’utiliser plus que cette lessive là.

    Reply
  11. gafette

    efficace mais il ne faut pas oublier de secouer le bidon avant usage car sinon cela ressemble fort à de la morve de nez de cheval!!!

    Reply
  12. caly

    Non Rose Marie l’ajout du vinaigre et du bicarbonate ou de cristaux soude ne créée pas ce phénomene !

    Moi ca me donne une texture gel ;-);

    C

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *