Lessive 2 en 1 linge et vaiselle – Multipurpose laundry for washing machine and dishwasher

 

 

 Ingrédients %     gram
Cristaux de soude – Sodium Carbonate 25 125
Bicarbonate de sodium – Sodium bicarbonate 10 50
Percarbonate de sodium – Sodium Percarbonate 10 50
Sodium coco sulfate – sodium coco sulfate 30 150
Acide citrique – citric acid 10 50
Huile de ricin sulfatée – sulfonnated castor oil 8 40
Natrasorb – Tapioca starch 5 25
Ajouts    
Huile essentielle de citron – Citrus limonum essential oil 2 10
Total Amount 100 500

 

Procédé

Dissoudre les huiles essentielles dans l’huile de ricin sulfatée. Incorporer le natrasorb en mélangeant bien. Ajouter ensuite le reste des ingrédients. Vous pouvez mixer la préparation pour avoir une lessive plus fine.

Verdict

Quelle cosméteuse n’a pas rêvé un jour d’avoir un seul produit détergeant dans sa cuisine ?! Un lessive capable de nettoyer aussi bien le linge que la vaisselle et que l’on concocterait simplement en 5 minutes juste en mélangeant quelques ingrédients ?

C’est ce que je vous propose aujourd’hui ! Pour le coté rapidité, j’ai opté pour une lessive en poudre. Coté efficacité, a vous de juger, mais ici elle plait beaucoup à mes testeuses. 

Utilisation machine à laver le linge

Il vous suffit d’intégrer la lessive directement dans le tambour de la machine à laver le linge

  • Linge sale : Ajouter deux cuillères a soupe de lessive 
  • Linge très sale : Ajouter trois cuillères à soupe de lessive

Utilisation machine à laver la vaisselle

Particulièrement économique, il vous suffit d’une cuillère à café et demie à deux cuillères à café de lessive (si la vaisselle est plus sale) à verser dans le compartiment dédié.

N’oubliez pas tester le taux de calcaire de votre eau afin de cibler le dosage le plus adapté a votre cas. Vous ajustez la dose utilisée de lessive en fonction de vos besoins. Respecter bien ces indications, en cas de surdosage, la mousse serait trop abondante au sein du lave vaisselle… les produits home made sont tout aussi efficaces que ceux du commerce si ce n’est plus !

Process

Dissolve the essential oils in the sulfated castor oil. Add natrasorb. Add all the remaining ingredients. You can mix the preparation to get a finer laundry.

Verdict

Did you ever  dreamed about a single detergent product : a detergent that could both clean clothes and the dishes ? A recipe that just need 5 minutes to be done ? This is what I offer you today,  I opted for a powder detergent. 

Use washing machine

Simply integrate the laundry in the drum of the washing machine

  • Dirty Laundry : Add two teaspoons a tablespoon of detergent
  • Very dirty laudry : Add three tablespoons of detergent

Using dishwashing machine

Particularly economical, just two teaspoons of detergent are sufficient.

61 thoughts on “Lessive 2 en 1 linge et vaiselle – Multipurpose laundry for washing machine and dishwasher

  1. Kitty

    Bonjour Caly,
    Merci pour cette recette. Je l’ai fait plusieurs fois pour la machine à laver. Le résultat est très bon
    Je comprends que tous les ingrédients ont un rôle particulier, mais je voudrais savoir si je peux le remplacer .Sodium coco sulfate… par ..SCI… Je ne le trouve pas sur le marché grec et je dois attendre la prochaine commande chez Aromazone
    Merci d avance

    Reply
    1. Caly Post author

      Bonjour Kitty
      Tu as déjà la réponse dans les commentaires précédents.
      Je conseille le SCS

      Reply
  2. ANA

    Bonsoir Caly,
    Je viens de faire la recette et elle est un peu pâteuse, pas trop poudreuse, est-il normal? D’autre part, mon natrasorb (que je découvre) sentait très fort, c’est toujours comme ça? Ca ne restera pas sur le linge?
    Etant donné que j’ai rajouté fragrance « lessive », je vais l’utiliser pour mon linge, et faire tout de suite ton autre recette pour mon lave vaisselle
    Merci pour ton attention

    Reply
    1. Caly Post author

      Coucou Ana le natrasorb est inodore donc non ce n est pas normal !
      as tu vérifié la date de péremption ?
      niveau texture oui ce que tu observes est normal

      Reply
      1. Ana Lasa

        Bonsoir Caly, merci de ta réponse. Pour la texture, ça s’est améliorée et devenue moins pâteuse dès le lendemain. Par contre pour ce qui est du natasorb, heureusement la fragrance a pris le dessus, celui qui me reste sent toujours très fort, j’ai dû tomber sur un mauvais lot car il n’est pas périmé.
        Merci encore

        Reply
  3. Jenny

    Bonjour ! c’est encore moi ! je m’apprête à faire la recette et je me demandais : si au final, je sépare ma poudre en 2 et que je garde une partie juste pour le linge, est-il possible de rajouter du savon au fiel ?
    Et…peut-on mouler cette poudre en dosettes ?
    Merci d’avance, et quelle que soit ta réponse, je reviendrai pour te dire le résultat .
    Bonne journée !

    Reply
    1. Caly Post author

      Bonjour Jenny 😀
      Oui tu peux tout a fait ajouter un peu de savon au fiel pour son effet détachant au niveau du linge.
      Question moulage je n’ai pas testé ! Il faudrait tenter d’amalgamer avec des pulvérisations d’eau pour voir si cela se tient suffisamment bien après séchage.

      Reply
  4. Jenny

    Après avoir testé au moins une quinzaine de tes recettes (soins visage, cheveux, produits entretien ) en avoir fait profiter autour de moi, je suis vraiment enchantée comme toutes celles à qui j’ai offert ces produits .
    Aujourd’hui, je souhaite tester cette recette de lessive 2 en 1,mais je voudrais ne pas mettre d’HE pour réduire le coût . L’huile de ricin sulfatée est-elle utile malgré tout, et sinon, quelles proportions modifier ?
    Autre question : la recette http://www.calybeauty.com/post/recette-poudre-pastilles-dosettes-pour-lave-vaisselle-home-made.aspx#comments peut-elle être utilisée pour le linge (le prix de revient est vraiment moindre ).
    En tous cas, merci pour toutes ces recettes, je suis une inconditionnelle de ton site et j’admire ta générosité et ta disponibilité!

    Reply
    1. Caly Post author

      Bonjour Jenny Merci pour ces mots qui font plaisir a lire ! Je suis bien contente si tu apprécies les formulations.
      N’hésite pas a laisser tes impressions plus spécifiquement dans les différentes recettes, cela aide toujours les autres lecteurs a choisir une recette plutot qu’une autre 😀
      Bien entendu l’huile essentielle est facultative donc tu peux la supprimer.
      En revanche l’huile de ricin sulfatée elle est importante ici, ne la supprime pas 🙂
      Sinon du point de vue technique la recette des pastilles pourrait être utilisée aussi pour le linge oui mais il faudrait un peu réduire la quantité de SCS.
      Bon dimanche

      Reply
  5. Spider

    bonjour,

    j’ai fait cette recette et j’en suis ravie, je l’utilise uniquement pour la lessive, elle est efficace et me prend beaucoup moins de temps et de place que lorsque je fais de la lessive liquide.

    je me posais deux questions si je n’ai pas de Natrasorb, puis-je mettre à la place de l’arrow root ??? il me semble que c’est noté que l’on peut les remplacer l’un par l’autre sur l’article concernant les produits de remplacement, mais dans l’un des commentaires vous dites qu’il n’est pas remplaçable….

    et je me demandais s’il y avait une raison particulière à mettre de l’HE de citron ou si c’était juste pour l’odeur (j’aime bien cette odeur, mais j’aime aussi varier les plaisirs 🙂 )

    merci
    Bon weekend

    Reply
    1. Caly Post author

      Spider Merci pour ton retour 🙂
      Non le natrasorb est important ici …l’article sur les ingrédients de substitution donne des piste,s mais il faut voir au cas par cas pour chaque recette, si on peut on non adapter. Dans le cadre d ‘un produit d’entretien ménager comme la, le natrasorb ne peut pas être substituer.
      Pour l he de citron c est vraiment pour le coté olfactif, ensuite toutes les huiles essentielles ont des propriétés anti bactériennes donc tu peux te faire plaisir et changer bien entendu.

      Reply
  6. La FéeTish

    Bonjour Caly,
    Peut-on remplacer le SCS par du SCI et si ou à quelle dose, stp ?
    N’ayant pas de lave vaisselle, je ne souhaite trop patauger dans le SCS…
    Merci de tes nombreux partages, au passage 🙂

    Reply
      1. LaFée Tish

        Merci Caly pour ta réponse !
        Cette recette est super aussi bien pour le linge que pour la vaisselle et même à la main. Pas de réaction sur nos mains pour le moment, je suis très contente 🙂
        Comme mon linge sec ne sent rien, je vais maintenant réalisé ta recette de ptits solides pour parfumer nos armoires avec grand plaisir.

        Reply
        1. Caly Post author

          Merci beaucoup LaFée Tish pour ton retour 😀 Et bien c’est c’est super si tu en as fait un produit deux en un ! Je suis contente que cela te plaise 🙂

          Reply
  7. Ilhiona

    Recette très efficace. Je l’utilise dorénavant au quotidien pour le lave-vaisselle. Parfait.

    Reply
  8. Chlorophylle

    Où trouve-t-on le Natrasorb ? Est-ce le même « tapioca » que l’on cuisine ? Eventuellement, par quoi pourrait-on le remplacer ? Je n’ai pas du tout idée de sa présentation (j’ai lu l’article de présentation que tu en as fait mais j’aimerais pouvoir en trouver…) Merci!

    Reply
    1. Caly Post author

      Chlorophylle tu ne dois pas avoir bien lu 🙂 car tout y est dit ….
      Sinon ici il n’est pas remplaçable.

      Reply
      1. Chlorophylle

        Oui. J’ai relu (mieux) 😉
        Mais ça ne me dit pas où on trouve l’amidon de tapioca à utilisation cosmétique (si celui que l’on trouve dans le commerce n’est pas assez fin…) Peux-tu me dire où je peux m’en procurer ? Je n’en ai pas vu chez A-Z…
        Par ailleurs, il me semblait que le Percarbonate de soude était conseillé pour le blanc mais pas pour les couleurs. Cette lessive convient-elle à tous les types de tissus ? Merci encore!

        Reply
        1. Caly Post author

          Chlorophylle pour trouver un ingrédient de grade cosmétique, il faut procéder comme suit :
          faire une recherche avec google et des mots clés, et avec l’une de ces 3 propositions, on obtient des résultats pertinents :
          – nom commercial de l’ingrédient + acheter
          – INCI de l’ingrédient + acheter
          – INCI de l’ingrédient + buy

          Cette lessive convient à tous les types de tissus sauf les très fragiles et délicats type soie.

          Reply
          1. Chlorophylle

            J’ai fait préalablement une recherche avec l’INCI (Tapioca starch) et je n’ai trouvé que des sites en anglais (même AMAZON qui ne vend pas, je pense, du tapioca à usage cosmétique)… Puis-je en trouver dans un magasin diététique, une coopérative bio ? Merci.

          2. Caly Post author

            Chlorophylle je ne peux pas te prendre par la main pour faire toutes les recherches 🙂 Essaie de suivre les conseils donnés.
            En tapant les mots clés « Natrasorb » « acheter », tu trouves des vendeurs en France comme je te l’ai suggéré dans le précédent commentaire « – nom commercial de l’ingrédient + acheter »
            Je ne sais pas si on en trouve en coopérative bio, renseigne toi.

          3. Chlorophylle

            o:) J’aurais bien aimé que tu me prennes par la main : en matière de cosmétique, je nage encore beaucoup, y compris dans la lessive! 😉

          4. Chlorophylle

            Décidément, j’ai des problèmes de vue (c’est vrai). J’ai vu que la lessive convient à tous les tissus (sauf la soie) mais pour les couleurs ? Le percarbonate de soude ne risque-t-il pas de les délaver ? J’avais lu qu’il blanchissait…
            Merci encore!

  9. Rosa canina

    J’ai réalisé cette recette… Elle est top. Tant pour le lave-vaisselle que pour le lave-linge. Il est vrai que pour le linge je n’ai plus de « p’tits bouts » turbulents qui font des tâches tenaces, genre herbe ou chocolat !!!… Donc pour le linge très sale, je ne peux donner d’avis réellement objectif. Toutefois pour un usage normal, le linge est propre et bien lavé.
    Néanmoins, pour le lave-vaisselle, habituellement je fais tremper la vaisselle souillée, j’ai voulu essayer sur un plat à tartiflette directement sans la phase trempage. Le plat est ressorti nickel. 🙂 🙂
    Donc cette recette je la fais régulièrement… Certes, plutôt pour le lave-vaisselle. Par goût personnel, je préfère la lessive liquide pour le linge. Et puis si je suis en panne de lessive, je n’hésiterai pas à m’en servir pour le linge…
    Il est vrai que le 2 en 1, c’est très pratique, et l’idée est astucieuse !!! Mais là, on n’en doute pas !!!
    Merci pour cette recette. 🙂

    Reply
  10. swish

    Bonsoir Caly, 2 cuillères à soupe puor la ligne sont 20 grammes de détergent que contient 6 grammes de SCS. Il n’est pas trop? Dans tes autres recettes de détergent pour la ligne il ya 20 grammes de SCS par litre.

    Reply
    1. Caly Post author

      Je ne comprends pas tout a ton commentaire Swish… Ceci étant ton calcul n’est pas bon.
      Et la recette est bonne et fonctionne tres bien comme cela.

      Reply
  11. Chlorophylle

    Bonjour,
    Je cherche une recette de lessive à main, genre gel d’une marque connue. Est-ce compliqué ?
    En aurais-tu une à me (nous) proposer ?
    Merci.

    Reply
    1. Caly Post author

      Chlorophylle toutes les recettes disponibles sont dans la catégorie « tout pour la maison »

      Reply
      1. Chlorophylle

        La partie « tout pour la maison » est une mine! J’ai trouvé différentes recettes qui vont m’être utile, entre la crème à récurer et les soins pour les animaux! Merci…
        Cependant je n’ai pas trouvé de « lessive pour le lavage à la main », genre gel, tu sais, de cette marque que tout le monde connaît qui est vendu en tube… Je lave quand même assez souvent à la main (notamment certains articles fragiles ou qui ont tendance à déteindre ; ceux-là, j’aimerais bien qu’ils ne changent pas la couleur des vêtements blancs en un rose fadasse du plus mauvais goût…)
        Donc, voilà, si tu as ce genre de recette ou s’il te vient à l’idée, un de ces jours, d’en concocter une, je serai intéressée… mais il n’y a pas d’urgence! -:)

        Reply
  12. nieves

    Coucou Caly,
    Je viens de réaliser la recette et testé au lave vaisselle elle est géniale
    Merci Caly

    Reply
  13. Francoise

    Bonsoir Caly

    J’utilise dans mon lave-linge du Calgon car mon eau est calcaire, si j’utilise ta lessive que puis-je metrre pour le calcaire et comme assouplissant. Merci pour tout

    Reply
    1. Caly Post author

      Françoise tu as une recette d’adoucissant que tu peux suivre en revanche je n’ai pas produit d’équivalent au calgon 🙂

      Reply
  14. caly

    [i][b]Eve avec le temps les poudres peuvent un peu s'amalgamer quand on en fait une grande quantité mais jamais au point tu le décris oui 🙂 /i][/b]

    Reply
  15. eve44420

    je vais perseverer dans mes recherches visiblement l'amidon de maïs n'a pas absorbé de la même façon et je n'ose pas la mettre en l'état: je crains qu'elle fasse un gros grumeau !!

    Reply
  16. caly

    [i][b]Eve pourquoi diluer ? Cette recette est faite pour être la plus pratique possible et mettre directement la poudre au coeur du linge 🙂
    Comme je le dis souvent pour trouver un ingrédient sur internet, il faut utiliser son INCI c'est pour cela que la donne toujours (et aussi car les des désignations commerciales varient d'un vendeur à l'autre).
    On en trouve aussi dans les épiceries exotiques puisqu'il s'agit de tapioca. Le mien est lui de grade cosmétique, mais pour une lessive un grade alimentaire peut convenir aussi ^_^
    [/i][/b]

    Reply
  17. eve44420

    alors j'ai fait cette recette je n'avais pas de natrasorb et j'ai utilisé de l'amidon de maïs j'ai voulu mixer pour homogénéiser mais oh surprise j'ai dû trop mixer ça la compactée!! d'après toi la faute du manque de natrasorb ou trop de mixage ou les deux !!! j'aimerais m'améliorer car elle est très efficace je la dilue dans dans une boule avec de l'eau tiède
    ou trouver du natrasorb j'ai regardé sur internet je ne trouve pas !!
    tellement heureuse de retrouver ton site !! merci

    Reply
  18. caly

    [i][b Oizelle oui tu peux ajouter de l'assouplissant si tu le désires.
    Tu devrais tester d'abord une première fois sans rien pour mieux juger du résultat[/i][/b]

    Reply
  19. oizelle

    Bonjour,
    Je viens de réaliser la poudre pour le lave-linge, et je me demandais s'il fallait quand même ajouter de l'assouplissant ? ou si ce n'était pas nécessaire ?(je mettrais du vinaigre blanc)…
    Merci pour toutes ces bonnes recettes.

    Reply
  20. zenoble

    Je viens de tester et ça marche. Le linge est propre et la vaisselle est étincelante. Et pourtant j'ai testé sur du linge très très sale !
    Merci Caly

    Reply
  21. Mamie Martine

    J'ai beaucoup de retard dans mes lecture..Pas trop le temps en ce moment; mais comme c'est un coup de cœur, je vais vite faire cette recette, et la mettre en pratique; j'ai intérêt à faire attention en dosant, car j'ai un adoucisseur d'eau.
    Merci Caly pour toutes ces bonnes idées.

    Reply
  22. caly

    [i][b]Violette oui en effet tu as bien lu… Il est présent pour absorber l'huile de ricin sulfatée et l'huile essentielle afin que le mélange soit homogene et poudreux.[/i][/b]

    Reply
  23. violette

    je viens de le faire mais je ne comprends pas l'utilité c'est en rapport avec les graisses ? puisque tu ecris sur sa fiche : Il possède de bonnes propriétés fixatrice de parfum et une grande capacité à absorber les huiles (végétales, essentielles). donc il serait la pour le gras ?

    Reply
  24. caly

    [i][b]Violette si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas a cliquer sur les ingrédients pour accéder à leurs spécificités 😉 /i][/b]

    Reply
  25. violette

    un tout en un c'est le top ca mais a quoi sert le natrasorb Caly ? tu ne donnes pas d'explication ?

    Reply
  26. Elfe des bois

    Pas mal du tout je l'ai déjà écris sur FB il faut que j'essaye histoire de passer au fait maison aussi pour mon L-V dès que les tablettes sont terminées je me lance, merci Caly pour cette nouvelle recette pratique et économique 🙂

    Reply
  27. Marie-Neige

    Voilà une recette comme je les aime. Lessive et vaisselle en même temps c'est top. Je prends note et je teste dès que j'ai fini les miennes. Merci, bisous.

    Reply
  28. caly

    [i][b]Lina Tous les ingrédients de la recette ont leur importance et un rôle à jouer. Le natrasorb est de l'amidon de tapioca de grade cosmétique donc c'est possible.
    Attention pour l'huile, il s'agit de ricin sulfatée et elle n'est pas remplaçable /i][/b]

    Reply
  29. lina

    bonjour Caly cette recette est très intéressante et j'aurais voulu savoir s'il est possible de remplacer le natrasorb par de l'amidon de maïs ou de tapioca et l'huile de ricin par une autre huile ou s'en passer? merci et bonne fin de weekend

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.