Les laits végétaux Home Made – Home Made Milk Plants

 

Qu’est ce que c’est

Un lait végétal est une boisson à base d’ingrédients végétaux. On les utilise beaucoup en cuisine mais c’est aussi tres interessant en cosmétologie ! En effet on récupère de très bons  actifs pour la peau.
Vous pouvez donc les utiliser dans la phase aqueuse de vos préparations home made.  Lors de la confection des laits végétaux, on recueille des résidus au moment du filtrage. Conserver les pour cuisiner, pour savonner ou vous confectionner un gommage express !


Quels végétaux utilisés

Voici une liste non exhaustive, laisser parler votre imagination !

  • Lait d’amandes
  • Lait d’avoine
  • Lait de blé
  • Lait de cacahuètes
  • Lait de chanvre
  • Lait de châtaigne
  • Lait de coco
  • Lait de courge
  • Lait de millet
  • Lait de noisettes
  • Lait de noix
  • Lait de noix diverses
  • Lait d’orge
  • Lait de pistache
  • Lait de quinoa
  • Lait de riz
  • Lait de sésame
  • Lait de soja
  • Lait de souchet
  • Lait de tournesol
  • Lait à la rose


Comment procéder


Faire bouillir 100 g du végétal de votre choix pendant 10 minutes dans 500 g d’eau pure.
Filtrer et mettre en bouteille  On obtient environ 450 gramme de lait.

Astuce

Les purées d’oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou, sésame) existe en magasin bio. Elles peuvent s’utiliser aussi  pour fabriquer rapidement du lait végétal. Elles se délayent d’abord dans un peu d’eau, puis il convient de rajouter de l’eau jusqu’à obtention de la consistance souhaitée, on compte généralement 2 à 4 c. à s. par ½ litre de lait végétal.


Source www.cfaitmaison.com

 

What is it

A vegetable milk is a drink made from herbal ingredients. They are used extensively in cooking but is also very interesting in cosmetology! Indeed one gets very good asset to the skin.
You can use them in the aqueous phase of your home made preparations. During the manufacture of milk plants, waste is collected at the time of filtering. Keep cooking, to wash or make you a scrub Express!

Which plants use

Here is a list, let your imagination !

     * Almond milk
     * Oat Milk
     Wheat * Milk
     * Milk Peanut
     * Hemp Milk
     * Chestnut Milk
     * Coconut Milk
     * Milk Squash
     * Milk Millet
     * Milk Hazelnut
     * Milk Walnut
     * Milk of various nuts
     * Barley Milk
     * Milk Pistachio
     * Quinoa Milk
     * Rice milk
     * Sesame Milk
     * Soy milk
     * Milk Shoveler
     * Sunflower Milk
     * Milk Rose

How to do it


Boil 100 g of the vegetable of your choice for 10 minutes in 500 g water pure.
Filter and bottle is obtained about 450 grams of milk.

Tip

Purees oilseeds (almonds, hazelnuts, cashews, sesame) are organic store. They can also be used to quickly produce milk plant. They délayent first in a little water, then it should add water until the desired consistency, there are usually 2 to 4 c. S. ½ liter of milk per plant.


 

41 thoughts on “Les laits végétaux Home Made – Home Made Milk Plants

  1. Lucie

    Bonjour,
    Alors moi je n’arrive meme pas a faire quelque chose d’aussi simple que le lait végétale HM!
    Au bout de 10 mn, c’est tellement de la bouillie qu’en fait je ne peux même plus le filter!!!! J’ai essayer de faire du lait d’amande. J’ai d’abord réduis en poudre les amandes bio au moulin a café et après ça fait de la bouillie, même en respectant les doses. Si j’arrive à récupérer 10 ml, c’est fantastique!!!! Tu a une idée de ce que je fais de travers?
    Et d’ailleurs tu filtre comment s’il te plaît? J’ai essayer avec filter à café/thé et passoire (chinois).
    Je te remercie de tes précieux conseils.

    Reply
    1. Caly Post author

      Lucie oui la filtration est longue et il faut toujours préparer une assez grosse quantité pour en récupérer suffisamment pour cosméter 🙂
      L’astuce majeur : la patience 😉 Je fais plusieurs filtrations perso. J’utilise des filtres en tissu bio et passoire extrêmement fine.

      Reply
      1. Lucie

        Je me suis armée de patience et j’ai réussi à en récupérer 1 verre à moutarde. ça va me suffire pour faire ma recette je pense. ça sera toujours mieux que du lait d’amande que l’on trouve au rayon bio/diététique et qui sont déjà sucré, etc…
        Le filtre en tissu est une meilleure idée que le filtre à café en papier car il se déchire. la passoire trés fine est bien aussi mais celle que j’ai est toute petite donc je dois mettre longtemps afin de filtrer toute la préparation, lol!
        En tout cas merci pour tout!

        Reply
  2. vanes lanier

    bonjour caly,j aimerai savoir si l on peut congeler du lait avec un conservateur?ou si l on peut le conserver au frais avec également un conservateur?je me pose la question car certaines filles le congelent mais je préfére te demander confirmation.De plus avant que Izaline me donne ce lien,j avais regardé certains blogs et certaines fond tremper une nuit les flacons d avoine dans de l eau et la je vois que tu ne le fais pas!est ce nécessaire ou pas?bonne journée

    Reply
    1. Caly Post author

      Vaness oui tu peux congeler avec ou sans conservateur. Mais dans ce cas il faut que cela soit une unidose que tu utilises tout de suite apres décongelation dans une recette « minute » que tu ne vas employer immédiatement apres l’avoir fait 🙂 Non je ne pense pas que cela soit indispensable de faire un trempage si long… apres chacune ses préférences bien entendu. Belle tambouille à toi !

      Reply
  3. axel

    Bonjour, est il possible d’utiliser un lait d’amande tout prêt qui contient du sucre?
    Merci d’avance!

    Reply
  4. Aurelie

    Bonjours caly
    On peut les conserver combien de temps ? Comme je voit qu’il y pas de conservateur .

    Reply
    1. Caly Post author

      Ils ne sont pas destinés a etre consservés mais etre utilisés dans l’immédiat ou incorporer directement dans une préparation cosmétique à laquelle on ajoutera un conservateur.
      Si c’est pour consommer en interne 2 jours au réfrigérateur maximum, si c’est pour cosméter il faut l’utiliser juste apres sa confection 🙂

      Reply
  5. caly

    [i][b]Céline il n'y a aucune creme qui puisse se conserver sans conservateur, meme une journée…Des lors qu'il y a de l'eau dans un produit, on ajoute IMPÉRATIVEMENT un conservateur[/i][/b]

    Reply
  6. celine

    oui, mais si je le laisse au frigo, je ne peux pas l'utiliser dans la semaine, faut automatiquement un conservateur le soir même, ou trois jours apres il est encore bon? trop de risques?
    je pensai qu'on pouvait le garder, comme le lait qu'on achete, ou les cremes sans conservateur, environ 3 jours, non? du tout?

    Reply
  7. caly

    [i][b Celine avec plaisir 🙂
    Non il faut un conservateur impérativement pour les produits cosmétiques ! /i][/b]

    Reply
  8. celine

    si je le conserve du dimanche soir au vendredi soir, au frigo, c'est bon selon toi, sans conservateur évidemment, puisque se serait a la fois pour le petit dej et mes cheveux? 😉 ou c'est trop? ^^

    Reply
  9. celine

    faut que je note cette recette, moi qui en mange tous les matins des flocons d'avoine !!!
    adieu lait de vache alors si je réalise du lait d'avoine!!! 😉
    merci pour l'article caly!!! tu es notre bible a toutes!!!!
    ^^

    Reply
  10. carole

    bonjour Caly, j'ai du son d'avoine, peut on en faire qq chose ? un lait d'avoine? merci beaucoup

    Reply
  11. caly

    [i][b Carole oui c'est possible ! Faire bouillir contribue a faire évaporer l'eau 🙂 /i][/b]

    Reply
  12. carole

    merci
    j'en ai fait hier par contre j'ai du faire trop bouillir car j'ai recolté que 200ml de filtrat! je essayerais a nouveau avec une cuisson plus faible peut etre!

    Reply
  13. carole

    bonjour,
    j'ai ne question bete mais ces laits végétaux sont uniquement pour la cosmetiques ou on peut aussi les utiliser pour l'alimentaire?

    merci
    carole

    Reply
  14. cathy

    Bonjour, si j'ai bien compris pour les laits il s'agit en fait d'une décoction. Les pétales de roses bouillies dans de l'eau, ça fera une infusion et non un lait (tout au moins dans la couleur et l'aspect), et pour les amandes, noisettes et autres, faut-il les mettre entière ou en poudre? je vois pas bien comment on en arrive a du lait juste en faisant bouillir ces ingrédients. Merci de m'éclairer, et bonne journée

    Reply
  15. Yueyue

    Bonsoir 🙂

    Tu utilises quelle(s) partie(s) de la plante pour faire ton lait ? Car je ne vois pas trop comment faire du lait de rose ..?

    Bonne soirée !

    Reply
  16. Caly

    Amaia non une teinture a besoin d'un degre d'alcool précis cf les articles concernés 😉
    Pour les végétaux bien entendu lorsqu'on est équipé c'est encore mieux, ceci étant on peut malgrè tout les réaliser simplement …

    Reply
  17. Amaia

    bjr, j'aime bcp votre page, mais 2 ou 3 choses m'interpellent : la teinture mère serait peut être de meilleure qualité dans une eau de vie pure ou de la vodka pur grain, car l'alccol à 90° est fait avec des résidus et déchets de distillation… d'autre part, pour les lait végétaux, j'ai un robot thermomix tm31, et je les fait dedans à partir d'eau et de grains !! l'effet est garanti extra, très bons et gouteux et économiques !
    bonne continuation, et bonnes tambouilles !!

    Reply
  18. Claire

    faudrait que je me lance dans la création de lait végétal home made moi!!
    donc si j’ai bien compris pour obtenir un lait d’amande par ex, je fais bouillir 100g dans 500g d’eau?
    (désolée aujourd’hui mes neurones tournent pas rond lol)

    Reply
  19. caly

    Maé les laits sont a utiliser de suite !
    Pour les conserver dans un cosmétique, il faut du benzyl alcohol dha (cosgard)impérativement.

    Reply
  20. Maé

    Bonjour Caly, et pour la conservation de ces laits, çà ressemble à quoi? Combien de temps durent-ils sans et avec conservateur ajoutés si on les utilisent tels quels?
    Merci!

    Reply
  21. caly

    Je te déconseille de le prendre bien qu’en soit il n’y a pas de soucis au niveau de la composition, les principes actifs intéressants dans le lait de riz sont présents en quantité infime 🙂

    Reply
  22. vert citron

    oki! alors je t’embete encore un ti peu! ;p

    voila la liste INCI: Eau, *riz(10%), *huile de tournesol pressée à froid, *malt d’orge, épaississant : *farine de graines de caroube, *arôme naturel, sel marin.

    tu crois que je peux l’utiliser dans un demaquillant avec ces ingredients? (je me pose la question surtout avec la farine et le sel…)

    Reply
  23. caly

    Vert Citron tout dépend de la boisson, il faut comme toujours regarder l’INCI ! Le mieux est encore de la faire Home made 😉

    Reply
  24. vert citron

    lol, je ne crois pas! hihi 😀
    oui, je sais qu’on peut utiliser du lait de riz mais ma question est: boisson de riz = lait de riz? est ce que je peux utiliser sans crainte une boisson de riz dans mes cosmétiques? est ce la meme chose que du lait de riz? 🙂

    Reply
  25. caly

    Vert citron les commentaires sont soumis à modération et approuver quand je suis sur le blog 😉
    On peut aussi utiliser du lait de riz, c’est mentionné sur l’article, je n’ai pas saisi ta question ?

    Reply
  26. vert citron

    caly, tu vas pouvoir sans doute m’aider!!!
    j’ai une question, justement, concernant les laits vegetaux… j’iamerais me faire un demaquillant au lait d’amandes et lait de riz… Je ne fabrique pas mes laits vegetaux (pour l’insant!). Le lait d’amandes, c’est bon je connais! mais est ce que la boisson de riz = lait de riz? sur internet ils ont l’air de dire que oui, mais j’aimerais avoir ton avis!!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *