Les Huiles essentielles posologie !


Vous pouvez élaborer de véritables soins de beauté avec les huiles essentielles.

Mais attention, elles sont très puissantes. Vous devrez donc toujours les diluer.

Mélangez-les ainsi à une huile de support c’est à dire une huile végétale neutre : huile d’amande douce, huile d’olive, huile de germe de blé,

huile d’avocat, huile de sésame, huile de jojoba, etc…

Mais si l’on mélange des huiles essentielles avec une huile végétale, quelles sont les proportions à respecter ?

 

En bain : Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau. Il faut donc toujours les diluer dans une huile végétale neutre. Versez ce mélange dilué dans l’eau de votre bain et restez-y 20 minutes maximum.

En massage : diluez quelques gouttes d’huile essentielle à une huile végétale neutre et massez lentement en faisant bien pénétrer le mélange.

En diffusion : versez quelques gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur d’huiles essentielles et laissez diffuser environ 20 minutes.

En inhalation : versez quelques gouttes d’huile essentielle dans 1 litre d’eau bouillante. Couvrez-vous la tête d’une serviette éponge et respirez profondément pendant 10 min.

En application locale : deux méthodes : soit vous diluez quelques gouttes d’he à une huile végétale neutre. Trempez un coton tige dans ce mélange et appliquez-le sur la zone concernée quelques secondes. Soit vous préparez une compresse en ajoutant 4 à 5 gouttes d’huile essentielle à une tasse d’eau chaude pour des courbatures et froide pour maux de tête ou des entorses. Et appliquez-la sur la zone concernée.

En usage interne : attention : seul un médecin qualifié est à même de prescrire ce type d’administration. Consultez-le. Généralement, 1 à 2 gouttes d’huile essentielle seront versées sur un sucre ou dans une cuillère à café de miel.

 

Recommandations importantes avant d’utiliser les huiles essentielles

La posologie
Ne dépassez jamais les doses indiquées. Respectez très attentivement la posologie. Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures. Il est ainsi très important de les diluer dans une huile végétale neutre.

Vous êtes enceinte
Comme il est préférable d’éviter l’utilisation des huiles essentielles pendant la grossesse, les femmes enceintes ou celles qui allaitent doivent consulter un médecin qui sera à même de leur indiquer les huiles essentielles à éviter.

Votre enfant
Demandez l’avis d’un praticien qualifié pour votre enfant. Il vous indiquera exactement les doses à lui donner. De même si vous souffrez d’allergie, il est préférable de consulter.

Le soleil
Evitez d’exposer votre peau au soleil après avoir utilisé les huiles essentielles d’agrumes ( bergamote, citron, mandarine, orange, clémentine, pamplemousse …) car elles sont photosensibilisantes. Evitez aussi les huiles essentielles de : carotte, achillée, angélique, bigaradier, fenouil, persil, sauge, verveine.

Pour éviter toute allergie
Faites un test sur votre poignet ou à l’intérieur de votre coude. Diluez une goutte d’huile essentielle dans un peu d’huile végétale neutre et mettez-la sur votre poignet ou dans le pli du coude. Posez dessus un pansement. Patientez une journée afin de voir la réaction. Si vous observez la moindre réaction, n’utilisez pas cette huile. Huiles essentielles pouvant provoquer des allergies : Basilic, arnica, cannelle, menthe poivrée, lemon grass, origan, romarin, verveine, fenouil, ainsi que les huiles essentielles d’agrumes…

 

Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures. Il est ainsi très important de diluer vos huiles essentielles dans une huile végétale neutre comme : huile d’olive, huile d’amande douce, huile de germe de blé, huile d’avocat, huile de jojoba…

 

Respectez ainsi toujours une proportion maximale de dilution de :

      Pour le visage : 1,5 %            Pour le corps : 2 à 3 %

 

 

 

  • Voici les proportions huile végétale / huile essentielle pour le corps

Huile vegetale

en ml

huile vegetale

 en goutte

huile essentielle

en goutte

5

100

3

10

200

6

15

300

9

30

600

18

50

1000

30

 

 

  • Voici les proportions huile végétale / huile essentielle pour le visage

Huile vegetale

en ml

huile vegetale

en goutte

huile essentielle

en goutte

5

100

1.5

10

200

3

15

300

6

30

600

9

50

1000

15

 

  • Enfin les proportions huile végétale / huile essentielle pour les cheveux

Mélangez environ 30 gouttes d’huile essentielle à 200 ml de shampooing.
Choisissez un shampooing neutre.

Soit pour les cheveux :
15 gouttes pour 100 ml de base
8 gouttes pour 50 ml

Source : Passeport santé.net

10 thoughts on “Les Huiles essentielles posologie !

  1. caly

    Dorothé pour le visage il ne faut pas excéder 1% d’huile essentielle comme mentionné dans l’article. C’est donc 9 gouttes (environ) pour 30 ml d’huile

    Reply
  2. dorothee

    Salut Caly, je voudrais faire une huile pour le visage et utiliser l absolue de jasmin grandiflorium et l HE bois de rose pour 30ml HV argan. Mais je ne suis pas sure des proportions en HE:je voudrais mettre 5 gtt HE et 4 gtt d absolue esque mon dosage et correct? Merci

    Reply
  3. dorothee

    Je savais pas trop ou poser ma question je pense qu ici c est bien Lol je voulais savoir si HE de lavande peut etre appliquée pure sur les boutons d acné (une acné persistance)? Si oui laquelle est la plus adaptée? merci

    Reply
  4. Carole

    merci pour ces posologies. on m’a demandé de faire une crème avec HE et je ne doutais pas de pouvoir trouver les renseignements nécessaires sur ce site !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *