Lecithine de Soja – Soy Lecithin


La lécithine de soja est un émulsifiant végétal très intéressant pour ses propriétés émollientes et son excellente affinité avec la peau. Les lécithines sont des émulsifiants naturels présents notamment dans les fèves de soja, les graines de tournesol et de colza, mais aussi dans le jaune d’œuf.

La lécithine que nous vous proposons est extraite de soja garanti non OGM. Incorporée dans les émulsions, elle en augmentera la stabilité tout en conservant une texture plutôt fluide, au toucher très soyeux. De plus, c’est un émulsifiant très bien toléré par les peaux les plus sensibles.

La lécithine de soja a la particularité de colorer légèrement les crèmes en jaune.

Vous la trouvez ici

 

 

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

 

The soy lecithin is an emulsifier plant very interesting for its emollient properties and excellent affinity with the skin. Lecithins are natural emulsifiers present including soybeans, sunflower seeds and rapeseed, but also in egg yolk.

Lecithin we offer is extracted guaranteed non-GMO soy. Incorporated in the emulsions, it will increase stability while maintaining a more fluid texture, silky to the touch. In addition, an emulsifier is very well tolerated by sensitives skins.

The soy lecithin is unique to color slightly yellow cream.

You will find it here

13 réflexions sur « Lecithine de Soja – Soy Lecithin »

  1. siekierski yael

    bonjour Caly. j’espère que vous allez bien. j’ai une question. j’ai confectionné un lait autobronzant avec mes produits achetés sur aroma-zone. les ingredients sont: lecithine, huile vegetale,vitamine E, eau, poudre carraghénane, glycerine, dha. je trouve qu’il laisse la peau trop grasse après application, j’ai pourtant mis tres peu d’huile; ma question est: puis je y ajouter du dicaprylyl carbonate ? car il me semble qu’on ne peut pas l’ajouter en fin de formulation, dites moi que j’ai tort svp ! sinon auriez vous une autre solution a me proposer ? a propos de la lécithine, je trouve formidable de pouvoir confectionner des recettes de cremes ainsi que de laits de manière aussi simple, rapide et sans chauffe, puis c’est très appréciable quand on a une peau fragile et reactive. du coup j’aimerais savoir si il vous serait possible de proposer quelques recettes dans ce genre s’il vous plait ? je sais que cela ferait plaisir a un grand nombre de personnes d’après ce que j’ai pu lire ici et la sur plusieurs discussions et forums car elles sont plutot rares.. d’autant plus qu’aroma-zone ne propose quasiment pas de recette avec cet ingredient. je vous remercie infiniment de prendre le temps de nous lire et de nous répondre. nous serions perdus sans vous Caly ! amicalement yael.

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Bonjour Yael

      Pour pouvoir te conseiller, il me faut la recette détaillée, la liste des ingrédients seuls ce n’est pas assez précis 🙂 N’hésite pas a me la poster en réponse.

      Je note ta demande concernant la lécithine. Je l’utilise beaucoup en cosmétique mais rarement seul car d’un point de vue texture, ce n’est pas de ce qu’il y a nécessairement de plus efficace/agréable. Tu as toutefois déjà quelques recettes disponibles sur le site.

      Répondre
  2. lemaire corinne

    bonjour caly,je viens de réaliser la creme que tu m’avais conseillé .Elle est parfaite dommage que je ne t’ai pas demandé conseil plustot .Encore un grand merci pout ta gentillesse.
    Corinne

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Merci Corinne pour ton petit message 🙂 je suis contente si la recette te plait ! Et n’hésite pas à demander quand tu as besoin de moi ….

      Répondre
  3. lemaire corinne

    bonjour Caly, pourriez vous m’aider j’ai une peau mature assez fragile et déshydratée Je faisais mes cremes avec l’olivem 1000 puis je suis passée a l’olive douceur mais je ressens toujours un manque de confort .J’avais pensé coupler la cire numéro 2 avec de la lécithine de soja quand pensez vous et quelle serait la bonne proportion sachant que ma phase huileuse est de 20%. Ou autre chose…
    Passez une excellente journée
    Corinne

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Bonjour Corinnne,
      Le mieux serait que tu m’indiques exactement la recette détaillée que je puisse te dire comment la faire évoluer pour qu’elle corresponde mieux a tes besoins 😉

      Répondre
      1. lemaire corinne

        merci Caly voila ma recette:22% huile son de riz avocat chanvre
        6% olivem1000 ou olive douceur
        60% EAU hydrolat de rose – bleuet-aloe vera ou je fais de la tisane de souci
        camomille
        5%urée
        5%glycerine
        1% he geranium et bois de rose
        0,4 acide hyaluronique
        0,6 cosgard

        Répondre
        1. Caly Auteur de l’article

          Corinnne voici quelques conseils pour améliorer ta formule dans son ensemble 🙂
          Je te conseille d’intégrer de l’huile de coco fractionnée à hauteur de 2 à 3% d’ajouter du phytosterol aux alentours de 5% pour enrichir ta phase huileuse.
          Concernant l’émulsifiant tu devrais baisser l’olivem à 4%, ajouter 2% de lécithine et 2% de VE.
          Pour ta phase aqueuse ajoute 0.3% de gomme carraghénane, tu peux baisser la glycérine à 3%, et ajouter 1% de miel et 3% de fucocert.
          Attention avec 1% d’he sur le visage, c’est déjà psa mal, il faut etre certain de bien tolérer ce dosage.

          Répondre
          1. lemaire corinne

            Caly je te remercie énormément .Je vais commander ce qu’il me manque et je te tiendrais informée du résultat
            Corinne

  4. celinew

    C’est vrai, tu as raison Caly, la lecithine donne de superbes crèmes fluides qui penetrent si bien et font la peau douce…je l’utilise en complément de la cire n°2 et j’adore la texture…

    Répondre
  5. caly

    Maé tu peux très bien associer la lécithine avec de la cera bellina qui va te donner une texture assez différente d’avec la cire d’abeille mais au combien agréable. Tu y trouveras plus de finesse et de glissant aussi 😉

    Répondre
  6. Maé

    Dans le but de faire une crème pour peaux à couperose ULTRA intolérantes, j’ai utilisé la lécithine de soja comme émulsifiant dans une base de crème à la cire d’abeille. C’est vraiment juste ce que tu en dis, elle est très bien tolérée et apporte un fini "coussineux" et nourrie à la peau. Cependant, en tant que seul émulsifiant, cela ne semble pas suffisant…ma crème, qui est super efficace et que j’adore…se sépare! Snif! As-tu des conseils afin de jumeler la lécithine de soja avec un autre élément, dans une base de cire d’abeille et d’ingrédients extra pures pour peau récalcitrante au max?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.