Le contouring, ou comment sculpter votre visage avec du maquillage !

 

Le Contouring désigne une technique de maquillage professionnel basée sur un jeu d’équilibre entre ombre et lumière. Il consiste à redessiner les contours du visage en rehaussant certaines zones ou au contraire en les affinant. En créant une ombre plus foncée que sa carnation, on peut rendre une zone moins imposante visuellement.

Les maquilleurs de studio utilisent souvent cette technique pour affiner un nez en quelques secondes. Pour cela, ils appliquent à l’aide d’un pinceau adapté une poudre sur les ailes du nez. Le contraste entre l’ombre créée et la lumière qui se diffuse sur le dessus du nez le fait immédiatement paraitre plus fin, plus défini. Une touche de lumière sur l’arrête du nez accentue encore l’effet.

 

La Méthode

1ère étape – Contouring

  • Le matériel

Le choix de la poudre est essentiel dans la réussite de votre contouring. Elle doit être de préférence mate et un ton plus foncée que votre teint. Investissez également dans un pinceau adapté. Optez pour un pinceau fin et biseauté qui vous permettra d’obtenir un résultat bien plus précis.

  • Le geste

Après avoir travaillé votre teint (avec votre base, fond de teint, correcteur, et anti-cerne), vous aller travailler les joues. Creusez les en appliquant, au pinceau biseauté, une poudre en insistant plus ou moins selon le rendu désiré. Veillez à bien passer le pinceau dans le creux de vos joues uniquement.

N’oubliez pas de saupoudrez tous les contours de votre visage pour créer un vrai relief. Ainsi vous devez aussi insister sur le front au niveau des tempes, passer sous le menton, et ne pas oublier les maxillaires. (Vous pouvez aussi travailler les arretes du nez pour l’affiner si nécessaire).

2ème étape – Blush

Utilisez votre blush habituel sur le haut des pommettes pour créer un effet lumineux et bonne mine.


3ème étape – Hight Lighter

Utiliser un high lighter pour donner plus de lumière a votre visage et renforcer le contouring.

C’est aussi l’un des grands classiques du maquillage d’aujourd’hui. Les hight lighter apportent des touches de lumière et font ressortir encore mieux les traits et leur intensité. Vous pouvez en appliquer en dessous de l’arcade sourcilière, à la base du nez, au coin interne des yeux, juste au dessus de la pomette auprès de l’oeil …

Pour pouvoir mettre en pratique toutes ces astuces, je vais donc vous proposer des produits Home Made pour sculpter votre visage comme un véritable professionnel ! Affaire à suivre

Utilisez vous déjà ces techniques ?

 

 

Source leblogaufeminin.blogspot.com, Cosmopolitan.fr

6 thoughts on “Le contouring, ou comment sculpter votre visage avec du maquillage !

  1. Sabrina

    Vivement les recettes ! As-tu quelques recommandations de maquillage naturel avec de bonnes marques (*vril et autres) pour réaliser le contouring ? Milles mercis 😀

    Reply
  2. caly

    Merci les filles !
    Oizelle c'est tout fait cela on se transforme en "artiste" peintre 😉

    Reply
  3. Marie-Neige

    Coucou, merci pour cette belle leçon de maquillage "camoufflage". Je ne suis pas douée mais çà m'intéresse de connaître ces astuces. Bisous.

    Reply
  4. oizelle

    bonsoir, oui les enlumineurs et autres réflecteurs de lumières donnent vraiment bonne mine; les couleurs de teint, claires et plus foncées, permettent de sculpter le visage, pour affiner ou faire ressortir un "défaut" en le corrigeant…l'ombre et la lumière…comme en peinture !

    Reply

Laisser un commentaire