Le Bio est partout … même la presse en témoigne

Dans le figaro on parle bio et beauté aussi, et la journaliste mêt en exergue la progression de l' engouement pour le naturel, moi j'en suis ravie ! J'ai vraiment hâte que ce produise la même chose avec le Home Made… en attend, je vous propose donc de lire cet article !

"Le bio à l'assaut des cosmétiques

Crème à la carotte, savon hydratant au lait d'ânesse, poudre compacte et rouge à lèvres à l'huile de jojoba, dentifrice au romarin, shampooing à l'argile verte, contour des yeux au bleuet… Les produits estampillés "naturels" font fureur. Depuis quelques années, ils envahissent les circuits de distribution (grandes surfaces, instituts de beauté, parapharmacies) après avoir longtemps été cantonnés dans quelques officines spécialisées.

Le salon de la beauté et du bien-être Beyond Beauty, qui se tient jusqu'à ce soir au parc des expositions de Villepinte (93), en témoigne : le naturel explose. Natural & Bio cosmeeting, l'espace créé en 2007 par les organisateurs pour accueillir cette tendance avait attiré l'an passé 70 sociétés. Cette année, elles sont une centaine. Françaises mais aussi allemandes, espagnoles, suisses, australiennes, japonaises, américaines.

De nouvelles marques déboulent de tous les coins du monde. Les grandes surfaces lancent leur propre gamme bio. Les marques conventionnelles font de même ou révisent le positionnement de leur gamme, retirant paraben et phénoxyéthonol de leurs produits.

Le naturel est partout, il gagne toutes les familles de produits : hygiène, soins, parfums, maquillage, produits pour les femmes, les hommes, les enfants et les bébés. Le marché enregistre des taux de progression de 30 à 40 % par an. Le secteur des cosmétiques naturels pesait 5,9 milliards d'euros en 2007. Il devrait atteindre les 6,7 milliards en 2010. Les analystes croient dur comme fer à l'avenir de ce marché, estimant même que dans cinq ans les cosmétiques bio pourraient représenter 30 % du marché des cosmétiques (contre 1 % en 2005 et 2 % en 2007).

La France n'est pas en reste. Au contraire. Elle est le pays où ont lieu le plus grand nombre de lancements : 270 nouvelles références en 2006, plus de 350 au cours de l'année 2007. Un chiffre qui se situe juste au-dessous de celui des Etats-Unis.

Cet engouement est dû à plusieurs événements médiatiques grand public. Entre autres, la diffusion, fin 2004, dans l'émission Envoyé Spécial sur France 2, d'un reportage qui dévoilait les substances chimiques contenus dans les cosmétiques classiques, et la publication, en avril 2005, dans Que Choisir, d'une enquête sur les gels douche conventionnels et leurs substances indésirables. Les effets ne se sont pas fait attendre.

Comme le montre l'enquête TNS Sofres-Plante System, réalisée en 2006 auprès de 897 femmes âgées de 25 ans et plus, 43 % d'entre elles se déclaraient prêtes à utiliser un produit certifié bio en remplacement de leur produit habituel. "Les femmes ont pris conscience que beauté et santé devenaient indissociables, souligne un observateur du marché. Elles ont commencé à tester des crèmes et des soins bio. La plupart se sont rendu compte que la texture, l'efficacité, les senteurs de ces produits n'avaient rien à envier aux produits dits classiques." On vient au bio et au naturel pour différentes raisons.

"Pour certains, c'est une question d'éthique, remarque cette responsable du salon Beyond Beauty. Mais un grand nombre de personnes aujourd'hui viennent au bio pour tenter de résoudre un problème particulier – allergie, peau sèche ou sensible – contre lesquels les produits habituels ne sont pas venus à bout." La beauté bio rassure. Elle permet de se comporter en citoyen responsable – respect de la nature –, tout en se préservant des effets nocifs que peuvent engendrer les substances chimiques contenues dans les produits classiques. "Après avoir lu plusieurs articles sur la composition des soins de beauté, j'ai commencé à me poser des questions, raconte Isabelle, 45 ans. Alors que je faisais attention à ce que je mangeais, je mettais sur mon visage ou sur le corps des crèmes qui pouvaient être mauvaises pour ma santé. C'était totalement incohérent.

J'ai changé mes habitudes et je n'achète plus que du bio." Certains poussent la démarche jusqu'à faire attention aux emballages – préférant les pots fabriqués à partir de matières recyclables – et aux conditions de travail des populations qui participent à la fabrication (culture, cueillette des plantes) de ces produits. Cette dimension éthique est d'ailleurs mise en avant par plusieurs marques, anciennes ou émergentes, présentes sur le salon.

Enfin, malgré les idées reçues, les produits naturels ne sont pas plus chers que les produits traditionnels. Crèmes hydratantes, shampooings, savons aux extraits de plantes et huiles de massages arrivent dans le palmarès de tête des soins bio."

De Véronique Cauhapé article du 07-10-2008

10 réflexions sur « Le Bio est partout … même la presse en témoigne »

  1. helene

    Rien de mieux que le bio, ou le homemade, les produits de synthèses des grandes marques peuent marcher à court terme mais quelles traces sur le futur? Une peau habitué aux produits chimiques, je pense pas que celà soit bénéfique.
    Pour le homemade je compare cela à de la haute couture, la meilleure qualité de produit et du sur mesure. Au moins je sais ce qu’aime ma peau, ce qu’elle déteste et non quelle marque elle aime ou non, sans savoir quels actifs sont bons pour moi.
    On ne mangera pas un fruit fabriqué de toutes pièces par l’homme alors pourquoi le faire sur les cosmétiques?
    C’est juste une prise de conscience!

    Répondre
  2. caly

    Sounie, c’est une excellente chose, j’espere que tes coupinettes de la toile vont suivre ton bel exemple :-);

    Grosses biz"

    Répondre
  3. Fidji

    il serait plus que temps que les gens se lancent, mais j’ai peur de l’effet de mode, les gens s’en lassent vite, et là, ça demande des efforts!! MAIS QU EST CE QUE CA EN VAUT LA PEINE!! Je ne changerai pour rien au monde maintenant!! bisous et bon week end les filles

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.