Le beurre de karité, c’est quoi au juste ?

Le beurre de karité

Le beurre de karité constitue depuis des siècles, tant sur la plan curatif que culinaire, un produit recherché et apprécié par les populations africaines : pour les foulures, les rhumes et les plaies.

En matière de cosmétologie, le beurre de karité constitue le principal produit de toilette aussi bien des femmes que des hommes.

Il est étendu sur tout le corps après la toilette afin de délasser les muscles et d’adoucir la peau surtout pendant la saison sèche où la peau à tendance à se déshydrater.

Il sert aussi bien d’après rasage pour les hommes que de baume à cheveux pour les femmes.

Signe des vertus bienfaisantes et de l’absence d’effets secondaires du karité : les femmes africaines enduisent leurs bébés de beurre de karité pour prévenir ou guérir les irritations. Pendant leur grossesse, elles auront également eu recours au karité pour prévenir l’apparition de vergetures.

Un produit de beauté universel

Le beurre de karité est très facilement et durablement absorbé par la peau. Ses propriétés hydratantes, enrichissantes, nourrissantes, protectrices et tonifiantes en font un soin précieux pour protéger la peau et les cheveux. Il renferme des acides gras et des vitamines (A, D, E et F) qui permettent d’assouplir et de régénérer les peaux sèches et de nourrir le cuir chevelu.

Soin douceur
Sur tout type de peau, le beurre de karité pénètre rapidement et laisse une sensation très agréable de bien-être en donnant à la peau un fini soyeux et une certaine plasticité.

Hydratation
Pour les peaux desséchées, le beurre de karité est idéal pour le visage et le corps, en particulier aux articulation (coudes, genoux) et autres endroits parfois négligés.

Protection
Constituant une barrière naturelle contre les rayons U.V., le beurre de karité offre une protection de base en cas d’exposition courte et indirecte au soleil ; la présence de latex favorise la prévention de certaines allergies solaires. Pour les grands froids ou contre le vent desséchant, on peut l’appliquer sur tout le visage.

Soulagement et cicatrisation
Pour les irritations diverses (démangeaisons superficielles, eczéma, psoriasis, ulcères cutanés), appliquer généreusement et laisser pénétrer le beurre.

Traitement anti-vieillissement
En traitement anti-âge, le beurre de karité améliore efficacement la régénération des tissus et stimulation des cellules en état d’autoprotection. Ceci permet de lutter contre les affections dégénératives de la peau dues à l’âge et au soleil. Cette action s’accompagne d’une augmentation de la circulation capillaire locale favorisant le réoxygénation tissulaire et l’élimination des déchets métaboliques.

 

Cure fermeté
Ses caractéristiques anti-élastases, en font un produit idéal pour les femmes enceintes : il prévient et combat en effet efficacement les vergetures à condition de débuter le traitement tôt pendant la grossesse. On peut aussi l’utiliser sur tout le haut du corps afin d’améliorer la fermeté du buste.

 

Revitalisation des cheveux
Le beurre de karité apporte souplesse et vigueur aux cheveux secs ou abîmés par les agressions climatiques, les gels, teintures, défrisants ou simplement un shampooing inadéquat. Le beurre de karité nourrit le cheveu, améliore sa capacité d’oxygénation et renforce les fibres capillaires. Finis les cheveux cassants et ternes et les pointes fourchues.

 

Autres propriétés
Outre ses applications en dermatologie, le beurre de karité est également reconnu efficace contre les courbatures et rhumatismes ainsi que dans un autre registre pour le rhume de cerveau comme décongestionnant nasal.

 

Propriétés cosmétologiques

Le beurre de karité est une crème onctueuse riche en insaponifiables (3 à 17%), composée essentiellement d’alcools triterpéniques, de stérols, d’acide oléique, linoléique, stéarique et palmitique et d’hydrocarbures, que sont les karitènes A, B, C, et D. L’ensemble de ces éléments lui confère une activité physiologique remarquable.

 

Eléments et leurs effets cosmétologiques

 

Alpha et Beta amyrine : Protection de la peau

Parkéol : Cicatrisation

Lupéol : Désinfectant

Butyruspermol : Avant et après soleil

Esters cinnamiques : absorption des rayons U.V.B. du soleil, Cicatrisation, désinfectant et anti-inflammatoire

Alpha Spinastérol : Stimulation cellulaire

Delta 7 Stigmastérol : Régénération

Latex : Prévention des allergies au soleil

Partie lipidique : hydratation de la peau

Vitamine A : Stimulation de la formation de nouvelles cellules, notamment celle de l’épiderme

Vitamine E
(ou tocophérol) : Action antioxydante, retardatrice des effets du vieillissement cellulaire

Vitamine F : Hydratation des couches superficielles de la peau en empêchant l’eau de ses cellules de s’évaporer et reconstitution de la membrane cellulaire agressée par les radicaux libres

Vitamine K (ou phylloquinone) : Contrôle de la coagulation sanguine

Squalènes : Nourrissant

Acide linoléique : Nourrissant

Hydrocarbures
(karitènes A, B, C & D): Protection solaire importante

Envie d'une petite recette avec du beurre de Karité, c'est ici ou là.

2 thoughts on “Le beurre de karité, c’est quoi au juste ?

  1. Corinne

    Bonjour Cali,
    Peux-tu me dire comment faire pour réduire l’odeur d’un beurre de karité fait artisanalement. Je l’ai acheter il y a quelques temps dans un village au Mali.
    Puis-je l’utiliser telquel dans les différentes recettes que l’on retrouve dans ces pages.
    Encore merci pour toutes tes idées et merveilleux conseilles

    Reply
  2. caly

    Corinne : il n’y a pas grand chose a faire contre cet odeur en fait.
    Ton beurre est pur et non désodorisé, il possède l’odeur naturel du karité. Pour la "masquer" tu peux jouer sur l’incorporation d’aromes naturels ou d’huiles essentielles. Sinon oui tu peux l’utiliser tel que en prennant n’importe quelle recette 🙂

    Au plaisir de te lire, biz

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *