Layering Ongulaire – Nail layering

Au delà de leur fonction première protectrice, les ongles représentent aussi le miroir de notre état de santé. Les ongles avec des anomalies ou des maladies peuvent ainsi traduire un état de santé défaillant. Mais de belles mains aux ongles soignés sont aussi un atout de séduction !

En dédiant une heure par semaine à un layering ongulaire vous protégerez vos ongles. Ainsi ils pousseront sains, forts et beaux et deviendront plus longs et durs. Des soins réguliers font des miracles, même si les ongles sont tres abîmés ou détériorés. 

L’ongle une structure de protection

La dureté de l’ongle est due à leur structure histologique et à leur composition chimique. Elles se constituent 3 couches de kératines, la première est la partie brillante, la seconde couche est appelée kératine moyenne, et la troisième nommée kératine sensible

  • La couche superficielle formée par la dévitalisation de cellules qui proviennent de la matrice proliférante. Ces cellules perdent leur noyau et accumulent du matériel protéique fibreux comme les kératines qui forment la trame fibreuse et d’autres matériaux inter fibreux amorphes. 
  • La couche intermédiaire est la plus épaisse, et a la même origine que la couche superficielle mais avec des cellules vives très unies entre elles et une densité plus petite de fibres kératinisées. 
  • La couche profonde finalement, est seulement constituée deux couches de cellules qui proviennent du lit épidermique.

 Un layering hebdomadaire

Offrir des soins adaptés à vos ongles une fois par semaine est le meilleur moyen de les entretenir pour les fortifier. Bannissez les cosmétiques agressifs : dissolvants, durcisseur d’ongle au formol etc… Ces produits détériorent les ongles en endommageant les couches de kératine des ongles et peuvent aussi provoqués des allergies. Optez pour de bons soins de fabrication maison !

Je vous propose un programme de layering ongulaire Home Made complet qui j’espère vous plaira !

Phase 1  Préparer et nettoyer l’ongle

Enlever d’abord le vernis s’il y a lieu, en pressant les ongles avec un dissolvant doux sans acétone.  Vous pouvez préparer votre propre dissolvant avec ma recette Girly ou le soin biphasé. Ensuite lavez les mains avec du savon et sécher les.

Phase 2  Limer vos ongles

Privilégiez une lime à ongle douce (carton ou verre) plutôt que les ciseaux et coupe ongle.  Les différentes couches qui composent l’ongle courent le risque de se séparer ou de se dédoubler avec l’ utilisation à répétition des coupe-ongles et ciseaux.  

N’enlever pas les résidus accumulés sous les ongles avec les pointes d’un ciseaux ou d’une lime pour ne pas endommager le lit de l’ongle. Mais utilisez une brosse et de l’eau savonneuse.

Phase 3  Traiter et Préparer les cuticules

Utilisez  mon masque pour cuticulesdans la zone de la lunule en petites quantités en distribuant le produit par tous les bords que vous laissez poser quelques minutes. Hydratant et émollient il vous garantira un pourtour net et parfait de vos ongles.

Phase 4  Gommer les mains et Repousser les cuticules

Posez mon gommage régénérant* en massant bien le pourtour de cuticules et vos mains. Emulsionnez à l’eau puis rincer soigneusement et sécher vos mains. Repoussez légèrement les cuticules au moyen d’un bâtonnet en buis en façonnant la cuticule tout autour de l’ongle.  Ne coupez pas les cuticules, dans le cas contraire, elles pousseraient davantage et pourraient causer des désagréments.
La cuticule constitue une barrière physique qui empêche l’accumulation des microbes et agents irritants qui prolifèrent aux abords de la matrice ungueal, pouvant compromettre sa fonction protectrice en provoquant une Paronychie. Une manucure inadéquate peut donner lieu à ces problèmes.  

Phase 5 Régénérer les ongles

Utilisez mon soin bouclier de l’ongle* qui intègre dans sa formulation tous les éléments nutritifs, protéines, vitamines  pour fortifier et favoriser la croissance saine des ongles. Appliquer une couche que vous laissez sécher quelques instants puis répéter l’opération à nouveau. Attendez au moins 5 minutes avant de continuer avec l’étape suivante.

Phase 6 Fortifier les ongles

Utilisez mon sérum fortifiant* qui stimule la pousse ongulaire. Appliquez le sur l’ensemble de l’ongle en léger massage. Les huiles régénératrices et protectrices contenues dans la formulation préviennent les ongles cassants et mous en augmentant leur résistance au dédoublement. Les ongles sont plus forts et brillants au fil des utilisations. Vous pouvez utiliser le sérum tous les jours sur vos ongles, de préférence le soir, au coucher.

Phase 7 Vernir les ongles

Si vous êtes accros aux vernis, laissez respirer vos ongles un jour ou deux entre deux manucures.  Notez que le sérum de l’étape 6 empêche l’adhérence du durcisseur ou du vernis à ongles. Si vous désirez les vernir, lavez vous les mains après avoir laissé posé le soin au 45 minutes.

Appliquez une base protectrice, puis 2 couches fines de vernis. Pour améliorer la fixation ajouter une couche de top coat.

Phase 8 Utiliser un nail drop pour accélérer le séchage

Une fois votre vernis posé opur accelérer le séchage mais aussi apporter un beau fini glossy, passez une couche de nail drop .

Phase 9 Hydrater les mains

Une fois votre vernis bien sec appliquez une creme de soin efficace. Et n’oubliez pas, en dehors du layering, d’hydrater vos mains matins et soirs ! Vous pouvez utiliser mon dupe du Burt bee’s si vous préférez les baumes.

* : recettes prochainement disponibles 

Pour aller plus loin reportez vous à l’article sur la beauté des mains

 

Source podium

 

 

 

 

 

15 réflexions sur « Layering Ongulaire – Nail layering »

  1. Blipette

    Bravo! Pour tout, le blog, les conseils, les recettes.

    Dis, pour une archi débutante qui ne sait pas trop tambouiller et n’a pas les moyens d’acheter tous ces ingrédients, tu ne vends pas hasard tes produits déjà faits? 😀

    Répondre
  2. Marie-Neige

    Merci pour tous ces conseils bien inutiles pour moi jusqu’à présent vu que je rongeais mes ongles mais depuis un an je ne le fait plus et ils sont beaux et longs. Je vais pouvoir les chouchouter avec ces infos. Bisous.

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Félicitations Marie Neige ! Maintenant tu vas pouvoir attaquer un vrai protocole de soin fait maison 😉

      Répondre
  3. Bonny5

    Adepte des layering visage et cheveux, je suis impatiente de voir les recettes pour mes ongles ! Merci Caly 🙂

    Répondre
  4. Valérie C.L

    Trop bien !!! ♥
    J’ai bien aimé le layering visage, j’ai adoré le layering cheveux qui donne de bons résultats sur moi….
    Alors, le layering ongulaire… imagine mon impatience d’avoir toutes les recettes… !
    Trop trop bien !!! 🙂
    Merci Caly

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.