Layering Capillaire #1 Lotion hydratation intense – Hair layering lotion

 

 

 Ingrédients %        gram
Phase Aqueuse    
Eau pure – Pure Aqua 67,8 271,2
Glycérine – Glycerin 6 24
Lait d’amande en poudre – Prunus dulcis oil, Rice maltodextrin, Acacia Senegal gum 2 8
Lait de coco en poudre – Cocos Nucifera powder 5 20
Soie en poudre – Hydrolysed silk and maltodextrin 1 4
Gomme carraghéane- Carraghéan gum 0,2  0,6
Ester de sucre – Sucrose stearate 5 20
Ajouts    
Urée – urea 6 24
Lactate de sodium – Sodium Lactate 3 12
Provitamine B5 – provitamin B5 1 4
Honeyquat – Hydroxypropyltrimonium honey 2 8
Benzyl alcohol dha (cosgard) – Benzyl alcool dha 1 4
Total Amount 100 400

 

Procédé

Placer les ingrédients au bain marie jusqu’à une fonte homogène de la préparation.  Puis oter du bain marie et fouetter énergiquement. Incorporer les ajouts et bien mélanger. Rectifier impérativement le pH avec la solution bicarbonatée en fin de préparation  (vérifier la porosité de votre fibre capillaire au préalable).

Verdict

Déjà adepte depuis quelques années du layering dans mes protocoles beauté du visage, j’ai depuis longtemps  tendance a multiplier « les couches » de soin au niveau capillaire. Voici donc le cosmétique indispensable à la réalisation de la première phase de mon layering capillaire.
La lotion est une étape essentielle qui prépare le cheveu aux autres soins. Elle ouvre les écailles et permet aux actifs de pénétrer en profondeur. Et au vu de sa composition la lotion offre une cure d’hydratation aux cheveux !

Utilisation

Vaporiser pour commencer une brume d’eau thermale pour légèrement humidifiée les cheveux, puis appliquer la lotion des racines aux pointes. Vous pouvez prendre un peigne pour vous assurer d’avoir bien réparti le produit sur l’ensemble de la chevelure.  Apres une dizaine de minutes de pose, appliquer le baume en guise de masque avant shampooing.

pour celui de ma fille, j’ai ajouté un peu de colorant 😉

 

Process

Place the ingredients in a water bath until the homogeneous melt of the preparation. Remove the water bath and whisk vigorously. Incorporate additions and beat.

Verdict

Already adept of layering in my facial beauty protocols, I also multiply « layers » of care at the capillary level. My idea was to create a full range of hair care dedicated to layering.

The lotion is the first step : an essential one that prepares the hair and allows assets to penetrate deeply.

Use

Spray a thermal water to slightly damp hair, then apply the lotion from roots to ends. You can take a comb to make sure you have evenly distributed the product throughout the hair. After ten minutes of exposure, apply the balm nutri repair.

84 thoughts on “Layering Capillaire #1 Lotion hydratation intense – Hair layering lotion

  1. Nina

    Bonjour Caly,
    j’ai découvert ce blog hier et depuis j’ai du mal à m’en décoller!! Je suis très intéressée par layering capillaire et je veux suivre ce programme mais j’ai quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponse même après la lecture de tes posts sur le diagnostic capillaire , le ph et les phases du layering:
    – Mes cheveux sont d’une porosité moyenne à forte. Puis-je utiliser cette lotion telle quelle ou dois-je rectifier le Ph? si c’est le cas, à quel niveau 7 ou 8?
    – dans la liste des ingrédients, tu as mis « Lait d’amande en poudre-Prunus dulcis oil, Rice Maltodextrin, Senegal acacia gum à hauteur de 2%. Cela veut-il dire que je dois mélanger du lait d’amande en poudre avec de la gomme acacia et la poudre de riz ensemble à hauteur de 2% du poids total? Là, je suis vraiment confuse car 2 lignes plus bas figure déjà de la soie en poudre!!!
    Je m’excuse si je pose des questions bêtes mais je ne veux pas commettre d’erreurs, surtout ayant les cheveux déjà en mauvais état.
    Mille merci !

    Reply
    1. Caly Post author

      Nina si tes cheveux ont une forte porosité a la base il n’y a pas besoin d’ouvrir les écailles en jouant sur le pH. Tu dois en revanche veillez à refermer les cuticules en utilisant une préparation au pH acide une fois que tes soins sont terminés.
      Dans les recettes, j’inscris la dénomination commerciale de l’ingrédient et aussi son INCI. Du coup le lait d’amande dans cette recette est le nom de l’ingrédient… Ce qui figure ensuite apres le petit « – » est l’INCI. Tu n’as donc rien ajouter a la recette : uniquement le lait d’amande en poudre 😉 j’espère que tout est clair.

      Reply
  2. Chloe

    Bonjour,
    J’ai les cheveux extrême te poreux. Dans ce cas est ce que je dois avoir une soluté de bicarbonate de soude?
    Donc si j’obtiens un pH moins de 7 ce n’est pas trop gênant ? (Dans la mesure où j’ai les cheveux complètement déshydraté car ils sont détruits par les colorations je ne me vois pas ajouter un produits pour encore ouvrir les écailles ) quel est le pH du produits avant l’ajout du soluté basique?

    Par avance merci

    Chloé

    Reply
  3. louisa

    Bonjour caly,
    J’ai fait la lotion hier soir et c’était pas une partie de plaisir.
    J’ai commencé par faire une petite quantité de soluté bicarbonatée. 28gr.
    Ensuite j’ai attaqué la lotion. J’ai donc remplacé l’eau par une décoction de poudres ayurvédiques.
    J’ai eu la maladresse de mettre 4% de lactate de sodium au lieu de 3%. Du coup je n’ai pas mis les 1% de protéines de soie afin d’avoir 100% de produit.
    A la fin il me semble que j’avais un pH de 5.
    J’ai donc ajouté toute la quantité de soluté que j’avais préparé mais le pH avait du mal à monter. D’ailleurs à l’heure où je t’écris ma lotion n’a tjr pas de pH entre 7 et 8.
    Mes questions:
    -Les 4% de lactate de sodium c’est embêtant ?
    -Puis je refaire de la soluté et la rajouter à ma lotion? Si oui, ne vais je pas me retrouver avec une grosse quantité d’eau dans ma lotion pour 1% de conservateur?(0,5% cosgard/ 0,5% naticide). Sachant que dans ma soluté, il n’y a pas du tout de conservateur. J’avoue aussi que la lotion a été en contact avec du film alimentaire et du papier aluminium. Donc niveau bactéries…je sais pas quoi penser.
    En attendant de savoir quoi faire, j’ai tout mis au frigo. Je serais vraiment très embêtée de jeter plus de 300 gr de préparation.
    Merci

    Reply
    1. Caly Post author

      Louisa si les conditions d’hygiene ne sont pas bonnes, on ne peut pas espérer garder une préparation désolée… C’est la base en préparation HM. Il faut etre tres rigoureux 🙂

      Reply
  4. louisa

    Je voulais aussi savoir.
    Quelle texture a cette lotion?
    Je vois sur ta photo que tu as utilisé un flacon avec pompe spray.
    La texture a l’air plus épaisse que ce que j’imaginais, mais peut être que je me trompe.

    Reply
    1. Caly Post author

      Non Louisa la texture n’est pas comparable a celle de l’eau 🙂 C’est plus épais en effet.

      Reply
  5. louisa

    Bonsoir caly,
    Je voudrais savoir à combien je dose le naticide et le cosgard dans cette recette?
    50/50?
    Si je te pose cette question c’est parceque, comme je l’ai déjà précisé dans d’autres comentaires, mes cheveux sont faiblement poreux. Je vais donc ajouter à la lotion hydratante la soluté bicarbonatée.
    Étant donné que je vais juste faire l’équivalent d’une dose nécessaire pour la lotion, je ne compte pas mettre de consevateur dans la soluté.
    Je sais pas si je suis clair☺
    Merci

    Reply
    1. Caly Post author

      Oui 50/50 C’est parfait Louisa 🙂 Ce n’était pas tres clair lol mais j’ai compris ce que tu voulais dire ^_^

      Reply
  6. louisa

    Je ne cesse de réfléchir à comment je pourrais faire pour pouvoir faire la lotion avec bicarbonate mais sans le naticide, que je n’ai pas.
    Si je fais juste 100 gr de lotion avec les conservateurs que j’ai, à conserver au frigo.
    Qu’en penses tu?
    Je veux vraiment faire cette lotion et je ne peux pas ajouter le naticide à ma commande AZ qui est déjà en cours de préparation.

    Reply
    1. Caly Post author

      Non je ne pense que cela soit une solution… je t’ai dis plus bas les options possibles plus 😉

      Reply
      1. louisa

        Très bien.
        Encore une question concernant cette recette.
        Lorsque je pourrais enfin la faire, est il possible de remplacer l’eau par une macération de poudres ayurvédiques?
        Dernièrement tu m’as affirmé que je pouvais remplacer le lait de coco en poudre par un autre actif en poudre.
        Le miel en poudre peut faire l’affaire?
        Si oui, même pourcentage?
        Aujourd’hui je t’ai pas mal embêté, je m’en excuse

        Reply
        1. Caly Post author

          Louisa oui tu peux prendre une décoction sans soucis. Il faudra juste bien checker ton pH 🙂
          N’importe pas quel actif de meme forme et de propriété similaire convient en remplacement du lait de coco… Le miel fait donc l’affaire par contre pour éviter le coté collant il faut se limiter à 1%
          Tu as un article détaillé sur les ingrédients de substitution que je te conseille de lire 😉

          Reply
          1. louisa

            Bonjour caly.
            C’est d’accord.
            Mais juste pour que ce soit bien claire pour moi; étant donné qu’il y a 5% de lait de coco en poudre que je remplace par du miel en poudre à 1%, par quoi je remplace les 4% restants? La Phytokératine ou j’augmente simplement le lait d’amandes en poudre?
            Puisqu’ à la place de la soie en poudre je vais utiliser les protéines de soie, j’imagine que je les incorpore en ajout, à moins que je me trompe.
            Merci

          2. Caly Post author

            Louisa je te conseille de « combler » avec la phytokératine oui 🙂
            Non au bain marie pour une bonne dispersion, c’est préférable.

  7. louisa

    Bonsoir caly,
    Je viens de lire un commentaire concernant le cosgard dans cette recette qui dit que ce conservateur n’est pas compatible dans une préparation alcaline.
    Je suis déçue car j’ai juste le cosgard et le leucidal mais pas le naticide.
    Que penses tu de l’acide salicylique en conservateur?
    Merci

    Reply
    1. Caly Post author

      Louisa ne t’inquiete pas si je publie une recette, c’est qu’on peut bel et bien l’utiliser tel quelle 😀
      Dans cette recette tu ajoutes (cf procédé) la soluté bicarbonatée qui contient déjà du plantaserv ou naticide. Du coup ta préparation sera parfaitement conservée.
      Concernant l’acide salicylique en tant que conservateur; il faut le coupler a un autre pour etre garantie d’une bonne stabilité. Mais tu as un article détaillé sur la conservation juste là
      😉

      Reply
      1. louisa

        Ah zut je n’avais pas pensé à ça.
        Je m’explique:
        Je pensais faire une toute petite quantité de solution bicarbonatée sans conservateur, pour pouvoir faire la lotion.
        Du coup mon problème de conservation de la lotion, qui sera alcaline, subsiste.
        Penses tu que je puisse utiliser cosgard + leucidal ou cosgard + acide salicylique?
        Et si oui quel dosage?
        Pardon d’insister.
        Merci

        Reply
        1. Caly Post author

          Non désolée Louisa, cela ne fonctionnera pas. Sinon tu n’ajoutes pas du tout la solution au bicarbonate… c’est l’unique option.

          Reply
          1. louisa

            Sans le bicarbonate pour ouvrir les écailles de mes cheveux ça ne sert à rien, la lotion ne pénétrera pas car la porosité est bien trop faible.
            Je vais y réfléchir.
            Merci caly

  8. louisa

    Bonsoir caly,
    Puis je remplacer le lactate de sodium par le complexe hydratation intense?
    Et si oui, à 3%?
    Par quoi puis je remplacer le lait de coco pour éviter que mes colos végétales ne dégorgent?
    Je peux mettre le même pourcentage de protéines de soie que la soie en poudre?
    Merci

    Reply
    1. Caly Post author

      Louisa tu peux toujours pour le complexe hydratation intense mais je te conseille de tester ensuite avec le lactacte 🙂 C’est du lait de coco en poudre qui est uitlisé donc n’importe quel actif de cette forme fait l’affaire 😀

      Reply
  9. aurely abistoufly

    Bonjour Caly, autre question, désolée lol A quoi sert l’ester de sucre dans ta recette? comme je vois sur la fiche technique qu’il s’agit d’un émulsifiant, et qu’il n’y a pas d’huile dans la recette -_- lol
    Merci! Bon week end!

    Reply
      1. aurely abistoufly

        d’accord, merci 😉 malgré qu’il n’y ait pas d’émulsion, la fonction hydratante est qd même là?

        Reply
          1. aurely abistoufly

            ok merci! je la fais demain, j’ai enfin tout ce qu’il faut 😉

  10. aurely abistoufly

    bonjour caly, question technique, étant donné que mes cheveux sont (très) peu poreux, je vais rajouter de la solution bicarbonatée pour alcaliniser la lotion, seulement voilà, ne vaudrait-il mieux pas dans ce cas préférer le naticide comme conservateur, au lieu du cosgard, qui n’est pas efficace sur les préparations alcalines? ou combiner les 2? et dans ce cas, quel dosage de l’un et l’autre me conseillerais tu?
    Merci!

    Reply
    1. Caly Post author

      Aureliy tu peux faire un mix des 2 en les dosant chacun d’entre eux à 0.5% 🙂

      Reply
      1. aurely abistoufly

        d’accord merci! j’attends juste mon lactate de sodium et je mettrai les protéines de soie liquides d’az 😉

        Reply
  11. laura

    bonjour, caly, dsl j’aurais une autre question sur cette recette, je voudrais la faire aujourd’hui mais me maque un ingrédient, l’huile de ricin sulfatée, est ce que il est vraiment indispensable ?
    et j’ai lu ton article sur l’hydratation des cheveux si j’ai bien compris je dois avoir un PH alcalin pour ouvrir les écailles de mes cheveux avant de poser le soin nourrissant, donc un ph de 7 faudrait que je fasse, c’est bien çà ?

    Reply
    1. Caly Post author

      Oui elle est indispensable puisqu’elle sert d’emulsifiant.
      Concernant le pH cela dépend si tes cheveux sont poreux ou pas 🙂
      A 7 le pH est neutre et non alcalin…

      Reply
      1. laura

        ah mince je pensais que 7, c’était alcalin :/ et mes cheveux sont de faible porosité, ca j’en suis sur, surtout vu le temps qui mettent a sécher.
        et j’ai de l’huile de ricin sulfaté chez moi mais ca fait un moment que je l’ai et j’ai peur que ca soit périmé, ca a une odeur bizarre :/ et vu que j’ai pas de date de péremption sur le flacon … tant pis je re commanderais ça

        Reply
  12. laura

    bonjour caly, étant adapte du layering pour le visage, je voudrais me mettre au layering pour cheveux.
    et désolé pour mon ignorance mais je n’ai pas bien compris un point dans cette recette, concernant le ph .
    Mes cheveux ayant une faible porosité, est ce que je dois augmenter le ph avec la solution que tu préconise ? si oui, j’augmente le ph jusqu’à combien stp, et je ne peux pas rajouter simplement du bicarbonate de sodium a cette lotion pour monter le ph ?

    en tout cas, je ne lache plus ton blog, vraiment hate de réaliser une de tes prochaines recettes

    Reply
      1. laura

        ah je vais lire cette article de suite, et pour le bicarbonate je ferais ta solution bicarbonatée plutôt , je n’ai jamais utilisé de bicarbonate et tu m’as fais peur la, j’ai peur de faire n’importe quoi, ta solution me partait plus sur lol
        en tout cas mille merci vraiment, tu m’aide beaucoup avec ton blog ultra complet 🙂

        Reply
  13. Zineb

    Salut Caly, si les cheveux ont une forte porosité de base, puis je sauter cette étape et passer directement au baume ?

    Merciii

    Reply
  14. Peppermint

    Ah oui, j’ai oublié de te demander ^^ J’aimerais en préparer pour ma mère qui fait des colorations khadi au henné donc je me demande si la recette pourrait lui convenir telle quelle sachant que c’est un spray et qu’on en met peu au final,ou si la présence du lait de coco risque d’aggraver le dégorgement (surtout que sa colo est à base d’indigo donc assez « capricieux »? Merci pour ta réponse!

    Reply
  15. Peppermint

    Hello! Alors j’utilise ce spray depuis environ 2 mois et je l’adore! Je vois vraiment une différence sur la texture de mes cheveux, ils sont beaucoup plus souples, lisses et brillant en bref ça doit être ça des cheveux « hydratés », et je vois bien la différence si par exemple je n’en mets pas avant un shampoing. Merci pour cette recette qui est devenue une de mes chouchoute!

    Reply
    1. Caly Post author

      Je suis bien contente alors Perppermint ! Et merci encore pour ton retour sur la recette 🙂

      Reply
  16. Aurelie

    ok merci ,
    je vais farfouiller un peu plus encore , j’y trouverais peu être mon bonheur .
    j’ai hâte de voir pour l’année prochaine .
    J’ai du mal comprendre alors . Dans ce cas je le ferais sans pour voir et essayant de le trouver quand meme.
    Ah oui j’avais pas vue le commentaire je suis allez trop vite.

    Reply
  17. Aurelie

    Je devient une accro a du layering !!!! , pour le visage je suis super ravie , marre des imperfections depuis mes 25 ans qui s’aggravez d’année en année. je commence a retrouver une belle peau ! Donc MERCI !

    Je commence celui du capillaire et ongulaire, je voulais savoir en même temps , si tu vas en faire sur le  » CORPS et sur le MAQUILLAGE  » , j’ai beaucoup de produits a remplacez .

    Faire des recherche sur google je veut bien , les produits nous revient trop cher si on les trouves pas au même endroits . Des fois pour une recettes je dois faire 3 commandes différentes. Aie Aie aie !!! les frais ports .
    J’ai lu les commentaires de certaine , et je me posez les questions suivante :
    A défaut du lactate de sodium peut on utilisez acide lactique ? Vue que le lactate ces le sel d’acide lactique.
    Puis la poudre de coco je n’est pas ça ici dans ma petite ville si je peut dire une ville ( 3000 habitant) Est ce que je peut la remplacez la le lait de coco au rayon (asiatique) de mon supermarché ?
    Ta recette me plait et ces les 2 qui vont me manquez. Par ce que je ne ces pas par quoi les remplacez sinon . Désolez pour ce petit ROMAN.

    Reply
    1. Caly Post author

      Aurélie oui on éprouve des bénéfices rapidement mais il ne faut pas arreter pour autant par contre… Sinon c’est bien prévu pour le corps l’année prochaine 😉
      Si tu n’as pas tous les ingrédients d’une recette et que tu ne veux pas forcement faire de commandes, vu le nombre de recettes dispos sur le site, tu devrais pouvoir en trouver d’autres qui te conviennent mieux…
      J’ai répondu déjà dans les commentaires a la question concernant le lait de coco 🙂 Non on ne peut pas remplacer le sodium lactate, si tu cliques sur l’ingrédient dans la recette, tu accedes à plus de détail et tu comprendras pourquoi l’un est différent de l’autre.

      Reply
  18. Violette

    Bonjour Caly,

    Où trouve tu la poudre de coco & la poudre de soie ? Je ne la trouve pas chez AZ :/
    Idem pour le lactate de sodium…

    Merci pour tes nombreuses recettes !!

    Reply
    1. Caly Post author

      Violette tu trouves de la poudre de coco dans les épiceries asiatiques. Sinon il suffit de faire une recherche sur google avec les INCI donnés pour en trouver;)

      Reply
  19. Lucie

    Bonjour Caly,
    Je suis très intéressée par cette recette car j’ai des cheveux peu poreux mais déshydratés car j’ai du mal à y faire entrer l’hydratation.

    Est-ce que tu penses que je peux utiliser quotidiennement cette lotion pour ouvrir les écailles, puis le sérum everyday amber (http://www.calybeauty.com/post/recette-serum-cheveux-ambre-home-made.aspx) ensuite ? Est-ce qu’il faudra ensuite utiliser l’eau de l’étape 5 du layering pour refermer les écailles ?
    Ou est-ce que ça serait trop mauvais de soulever et refermer les écailles quotidiennement ?

    Reply
    1. Caly Post author

      Lucie je te conseille d’ajuster simplement le pH du sérum pour qu’il se charge en meme temps de refermer les écailles.
      Tu devrais tester ce rituel pendant un mois pour voir comment se comporte tes cheveux et si cela te convient bien 🙂

      Reply
      1. Lucie

        Merci de ta réponse 🙂
        Je vais attendre ma paye d’Octobre parce qu’il me manque pas mal d’ingrédients ^^

        Reply
  20. Francoise

    Bonjour Caly

    Je ne trouve pas de lait de coco en poudre par contre j’ai du coconut (lait de coco BIO en boite), puis-je l’utiliser et à quelle dose.

    Reply
    1. Caly Post author

      Dans ce cas remplace la moitié de la phase aqueuse par ton lait en boite.

      Reply
  21. Lilandra

    Je suis très tentée par le layering des cheveux car je fais celui du visage et j’en suis ravie. Par contre, je n’ai rien d’une chimiste et le PH à contrôler j’ai peur que ce soit plutôt compliqué.
    Mes cheveux sont très poreux (d’après le diagnostic capillaire) est ce vraiment nécessaire de rêgler le PH.
    Pour l’instant j’utilise shampooing et AS d’AZ que je prépare moi même mais je n’ai pas fait plus compliqué que de faire fondre le BTMS (sans thermomêtre)
    En tous cas ton site est extrêment bien détaillé et très intéressant.
    BRAVO :-))

    Reply
    1. Caly Post author

      Lilandra pas besoin d’être chimiste pour prendre un pH, je te rassure 🙂 Il suffit d’avoir un pH mètre ou des bandelettes a pH.
      Je te confirme que c’est important de le vérifier aussi pour les produits capillaires.

      Reply
  22. Flore

    Bonjour Caly

    Ou trouver le lait de coco en poudre? Je ne le voit pas sur AZ.

    Merci bcp pour ton travail

    Reply
    1. Caly Post author

      On en trouve dans les magasins spécialisés pour les chefs de mémoire.

      Reply
  23. Bonny5

    Merci pour cette recette, je suis conquise 🙂
    J’ai testée et ma maman aussi ! Pour ma part mes cheveux ont plus de volume grace à ce protocole, mes cheveux sont en meilleur santé depuis que je les colores au henné et pour ma maman ça été une révélation, elle qui se colore les cheveux chimiquement, elle en est ravie ! Ses cheveux se sont transformés en 3 utilisations ; ses cheveux sont plus lisses, moins abîmés et plus de volume ! C’est ce protocole qui lui fallait !
    Une petite question concernant la lotion : la mienne s’est déphasée, est ce normal ?
    De toute façon ça ne joue en rien à la qualité du produit, je secoue et le tour est joué 😉

    Reply
    1. Caly Post author

      Je suis contente que cette recette vous convienne bien à toutes les deux !
      C’est top que ta maman passe completement au naturel : BRAVO 🙂
      Ne t’inquiete pas si la lotion n’est pas parfaitement homogène, il suffit de la secouer et cela n’altere pas son efficacité.

      Reply
  24. emmanuelle

    J’ai réalisé cette recette avant l’été. Mes pointes ont du coup bien mieux gérées les plaisirs des vacances. J’ai pu espacer les shampoings et le lissage est plus facile! J’ai hâte de tester le reste du layering cheveux! MERCI Caly.

    Reply
  25. SONIA

    bonjour
    je recherche la poudre de soie car l’extrait de soie ne m’intéresse pas puisque c’est de soie diluer dans l’eau a petite quantité!!
    ou je peut en trouver ??? SVP

    Reply
    1. Caly Post author

      Sonia et bien je vous conseille une recherche approfondie sur google. Personnellement je commande en qualité de société auprès de grossistes qui ne vendent pas aux particuliers…

      Reply
  26. Amel

    J'ai testé et je suis super contente car ayant les cheveux gras, je peux jamais me permettre de faire des masques… Mes cheveux supportent pas l'huile. C'est juste ce qu'il me fallait cette recette. J'ai laissé poser et enchaîné direct sur mon shampoing. Je crois que j'ai trouvé mon pré-shampoing chouchou. Merci Caly 😀

    Amélie.

    Reply
  27. caly

    [i][b]Bonny ah lol 🙂 ce n'est pas à l'ordre du jour !
    Difficile d'être sur tous les fronts en meme temps… /i][/b

    Reply
  28. bonny5

    Bonjour Caly,
    Grâce à toi je suis adepte du layering visage 🙂
    Je vais aussi faire le layering capillaire qui j'en suis certaine fera du bien à mes cheveux. Je suis impatiente de voir les autres recettes 😉
    A quand un nouveau livre ?

    Reply
  29. caly

    [i][b]Mary je te suggère une recherche google avec l'inci du produit quand tu veux acheter un ingrédient :-)[/i][/b]

    Reply
  30. Audrey

    Ca y est c'est parti pour une avalanche de recettes ^^ merci Caly 🙂 je sens que je vais l'aimer autant que pour le visage ce layering !

    Reply
  31. Mary

    Très bien !
    je vais reprendre de la carraghénane alors 🙂
    concernant le lactate de sodium, où peut on s'en procurer s'il te plait ? je vais faire ma petite commande pour prendre ce qu'il me manque 🙂

    J'attends tes autres recettes avec impatience en tout cas !

    Reply
  32. caly

    [i][b]Marie tu ne te trompes pas du tout de sujet 🙂
    La soie peut etre sous forme liquide sans probleme, par contre il faut absolument de la carraghénane et disons que c'est dommage pour le lactate mais tu peux tenter de faire sans.
    Tu verras en tentant le layering capillaire qu'il s'avère lui aussi redoutablement efficace 🙂 /i][/b]

    Reply
  33. Marlo

    Est-ce que l'utilisation de sodium bicarbonate pour augmenter le ph dans ta recette convient aussi ?

    Reply
  34. Mary

    Bonjour Caly ! j'espère que je fais bien de t'écrire ici !
    Je suis une adepte depuis des mois du layering pour le visage et ait vu un changement radical concernant l'état de ma peau ! je voudrais donc procéder à celui des cheveux afin de voir ce que cela donnerait 🙂

    Pour ta recette, je voulais savoir si la gomme carraghéane peut être remplacer par de la gomme xanthane, et la soie en poudre par les protéines de soie liquide ? (je ne trouve plus la version poudre sur le site aromazone :s)
    et est ce que le lactate de sodium est indispensable ?

    Merci d'avance ma petite Caly, en espérant ne pas m'être trompé de topic :s

    Bonne journée à toi 🙂

    Reply
  35. Sabine

    Merci Caly, j'ignorai totalement que le ph était a ajuster en fonction de la porosité du cheveux.
    Je vais lire ton article.
    Merci.

    Reply
  36. caly

    [i][b]Sabine
    Non je n'ajoute pas le temps de conservation pour la simple raison que certaines n'utilisent pas le même conservateur que moi et adaptent avec ce qu'elles possèdent.
    Avec le cosgard tu peux compter ici 6 mois sans probleme.
    Comme indiqué le pH doit être rectifié en fonction du degré de porosité des cheveux. Il y a des liens vers les articles précis dans le procédé 🙂
    On peut donc monter le pH entre 7 et 8 pour ouvrir au maximum les écailles et obtenir un résultat optimal.
    [/i][/b]

    Reply
  37. Sabine

    Ah j'ai oublié, quel doit être le ph de cette préparation, car pour ouvrir les écailles j'imagine qu'elle doit être légèrement basique.
    Merci d'avance.

    Reply
  38. Sabine

    Bonjour Caly, combien de temps se conserve cette préparation?
    Je voulais savoir si tu avais pensé à rajouter sur tes recettes les temps de conservation, je trouve ça bien de savoir.

    Reply

Laisser un commentaire