Lait démaquillant parfait – Perfect Milk Cleansing

 

 

 Ingrédients % gram
Phase Huileuse    
Huile de coco fractionnée (caprylis) – fractionated coconut oil – Caprylic / capric triglycerides 37 92,5
Coco silicone- Coco-caprylate 8 20
C-E Calydratance – Cetearyl olivate, Sorbitan olivate,Glycéryl & Sucrose stearate, lecithin liquid 6 15
Phase Aqueuse    
Glycérine – Glycerin 6 15
Décyl Glucoside (mousse de sucre) – Décyl Glucoside 3 7,5
Gomme xanthane – Xanthan gum 0,5 1,25
Eau pure – Pure Aqua 35,5 87,5
Ajouts    
Lait d’amande en poudre – Prunus dulcis oil, Rice maltodextrin, Acacia Senegal gum 3 7,5
Benzyl alcohol dha (cosgard) – Benzyl alcool dha 1 2,5
Total Amount 100 252,5

 

Procédé

Réaliser une Emulsion « One Pot » en plaçant les ingrédients au bain marie jusqu’à une fonte homogène de la préparation.  Puis oter du bain marie et fouetter énergiquement. Incorporer les ajouts et battre jusqu’à complet refroidissement.

Verdict

Un de mes démaquillants préférés : une texture fine et fluide qui permet de bien masser le visage. Il s’utilise aussi sur les yeux et vient à bout du waterproof. Je trouve les laits beaucoup plus pratiques pour réaliser une démaquillage doux  et efficace. Faites suivre d’une vaporisation d’hydrolat et tamponner votre peau avec un coton.

Process

Do a « One Pot » Emulsion by placing the ingredients in a water bath until the homogeneous melt of the preparation. Remove the water bath and whisk vigorously. Incorporate additions and beat until completely cooled.

Verdict

One of my favorite cleansers : a fine and fluid texture very usefull to do a facial massage. You can also used it on the eyes and gets through the waterproof make up. I find out that milk is much more practical to achieve a gentle and effective cleansing. Follow with a spray of hydrosol and dab your skin with cotton wool.

 

 

39 thoughts on “Lait démaquillant parfait – Perfect Milk Cleansing

  1. laurence

    Bonjour Caly
    Je viens d’utiliser ma dernière dose de Calydratance pour refaire ce démaquillant qui me plait toujours autant. Efficace et très doux pour la peau. Merci pour cette belle recette.
    Bonne soirée

    Reply
  2. vanes lanier

    ok merci caly!ohhhhhhhhhh dommage que tu ne sois pas à coté de moi!la ca serait le reve!!!!!!hihihihi bref ça n a pas pris,j ai du jeter.je ne sais pas pourquoi.j ai refait chauffer plusieurs fois,bien remué,rajouter de la xanthane,rien n y a fait!je ne sais pas du tt!pas grave je vais essayer de trouver un autre démaquillant!j ai déja eu beaucoup de mal et ça a bien pris 45 min à 1h à faire le calydratance.peut etre le lait d avoine trop épais,je sais pas!mais si un jour l envie de prend de descendre à vichy fais signe!lol ca sera avec plaisir!merci à toi en ts cas

    Reply
    1. Caly Post author

      Vaness désolée pourtant en principe, cette recette est plutot simple a réaliser !
      PS je note pour Vichy 😉

      Reply
  3. vanes lanier

    bjr caly,je ne comprend pas,j ai tt comme il fallait mais mon lait ressemble plus à une vinaigrette ratée!l huile remonte!la je suis en train de refaire chauffer mais je comprend pas!la xanthane n a rien fait.

    Reply
    1. Caly Post author

      Vaness n’étant pas a coté de toi pour voir le déroulement, je ne peux guere te répondre : une erreur de pesé, un probleme dans le procédé ?!… Plusieurs ont fait cette recette esans avoir aucun probleme.

      Reply
  4. vanes lanier

    bsr,comme son nom l indique il m a l air parfait.mais une question crois tu (car j en met partout en ce moment)mais est ce que je peux remplacer l eau par une infusion ou du lait d ‘avoine?

    Reply
    1. Caly Post author

      Vaness au max 1/3 de la proportion d’eau remplacée par le lait d’avoine, pas plus ! 😉

      Reply
  5. Carine

    Bonjour Caly,

    Ce lait peut-il convenir en étape 2 dans cadre du layering? Caprylis en ingrédient principal et sans savon, c’est déjà un bon départ pour moi… Qu’en penses-tu?
    Sinon, j’ai vu la crème nettoyante spéciale layering, elle me tente bien MAIS en l’adaptant :
    Remplacer les ingrédiants de la phase huileuse par la caprylis
    Remplacer le savon au coco ? Mais par quoi?

    Merci

    Reply
    1. Caly Post author

      Oui Carine tu peux foncer sur le lait qui fait qui est plus parti des must have, il a beaucoup plus a toutes les utilisatrices qui l’ont réalisé 😉

      Reply
  6. belaviva

    Hello Caly, je l’ai refait hier en suivant à la lettre la recette. La texture est vraiment comme j’aime, je suis super contente. Encore merci pour toutes ces recettes que tu mets à notre disposition. J’ai encore une question : est-ce que je peux mettre en ajout de la poudre d’avoine colloïdale à la place du lait d’amande. Bonne soirée.

    Reply
  7. belaviva

    Bonsoir et merci Caly. J’ai réfléchi et je me souviens avoir ajouté de la pomme en poudre (elle arrivait à échéance) avec le lait d’amande. Est-ce que tu penses que ce pourrait être ça qui le rend un peu glissant, comme la pomme contient de la pectine ? Sinon je l’aime vraiment beaucoup comme toutes les recettes que j’ai essayées sur ton site. Très bonne soirée.

    Reply
  8. belaviva

    Bonsoir Caly, j’ai préparé ce lait qui porte bien son nom. J’aimerais le refaire mais je voulais savoir si je supprime la gomme de xanthane, est-ce que j’aurai une texture plus onctueuse. Je le trouve juste un peu glissant lorsque je l’enlève avec du coton. Ou alors j’ai peut-ête râté quelque chose lors de ma première préparation. Sinon rien à redire, il est vraiment top. Merci beaucoup et cordiales salutations.

    Reply
    1. Caly Post author

      Belaviva non supprimer la xanthane ne changera pas cette sensation. Je ne sais pas à quel point tu as éprouvé cette sensation, ni si c’est un défaut lors de ta fabrication 🙂 C’est les corps gras qui apportent cette « glisse » indispensable pour bien dissoudre toute le maquillage.

      Reply
  9. clé

    Caly, il s’agit de cette recette! donc nulle en maths comme je suis tu vois ce qui m’attend pour remplace le calydratance…
    Biz

    Reply
  10. bonny5

    Je le teste depuis plus d'une semaine et il est parfait comme son nom 😉
    Il démaquille très bien, il est très doux. Je le rince à l'eau et je fais suivre par une lotion car ma peau est mixte et elle est sensible aux imperfections.
    J'adore ! Merci Caly pour cette recette parfaite 😉

    Reply
  11. Emmanuelle

    J'ai réalisé ce démaquillant sans la naturalis. En effet le complexe émulsifiant est long a fondre, mais j'étais pas pressée!!! J'obtiens un produit qui tend vers une couleur beige claire, alors que le tiens parait blanc. Mais mon complexe émulsifiant apparaissait déjà un peu plus coloré que le tien. Je n'ai donc pas considéré cela comme un problème.
    Coté utilisation, Il est efficace y compris pour les yeux. Il est très agréable. Sa texture est fluide et permet en effet de bien masser le visage. La peau ne tire pas après l'utilisation de la lotion.
    Merci pour cette recette

    Reply
  12. caly

    [i][b]Eve merci pour ton retour ! Je suis contente que mon démaquillant te plaise autant 😉 /i][/b]

    Reply
  13. eve44420

    Caly , une merveille ce lait démaquillant je l'ai réalisé avec la naturalis il est onctueux j'ai ajouté 50 gouttes de fragrance douceur lactée et 2 gouttes d'oxyde rouge j'en suis ravie !! merci Caly et bravo !

    Reply
  14. Emmanuelle

    Caly, ce démaquillant est-il adapté pour une peau mixte à grasse ?
    merci pour tes conseils

    Reply
  15. Elfe des bois

    Pas de problème, il me manque juste un ingrédient pour le CE Caldrance que je vais essayer de trouver en troc.

    Reply
  16. caly

    [i][b]Elfe je suis certaine que tu n'en seras pas déçue 😉
    Si tu tentes, je compte sur toi pour me dire ce que tu en penses ![/i][/b]

    Reply
  17. Elfe des bois

    Jolie formule je suis plus que tentée mais il faut d'abord que je fasse le C-E Calydratance.

    Reply
  18. caly

    [i][b]Eve je t'en prie, je suis là pour ca !
    Oui tu peux râper ton complexe aussi, cela est assez rapide, et facilite la tâche de Naturalis.
    J'ai déjà utilise des morceaux (donc non râpés), cela fonctionne tout aussi bien, il faut juste plusieurs programmes à chaud. §i][/b]

    Reply
  19. eve44420

    Merci Caly pour ces recettes et ces conseils précieux !
    ce soir je saute sur ma naturalis et je commence par mon complexe émulsifiant !
    et donc tu conseilles de réduire ce complexe (une fois refroidi bien sûr!) en poudre pour facilité la fonte avec LA machine ? je le ferai au pilon

    Reply
  20. caly

    [i][b]Eve si ton complexe émulsifiant est coupé finement oui, sinon prévoit 2 programmes ;-)[/i][/b]

    Reply
  21. eve44420

    super cette recette de lait je vais essayer avec la Naturalis tu penses que pour cette quantité une fois le bouton émulsion à chaud suffit ?

    Reply

Laisser un commentaire