L’acide Férulique

Aussi appelé C10H10O4, il tire son nom de “Ferula” : un ensemble de plus de 170 espèces de plantes herbacées de la famille des apiacées. Dérivé de l’acide cinnamique, l’acide férulique est un acide organique aux puissantes propriétés antioxydantes. Présent dans les plantes, on le retrouve dans la composition de nombreuses céréales telles que l’avoine, le seigle et le maïs, dans l’écorce de certains arbres comme le pin et le sapin, ou encore dans les fruits, les noix et le café.

L’action de l’acide férulique est indispensable aux nombreuses plantes qui le produisent. En effet, grâce à ses propriétés antioxydantes il participe activement à la solidification des parois de leurs cellules. Ainsi renforcées, les cellules végétales sont armées pour résister à l’action néfaste des radicaux libres.

L’acide férulique  se classe dans la famille des polyphénols et oeuvre pour la jeunesse de la peau. Son action antioxydante et repulpante renforcée sur les cellules de la peau font de lui la star des sérums anti-âge. Il lutte contre l’oxydation des cellules de la peau responsables des rides. À tout âge, il favorise la résistance des cellules contre les attaques des radicaux libres et assure ainsi leur longévité.

Mais il possède d’autres propriétés : anti microbienne, il contribue à limiter les dégradations des tissus par des micro-organismes. Il est aussi reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires,

Propriétés

  • INCI : Ferulic Acid
  • antioxydant puissant
  • défend la peau contre les agressions environnementales
  • réduit les symptômes du vieillissement cutané
  • agit en synergie avec d’autres antioxydants pour augmenter leur efficacité
  • utile pour protéger la peau des dommages du soleil
  • restaure la synthèse du collagène après une exposition aux UV
  • réduit le photo vieillissement

Utilisation

  • dosage recommandé entre 0.5%-1%
  • formulations de soins solaires, traitements anti-rides, anti-âge et rajeunissement de la peau
  • convient à tous les types de peau, en particulier les peaux matures et ridées
  • il est partiellement soluble dans l’eau, dispersible dans l’eau chaude, soluble dans l’éthanol et le propanediol
  • dans les émulsions à ajouter à la phase finale

6 réflexions sur « L’acide Férulique »

  1. katy

    Bonjour Caly,
    Ou achetez vous votre l’acide férulique pure? j’en ai cherché très longtemps pour le faire un dupe du sérum skinCeuticals C E Ferulic mais je n’en ai trouvé qu’en comprimé non pur.
    Merci pour votre travail, je suis une fan de votre base de maquillage depuis des année.

    Répondre
    1. Caly Auteur de l’article

      Bonjour Katy

      Pour info, tous les produits que je présente sont principalement achetables en ligne. L’acide Férulique se présente sous forme de poudre.
      Il faut faire une recherche google.
      D’une façon générale pour trouver une matière première, on obtient des résultats pertinents en tapant sur google :
      – nom commercial de l’ingrédient + acheter ou
      – INCI de l’ingrédient + acheter ou encore
      – INCI de l’ingrédient + buy
      Si tu as besoin de trouver plus de résultats, n’hésite pas à faire ces recherches sur différents navigateurs comme chrome, internet explorer, safari ou mozilla.
      Je commande, la plupart du temps, en qualité de professionnel et de société, auprès de grossistes qui ne vendent malheureusement pas aux particuliers donc en dehors d’Aroma-Zone qui commercialise la majorité des ingrédients que j’utilise je n’ai rien à te recommander en particulier.
      Ensuite avec le covid il y a des ralentissement d’approvisionnements et parfois des ruptures de stocks chez les fournisseurs pendant plusieurs mois sur certaines références.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.