La rentrée des Boutons …

Soleil et acné, ennemis jurés…

https://i0.wp.com/imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/1675423/bronzage.jpg?resize=285%2C281
Apres avoir parcouru un peu la blogosphere, j’ai constaté que beaucoup de tambouilleuses rencontrent en ce moment des problemes de boutons !

Et c’est souvent le cas a la rentré des vacances, a un degres plus ou moins important en fonction de son type de peau.  

Pour celles qui sont sujettes aux boutons, comédons ou même à l’acné, le retour de vacances peu etre assez catastrophique.

Inutile donc de s’interroger plus sur le pourquoi du comment, en fait, c’est simple :  le soleil est un faux ami des peaux à problemes !

Certaines personnes ont l’impression que leur peau s’améliore durant les beaux jours d’été. Le bronzage en fait égalise le teint, ce qui peut laisser croire que les boutons sont partis.

Malheureusement, ce n’est qu’une illusion. Le soleil assèche la peau, ce qui donne l’impression que l’acné est guérie. Le hic, c’est que les rayons UVB ont tendance à épaissir l’épiderme.

Le sébum, responsable des boutons, reste pris à l’intérieur. Des points noirs et des microkystes se forment alors, puis apparaissent quelques semaines plus tard.

C’est pour cela qu’il est indispensable de prendre des précautions pour ne pas revenir couverte de bouton !

Certaines d’entre vous prennent des vacances aussi en septembre, voici donc quelques conseils pour éviter ce probleme a votre de vacances.

Il est indispensable d’hydrater et de protéger sa peau !

Tout d’abord le soleil assèche la peau et c’est ce qui bloque le sébum à l’intérieur de l’épiderme. Une peau bien hydratée est plus flexible et permet au sébum de sortir, ce qui réduit la formation de boutons.
Pour celles qui ne préparent pas leurs protection solaire en home made,  essayer d’acheter un écran solaire adapté à votre type de peau : certains écrans solaires sont plus riches que d’autres. Prenner donc le temps de bien décortiquer les ingrédients de la composition !

Privilégier les crèmes à base d’eau et sans huile de type gel par exemple. Les écrans solaires en vaporisateurs sont aussi recommandés, puisque la pluspart du temps, ils ne laissent pas de résidus graisseux sur la peau et sont non-comédogènes.

Enfin, il ne faut pas oublier que plus une crème résiste à l’eau, plus elle risque d’être adhérente. C’est donc à surveiller si on a tendance à avoir des boutons.

Ou alors on peut opter tres simplement pour une creme autobronzante qui apportera une touche de lumiere tout en vous préservant des vilains envahisseurs et se protéger au maximum le visage du soleil !

Sources : Geneviève St-Cyr
Dr J-F Tremblay
  

10 thoughts on “La rentrée des Boutons …

  1. helene

    On le sait toutes que l’acné et le soleil sont des ennemies mais pourtant on le fait toujours, je le sais je le fais chaques années. C’est trop tentant de les voir s’assecher d’un coup! Et toutes les années c’est la même chose, la rentrée des boutons!

    Reply
  2. Mélanie

    Oui j’avais le retour de vacances sévère quand j’étais ado, alors le soleil faux-ami je connais bien 😉

    Reply
  3. Ninon

    Dis moi, tout ce ci est super intéressant… j’ai un grand garçon ado, peau atopique et acné, ça m’intéresse tout ça… encore que j’ai déjà son petit matériel, mais c’est toujours bon à savoir.

    Reply
  4. Source Natur'Elle

    Super interessant cet article Caly … merci pour toutes ces explications sur la rentrée difficile pour nos peaux !!!!
    Bisous

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *