La Poudre d’Iris : de Multiples Utilisations

Focus sur la Poudre d'Iris 

Il semble que la mode de l'iris comme parfum ait été lancée par Catherine de Médicis.

Au XVIIe siècle, on l'utilisait en poudre pour les cheveux : le rhizome était pilé, puis tamisé, donnant une jolie poudre fine. Après avoir été un moment considéré comme démodé, la poudre d'iris est de nouveau aujourd'hui très prisée.

Propriété et utilisation

Le rhizome contients des isoflavones et des huiles essentielles qui autrefois étaient très recherchés en parfumerie pour son odeur, très caractéristique, proche de celle de la violette. Bien que très honéreux, il entre encore en note de coeur dans la composition de certains vrais parfums de renoms tel que le Numéro 5 et le 19 de chez Chanel. 

Elle a aussi la propriété de fixer les parfums.

Ses rizhome une fois séché et réduit en poudre, est très utilisé dans les pharmacopées traditionnelles pour ses propriétés astringente, duirétique et expoctorante. En d'autre terme, la poudre d'Iris soigne également.

En cosmétologie, les femmes asiatiques l'utilisent depuis très longtemps.

Pour réaliser des parfums, des eaux de toilette, des  masques, des gommages, des déodorants ou encore meme des shampooings et dentifrices, la poudre d'iris est très utile .

Source : Wikipédia

5 thoughts on “La Poudre d’Iris : de Multiples Utilisations

  1. pascale

    Caly est ce une variété spéciale ou tout les iris ont cette propriété, puis je en faire moi même avec tous les iris que j’ai?

    Reply
  2. pascale

    Merci beaucoup Caly, au vu de ce que je trouve comme image c’est ce que j’ai dans mon jardin.
    Il y a t’il un risque si c’est pas ceux là?

    Reply
  3. caly

    Mamzel il suffit d’utiliser le moteur de recherche et de se referer a l’article sur les extraits et teintures ;-) pour réaliser n’importe quelle teinture.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>