Jellycéthine emulsifiant home made – Jellycéthine Home Made emulsifier

 

Ingredients

%

gram

gramme

Lécithine de soja – lecithin liquid 30 120
Vinaigre d’alcool – vinegar 10 40
Ajouts    
Glycérine – glycerin 60 240
Total – Total Amount 100 400

Copyright numéro 00049254-1

Procédé

Placer la lécithine au bain marie très doux avec le vinaigre pendant une trentaine de minutes en remuant de temps en temps. Incorporer la glycérine a la préparation et laisser mijoter quarante cinq minutes en mélangeant régulièrement. Lorsqu’une sorte de pate se forme, retirer du bain marie. Apres un léger refroidissement un liquide transparent se forme, éliminez le pour conserver uniquement la pate. Vous avez obtenue votre jellycéthine !

Verdict

En suivant le protocole donné par Célimène, j’ai eu envie de tester différents esters et émulsifiants maison. Apres avoir réalisé les plus classiques, je voulais voir ce que pouvait donner la lécithine que j’affectionne tout particulièrement dans son état brut. Je peux donc vous présenter ma Jellycéthine qui a une belle couleur miellée et consistance de gelée.

  • Elle s’emploie comme co-émulsifiant à froid et à chaud.
  • La jellycithine donne des textures tres pénétrantes.
  • Elle est emolliente mais pas filmogène.
  • Elle procure une grande finesse aux émulsions bien plus qu’avec la lécithine traditionnelle.
  • Elle a aussi la particularité de rendre le toucher des préparations beaucoup plus « sec » et meme si la phase huileuse est assez importante.

Je suis entrain de la tester dans différentes formules qui paraitront d’ici quelques mois. Affaire a suivre donc 😉 …

La Jellycéthine en gros plan

 

Method

Place the lecithin in a water bath with mild vinegar for thirty minutes, stirring occasionally. Stir in glycerin mixture and let simmer for forty five minutes, stirring regularly. When a kind of dough is formed, remove from water bath. After a slight cooling to form a transparent liquid, remove it to keep only the pulp. You got your jellycéthine!

Verdict

Following the protocol given by Celimene, I wanted to test various esters and emulsifiers home made. After having made the most classic, I wanted to see what could give the lecithin I particularly like in its raw state. So I can show you my Jellycéthine which has a beautiful honey color and consistency of jelly.

She is working as co-emulsifying creams and gives very insightful. The impression of great finesse with much more traditional lecithin. I‘m currently testing it in different formulas which will appear in the next few months.

36 thoughts on “Jellycéthine emulsifiant home made – Jellycéthine Home Made emulsifier

  1. linh

    Bonjour Caly,

    Voir les commentaires de Célimène, est-ce que je peux remplacer la part de lécithine liquide par 60% lécithine en granulé et 40% de l’huile?

    Et si je pars avec lécithine liquide et remplacer le vinaigre d’alcool par vinaigre blanc ou le vinaigre d’alcool commerce, est-ce que c’est possible?

    Merci beaucoup,
    Linh

    Reply
    1. Caly Post author

      Linh non je te conseille de conserver la recette. Oui tu peux utiliser du vinaigre blanc ou autre du commerce sans soucis 🙂

      Reply
  2. Caroline

    Bonjour Caly j’ai encore une question sur le Jellycéthine:
    Je l’ai faite et utilisé immédiatement pour faire la Crème de jour douceur. Maintenant je la stocke dans mon frigo, et au fond du bocal il y a une couche blanche. Est-ce la couche dont je dois me débarassée?

    Hier soir je l’ai utilisée pour récupérer une crème de corps qui restait très liquide (Olivem 1000 fait maison et aussi j’expérimente avec les mucilage et lait au lieux d’utiliser de l’eau). Elle a sauvé la crème – j’en ai rajouté une petite cuillère à froid et la crème a pris une belle texture onctueuse! J’adore!

    Reply
    1. Caly Post author

      Caroline bizarre cette couche, je n’ai jamais eu cela par contre je conserve a température ambiante.
      Enleve la en tout cas, et contente que cette petite création te soit utile 😀

      Reply
  3. Caroline

    Bonsoir Caly, Je voudrais essayer ta recette crème de jour douceur. Je vais donc faire cet Jellycéthine. Puis-je l’utiliser tout de suite ou dois-je la laisser se reposer quelques jours/semaines pour que le vinaigre s’evapore? Ou n’est-ce pas necessaire!
    Merci pour ton site/conseils, j’experimente beaucoup en suivant tes recettes!
    Merci!!
    Caroline

    Reply
      1. Caroline

        Super merci Caly! Je l’ai faite, je pensel’avoir reussie.
        Ca a donne une pate qui avait l’air delicieuse! J’avais presqu’envie de m’en faire une tartine! ;o)
        Caroline.

        Reply
  4. chloé

    Ok =) Je pense que je vais me faire la main sur des émulsifiants existants, après je me lancerai dans la fabrication maison =) Merci pour les conseils!

    Reply
  5. caly

    [i][b]Chloe en général on part de matière premiere extistante que l'on souhaite réalisée et dans ce cas on se base sur l'inci pour déterminé quelle est la réaction chimique qui permet de faire cet ingrédient. C'est ainsi qu'on sait quoi mettre en oeuvre /i][/b]

    Reply
  6. chloé

    Merci pour les explications! =) Mais comment sait-on quel réactif utiliser avec quel catalyseur?
    Ah l'éthanol c'est juste de l'alcool à 90°c, je pensais que c'était un autre type d'alcool ^^

    Reply
  7. caly

    [i][b Chloe tout est possible avec du temps et de la passion 😉
    Il a plusieurs types de preparation que l'on peut faire soit des émulsifiants, soit des esters et en fonction de l'ingrédient que que l'on veut obtenir on integre des matières premières différentes.
    On peut utiliser différents réactifs comme la glycérine, l'alcool et des catalyseurs comme le vinaigre ou l'acide citrique…
    Ainsi le vinaigre ne remplace pas l'éthanol, tu choisis ton réactif et ton catalyseur en fonction de la matière première que tu souhaites fabriquer.
    L'alcool se procurait jusqu'à peu en pharmacie, il faut du 90° non dénaturé. Il est possible de fabriquer une multitude d'ingrédient aussi que cela soit a base de lanoline, de sucre, ou d'huile /i][/b]

    Reply
  8. Chloé

    J'en apprends des choses en parcourant ton site! Faire ses propres émulsifiants, je n'imaginais pas cela possible chez soi! =)
    J'ai parcouru un peu les articles de Célimène sur l’estérification, que j'ai trouvé complet mais un peu chinois pour moi =/ Elle parle d'éthanol, et tu utilises du vinaigre d'alcool (aussi dans son émulsifiant beemulse)… Ce dernier peut remplacer l'éthanol alors? Et si c'est bien le cas, on peut donc fabriquer des émulsifiants sur le même schéma que la recette au-dessus avec de la lanoline, du sucre ou de l'huile? Et si non, où se procurer de l'éthanol?
    Merci d'avance =)

    Reply
  9. Elisabeth

    Je n’ai jamais fait d’émulsion à la lécithine.
    Mais là pour le coup, j’ai bien envie d’essayer de faire cet émulsifiant.
    J’attends tes essais avec impatience, pour voir ses applications.

    Reply
  10. Célimène

    oui c’est sûr, quand on a le choix, autant prendre l’ingrédient utile, mais c’était pour Julie qui je pense n’a que l’autre version ;);
    En tt cas, chapeau pour cette recette, je vais vite la tester !:)

    Reply
  11. caly

    Célimène hihihi je suis pas du genre a faire compliquer quand cela peut etre simple 😉
    Et surtout tres impatiente de caractere : vive la bonne veille lécithine liquide docile

    Reply
  12. Célimène

    oui caly la lécithine liquide est liposoluble (l’ajout d’huile que mentionne az la rend plus liposoluble que la lécithine en granulés) cependant la lécithine en granulés est également exraite de graisses (huile de sojà – dc solubles ds celles-ci).
    En fait effectivement, on ne retient q’une partie de la lécithine extraite du soja, la partie qui donne des emuls h/e (par solubilité de la fraction e/h ds l’éthanol). ce qui fait qu’elle est plus soluble ds l’eau mais en chauffant un peu ou en patientant et mélangeant de tps en tps, on obtient le même résultat que la lécithine liquide d’az

    Reply
  13. caly

    Célimène pour moi la lécithine liquide est liposoluble, les granulés et/ ou paillettes que l’on trouve en grande surface sont hydrosolubles.
    On peut toujours tenter le coup hein 😉

    Reply
  14. Célimène

    Bonjour Caly, et merci pour cette recette originale, étant pas mal absorbée par différents test d’émulsifiants depuis qqs mois je sens que je vais adorer !

    Si je peux me permettre d’apporter une réponse à Julie :
    sur la fiche az pour la lécithine liquide est indiqué " Mélange de 60% de phospholipides et glycolipides dans de l’huile", donc on peut faire avec de la lécithine en granulé qu’on fait macérer ds une huile végétale (rapport 60% granulés/40%huile type tournesol);

    Reply
  15. Colchique

    Caly, vu que j’utilise que très rarement de la lécithine liquide j’avais complètement oublié qu’en effet on en trouve facilement.

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Je sens que je vais préférer utiliser la lécithine liquide après lui avoir fait subir ta recette.

    Reply
  16. caly

    De rien les filles 😉
    Colchique il te suffit de cliquer sur les ingrédients pour les trouver !

    Reply
  17. Colchique

    Caly, très intéressant ! Merci beaucoup pour cette recette d’émulsifiant.

    Il me tarde de voir les recettes que tu vas faire.

    Où trouves-tu de la lécithine liquide ?

    Reply
  18. mag

    Waoouuu!! C’est génial!! Les propriétés sont super intéressantes ! Merci beaucoup, vivement la suite 🙂

    Reply
  19. caly

    Caro oui c’est tres simple ! Merci je viens de corriger le lien qui fonctionne 😉

    Reply
  20. Caro

    La réalisation a l’air simple. Merci 🙂
    Sinon, tu as fait une faute de frappe en écrivant le lien pour faire le vinaigre 😉

    Reply
  21. Marie-Neige

    Une très belle couleur miel. Merci pour cette recette d’émulsifiant. Bientôt nous n’aurons plus à en acheter aucun avec toi et Cristine. Bisous.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *