L’huile de Ricin Sulfatée – Sulfated castor oil

L’huile de ricin sulfatée est obtenue par ajout direct d’acide sulfurique H2SO4 à l’huile de ricin pure. Elle devient du coup un ingrédient tres intéressant ! L’huile de ricin sulfatée, appelée également huile rouge du turc, est issue des graines de ricin. Autrefois utilisée avant l’apparition des agents synthétiques de lavage, elle sert aujourd’hui d’émulsifiant et d’agent mouillant tensio actif dans bien des domaines. Elle entre aussi dans la confection des produits d’entretien ménager.

Cette huile est particulière car elle a les propriétés d’être aussi bien hydrophile, (elle se dissout l’eau) que lypophile (elle se dissout dans le gras). Ainsi, elle ne flotte pas à la surface de l’eau, mais elle se mélange complètement avec elleDe texture assez épaisse, elle permet aussi de dissoudre les huiles essentielles et agit comme un solubilisant. En résumé, elle est donc polyvalente et pratique autant pour les produits cosmétiques et d’hygiènes que dans les produits d’entretien ménagers !

L’huile de ricin permet de formuler des produits de bain non gras qui ont le mérite de ne pas encrasser les baignoires. Mais l’huile de ricin est aussi idéal pour la confection d’eau démaquillante et aussi de produits d’entretien ménager. Cette huile est vraiment polyvalente et indispensable !

Vous la trouvez ici !

The sulfated castor oil is obtained by direct addition of sulfuric acid H2SO4 in pure castor oil. It ‘s a very interesting ingredient ! The sulfated castor oil, also called the Turkish red oil, is derived from castor beans. Once used before the advent of synthetic washing agents, it is now used as an emulsifier and wetting agent surfactant in many areas.
It is also used in the manufacture of household cleaning products. This oil is special because it has the properties of being both hydrophilic (it dissolves in water) that lypophile (it dissolves in fat).
It does not float to the surface of the water, but it mixes completely with it. Texture thick enough, it can also dissolve the essential oils and acts as a solubilizer. In summary, it is versatile and convenient for both cosmetic and hygiene in the household cleaning products ! Castor oil is used to make bath products, face cleansing water and also household cleaning products. This oil is a must !

You will find it here

44 thoughts on “L’huile de Ricin Sulfatée – Sulfated castor oil

  1. Cathy

    c’est pour refaire un lait fraîcheur pour les jambes, mais en naturel.
    la liste inci c’est:
    aqua,alcohol, glycerin,peg-40 hydrogenated castor oil,zae mays corn starch, menthol,ethylhexyl cocoate,camphor, sesamum iddicum seed oil,(various plant extracts), butylene glycol, carbomer, xanthane gum,sodium hydroxyde, tetrasodium edta.
    colle je ne vois pas d’emulsifiant à chaud, j’ai pensé qu’ils faisaient une emulsion à froid avec l’hv de ricin hydrogénée (?) et que peut-être je pouvais faire pareil avec l’hv de ricin sulfatéee? et sans l’etylhexyl, le butylene glycol et le tetrasodium…
    merci Caly!

    Reply
    1. Caly Post author

      Cathy comme dit plus bas c’est ta recette a toi dont j’ai besoin 🙂 Mais vu comme ca non a priori cela n’ira pas avec ce genre de préparation.

      Reply
      1. Cathy

        ah ok, merci Caly! bon je vais faire une emulsion à chaud classique alors…
        bisous!

        Reply
  2. Xavière

    Il est toujours recommandé de rincer les produits contenant des tensioactifs même doux et faiblement dosés .Si on redoute l'eau du robinet,on peut prendre de l'eau filtrée,de l'eau minérale ou un hydrolat . Même quand le produit est supposé être "sans rinçage ". Je tiens cette info d'une pharmacienne et d'une vendeuse de cosmétiques bio.

    Reply
  3. caly

    Mélidessence attention car cette huile utilisée pure nécessite d'être bien rinçée 😉

    Reply
  4. Mélidessence

    Moi je l'utilise avec des huiles essentielles en masque pour les cheveux et soins pour les ongles. Résultat garanti 😉

    Reply
  5. caly

    Kiki on peut etre sensible au niveau des yeux … pour le savoir il faut un test cutané. Mais je ne vois pas l'utilité d'ajouter de la ricin sulfatée a un masque déjà prêt ?

    Reply
  6. kiki

    je precise un masque capillaire et pratiquer un temps de pause d'environ 2 à 3heures

    Reply
  7. kiki

    bonjour, jaurai aimé savoir si l'on peut mettre plusieurs cuillérés d'huile de ricin sulfatée dans un masque du commerce, laisser poser et rincer par la suite. j'ai vu que y'a eu une relation allergique et j'aimerai me rassurer avant de tenter le coup! merci

    Reply
  8. Caly

    mademoiselle nature oui ton résumé est tout a fait exact…
    Dans la plupart des démaquillants du commerce, tu trouves des Tensio actifs en faible dose, et tous mentionnent qu'il s'agit de produit non rinçable.
    Tout est donc question de dosage mais aussi de type de peau 🙂
    Perso je suis adepte du layering ou l'on nettoie la peau en profondeur pour mieux la chouchouter !

    Reply
  9. mademoiselle nature

    Coucou, je viens de lire ces commentaires interessants.
    Caly, tu mentionnes que l'huile de ricin sulfatee est utilisee dans des produits rincables uniquement. Or, tu nous presentes qqles recettes d'eaux micellaires non rincables donc contenant de l'huile de ricin sulfatee.
    ESt ce que c'est OK car la concentration d'huile de ricin sulfatee ds ces eaux n'est pas tres elevee?
    Merci beaucoup

    Reply
  10. caly

    Véronique vous ne m’avez pas acheté cette huile puisque je ne vends aucun ingrédient !
    Par ailleurs c’est exactement ce qui est écris dans mon article : "L’huile de ricin sulfatée est obtenue par ajout direct d’acide sulfurique H2SO4 à l’huile de ricin pure…"
    Cette huile est idéale dans la confection des produits de bain justement parce qu’elle agit comme un tensio actif. Il faut l’utiliser dans les produits rinçables uniquement.

    Reply
  11. Véronique

    Bonjour,
    Je vous ai acheté cette huile pour faire un décapant naturel et pensant qu’elle était aussi inoffensive que l’huile de ricin pure, j’en ai appliqué sur mon cou sur lequel une vilaine ride commençait à apparaitre (histoire de l’essayer).
    A chaque application (2 seulement) j’ai trouvé ma peau plus regonflée et j’étais toute contente; Mais j’ai tout de même vérifié ce qui était écrit sur l’étiquette (il était temps!) et j’ai lu qu’il ne fallait pas l’utiliser pure sur la peau. A présent, ça me parait normal s’il y a de l’acide sulfurée.
    Pensez-vous qu’elle puisse être dangereuse non diluée ou l’acide est-il en quantité insuffisante pour être nocif?
    Merci pour votre réponse

    Reply
  12. mamantchoub

    alors je vais commander du beurre de cacao, je suis en manque de matière première en ce moment !
    la recette de base venait pourtant d’AZ (c’était avec de l’huile de coco et du beurre de karité); j’ai voulu l’adapter pour moi, je ferais plus attention la prochaine fois !
    merci beaucoup pour ton aide …

    Reply
  13. caly

    Mamantchoub c’est a mon avis la seule chose que tu peux tenter vu la recette de départ…

    Reply
  14. caly

    Mamantchoub je pense que tu peux tenter de refondre le tout en ajoutant 10 g de beurre de cacao 😉

    Reply
  15. caly

    Mamantchoub justement il faut faire attention a ne pas trop agresser les cheveux sinon le cuir chevelu risque de produire encore plus de sébum pour contrebalancer la chose…

    Reply
  16. caly

    Mamantchoub je ne pense qu’elle soit la bienvenue dans un shampooing solide en effet…
    mais apres tout dépend surtout de votre type de cheveux ?!
    La formule n’est pas très équilibrée, et le shampooing risque d’être assez détergeant.

    Reply
  17. mamantchoub

    je viens de me faire un shampooing solide avec de l’huile de ricin sulfatée, je ne sais pas si c’était une bonne idée finalement !
    voici la recette que je viens de faire: cocosulfate (49g), huile de ricin sulfatée(8.5g), eau (7g), beurre de mangue(3.6g), extrait aromatique de fruits de la passion (97gttes).
    je ne savais pas quoi faire avec cette huile, ne me rappelant plus pourquoi je l’avais achetée et j’avais besoin de shampooing…pouvez vous me donner votre avis ?
    merci

    Reply
  18. caly

    Ninidieli oui tout a fait on peut la considérer comme naturelle, on lui donne juste un petit coup de pouce pour profiter d’autres applications.
    Le HLB est à 14.9 😉

    Reply
  19. ninidieli

    Salut tt le monde,
    Je me demandais si l’huile de ricin sulfatée peut être considérée comme naturelle ou pas ? et aussi est-ce que qq connait son HLB ?
    Merci !!

    Reply
  20. virginie

    bonjour,
    Débutante, je lis avec attention ce que vous dites sur l’huile de ricin sulfatée.
    Mais j’ai du mal à en trouver.
    Puis-je la remplacer par disper ou solubol que l’on trouve chez aroma-zone.
    merci de vos conseils

    Reply
  21. Myam

    Haa voila, j’ai trouvé les infos sur cette huile magique !! merci Caly c’est plus qu’interesant c’est pationant !
    Bizz

    Reply
  22. caly

    Marie oui théoriquement on peut… avec beaucoup de précaution !!!

    Par contre vu le cout de l’huile de ricin sulfatée, je ne vois pas l’utilité de le faire Home Made qui dans ce cas, deviendrait plus chère que celle du commerce… (vu le prix de l’huile de ricin classique).
    Toi qui cherche a reproduite hm d’autres ingrédients cela peut etre une piste…
    A priori saponifier une huile sulfatée n’est pas évident !

    Pour les débutantes qui passent sur cette page, je déconseille les manipulations "dangereuses" et l’acide sulfurique peut réagir tres violemment.

    Reply
  23. Marie

    Peut-on sulfater une huile nous même en ajoutant de l’acide sulfurique?
    Notamment pour faire de la coco sulfaté pour faire le fameux coco sulfate de sodium, ça m’ouvre une autre piste du coup! Moi qui pensait rajouter du sulfate de sodium au savon on pourrait peut-être saponifier une huile sulfatée?

    Reply
  24. Framboise

    ah mince ! pas de recette pour l’instant ! dommage car pour une fois j’en ai (enfin je pense car elle est notée "ricin sulfatée")

    Reply
  25. sev

    sulfatée ou sulfonée?
    je me rapelle de mon grandpere qui sulfatait sa vigne. ^_^
    préssée de voir ce qu tu va nous proposer comme jolies recettes encore une fois avec cette huile.

    Reply
  26. Pucemouth

    elle à l’air super intéressante cette huile ! je ne savais pas qu’on pouvait faire tout ça avec! il me tarde les recettes!
    bisous

    Reply
  27. Mélanie

    Ca doit être top ausi pour faire une petit sérum pointes sèches non gras, nan???

    Reply
    1. Cathy

      Bonjour Caly, pour faire un dupe, peut on remplacer le peg-40 hydrogenated castor oil par l’huile de ricin sulfatée?
      et aussi, est ce correct de la mettre ds un spray hydratant pour cheveux à hauteur de 1%, + 1% d’huile végétale ?
      merci !!

      Reply
      1. Caly Post author

        Bonjour Cathy tout dépend du produit. Donne moi ta recette détaillée et je pourrais te répondre. Belle journée

        Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *