Le Ghassoul : son histoire et ses bienfaits

Focus sur une argile aux vertus cosmétiques ancestrales…

Son histoire

Le ghassoul (prononcer “rassoul”) vient du mot arabe “ghassala” qui signifie “laver”. C’est une argile saponifère (qui a un pouvoir nettoyant) dont l’unique gisement actuellement connu au monde se trouve au Maroc, en bordure du Moyen Atlas à 200 km au sud de la ville de Fès. Le rhassoul est une roche naturelle, 100% écologique, reconnue pour ses vertus adoucissantes et nettoyantes, dont l’exploitation remonte au XIIIème siécle.

Mélangé à de l’eau ou à de l’eau florale de roses ou de jasmin pour encore plus de plaisir, le ghassoul se transforme en un soin ultra doux pour laver sans agresser le visage, le corps et les cheveux. Le rhassoul est utilisé depuis plusieurs siècles par les femmes orientales, principalement marocaines, pour nettoyer, purifier, tonifier et nourrir tout en douceur leur peau et leurs cheveux. Il est réputé pour ses qualités astringentes, absorbantes et adoucissantes.

Le ghassoul a d’ailleurs toujours été, dans la tradition Fassie, l’élément indispensable de la trousse de bain des femmes tout comme le savon noir et le gant Kessa. C’est un soin incontournable du hammam.

En Europe, le ghassoul est de plus en plus recherché. D’autant plus qu’il répond aux critères de sécurité des occidentaux. En effet, des controles minéralogiques et chimiques sont effectués régulièrement et permettent de s’assurer de son innocuité. Vendu dans les souks, le ghassoul se présente en grosses mottes de couleur gris clair ou gris foncé. A l’état brut, il est vendu sous forme de poudre ou de plaquettes appelées “M’siek”. C’est un produit largement apprecié. Aujourd’hui encore, la famille royale marocaine se réserve l’un des nombreux filons du “Djebel Rhassoul” pour sa consommation personnelle.

Ses Propriétés

Le rhassoul contient de nombreux minéraux comme le magnésium, le fer, le sodium, le zinc, le phosphore et le potassium ainsi que des provitamines… et aussi de la silice, des carbonates ainsi que des argiles du groupe de l’illite… autant de composants aux propriétés extremement bénéfiques pour la peau. 
Il possède une teneur élevée en minéraux aux propriétés hydrophiles exceptionnelles qui permettent de capturer et éliminer les impuretés.

Ce sont également eux qui procurent cette sensation de douceur soyeuse sur la peau après le lavage. Les particules de poussière, les impuretés, les cellules mortes et les corps gras sont emportés par l’eau de rinçage. Cette capacité naturelle d’absorption du rhassoul permet un nettoyage délicat mais en profondeur de la peau et des cheveux.
Parmi toutes les argiles dermatologiques, le rhassoul est celle dont la teneur en oxyde d’aluminium et en oxyde de calcium est la plus faible.
Cette caractéristique unique permet de l’utiliser en masque de contour des yeux.

Mélangé à de l’eau tiède, pour obtenir une pate fluide, le rhassoul présente des propriétés détersives et dégraissantes gràce à sa capacité importante d’échange d’ions.

Mais contrairement aux savons et aux shampooings courants, il ne contient aucun tensio-actif. Il agit uniquement par absorption et n’agresse donc ni les cheveux, ni la peau, ni les muqueuses.

Nombreux centres de thalassothérapie, spas, hammam, proposent des soins au rhassoul. Bains de boue, gommages, masques…il laisse la peau propre et délicatement parfumée.
On peut l'utiliser comme une creme lavante pour la chevelure et le corps, l'appliquer en masque purifiant pour le visage.

Il a des propriétés adoucissante, et réduit aussi la secrétion de sèbum. Son action permet une régènération des tissus cellulaires en gommant les cellules mortes de la peau et en resserrant ses pores.

En soin des cheveux, c’est un excellent fortifiant. Tout particulièrement recommandé pour les cheveux gras, il assainit et régule la production de sébum.

Les cheveux normaux adopteront ce soin pour un effet soyeux, brillant et d’un démêlage facile.

Appliquer sur le visage, il éclaircit aussi le teint et lutte contre la formation des points noirs.

 Source : Ghassoul.fr

22 thoughts on “Le Ghassoul : son histoire et ses bienfaits

  1. caly

    Marie Tu peux prendre 1/3 de chaque et rajouter un peu d’huile végétale, et de l’eau ou un hydrolat….

    Reply
  2. Marie

    Salut Caly,

    J’aimerais bien réaliser un masque avec de la boue de la mer morte et du rhassoul… Quel proportion boue-rhassoul me conseillerais tu ?

    Reply
  3. caly

    Amira : bonjour et bienvenue 😉 tu peux trouver via le moteur de recherche du site (en haut à gauche) un focus sur tous les bienfaits de l’argile, et aussi des recettes pour colorer les cheveux de façon naturelle !!!

    Bonne lecture & biz

    Reply
  4. amira

    bjr.je vous remercie pour tous vos ca nous rapporte pas mal de bons resultats, il reste un pour moi un enorme probleme car j ai entendu dire que l argile est tres efficace pour faire les cheveux blancs dispara;de les voir pousser ts les jours me déprime.merci

    Reply
  5. hélène

    Ah oui, ça serai bien une petite recette au rhassoul car je n’en ai jamais vu (ou je ne suis jamais tombé dessus), impeccable! Merci caly gros bizoussss. Qu’est qu’on ferai pas sans toi. ;-).

    Reply
  6. Mariejoe

    Un article qui me touche de près puis que je suis une très grande consommatrice de Rhassoul !! Génial ton article !! Merci pour ce petit retour dans l’histoire du Ghassoul ^^

    Reply
  7. miss lollipop

    Tu crois que c’est efficace sur les peaux sèches irritées vaguement boutonneuses ? comme la mienne en ce moment pfff

    Reply
  8. Mélanie

    Ah je ne savais pas que l’on pouvait l’utiliser sur le contour des yeux, merci Caly 😉

    Reply
  9. CHRISTINE

    Super intéressant ton article ! J’ai toujours admiré la peau des femmes orientales !

    Reply
  10. caly

    Mel : de rien :-);

    Lolli : oui aucun soucis il suffit de compléter le soin avec une huile de qualité et l’ajout de quelques actifs spécifiques peau seches :-);

    Bizouilles les filles !

    Reply
  11. helene

    Coucou de retour, j’espère que tu vas bien.
    Concernant le post, et oui rien de mieux que le plus simple et le plus naturel, on est nous même un produit de la nature alors qu’est ce qui peut faire plus de bien que la nature elle même sur nous! Je trouve les produits orientaux très glamours je sais pas pourquoi, le jour où j’ai des sous je me fais installé un hammam lol. J’ai remarqué ce pouvoir purifiant et assainissant sur le visage c’est instantanée! Par contre sur les cheveux j’ai jamais osé testé à cause de certains commentaires sur beauté test qui disait que ça laissé le cheveux poisseux. Si tu as déjà testé ça serai super d’avoir ton avis. Gros bizous calinette.

    Reply
  12. caly

    Kikou Naila, ca faisait longtemps 🙂 J’espere que tout va !
    Je me doute que tu utilises du Ghassoul, et merci pour ton témoignage d’experte sur les traditions qui vont autour.

    Grosses bizouilles

    Reply
  13. Naïla

    c’est aussi un de mes produit preferé depuis toujours, traditionnelement ici en algerie c’est utilisé au hamam en cataplasme sur tout le corps pour adoucir apres la kassa et le savon noir qui sont quand meme costaud, pour parfumer il est melangé a des boutons de rose seché et mouillé a l’eau de fleur d’oranger ou a l’eau de rose (quand y avait des vrais aux de fleurs pas comme maintenant) et bien travaillé en creme, specialement quand c’est unne ceremonie du hamam pour une marié,
    hé wi cegenre de traditions ce perdent

    Reply
  14. caly

    Merci les filles 🙂 ! Parfois on oublie que certains ingrédients simple et peu couteu sont souvent les meilleurs !

    Biz" @ toutes & excellent weekend

    Reply
  15. sensationnature

    vraiment genial ton article!!! il va falloir que je m’en procure!ta recette de boue aromatique m’a drolement tapée dans l’oeil ^^
    gros bibi!

    Reply
  16. caly

    Helène, contente de te lire a nouveau 🙂 Oui merci tout va bien ici !
    Pour te répondre je me fais un shampooing au ghassoul (la recette arrive bientôt) et franchement ca me plait terriblement ;-);
    Pas de point de négatif a répertorier au contraire !

    Biz

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *